Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Préparation live un peu particulier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Préparation live un peu particulier.   Jeu 27 Nov - 6:07

Salut à tous !

On a une idée avec mon groupe pour notre prochaine tournée, mais il va falloir mettre les mains dans le camboui (un peu) et j'aurais quelques questions à vous poser Smile

L'idée :

Avoir toute une série de contrôleurs simples et passifs, construits dans des boîtiers types pédales de guitares, qu'on lance au premier rang dans le public à un moment donné du concert pour qu'ils puissent interagir sur des événements déjà préparés ou déclencher des sons.
Donc en gros, 4 / 5 boîtiers séparés, avec chacun seulement un ou deux contrôles (un potard et un push button je pense) reliés par câbles LONGS à une interface midi elle même reliée à un ordi.

Mise en oeuvre :

Les boîtier en eux-même, pas de souci Smile
La seule subtilité sera que le câble rentrera directement dedans et devra être très bien fixé pour qu'on se les fasse pas voler dès le premier concert haha.

L'interface DOIT sortir directement en midi. Pas d'usb ou autre, pas assez fiable sur de longues distances.
Je pense donc naturellement à des choix de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous que ce soit réalisable ?
Dans le sens où : pensez vous qu'un potard puisse communiquer avec l'interface à travers, hummmm, disons 12 mètres de câble ? Voir plus...
J'avoue que je suis complètement perdu su ce genre de questions.

Merci beaucoup !
(et désolé si cette partie du forum ne doit concerner que le diy modulaire, je ne sais pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
pulpum
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 0:54

si vous voulez les lancer, pensez à ne pas faire de boitier en métal Wink
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 0:59

Ca me paraît complètement faisable. Pour la longueur, je ne sais pas trop, il faut tester (et pourquoi pas poser la question sur les forums de ces deux marques ?).
Un petit émetteur radio et on oublie les fils ?

Sinon, je conseille vivement le brainv2, c'est bien foutu et relativement customisable.
L'usb, ça marche très bien sur 3 ou 4 mètres, donc si le brain reste sur scène, je vois pas où est le problème.
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 1:01

Oh, beaucoup moins cher et tout aussi efficace (mais un peu moins plug'n'play), pour juste quelques entrées : arduino.
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 2:36

@Chapelier fou : Alors le filaire est indispensable pour récupérer les boîtiers à la fin du morceau Smile
Un truc diy estampillé au nom du groupe : On se le ferait voler dans la seconde haha.
Et 3/4 mètres c'est beaucoup trop court, on joue parfois sur d'assez grosses scènes.
(nos torons midi/audio pour les claviers font respectivement 9 et 12 mètres, et il nous est arrivé que ce soit trop court haha)
Puis l'avantage du filaire ce serait de n'avoir que des boîtiers passifs. Quand même plus simple à gérer en tournée.

@pulpum : haha oui, je pense qu'on les donnera gentiment plutôt...

Ouais je vois voir sur les forums dédiés des marques, vu que pour tester faudrait déjà que j'achète l'interface sans même savoir si elle va me servir.
Ac-tone
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 3:27

Autre idée, même si je m'y connais pas super bien en électronique ou en code...

Tu pourrais pas tout simplement, faire des boites contenant uniquement les potards que tu veux, et faire passer directement le signal du potard via un câble jusqu'au brains ou arduino qui lui, reste sur scène ? Ça te fait une sorte de pieuvre midi et le cerveau reste sur scène, et t'as qu'un seul brains à acheter pour beaucoup de boitiers ^^

Après, je sais pas si tu peux facilement faire passer le signal, 'est pas tout à fait mon domaine, mais dans mon idée, t'as juste à rallonger le fil du potard quoi :p

En tout cas, c'est une super idée ces boitiers, ça me ferais carrément délirer de tomber sur un live interactif ! cheers  Tu passe pas par montpellier avec ta tournée par hasard^^ ?
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 3:38

@Ac-tone : haha ce que tu viens de décrire est exactement ce qu'on veut faire ! Avoir un rack qui sert de cerveau à tout un ensemble de petit contrôleur.
Mais la question est justement de savoir si on ne va pas avoir des soucis de communication entre les potards et le brain à cause des longueurs de câbles.

