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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire

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trés joli taf

j'ai hate de voir ça en action

descriptionRe: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire

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3nt4c a écrit:
trés joli taf

j'ai hate de voir ça en action


Tout à fait !
Félicitations. Tu nous fait une petite démo vidéo un de ces quatre ? Surprised

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[Djo] a écrit:
Effectivement, je ne suis pas un vraiment un novice. Je suis technicien audiovisuel, donc j'ai l'habitude de voir des schémas, d'en faire ; mais l'électronique, même si j'ai des bases de part ma formation, j'y connais pas grand chose, je persiste! Embarassed

Ah bah tout est clair maintenant A la tienne
Et bien Bravo pour tout, c'est du très beau boulot !!

et merci pour le schéma et les implantations !!


Si j'ai le temps ce WE, je ferai une vidéo demo du module. Wink

Merci

Bananallama

Magnifique projet en tout cas !!
mené du début à la fin en a peine 2 semaines !!

Bravo !! Peck

descriptionRe: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire

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Merci pour vos compliments! cheers

J'ai pas mal testé le module ce WE, et c'est plutôt convaincant. Maintenant, il faudrait le tester avec d'autres capteurs piezzo et drum pad, histoire de voir si ça s'adapte bien.
Il faudra peut être ajuster la sensibilité du circuit. En l'état, le circuit offre un gain de 15dB à 30dB, à peu près. Il suffit de jouer sur la valeur de R4 pour changer la plage de gain.

En tout cas, pour l'utilisation que je compte en faire, c'est nickel.
Mon design avec le switch decay influant sur la detection du trig est convenable, et comme je l'avais supposé:
-En position "decay long" : aucun "re-trig" intempestifs, mais par contre, lors de roulements ou jeux rapides, certaines frappes sont zappées.
-En position "decay court" : Il y a encore de très légers "re-trig" intempestifs, mais plutôt bien contrôlés, il suffit de monter légèrement l'Attack de l'enveloppe triggée pour s'en débarrasser. Niveau sensibilité, aucune frappes "oubliées". Wink

Il va falloir patienter un peu pour la démo vidéo ; en attendant, voici une démo audio :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous les sons viennent du modulaire.
Tous les sons de percussion ont été triggés via mon capteur et enregistrés piste par piste.
Pour la bassline, il s'agit de mon [Minimal.Seq], un séquenceur DIY 4 pas.

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Très joli résultat !
Je te renouvelle mes félicitations Djo !

[Djo] a écrit:
En position "decay court" : Il y a encore de très légers "re-trig" intempestifs, mais plutôt bien contrôlés, il suffit de monter légèrement l'Attack de l'enveloppe triggée pour s'en débarrasser.


Ca dépend du style de musique mais le re-trig intempestif, ça peut être très intéressant Yum
Bon, il est évident qu'un contrôle total est tout aussi important... en tout cas bravo.

descriptionRe: Bongo electronique ; ou comment "trigger" son modulaire

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[Djo] a écrit:
Merci pour vos compliments! cheers

C'est amplement mérité !!

J'ai pas mal testé le module ce WE, et c'est plutôt convaincant. Maintenant, il faudrait le tester avec d'autres capteurs piezzo

As-tu essayer avec le basique piezzo dispo a 1€ dans les magasin d'électronique ??

Il faudra peut être ajuster la sensibilité du circuit. En l'état, le circuit offre un gain de 15dB à 30dB, à peu près. Il suffit de jouer sur la valeur de R4 pour changer la plage de gain.

Donc tu met une résistance variable et le tour est joué !!
Réglage sans démontage !! cheers

En tout cas, pour l'utilisation que je compte en faire, c'est nickel.

Je crois que ce sera aussi valable pour mon utilisation !!
Merci beaucoup !!

A la tienne

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Je n'ai pas testé avec d'autres capteurs... en fait, je me suis un peu précipité pour acheter le trigger roland, donc j'ai surtout fait en sorte que celui-ci soit bien compatible.

J'ai revue un peu les valeurs de composants, en effet, l'ajout d'un trimpot est utile pour ajuster la sensibilité en fonction des capteurs.
Alors, il faudrait remplacer :
-R3 560K par une 470K
-R4 18K par une 22K
Et ajouter un trimpot de 10K lin en série avec R4.

Dans ce cas on obtiens une plage de sensibilité réglable allant de :
11.6dB à 17.2dB au réglage mini et de 13.7dB à 27.5dB au réglage maxi.

Il faudra peut être ajuster R7. Cette résistance permet de fixer le treshold du circuit de détection de trig. Ici, il est réglé au plus bas, donc avec des capteurs plus sensibles ça risque de trigger inopinément.

Enfin, en fait j'en sais trop rien, il faut tester! Wink

En tout cas, j'espère que ma réalisation vous donnera envie de vous lancer!

Car finalement, si on prend ce genre de pad par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'on rajoute mon petit circuit DIY, on obtient presque un Moog 1130 pour moins de 50€ cheers

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[Djo] a écrit:
Enfin, en fait j'en sais trop rien, il faut tester! Wink

Bonne réponse !! Wink

En tout cas, j'espère que ma réalisation vous donnera envie de vous lancer!

pour sur [Djo] mais j'ai des projets à finir avant .... Crazy Bananallama

en tout cas merci du prototypage ... Bravo 2

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[Djo] a écrit:
Salut!

Cela faisait un moment que l'idée me tentait, à savoir, trigger le modulaire avec ma percu batterie. J'ai donc acheté un capteur Roland RT10T.
Mais évidement, le signal que génère le capteur est bien trop faible pour déclencher les enveloppes. J'ai donc fabriqué un petit circuit basé sur un AOP comparateur pour extraire les pulses à partir du signal du capteur.

Le modulaire est synchronisé avec le PC.
Le séquenceur du modulaire envoie le CV note à l'OSC. Le capteur via mon circuit, déclenche l'ADSR à chaque coup de bass drum.
Pour le son de synthé "athmosphérique", il s'agit du Waldorf Blofeld.



Salut,
Je decouvre ce post et je voulais te demander si sur l'exemple video, tu dis que le TRIG de Bass drum declenche l'enveloppe,
Est ce que c'est aussi ce trig qui fait avancer d'un pas le SEQ, ou est ce que le SEQ tourne independement et que tu ouvres ou pas le VCA??

AU passage des copains de Synthétienne qui jouent avec un QuadDS8 chacun et une batterie:

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Salut Emalot!

Le séquenceur tourne en synchro midi. Je ne fais que déclencher l'ADSR/VCA via le capteur. Il faut donc jouer parfaitement en synchro avec le séquenceur, d'où les écouteurs sur la vidéo, d'une part pour l'enregistrement sans que les sons de synthés ne soient repris par les mics de la batterie, mais aussi pour avoir le métronome. Wink

On peut aussi faire avancer pas par pas le séquenceur à chaque coup de bass drum, mais la séquence va se décaler en fonction des rythmes joués.

Excellent tes potes de Saint-Étienne! A la tienne

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