| | Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
[Djo] Grand lama

Messages: 400 Date d'inscription: 28/02/2011 Age: 28 Localisation: Paris
 | Sujet: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Lun 28 Mar - 17:26 | |
| Salut! Cela faisait un moment que l'idée me tentait, à savoir, trigger le modulaire avec ma percu batterie. J'ai donc acheté un capteur Roland RT10T. Mais évidement, le signal que génère le capteur est bien trop faible pour déclencher les enveloppes. J'ai donc fabriqué un petit circuit basé sur un AOP comparateur pour extraire les pulses à partir du signal du capteur. Voici un petit essai : Le modulaire est synchronisé avec le PC. Le séquenceur du modulaire envoie le CV note à l'OSC. Le capteur via mon circuit, déclenche l'ADSR à chaque coup de bass drum. Pour le son de synthé "athmosphérique", il s'agit du Waldorf Blofeld. Mon circuit est trop minimaliste, ce qui fait que j'obtiens des "multi trig" par moment. J'ai donc cherché sur le net et je suis tombé la dessus :  La réalisation est détaillée par ici... Je trouve ces bongos électroniques superbes, la réalisation est vraiment soignée!
Dernière édition par [Djo] le Jeu 29 Déc - 13:24, édité 1 fois |
|
 | |
MechaSeb Admin

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Lun 28 Mar - 19:15 | |
| Très sympa ! L'idée nous avait également traversé l'esprit avec un ami batteur... D'ailleurs on peux lire sur le lien que tu as donné, que Ray Wilson utilise un capteur Piezo (le même que l'Organus que j'ai en kit à la maison). Apparemment ça fonctionne bien et c'est très précis. Intéressant en tout cas.  Merci pour la vidéo. |
|
 | |
[Djo] Grand lama

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Lun 28 Mar - 19:31 | |
| | MechaSeb a écrit: | | [...]Ray Wilson utilise un capteur Piezo (le même que l'Organus que j'ai en kit à la maison). Apparemment ça fonctionne bien et c'est très précis.[...] |
En fait c'est surtout le circuit qui est important. Pour ce qui est de la sensibilité, les capteurs sont très sensibles, voire trop. D'où mon problème de multi trig. Sur les modules de batterie électronique type Roland TD et autres, il y a des réglages logiciels pour annuler ces fameux "multi trig". Mais pour y arriver en électronique, il va falloir tâtonner pour trouver les bonnes valeurs de composants.  |
|
 | |
MechaSeb Admin

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Lun 28 Mar - 19:55 | |
| Ah d'accord ! Au temps pour moi  ( je suis une ouiche en électronique !) |
|
 | |
dub halley Lama-teur

Messages: 226 Date d'inscription: 03/01/2011 Localisation: Rennes
 | |
 | |
Zeitdehner Lama-mia !

Messages: 958 Date d'inscription: 07/11/2010 Age: 42 Localisation: Fritland
 | Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Lun 28 Mar - 22:32 | |
| peu importe les "problèmes techniques", ce que je retiens c'est que ta ritmique déchire Vraiment tout bon et bien sentis Encore... |
|
 | |
3nt4c Lama-teur

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Lun 28 Mar - 23:27 | |
| | [Djo] a écrit: | | Pour ce qui est de la sensibilité, les capteurs sont très sensibles, voire trop. D'où mon problème de multi trig. |
j'ai pris des cours de batterie pendant 5 ans
ta vidéo fait plaisir ça rappelle des trucs...
sinon,tu as essayé avec des balais (style faire un petit shuffle avec)?
|
|
 | |
[Djo] Grand lama

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mar 29 Mar - 17:12 | |
| | 3nt4c a écrit: | | tu as essayé avec des balais |
Avec le capteur sur le tom bass, ça va pas le faire, vu que j'ai mis un morceau de feutrine sur la peau pour étouffer le son et se rapprocher du son d'une grosse caisse. Mais sur la caisse claire, la sensibilité est très fine, donc pourquoi pas mais... On peut jouer au balais sur une batterie électronique?
'fin bref, de toute façon je suis un piètre batteur, je ne sais pas du-tout jouer aux balais!
| Zeitdehner a écrit: | | ta rythmique déchire |
Merci! Bon, après j'suis guitariste hein, donc, ça flotte un peu et y à surement beaucoup d'erreur de techniques dans le jeu. Surtout que sur cette percu, la grosse caisse se jouant avec les baguettes et non au pied comme sur une vraie batterie, c'est assez ambiguë. Mais à force de taper dessus, ça commence à groover!
| dub halley a écrit: | | Il te faut un trigger de schmitt |
Effectivement ce genre de montage permettra d'affiner la détection de trig. Mais je pense surtout qu'il faudrait rectifier le signal du capteur, avec un pont de diode et condo. Ici en haut, le signal du capteur, avec une amplitude et decay fonction de la force de frappe. En rouge le signal du capteur rectifié grâce au pont de diode, en bleu le signal rectifié et lissé via condo.

