Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FM74
Lama-teur
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Dim 7 Sep - 0:26

jurgen a écrit:
A bon ça s accorde un modulaire, je ne savais pas.
Quand tu règles t'es synthe, sont il suffisamment chaud?

C'est pas une obligation, toutefois si vous désirez jouer des notes du modulaire avec d'autres synthés c'est plus mieux sinon ça sonne un poil faux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
avatar

Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Dim 7 Sep - 0:58

Juste un point sur l'alimentation. En tant que technicien lumière et son la première chose qu'on t'apprend c'est de ne jamais, JAMAIS! brancher les deux sur la même phase! Cela pour une raison simple: les lampes et les variateurs créent des harmoniques electrique que l'électronique du son n'aime généralement pas.
La solution est donc de séparer ses appareils "sons" des autres en se branchant sur une arrivée électrique séparée. Souvent, dans une maison on dispose de 3-4 arrivées électrique:
-1x400V pour les gros appareils ménagers ( cuisinière,etc...)
-1x230V pour la cuisine ( pour eviter que la bouilloire fasse peter les plombs)
-1x230V pour la salle de bain ( question de sécurité)
-1x230V pour le reste.
Il y a donc deux solution possible:
-soit dedier un de ces circuits uniquement au son
-soit brancher un onduleur afin d'éviter toute fluctuation du courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Dim 7 Sep - 11:25

Par rapport à certaines des questions (température du synthé, nature des entrées, etc ), je confirme que pendant plusieurs mois, tout fonctionnait normalement, dans la même configuration.
Il est vrai que mes filtres déconnent il me semble depuis que j'utilise la pédale Moog mp201 que j'ai achetée d'occasion et pour laquelle je n'avais pas la bonne alim. J'ai été en acheté une dans un magasin spécialisé où on a du bidouiller un peu pour trouver un embout compatible avec l'entrée. Donc je n'ai pas l'alim Moog dédiée. Mais j'ai fait plusieurs test sans que cette dernière ne soit connectée...
Par ailleurs, je viens de tester mon Moog dans une autre pièce, juste avec mon clavier midi, sur une autre prise donc et en ayant coupé mes autres blocs multiprises et le problème persiste.
Donc ou bien ce n'est pas un problème d'alimentation, ou bien le problème d'alimentation (ou autre) a causé un déréglage qui n'est pas réversible quand cette même cause a disparue... ce qui rendrait très difficile le diagnostic !!!
Je vais quand même faire vérifier mon installation électrique par un technicien. C'est toujours bon à prendre. Je vais par ailleurs envoyer un de mes filtres AS à un réparateur que Cyril de Modular Square m'a conseillé, comme ça il diagnostiquera précisément la nature du problème.

Merci Zeitdehner (j'ai déjà bien vu ton prénom dans les discussions, mais j'ai oublié Wink ). Je ne manquerai pas de faire suite à ta proposition si je commence à trop surchauffer ! J'habite Bruxelles aussi à Fritland.
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Dim 7 Sep - 11:52

Je précise que j'avais créé un post concernant mon problème sur Anafrog également dont le lien est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ceux curieux des autres réponses et avis donnés...
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Dim 7 Sep - 21:34

Sback, c'est pas bien ça, vraiment pas bien No

Sinon au début vous parliez d'une VX Moog et la vient s'ajouter une MP201
avez vous utilisé cette pédale et son alimentation NON dédiée pour contrôler vos filtre en CV ?

Parce que si oui, vous donnez la réponse vous même a votre problème, "il me semble que mes filtres deconnent depuis que j'utilise la mp201"

On revient dés lors a un fort probable problème de tension, si vous n'avez pas l'alim originale et que en plus un vendeur peu scrupuleux a bidouillé un truc pour que ça rentre dans machin, ben du coup c'est peut être un peu normal que le bidule se plante, non ?

il est fort probable que l'alim que l'on vous ait donné, ne convienne pas a votre pédale

Il me semble donc bien être la gagnante du concours "comment résoudre mon problème en le découvrant ?"  cheers
un bon recalibrage des modules et du Moog semble impératif et ne plus faire confiance a n'importe qui qui vend n'importe quoi

PS lorsque un module a été "décalibré" enfin qu'il sonne faux suite a un truc X même si vous enlevé le machin Y (qui aurait pu causer le déréglage des modules) une fois le mal fait, il faut y passer soit le module est en panne et c'est retour en réparation, soit il faut le recalibrer et faut bien s'y coller, mais dans ces cas la, ça revient pas tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Lun 8 Sep - 11:47

J'ai utilisé la pédale pour injecter du lfo dans mes filtres et VCO c'est vrai. Mais il ne me semblait pas l'avoir utilisée avec le Moog au moment où son filtre s'est déréglé. Mias je n'en suis pas certain.
Concernant le vendeur, je prendrai quand même sa défense car il s'est vraiment décarcassé pour me trouver un bon embout (donc à ma demande) car je lui avait dit que, s'il y avait moyen, je ne comptais pas acheter l'alim Moog. Mais je viens quand même de la commander car on se sait jamais... En tous cas, je serais heureux d'être sûr que c'était un problème au niveau de la pédale et de sa mauvaise alim. Je peux vérifier la sortie de celle-ci avec un multimètre je suppose ? Comment procède-t-on ?

Je vous poste par ailleurs ici une des réponses du technicien de chez Moog. Il me dit que je m'y prends mal en connectant le lfo dans les entrées "CV-in VARY" de mes filtres et oscillateurs Analogue dont je vous mets les liens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si j''entends bien, il y a moyen de fusionner les deux signaux cv (de hauteur et de modulation de hauteur pour obtenir un vibrato par ex) en un seul par un mixer et d'introduire le tout dans l'entrée "cv-in 1 volt/oct" (alors que d'habitude je n'y mettais que la commande de hauteur). Pourtant j'ai fait cela jusqu'à maintenant, de séparer les deux, pendant plus d'un an, sans avoir jamais eu un problème. Mais a-t-il raison ? Ce serait dommage car cela me permettait de contrôler l'amplitude du lfo par ex de façon indépendante sur chaque module. Ce que je ne pourrais pas faire à priori si je mixe tout en un. Et par ailleurs, comment expliquer que mon problème survient également sur mon Moog RME alors qu'il n'y a pas, sur ce coup-ci, d'hésitation possible au niveau des connections ?! Si vous avez aussi un avis là-dessus, c'est le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 9:10

Nouvelle donne !!!
Je refais des tests de mes VCO du Moog : en clavier midi, pas de problème MAIS, lorsque je fais le branchement CV dans le gate et le pitch avec mes câbles mini jack + adaptateur jack qui viennent du French, et que je reste à jouer en MIDI, la fréquence déconne de temps en temps. Tout en continuant à jouer, je touche alors à la connection de l'adaptateur jack et l'oscillateur part complètement en sucette au niveau de la fréquence. Si j'arrête d'y toucher, ça peut revenir à la normale même si pendant un temps, puis ça déconne un peu, etc... Si par contre je les débranche complètement, il n'y a aucun problème. Et depuis cela, si j'utilise le French pour commander les VCO du Moog en CV, j'ai le même problème qu'avec les filtres : pas juste sur une octave. Donc il me semble que cela se précise : la connectique cv ou ce que le French envoie semble poser problème !! Car maintenant, même mes VCO Analogue sont légèrement décalés niveau fréquence lorsque je les commande avec le French. A noter que c'est exactement le même décalage en fréquence pour les deux VCO Analogue, mais différent de celui du Moog. Donc maintenant, tout ce que je commande du French en CV n'est plus juste, mais tous des décalages différents.
Aurait-on presque trouvé la cause ? Quelle serait-elle exactement ? Dois je tester la sortie du French ? Et pourquoi est-ce un problème qui vient "petit à petit" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 9:41

Précisions : quand je compare la sonorité du VCO du Moog en fonction du contrôleur : s'il est commandé en MIDI, pas de problème. Par contre en CV avec le French, le son s'étouffe au fur et à mesure que je monte en octave !
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 10:00

Faut essayer avec de nouveaux câbles
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 47
Localisation : Fritland