Je sais pas encore par où on va passer, mais je tiendrai évidemment la communauté au courant !
Ac-tone
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 3:52

Ah oui, je me suis dit après coup que ça semblait un peu trop simple :p Mais comme tu parlais de sortir en midi, j'ai douté une seconde, je pensais que tu voulais que chaque boitier ait une sortie midi... un peu fatigué moi ...
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 4:18

La longueur des câbles n'est un problème que si on veut faire passer des hautes fréquences. Maintenant, même le plus énervé des spectateurs aura du mal à appuyer sur un bouton plus de 2 ou 3 fois par seconde !
Pour les potentiomètres, il faut choisir (si c'est possible ) des modèles dont la résistance est la plus basse possible.
http://www.acxsynth.com
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 4:53

Ah cool !
Tu me conseillerais quoi comme valeur de potentiomètres ? D'en tester plusieurs ?
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 6:01

si je dis pas de bêtises pour le brain v2, c'est 100K.
Je comprends toujours pas le problème avec l'usb. Le brain sera sur scène, non ?
Si il faut qu'il soit en bord de scène et que la scène fait 10m d'ouverture, ok. Et encore. Tu laisse le brain tout près de l'ordi, tu fais un petit module au bord de scène (relié au brain) et dans lequel tu viens plugger tes joujous !
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 6:19

En même temps ya une sortie Midi sur celui qu'on veut prendre, je vois pas pourquoi on utiliserait l'usb !
En plus on passe tout par une midi express 128.

Si on fait un module en bord de scène relié au brain lui-même près de l'ordi (qui est en fond de scène) ça fait deux fois plus de câbles à brancher pdt les changements Wink
Et vu qu'on risque aussi d'avoir des contrôleurs à nous qui passent par le brain, ça va commencer à faire beaucoup de bordel haha.

Donc j'avais l'idée d'un rack en devant de scène, comprenant le brain et tout un tas de fiches en façade pour brancher les différents contrôleurs. Comme ça les connections restent plutôt proches de notre matos, et ensuite on n'a plus qu'un câble midi qui court en fond de scène. D'ailleurs le "rack" en question peut même être un des contrôleurs Wink

Le problème de l'usb sur scène, c'est qu'à partir d'une certaine distance il faut une rallonge, et qu'elles sont rarement géniales. De plus, multiplier les prises, c'est multiplier les chances que ça déconne.
D'ailleurs LE seul câble avec lequel on a eu des problèmes en 70 dates est le câble usb qui va de mon launchpad à l'ordi (sur plus ou moins 6 mètres). Le contact s'est parfois perdu entre le câble et la rallonge, et ça bloquait le launchpad. Bref je devais débrancher / rebrancher à chaud tout en jouant haha.
Et pour résumer, il n'est pas rare qu'on fasse des scène de plus de dix mètres d'ouverture Smile Donc en gros on prévoit une install qui s'adapte aussi bien en clubs qu'aux vieilles charrues.

Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai quelques 100k qui traînent et qu'on va pouvoir tester direct avant d'en acheter tout un tas.
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Ven 28 Nov - 6:53

Pour le MIDI, il y a ça aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Sam 29 Nov - 18:18

Ah mais pour le midi on a pas de problème de longueur de câble, vu qu'on ne dépasse pas les 12 mètres.
LeCCComte
Lama-teur

MessageSujet: Re: Préparation live un peu particulier.   Dim 30 Nov - 6:29

J'ai une question super bête mais : dans un câble midi classique 5 broches, ces dernières sont toutes connectées où finalement ils ne connectent que les 3 utilisées ?

(edit) pardon je viens de voir que c'était précisé selon les câbles.

Préparation live un peu particulier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1