Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 4:26

Salut!

Cela faisait un moment que l'idée me tentait, à savoir, trigger le modulaire avec ma percu batterie. J'ai donc acheté un capteur Roland RT10T.
Mais évidement, le signal que génère le capteur est bien trop faible pour déclencher les enveloppes. J'ai donc fabriqué un petit circuit basé sur un AOP comparateur pour extraire les pulses à partir du signal du capteur.

Voici un petit essai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le modulaire est synchronisé avec le PC.
Le séquenceur du modulaire envoie le CV note à l'OSC. Le capteur via mon circuit, déclenche l'ADSR à chaque coup de bass drum.
Pour le son de synthé "athmosphérique", il s'agit du Waldorf Blofeld.

Mon circuit est trop minimaliste, ce qui fait que j'obtiens des "multi trig" par moment. J'ai donc cherché sur le net et je suis tombé la dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réalisation est détaillée par ici...
Vieux
Je trouve ces bongos électroniques superbes, la réalisation est vraiment soignée!

Dernière édition par [Djo] le Jeu 29 Déc - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 6:15

Très sympa ! L'idée nous avait également traversé l'esprit avec un ami batteur...

D'ailleurs on peux lire sur le lien que tu as donné, que Ray Wilson utilise un capteur Piezo (le même que l'Organus que j'ai en kit à la maison). Apparemment ça fonctionne bien et c'est très précis.
Intéressant en tout cas. Wink Merci pour la vidéo.
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 6:31

MechaSeb a écrit:
[...]Ray Wilson utilise un capteur Piezo (le même que l'Organus que j'ai en kit à la maison). Apparemment ça fonctionne bien et c'est très précis.[...]

En fait c'est surtout le circuit qui est important. Pour ce qui est de la sensibilité, les capteurs sont très sensibles, voire trop. D'où mon problème de multi trig. Sur les modules de batterie électronique type Roland TD et autres, il y a des réglages logiciels pour annuler ces fameux "multi trig". Mais pour y arriver en électronique, il va falloir tâtonner pour trouver les bonnes valeurs de composants. Wink
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 6:55

Ah d'accord ! Au temps pour moi Embarassed ( je suis une ouiche en électronique !)
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 8:56

[Djo] a écrit:
pour annuler ces fameux "multi trig". Mais pour y arriver en électronique, il va falloir tâtonner pour trouver les bonnes valeurs de composants. Wink
Il te faut un trigger de schmitt

un CD4093 fera l'affaire, si tu sais lire les datasheets : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à dire que lorsque ton piezzo délivrera une tension supérieur au seuil prévu (avec 2 résistances), cela te déclenchera un signal carré, une gate en somme ...

Merveilleux, non ??
A la tienne
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 9:32

peu importe les "problèmes techniques", ce que je retiens c'est que ta ritmique déchire Bravo 2

Vraiment tout bon et bien sentis Bravo 2

Encore... we\'re not worthy

3nt4c
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 28 Mar - 10:27

[Djo] a écrit:
Pour ce qui est de la sensibilité, les capteurs sont très sensibles, voire trop. D'où mon problème de multi trig.

j'ai pris des cours de batterie pendant 5 ans

ta vidéo fait plaisir Smoke
ça rappelle des trucs...

sinon,tu as essayé avec des balais (style faire un petit shuffle avec)?
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 29 Mar - 4:12

3nt4c a écrit:
tu as essayé avec des balais
Avec le capteur sur le tom bass, ça va pas le faire, vu que j'ai mis un morceau de feutrine sur la peau pour étouffer le son et se rapprocher du son d'une grosse caisse. Mais sur la caisse claire, la sensibilité est très fine, donc pourquoi pas mais... Se gratte la tête On peut jouer au balais sur une batterie électronique?

'fin bref, de toute façon je suis un piètre batteur, je ne sais pas du-tout jouer aux balais! Embarassed

Zeitdehner a écrit:
ta rythmique déchire
Merci! A la tienne
Bon, après j'suis guitariste hein, donc, ça flotte un peu et y à surement beaucoup d'erreur de techniques dans le jeu. Surtout que sur cette percu, la grosse caisse se jouant avec les baguettes et non au pied comme sur une vraie batterie, c'est assez ambiguë. Mais à force de taper dessus, ça commence à groover! cheers

dub halley a écrit:
Il te faut un trigger de schmitt
Effectivement ce genre de montage permettra d'affiner la détection de trig. Mais je pense surtout qu'il faudrait rectifier le signal du capteur, avec un pont de diode et condo.
Ici en haut, le signal du capteur, avec une amplitude et decay fonction de la force de frappe. En rouge le signal du capteur rectifié grâce au pont de diode, en bleu le signal rectifié et lissé via condo.

Ensuite viendrait le trigger de schmith, et là ça devrait rouler!

Je suis une quiche en électronique, n'hésitez pas à me reprendre si je raconte des co*****. Toute information est la bienvenue!

J'essaierai tout ça ce WE, faut que j'aille faire le stock de composants! Wink
ReNédesFlammes
Grand lama

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 29 Mar - 10:03

Je travail régulièrement avec un batteur en lien avec mon Dotcom.
J'utilise un module génial pour cela, le Q118 (instrument interface) que je branche à un ou des piézos. Après quelques réglages, je peux ressortir la trig, la gate, le son voire l'enveloppe (en général c'est inutilisable quand il y a trop de coup jouer).
Avec cela je peux tout synchroniser les vco les séquenceurs ...
http://renedesflammes.be
3nt4c
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mer 30 Mar - 2:44

Ici un clone de moog 1130 appelé "BeatBug"

et toute une schématique en page 80

je suis un philistin en électronique....donc j'y comprends pas grand chose

mais bon, ça peut éventuellement t'aider (?) Ne sais pas
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mer 30 Mar - 5:35

Le Q118 ressemble au Doepfer A119. ça serait cool de trouver les schémas, surtout si tu confirmes ReNédesFlammes, que cela fonctionne bien en y branchant directement un capteur piezo! bounce

J'ai jeté un oeil au Beatbugs, j'ai pas vraiment compris le circuit, mais visiblement, c'est un montage autour d'un PIC, donc il faut s'y connaitre pour le programmer. ça dépasse allègrement mes maigres connaissance en élec.

Par contre, le Moog 1130, ça c'est excellent. Là aussi, ça serait cool de trouver les schémas! Dommage que Moog n'ait pas continué la conception de contrôleur de ce genre!
3nt4c
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mer 30 Mar - 7:31

[Djo] a écrit:
Par contre, le Moog 1130, ça c'est excellent. Là aussi, ça serait cool de trouver les schémas! Dommage que Moog n'ait pas continué la conception de contrôleur de ce genre!

c'est en cherchant les schémas du moog que je suis tombé sur le BeatBugs

je suis sur qu'ils existent ces p### de schémas!

si je les trouves,je les postes A la tienne
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mer 30 Mar - 9:01

[Djo] a écrit:

Effectivement ce genre de montage permettra d'affiner la détection de trig. Mais je pense surtout qu'il faudrait rectifier le signal du capteur, avec un pont de diode et condo.
Ici en haut, le signal du capteur, avec une amplitude et decay fonction de la force de frappe. En rouge le signal du capteur rectifié grâce au pont de diode, en bleu le signal rectifié et lissé via condo.

...
Ensuite viendrait le trigger de schmith, et là ça devrait rouler!
et bah Shocked ca c'est du détail ... !!
Bravo !!

Citation :
Je suis une quiche en électronique, n'hésitez pas à me reprendre si je raconte des co*****. Toute information est la bienvenue!
Je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'es pas un novice Bravo 2
Tout ce que tu avances est juste et tes schémas sont TRES clair et précis !!
Je ne suis moi même pas un pro, mais un amateur passionné.
Mais j'ai de bons profs ... Wink

Citation :
J'essaierai tout ça ce WE, faut que j'aille faire le stock de composants! Wink

Tu me dira tes résultats, cela m'intéresse ...

[Djo] a écrit:
Doepfer A119. ça serait cool de trouver les schémas, surtout si tu confirmes ReNédesFlammes, que cela fonctionne bien en y branchant directement un capteur piezo! bounce

J'ai un A-119 et, effectivement, agissant comme un suiveur d'enveloppe tu peut récupérer soit :
une enveloppe et/ou une gate.

Citation :
c'est un montage autour d'un PIC, donc il faut s'y connaitre pour le programmer.

Ca je peut en trouver et les programmer gratuitement ... seul le colis serait payant ...
Mais je n'ai pas le schéma ...
Je vais fouiner.

ha ha ... trouvé !!!

Le formant elektor avait un suiveur d'enveloppe que voici :

Y'a plus qu'a !! A la tienne
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mer 30 Mar - 9:13

un autre plus balèze :

A la tienne
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mer 30 Mar - 20:24

Le schéma du Buchla 230A :

Comme d'hab pour les modules Buchla il est réputé spécial.

C'est le module utilisé par Morton Subotnick pour faire de l'automation avec son modulaire :

Il y a celui du Polyfusion sur le même sujet :

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Jeu 31 Mar - 3:39

Merci pour tous ces liens les gars, y a de quoi faire! A la tienne

En ce qui concerne ma réalisation, je compte assembler le circuit dans une boite style "pédale d'effet", et l'alimenter avec une alim simple 9V, donc il va falloir adapter les schémas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présente la construction d'un eDrum contrôleur. Le schéma d'entrée des capteurs est intéressant.