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 10:16

Autant je peux admettre que des adaptateurs de connectique peuvent constituer des sources de dysfonctionnement, autant je trouve ton histoire d'assombrissement du son de ton VCO Moog contrôlé par CV complètement incroyable, c'est fondamentalement impossible. Le simple fait de monter le pitch d'un VCO par un contrôleur ne peut pas induire un changement de timbre... lors de ton test il devait nécessairement y avoir quelque chose qui agissait sur ton filtre... scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 10:25

J'ai retrouvé en cherchant un bon câble mini jack vers jack et j'ai le même souci : donc ce n'est pas le câblage, ça viendrait du French... j''espère que ce n'est pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 10:39

Ok Zeitdehner, j'ai été induit en erreur : ce n'est pas en montant d'octave que le son est "étouffé", moins clair, mais bien sur toutes les octaves. C'est juste que dans les graves, on remarque moins la différence. Effectivement, c'est comme si c'était filtré mais ma piste est totalement vierge. C'est comme si le fait d'être branché dans le CV, ça bougeait au cutoff filtre (alors que rien n'y est connecté, juste GATE et PITCH OSC). Un élément en plus : il SUFFIT que le câble CV soit branché pour "étouffer" le son alors que je joue en MIDI, et non en CV ! Si je débranche le câble, le son redevient plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 10:45

ce ,e serait pas juste un réglage du traking/ADSR du filtre, qui ne serait pas pris en compte lorsque vous faite un branchement simple cv vers pitch, Gate vers ADSR/VCA

En effet sur un modulaire on peut ne pas mettre un Gate ADSR sur un filtre, mais du coup le filtre sonne de la façon dont il est réglé
par contre vous lui coller un ADSR dans un CV contrôle et le filtre va réagir selon la courbe de l'ADSR
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 47
Localisation : Fritland

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 11:03

Sback a écrit:
Ok Zeitdehner, j'ai été induit en erreur : ce n'est pas en montant d'octave que le son est "étouffé", moins clair, mais bien sur toutes les octaves. C'est juste que dans les graves, on remarque moins la différence. Effectivement, c'est comme si c'était filtré mais ma piste est totalement vierge. C'est comme si le fait d'être branché dans le CV, ça bougeait au cutoff filtre (alors que rien n'y est connecté, juste GATE et PITCH OSC). Un élément en plus : il SUFFIT que le câble CV soit branché pour "étouffer" le son alors que je joue en MIDI, et non en CV ! Si je débranche le câble, le son redevient plus clair.

Je ne connais pas le RME mais il se peut qu'il y ait un switch software qui acheminerais le CV pitch aussi vers le tracking du filtre, mais dans ce cas de figure "l'étouffement" devrait être variable selon la note/octave jouée...
Le mystère s'épaissit Confus
Ou il se pourrait tout simplement que le problème si situe au niveau du French... mais n'avais-tu pas dit que tu pouvais contrôler tes VCO normalement avec le French ? Ne sais pas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 11:28

Mmmm... il me semble comprendre mais faudra encore un temps pour bien tout digérer dans les détails ! ;-)

cependant le comportement reste anormal (ou en tous cas ça m'échappe) car

1 Si je coupe les machines puis que je les rebranche, quand je passe du jeu au CV au au MIDI deux trois fois, il n'y a aucune différence entre les deux ! Ce n'est qu'une fois avoir joué un temps en CV, que d'un coup le son s'étouffe. Alors on arrive à la configuration que j'expliquais.
2 De plus, j'ai fait plusieurs enregistrements avec d'un côté le son clair (en MIDI) et de l'autre le son étouffé (MIDI avec branchement CV ou juste CV) sur lequel je bouge le cutoff et il m'est impossible d'arriver à la même sonorité, cela reste plus étouffé, et ayant moins de corps.
J'ai l'impression de cumuler les bizarreries !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 11:39

Mes VCO pouvaient être contrôlés avec le French tout à fait normalement jusqu'à aujourd'hui !! Le déréglage au niveau de mes filtres se retrouve aussi sur les VCO même si l'écart est moins important : Sur une octave, je perds moins d'un quart de ton. Chaque module, a un écart propre, qui est stable dans le temps. J'ai vérifié, l'écart de mon filtre Moog est le même qu'avant hier. Tous les écarts sont différents, à part pour un module identique : c'est à dire que mes deux VCO Analogue ont exactement le même écart de fréquence sur une octave.
Revenir en haut Aller en bas
FM74
Lama-teur
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 11:53

Il n'y a plus qu'une chose a faire

Ouvrez bien grand la fenêtre

Prenez bien fermement le French dans vos main

Jetez la par la fenêtre Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 11:55

Shocked No Fence
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 11:58

En plus comme d'habitude, je viens de dépasser la garantie !!

Je peux toujours retourner sur un bontempi
Ou faire de la musique en claquant des doigts
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 47
Localisation : Fritland

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 9 Sep - 18:56

Sback a écrit:
Mes VCO pouvaient être contrôlés avec le French tout à fait normalement jusqu'à aujourd'hui !! Le déréglage au niveau de mes filtres se retrouve aussi sur les VCO même si l'écart est moins important : Sur une octave, je perds moins d'un quart de ton. Chaque module, a un écart propre, qui est stable dans le temps. J'ai vérifié, l'écart de mon filtre Moog est le même qu'avant hier. Tous les écarts sont différents, à part pour un module identique : c'est à dire que mes deux VCO Analogue ont exactement le même écart de fréquence sur une octave.

D'accord, on peux donc raisonnablement penser que la source du problème se situe au niveau du French.

Si tu es libre ce w.e. et que tu es motorisé , tu peux me l'apporter... si tu n'as pas de voiture, je peux venir chez toi. La première solution est préférable car je dispose du matériel nécessaire pour effectuer des tests et une petite réparation s'il s'agit simplement d'un câble baladeur, une soudure qui a laché, un connecteur défectueux, ou même remplacer un CI commun si je l'ai... s'il s'agit d'un problème électronique plus vicieux, alors il vaudra mieux voir avec BLT Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Jeu 11 Sep - 11:10

Merci beaucoup Zeitdehner pour la proposition ! Je vais débloquer du temps pour que je puisse passer chez toi : je te contacte en privé.
Je contacte par ailleurs Bob Williams ce soir pour voir ce qu'il dit de tout cela....
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 47
Localisation : Fritland

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Lun 15 Sep - 22:36

Petite mise à jour...
Sback est passé chez moi avec son French (quelle belle bête ce French Connection), j'ai rapidement testé sa sortie CV et j'ai pu constater qu'il sort du 0,96 - 0,97V/Oct ... rien de bien méchant ni d'anormal pour du matériel analogique...un petit réglage chez Midician et hop...
On peut donc raisonablement exclure le French comme cause des problèmes de Sback.
Cela dit, ces petits tests m'ont permis de constater que mes filtres Modcan en auto-oscillation ne trackent pas bien du tout le 1V/Oct, les trois présentent des décallages différents. Mais peu m'importe, cela ne m'a jamais posé de problèmes dans l'utilisation que j'en ai...

Avec tout ça on n'a pas encore la clé du mystère... Ne sais pas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 16 Sep - 1:28

A moins que la tension de sortie du French puisse changer d'un jour à l'autre fonction de t°/humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
avatar

Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 47
Localisation : Fritland

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 16 Sep - 1:37

Oui, bien sûr, aussi on ferais bien de le tester chez Sback, sur son circuit électrique...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sback
Petit lama


Messages : 56
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...   Mar 16 Sep - 12:08

Oui effectivement les tests n'ont rien donné de très anormal.
Maintenant Z., tu remarqueras que pourtant, commandés de la sorte, tes filtres ont finalement le même comportement que les miens : c'est-à-dire qu'ils ne "trackent" pas bien comme tu dis ! Donc c'est comme si le problème est apparu chez toi également. Je rappelle que mes filtres trackaient parfaitement pendant deux ans. C'est quand même une sacrée coïncidence que tes filtres ont finalement les mêmes déréglages que les miens (sacrée coïncidence si on se dit que ce n'est pas la même cause)...
Mais j'avoue tout à fait ne rien comprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: