Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Karplus Strong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 13:37

@ Pylône : pas besoin d'ouvrir un sujet dédié, on est dedans avec le Mystéron je pense.

Tu as bien compris, il s'agit d'un excitateur (bruit blanc ou bien une simple impulsion très courte, un trig suffit je pense) qui entre dans un delay bouclé sur lui même. Il y a un filtre dans la boucle du delay qui permet de faire varier la décroissance du son (et qui agit comme une sorte de decay en gros). Le temps du delay, généralement très court permet de simuler une fréquence (qui se manipule par le pitch sur le Mysteron).

L'avantage de cette synthèse est que l'on obtient un son riche, avec beaucoup d'harmoniques et avec très peu de moyens (un delay et un filtre contrairement aux multiples oscillos utilisés dans la synthèse additive par exemple). En informatique, les ressources CPU sont minimes. Au niveau sonore, avec un filtre coupe-haut inséré dans la boucle (comme c'est le cas ici), on obtient un son de cordes pincées qui s'approche du comportement d'une guitare, clavecin, harpe, etc. Plus la fréquence de coupure du filtre est basse, plus le son sera court et étouffé.

L'inconvénient dans la modélisation physique, c'est que la modification d'un paramètre peut changer radicalement le son car les divers paramètres sont souvent inter-dépendants (peut-être est-ce la raison pour laquelle ikkini a relevé la probable difficulté de réglage du Mysteron). Mais l'intérêt de cette technique, au delà d'imiter un comportement acoustique ce qui est déjà étonnant, est que le modèle peut dépasser la réalité et offrir des sonorités plus extrêmes.

Après, je ne me suis pas penché sur le manuel du Mysteron mais il semblerait qu'il y a deux guides d'ondes, soit 2 "cordes" et probablement la possibilité de les "exciter" de façon indépendante ce qui permet déjà de bien s'amuser. En fait, l'arrivée de modules qui synthétisent un comportement acoustique risque d'offrir des sonorités vraiment différentes de la synthèse habituelle sur-exploitée en modulaire. Le prix à payer est peut-être un manque de polyvalence pour mais pour ça, il y a d'autres modules en fait donc ce n'est pas tant un problème.
Revenir en haut Aller en bas
440hz
Lama-teur

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 17:32

Merci Bosco. Tres intéressant.
pylône
Maître Zen

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 20:23

Merci Bosco. Oui très intéressant. Du coup d'autres questions :

Bosco a écrit:
un trig suffit je pense
j'ai déjà réussi à sortir du son de mon echophon (je ne sais plus comment) sans rien lui rentrer.
Cela reste mystérieux pour moi, juste parce que j'ai toujours pensé un delay ou une reverb comme un effet qui ne pouvait fonctionner que si on lui rentrait quelque chose.
Donc dans ce cas comment le son est-il produit, par le delay, ou la résonnance du filtre?

Bosco a écrit:
L'inconvénient dans la modélisation physique, c'est que la modification d'un paramètre peut changer radicalement le son

Genre d'inconvénient qui me plait beaucoup.
Tu me confirmes bien que Le pluk sur le braids utilise aussi la modélisation physique. En fait c'est généralement tout les sons qui ont une impulsion courte? Je n'ai pas mémoire d'en avoir entendu
sur le shapeshifter.
La prochaine fois que je branche mon système je vais faire des essais avec cette technique, et comparer avec tout mes filtres, le dual delay et l'echophon.
http://www.soundonprobation.com
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 20:28

Pour l'histoire du son de l'echophon, j'imagine qu'avec beaucoup de feedback et un delai court, ça part en 'larsen'. Le son à l'origine, ben c'est juste les petits défauts, le bruit inhérent à tout circuit.
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 20:40

Ce qui produit le son Pylône c'est la réinjection du signal par le délai, tu as déjà dû expérimenter ça avec un délai réglé avec beaucoup de feedback, tu as une sorte de larsen. Le temps de délai va te permettre de changer la fréquence de ce larsen. C'est ce qui est au coeur de cette synthèse.
Le petit son court que tu vas utiliser pour déclencher te sert à donner cet impact de début et le filtre sert à sculpter le son.

pylône
Maître Zen

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 21:23

Ok, ce n'est donc pas un ou des sons qui vont être transformés comme dans la FM, ring mod, freq.shifter....
Mieux vaut donc parler d'impact pour le déclenchement que de son.
Le feedback du dual delay pour l'expérience que j'en ai n'a pas l'air très intéressante provoquant qu'un larsen plutôt pénible. Il faut que je le ré-expérimente sur l'echophon car j'ai le souvenir d'avoir trouvé des choses incroyables dans ce sens.
http://www.soundonprobation.com
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Lun 15 Sep - 21:34

Karplus Strong avec le Modcan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Mar 16 Sep - 0:11

Le Modcan est très clean, ça marche bien en effet ! De mémoire, il y a le d0 de Mungo qui permet de faire la même chose aussi. Et c'est là qu'on voit bien que l'orientation du Mysteron est différente, il va sur des terrains plus extrêmes.

L'Echophon ne permet pas vraiment ce type de synthèse car il n'offre pas un temps de delay assez court pour être efficace sur ce plan. Par contre, il peut générer un son rien qu'avec le feedback comme ça a été dit au dessus et il y a alors un moyen de "piloter" le son en trichant : il faut rentrer une séquence dans le Pitch 2 (qui gère le 1v/oct) et alors, le Pitch Shifter se charge d'introduire la fréquence qui permet de recréer la séquence initiale sans qu'aucun son ne rentre dans le module.

HS: ce qu'il y a de marrant à faire avec l'échophon, c'est de reproduire le schéma Delay + Filtre bouclés. J'avais essayé ça avec le MMG qui dispose d'un étage de préamplication, pratique pour ne pas éclater ses enceintes ! Le Feedback entre dans l'entrée du filtre qui lui entre dans l'entrée Feedback et la sortie de l'Echophon donne le son. Point de Karplus-Strong mais une sorte de contrôle de la fréquence extrême du Larsen. Il faut chercher un peu les bons endroits sur le filtre (lopass) et le delay se met à hurler ses trippes tout seul ! D'ailleurs, comme le dit Chapelier Fou, le Feedback ne nécessite pas forcément un impact pour se déclencher, le simple souffle interne qui part de la préamplification suffit à doucement faire monter le bazar...
oberdada
Lama-teur

MessageSujet: Re: Karplus Strong   Mar 16 Sep - 9:46

En theorie, on peut réaliser Karplus Strong avec un BBD et un filtre mis en boucle. Qui a fait des experiences de ça ?

D'ailleurs, l'implementation du algorithme n'est pas très difficile, donc pourquoi pas se familiariser avec K-S dans son environment propre, c'est à dire dans un ordinateur ? On trouvera des implementations dans Csound et probablement dans d'autres languages similaires.
http://www.kernelconsortium.com/oberdada

Karplus Strong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1