Ensuite viendrait le trigger de schmith, et là ça devrait rouler!
Je suis une quiche en électronique, n'hésitez pas à me reprendre si je raconte des co*****. Toute information est la bienvenue!
J'essaierai tout ça ce WE, faut que j'aille faire le stock de composants! 
|
|
 | |
ReNédesFlammes Lama-teur

Messages: 179 Date d'inscription: 13/11/2010 Age: 44 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mar 29 Mar - 23:03 | |
| Je travail régulièrement avec un batteur en lien avec mon Dotcom. J'utilise un module génial pour cela, le Q118 (instrument interface) que je branche à un ou des piézos. Après quelques réglages, je peux ressortir la trig, la gate, le son voire l'enveloppe (en général c'est inutilisable quand il y a trop de coup jouer). Avec cela je peux tout synchroniser les vco les séquenceurs ...
|
|
 | |
3nt4c Lama-teur

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mer 30 Mar - 15:44 | |
| Ici un clone de moog 1130 appelé "BeatBug" et toute une schématique en page 80 Beatbugsje suis un philistin en électronique....donc j'y comprends pas grand chose mais bon, ça peut éventuellement t'aider (?) |
|
 | |
[Djo] Grand lama

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mer 30 Mar - 18:35 | |
| Le Q118 ressemble au Doepfer A119. ça serait cool de trouver les schémas, surtout si tu confirmes ReNédesFlammes, que cela fonctionne bien en y branchant directement un capteur piezo!  J'ai jeté un oeil au Beatbugs, j'ai pas vraiment compris le circuit, mais visiblement, c'est un montage autour d'un PIC, donc il faut s'y connaitre pour le programmer. ça dépasse allègrement mes maigres connaissance en élec. Par contre, le Moog 1130, ça c'est excellent. Là aussi, ça serait cool de trouver les schémas! Dommage que Moog n'ait pas continué la conception de contrôleur de ce genre! |
|
 | |
3nt4c Lama-teur

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mer 30 Mar - 20:31 | |
| | [Djo] a écrit: | | Par contre, le Moog 1130, ça c'est excellent. Là aussi, ça serait cool de trouver les schémas! Dommage que Moog n'ait pas continué la conception de contrôleur de ce genre! |
c'est en cherchant les schémas du moog que je suis tombé sur le BeatBugs
je suis sur qu'ils existent ces p### de schémas!
si je les trouves,je les postes |
|
 | |
dub halley Lama-teur

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mer 30 Mar - 22:01 | |
| | [Djo] a écrit: | Effectivement ce genre de montage permettra d'affiner la détection de trig. Mais je pense surtout qu'il faudrait rectifier le signal du capteur, avec un pont de diode et condo. Ici en haut, le signal du capteur, avec une amplitude et decay fonction de la force de frappe. En rouge le signal du capteur rectifié grâce au pont de diode, en bleu le signal rectifié et lissé via condo.
... Ensuite viendrait le trigger de schmith, et là ça devrait rouler! |
et bah ca c'est du détail ... !! Bravo !!
| Citation: | | Je suis une quiche en électronique, n'hésitez pas à me reprendre si je raconte des co*****. Toute information est la bienvenue! |
Je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'es pas un novice Tout ce que tu avances est juste et tes schémas sont TRES clair et précis !! Je ne suis moi même pas un pro, mais un amateur passionné. Mais j'ai de bons profs ... 
| Citation: | J'essaierai tout ça ce WE, faut que j'aille faire le stock de composants!  | Tu me dira tes résultats, cela m'intéresse ...
| [Djo] a écrit: | Doepfer A119. ça serait cool de trouver les schémas, surtout si tu confirmes ReNédesFlammes, que cela fonctionne bien en y branchant directement un capteur piezo!  | J'ai un A-119 et, effectivement, agissant comme un suiveur d'enveloppe tu peut récupérer soit : une enveloppe et/ou une gate.

| Citation: | | c'est un montage autour d'un PIC, donc il faut s'y connaitre pour le programmer. | Ca je peut en trouver et les programmer gratuitement ... seul le colis serait payant ... Mais je n'ai pas le schéma ... Je vais fouiner.
ha ha ... trouvé !!!
Le formant elektor avait un suiveur d'enveloppe que voici : suiveur d'enveloppe
Y'a plus qu'a !! |
|
 | |
dub halley Lama-teur

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Mer 30 Mar - 22:13 | |
| |
|
 | |
Yohda Grand lama

| Sujet: Re: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire Jeu 31 Mar - 9:24 | |
| |
|
 | |
| | Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire | |
|