Là, je suis en phase d'étude de tous ces montages. Je pense que mon montage final aura cette structure :

La boite aura une entrée capteur, une sortie CV, une sortie Trig et trois potards de réglages, et l'entrée alim.

-Un premier étage avec un potard de Gain pour gérer la sensibilité d'entrée du capteur.
-Le deuxième étage avec un réglage de Decay pour nettoyer le signal du capteur et en tirer une "enveloppe de vélocité".
-Le troisième étage avec un réglage de Threshold pour extraire le trig à partir du signal de d'enveloppe.

Dans cette ordre là, le réglage de Decay devrait permettre d'agir en tant que "re-trig cancel", et donc améliorer le problème de "multi trig" que j'avais avec mon premier circuit test. Par contre, le decay devra être réglé en fonction du jeu. Il le faudra très court si on joue des roulements rapides pour que le circuit de trig "n'oublie" pas des frappes.

Je pense que j'aurais le temps de faire un premier montage ce WE. En espérant que mes estimations de valeur de composants soient à peu près correctes!

Bravo
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 4 Avr - 2:51

Super !!! Very Happy
Tiens nous au courant !!

a+
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 4 Avr - 3:46

Le projet avance bien! cheers

J'ai repensé un peu le circuit, et je l'ai pas mal simplifié. A priori, il n'y aura plus qu'un seul potard de réglage de gain, et un switch deux positions pour le decay.

J'ai utilisé l'étage d'entrée du schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est idéal ; puis j'ai improvisé avec le circuit de Ray Wilson et les divers schémas, vu que j'alimente mon circuit en 9V je suis très limité concernant les AOP.
Le résultat en l'état est déja bien plus performant que mon premier essai. Je pense que j'aurai finalisé le boitier courant de la semaine, en fait j'ai oublié d'acheter les transistors ce WE Palm donc faut que je retourne chez selectronic...
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Lun 4 Avr - 20:17

[Djo] a écrit:
Le projet avance bien! cheers

J'ai repensé un peu le circuit, et je l'ai pas mal simplifié. A priori, il n'y aura plus qu'un seul potard de réglage de gain, et un switch deux positions pour le decay

...

Le résultat en l'état est déja bien plus performant que mon premier essai. Je pense que j'aurai finalisé le boitier courant de la semaine, en fait j'ai oublié d'acheter les transistors ce WE Palm donc faut que je retourne chez selectronic...
Super, bravo !!

Tu te débrouille très bien, j'ai hâte de voir la fin !!

Coucou
3nt4c
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 5 Avr - 2:46

Excellente la photo du squelette du proto : )

c'est cool de passer en mode"martial" pour le réaliser

impatient de voir le résultat alien
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 5 Avr - 4:29

3nt4c a écrit:
Excellente la photo du squelette du proto : )

c'est cool de passer en mode"martial" pour le réaliser

Merci! En effet, la plaque d'essais m'a permis de peaufiner les valeurs de composants, c'est très pratique! Wink

Voilà le circuit sur lequel je me suis arrêté. Je rappelle que j'y connais pas grand chose en électronique, je fais ça au feeling ; donc si il y a des choses aberrantes sur le point technique électronique, n'hésitez pas à le signaler! Ne sais pas

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Je me lance dans l'implantation des composants sur le PCB. alien
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 5 Avr - 4:50

Ca avance vite !

Beau boulot ! cheers
dub halley
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 5 Avr - 8:21

[Djo] a écrit:
Je rappelle que j'y connais pas grand chose en électronique, je fais ça au feeling ; donc si il y a des choses aberrantes sur le point technique électronique, n'hésitez pas à le signaler!
Ne le prends pas mal, mais pour pondre un schéma comme celui là au "feeling" Shocked Wouw
bah il ne faut pas être un novice ....

Si tu l'a expérimenté et qu'il fonctionne , très bien !! tant mieux !! Bravo
Tu peut être fier de toi !!

A ta place je me lancerais dans une production/réalisation de modules !!
Tu en a largement les compétences !!!

Bravo 2
3nt4c
Lama-teur

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Mar 5 Avr - 14:08

[Djo] a écrit:
Je rappelle que j'y connais pas grand chose en électronique

Dernier rire de la soirée avant d'aller Sleep

félicitation pour tes avancées pour le moins fulgurantes Violent
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire   Ven 8 Avr - 10:36

Effectivement, je ne suis pas un vraiment un novice. Je suis technicien audiovisuel, donc j'ai l'habitude de voir des schémas, d'en faire ; mais l'électronique, même si j'ai des bases de part ma formation, j'y connais pas grand chose, je persiste! Embarassed

Bref, la boite est assemblée!

Voici le schéma d'implantation des composants sur une plaque "à pastilles" :

Il n'y a pas de modification par rapport au schéma circuit précédemment posté.

Si j'ai le temps ce WE, je ferai une vidéo demo du module. Wink

Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant