Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

expandeur pour midipal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mo0ko
Grand lama

MessageSujet: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 4:11

Bonjour,
Voila j'ai en projet de fabriquer un expandeur pour le MIDIPAL, qui fonctionnera pour l'appli controller du midipal....
dans le manuel il est indiqué quil faut souder des potards de 3.3V maxi sur le PCB
Mais..... Etant novice je m'adresse a vous, afin de savoir ce dont j'ai besoin....
Type de potards?
il y a-t-il d'autres composants a mettre ? (resistance diode regulateur ou machin chose je ne sais pas quoi....)

voici l'extrait du manuel :
Controller (contrllr)

This app is only useful if you dare opening your MIDIpal. On the circuit board, you will find 8 pads labelled Analog 1..8 to which you can connect any circuit (including a simple potentiometer voltage divider) outputting a voltage in the 0-3.3V range. These are connected to the analog to digital converter of the MIDIpal brain. Voltage changes on these inputs will be translated into CC messages: a voltage of 0V yields a CC value of 0 ; a voltage of 3.3V yields a CC value of 127.

Note that by default, these pads are floating, so they will receive random values! And beware: values above 3.3V are likely to destroy your MIDIpal.

et une photo du midipal :
en bas a droite il y a les "pastilles" (desolé je sais pas comment sa s'appel) pour y raccorder les potards
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par avance merci pour vos reponses et votre soutien! car je vais en avoir besoin!....
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 4:41

En fait, il te dis que tu peux y connecter n'importe quel circuit tant que celui-ci ne délivre pas plus de 3.3V (sous peine de griller l'Engin).

En gros, en partant d'une source de, par exemple, 9V (pour une pile), tu peux y connecter un potar d'une valeur telle que le courant résultat ne doit pas dépasser 3.3V.

Quoi qu'il en soit, si tu veux alimenter avec une pile 9V, il te faudra un potentiomètre et une résistance (pour faire un pont diviseur), c'est tout.

Pour ce qui est de la valeur du potar et de la résistance, il faut voir du côté de la loi d'Ohm pour savoir quelle valeur prendre pour que la courant résultant n'excède pas 3.3V.

https://soundcloud.com/pluie_13
mo0ko
Grand lama

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 17:38

Ah ok merci!
Non je l'alimente avec un transfo 12/16v.
donc je dois avoir de la marge pour y connecter 6 potards alors?
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 17:53

Ouais, mais je me suis rendu compte d'un truc cette nuit, en fait si tu y connecte juste un potentiomètre, à chaque manipulation ça va envoyer les voltages adjacents et donc les notes midi, en gros tu auras une série de notes midi envoyée à la suite, ça te donnera juste des "glissando de midi".
Si tu veux faire un truc genre "sélection de note et envoi de celle-ci", dans ce cas il faut rajouter un bouton au potentiomètre qui se chargera de connecter le potar au circuit au moment ou tu appuiera sur le bouton.
mo0ko
Grand lama

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 18:11

Alors là désolé mais j'ai rien compris.....
je suis une quiche en electronique
a part la soudure et lire un schema basique c'est tout ce que je sais faire....
normalement le midipal est prévu pour recevoir les données du potard, et il les convertit en données Control change
de ce que j'avais compris on connecte 8 potards sur les 8 pastilles du midipal prevues a cet effet et zou sa fonctionne!
mais sa doit pas être ça en fait..... Sad
j'ai fais plein de recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé a ce sujet......
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 18:59

Si si, en fait le Midipal convertis une tension en note, oui. Mais avec un potar quand tu va le tourner il va "scanner" une tension et donc envoyer une suite de tensions vers le Midipal, ce dernier convertissant la tension changeante en notes à sa fréquence de fonctionnement (après ya aussi un aspect longueur de note et vélocité, là faut voir avec les caractéristiques du Midipal directement, je pense que par défaut avec une tension continue la note sera continue).

Donc si tu veux juste envoyer "note par note" il te faut bien un potar qui va servir à sélectionner la note voulue, et le bouton qui va se charger de "connecter" le potar à la position voulue au circuit, le Midipal va donc détecter la tension entrante et convertir cette dernière en note.
C'est très simple.

Après le plus compliqué c'est de bien calculer pour choisir la bonne valeur de la résistance et du potar pour ne SURTOUT PAS dépasser 3.3V (sinon adieu ton Midipal).
mo0ko
Grand lama

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 19:15

Ok mais dans le manuel il parle bien de CC et non de notes...
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 19:54

Oh, oui, autant pour moi.

Après, le principe reste le même. Le fait de moduler un potar sans bouton aura pour effet de "scanner" les tensions entre celle de départ et celle d'arrivée, si tu veux un envoi "direct" il faut passer par un bouton (ou un switch si tu compte tenir le message midi), sinon un potar et une résistance feront l'affaire.

Bref, le plus important dans l'immédiat c'est d'arriver à calculer les valeurs de la résistance et du potar. J'ai essayé de m'y mettre hier soir mais j'ai de grosses lacunes en maths, mais voilà la formule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mo0ko
Grand lama

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 20:19

Whoua super merci pour le lien!.
Je vais aller m'instruire un peu sa va pas me faire de mal! scratch cheers
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 20:20

Regarde la section "Calcul des résistances pour un diviseur de tension simple" :
(à savoir qu'un potentiomètre c'est juste une résistance variable. A 0% d'ouverture il ne laissera rien passer et à 100% d'ouverture il laissera tout passer en fonction de sa valeur ohmique, donc un potar de 10K + une résistance de 10K = résistance totale 20K minimum, variable en fonction de la position du potentiomètre).

Citation :
Il suffit de retourner cette formule pour non plus calculer la tension de sortie, mais pour calculer la valeur des résistances :
R2 = Vs * (R1 + R2) / Ve
R1 = (R1 + R2) - R2
Pour pouvoir exploiter ces formules, nous devons définir de façon arbitraire, la valeur ohmique totale obtenue par la somme des deux résistances montées en série, R1 + R2. Si on se souvient de ce qui a été dit tout à l'heure, on choisira cette valeur ohmique totale en fonction de ce qui précède et de ce qui suit le pont diviseur. Supposons que la source de tension Ve ait une résistance de sortie (interne) de 1 ohms, et que la résistance d'entrée du circuit utilisateur est de 400 Kohms. On peut sans trop de risque dire qu'une valeur ohmique totale de quelques 10 Kohms conviendra parfaitement. En partant de ce principe, on peut mettre en pratique la formule avec un exemple où la tension d'entrée Ve est de 6.8V, et où la tension de sortie désirée Vs est de 2.5V. Ce qui nous donne pour R1 et pour R2 , les valeurs suivantes :
R2 = 2.5 * 10000 / 6.8 = 3676
R1 = 10000 - 3676 = 6324
RoKN
Lama-teur

MessageSujet: Re: expandeur pour midipal   Lun 15 Sep - 20:34

Si je me suis pas planté, avec un potar (R2) de 10K et une résistance (R1) de 30K, tu arrives à 3V max.

Ve * (R2 / (R1 + R2))
12 * (10000 / (30000 + 10000))
12 * (10000 / 40000)
12 * 0.25 = 3

Ce n'est pas 3.3V, mais la différence étant minime je ne sais pas si c'est un problème pour le Midipal ou pas.

expandeur pour midipal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1