Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Flame - Tame Machine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bosco
Lama-teur
avatar

Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

MessageSujet: Flame - Tame Machine   Ven 31 Oct - 9:00

FLAME - TAME MACHINE

Ce module est une combinaison d’un « quantizer » et d’un « beat looper ». Il y a donc 2 parties qui peuvent être liées ou non.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PARTIE « QUANTIZER »

Elle composée d’un mini clavier allant de DO à SI qui réagit différemment selon plusieurs modes :

- KEYBOARD : le mini clavier permet de générer des notes (calibrées en 1V/oct) sur la sortie CV et des gates sur la sortie KEYGATE. C’est très pratique pour piloter un oscillateur en live même si l’ergonomie du mini clavier est assez restreinte. Dans ce mode là, le switch REC permet d’enregistrer à la volée les notes / gates générés par le mini clavier. La méthode est de jouer une séquence et d’activer le switch quand on a fini car le module enregistre en permanence les évènements. Il est également possible d’insérer des notes sur une séquence existante. Pour cela, il suffit de relever le switch, de jouer les notes à insérer et de rabaisser le switch, c’est un coup de main à prendre mais c’est très efficace et rapide dans un contexte de live. La longueur de la boucle enregistrée se fixe par le switch BAR situé dans la partie du bas avec au choix 1, 2 ou 4 Bar. A noter que si on enregistre une boucle fixée sur 1 Bar et qu’on passe ensuite sur 4 Bar, la séquence est automatiquement multipliée. Le potard CV-2 prend plusieurs fonctions : dans ce mode là, il permet de changer la note de référence du mini clavier, c’est à dire de passer d’une octave à l’autre et ce sur 5 octaves. Le bonus, c’est que les variations d’octaves peuvent être enregistrées au moment où l’on joue une séquence.

- TRIGGER / LINK : le mode LINK permet d’utiliser la TAME MACHINE pour quantifier une séquence externe captée par l’entrée CV. Le mini clavier devient alors un transpositeur en décalant la séquence externe du nombre de demi-ton sélectionné (cette transposition se passe après la quantification). Le mode TRIGGER se comporte de la même manière sauf que la séquence externe est écoutée uniquement lorsque l’entrée TRIGGER est sollicitée. Cette simple option permet en réalité de faire évoluer une mélodie via un rythme, c’est puissant.

- PATCH / SCALE / KEYNOTE : le mode PATCH permet de quantifier une séquence externe selon des gammes connues. Vous avez le choix entre 28 gammes et 7 emplacements pour sauver les vôtres. Le mode SCALE justement vous permet de créer une gamme très simplement : il suffit d’allumer ou éteindre des notes en actionnant le mini clavier et la quantification est appliquée instantanément. le mode KEYNOTE vous ramène à l’utilisation du mini clavier comme transpositeur. Bien sûr, il prendra en compte les gammes sélectionnées et des Led rouges et vertes permettent d’identifier facilement la tonique et les notes qui sont actives. Il est possible de contrôler les variations de tonalité et de gamme en externe via les entrée KEYNOTE et SCALE.

PARTIE « BEAT LOOPER »

Cet étage permet de régler divers paramètres rythmiques :

- BEAT : ce potard rotatif offre une division de clock allant du 1/2 temps au 1/32 de temps en binaire et en ternaire. Le potard GATE quant à lui permet d’aller du Trig court au Gate maximum avec la position OFF qui coupe l’information et HOLD qui maintient le signal à son maximum. Rien qu’avec ces deux potards, on peut animer très facilement une séquence qu’on viendrait d’enregistrer directement via le mini clavier ou une séquence externe ! Le gros plus, c'est le switch REC associé qui permet d’enregistrer tous les mouvements des deux potards (en une seule prise par contre). La longueur de l’enregistrement dépend également du switch BAR. Au niveau du tempo, il y a un bouton TAP pour le régler à la volée et la possibilité d’une synchronisation externe. A noter que dans ce dernier cas, la division de clock se majore à 1/16 de temps (dommage !).

- CV-2 : Le potard CV-2 est multi-fonctionnel. On a vu qu’il permettait de fixer les octaves en mode KEYBOARD. Mais comme il a une sortie dédiée, il permet dans une course de 0 à 50% de générer une valeur fixe qui sera 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 volts. Dans le reste de sa course, il fait office de générateur aléatoire (RND)et de Lfo descendant / ascendant. Il devient alors très puissant de réinjecter sa sortie dans une entrée de la TAME MACHINE. Par exemple, fixé sur sa valeur RND et connecté à l’entrée CV, il agit comme une générateur aléatoire de note. Même chose sur l’entrée SCALE et les gammes se changeront aléatoirement, etc. Il y a pleins d’astuces avec ce potard qui permet au module de s’auto-suffire si besoin.

AVIS : En ce qui me concerne, je suis tout à fait comblé par ce module qui me sert de séquenceur de note et/ou de rythme, de modulateur, de quantificateur, d’enregistreur, etc. Son principal atout est la facilité de manipulation : c’est direct, rien à chercher, tout est sous les yeux donc pour le live, c’est assez idéal. Il a quelques défauts (il est pas toujours précis dans la restitution d’une séquence enregistrée au mini clavier par exemple) et comme sur tout bon module, j’aurai aimé quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité d’enregistrer des séquences externes, une fonction d’overdub pour les potards CV2 et Gate (c’est pas évident de tourner les deux boutons en même temps tout en actionnant le switch REC), une fonction STEPS pour choisir des longueurs intermédaires, etc. Mais déjà et dans si peu de place, ce module est une vraie réussite ! Je le garde précieusement…
Revenir en haut Aller en bas
 
Flame - Tame Machine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: