Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

[PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: [PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?   Mar 15 Mar - 6:20

Bonjour à tous.

Voilà, je me pose des questions concernant les modules MIN MAX. En théorie, je comprends le principe, à savoir, mélanger différents signaux et ne conserver que la partie maximale et/ou minimale : (en haut trois signaux en entrée, en bas les sorties min et max.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dispose du Makenoise Maths avec sa sortie OR, qui est en fait une sortie MAX, et je viens d'échanger une korg EMX1 pour un Blofeld. Le Blofeld dispose de fonctions MIN MAX.

Je m'aperçois que je ne maitrise pas du tout la sortie OR du Maths, et la venue du Blofeld avec cette fonction m'incite clairement à combler mes lacunes. Mais voilà, la théorie c'est bien, mais en pratique, je fais quoi avec cette fonction? Se gratte la tête Embarassed

Auriez-vous des exemples d'utilisation de cette fonction?
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: [PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?   Mar 15 Mar - 21:14

Oui, perso j'ai principalement 2 utilisations :

-pour mixer des enveloppes en série : Avec ton Maths si tu utilises la sortie EOA d'une enveloppe pour trigger la seconde, perso je prefere mixer les 2 enveloppes avec un Max plutôt qu'un mixer standard (la modulation est "plus" interressante)

-Pour faire un rectifier : si tu envois un signal dans une entrée et son inverse dans l'autre tu obtiendras une rectification, c'est à dire que la partie négative du signal est inversé, par ex pour une sine :

Une sine rectifier ne contient que des harmoniques paires (un triangle et une square ne contiennent que des harmoniques impaires et une saw contient à la fois des harmoniques paires et impaires)
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?   Mer 16 Mar - 6:16

Merci pour ces infos Yohda! A la tienne

J'ai réfléchi un peu et effectivement la fonction OR du Maths permet de créer des enveloppes complexes. Si on envoie le même signal de Gate dans Ch1 Trig In et Ch4 Signal In, on peut obtenir une enveloppe AD1D2SR (d'ailleurs je crois bien que cet exemple est mentionné dans la doc du Maths).

J'ai pensé aussi à un patch comparateur :

Ce qui peut permettre d'avoir un HiHat ouvert ou fermé en fonction de la vélocité :

Par contre, y a un truc qui m'inquiète avec le patch rectifier. En fait la sortie évoluera entre 0V et Vmax fonction du signal d'entrée. Donc dans le cas de signaux audio, on a un DC offset en sortie qu'il vaudrait mieux annuler en ajoutant un offset négatif. Se gratte la tête

Faut que j'essaye tout ça! bounce
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: [PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?   Mer 16 Mar - 21:21

[Djo] a écrit:

Par contre, y a un truc qui m'inquiète avec le patch rectifier. En fait la sortie évoluera entre 0V et Vmax fonction du signal d'entrée. Donc dans le cas de signaux audio, on a un DC offset en sortie qu'il vaudrait mieux annuler en ajoutant un offset négatif. Se gratte la tête

Faut que j'essaye tout ça! bounce
Au pire il n'y a pas grand risque, la majorité des filtres sont ac coupled, de même que quasi toutes les consoles et cartes sons, tous les haut parleurs etc...

Par ex sur le Serge la moitié des générateurs de sons sont unipolaires.

Non, pas d'inquiétude a avoir, mais ça peut être pratique de mettre un offset en sortie, rien que pour le renvoyer dans un 2ème rectifier. Ou profiter de toute la dynamique.
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: [PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?   Jeu 17 Mar - 2:41

Yohda a écrit:
Par ex sur le Serge la moitié des générateurs de sons sont unipolaires.

Shocked Ah?!

Oki! Bon, y a plus qu'à expérimenter alors! Bravo
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: [PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?   Jeu 17 Mar - 3:34

Oui, tu vois les sorties bleues sont unipolaires (tri saw) et les noires bipolaires. Wink

Citation :
Oki! Bon, y a plus qu'à expérimenter alors!
Yeahh ! Bravo 2

[PATCH] : Fonctions MIN MAX - des examples ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1