Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evrard
Petit lama

MessageSujet: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 13:59

Bonjour tout le monde !
J'aimerai "créer" une interface arduino entre mon modulaire et max msp.
Le but est de pouvoir programmer ce que je veux (sequencer, LFO, générateur de mélodie…) dans max msp et d'envoyer à ma guise ces infos (gate, trig,…) dans mon modulaire en CV via l'arduino. Le top serait de pouvoir envoyer des tensions de -5 à +5v via un ou des convertisseurs numérique > analogique afin d'exploiter un nombre maximum de "sorties".
Je compte soit utiliser l'objet serial dans max soit la bibliothèque Maxuino.
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Il existe des modules qui le font chez ADDAC System mais bien trop cher.
Sinon connaissez vous d'autres fabricants qui font ce type de module ?
Merci d'avance pour votre aide ;-)
evrard
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 15:37

Salut,

Il y a plusieurs modules qui permettent de contrôler un modulaire via un ordinateur envoyant toutes sortes de contrôles (séquences, lfo, enveloppes, gate, trig, etc...). Pour n'en citer que deux :
Alyseum MS812 : le plus complet du marché avec 8 sortie CV et 12 sortie Trig / Gate. Il utilise le Copperlan et la liaison ordi > module se fait par un câble RJ45 (pas de besoin d'interface Midi donc).
Mutable Instruments Yarns / Cvpal : connexion Midi et 8 sorties pour le premier, Usb et 4 sorties pour le second (passif).

Sinon, je n'en connais qui utilisent de l'Arduino.
D'ailleurs, si tu construis ton projet toi même, il faudra aussi que tu te renseignes sur le Control Rate que peut encaisser ton interface car sinon, tu ne pourras pas mettre beaucoup d'enveloppes / Lfo avec une bonne résolution.
evrard
Petit lama

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 16:12

Hello Bosco !
Merci pour ta réponse !
Je connais l'Alyseum mais c'est méga cher :-(
Par contre concernant le CV PAL je me pose justement la question quand à l'intégration dans Max Msp.
Il faudrait que je demande à Pichenettes ;-)
J'ai posté sur le forum d'arduino pour avoir des avis. Je connais un convertisseur numérique > analogique 12 bits (ADAFRUIT) qui peut générer une tension triangulaire ou sinusoïdale depuis des valeurs numériques :
Par contre je n'avais pas pensé au control rate !
Si le CV PAL est reconnu par max c'est le pied !
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 17:14

Ah ben je peux déjà te répondre, le CVpal est reconnu par Max, Pure data, Reaktor et plus largement par tous les software chez moi ! (je suis sous Mac)
Il est configurable en changeant simplement le canal Midi. Tu peux aller jeter un oeil sur le site de Mutable Instruments, tout est précisé dans le manuel.
3 avantages au CVpal : il ne coûte pas cher, il est passif et c'est du DIY, juste parfait pour une intégration.
Après, il n'a beaucoup pas de sorties donc à toi de voir dans ton contexte...

Dernière édition par bosco le Mar 16 Déc - 21:08, édité 1 fois
evrard
Petit lama

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 17:43

Je viens d'avoir Olivier de Mutable par mail et il pense que ce ne sera pas forcement la meilleure option par rapport à mes besoins. En fait le CV pal gère que du midi et j'ai besoin d'avoir une communication soit serial soit OSC via max... plus souple. Par contre je pense que je me l'offrirai car fort utile la petite bête en MIDI ;-)
J'attend aussi avec impatience les nouveaux modules cheers
merci en tout cas bosco !
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 18:53

Regarde du coté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mar 16 Déc - 19:54

evrard a écrit:
merci en tout cas bosco !

De rien !  Wink
Oui, l'OSC c'est terrible mais je ne connais pas d'autres modules qui le gère à part les addac.
tiego
Grand lama

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mer 17 Déc - 22:53

est ce que çà peut etre utile?....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://arksine.tumblr.com/
zarro
Lama-teur

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mer 17 Déc - 22:55

tiego as tu ce produit?
comment charge-t-on des Sketches dedans dans port usb?
http://www.indalive.com
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mer 17 Déc - 23:01

tiego a écrit:
est ce que çà peut etre utile?....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah ben ouais, la solution de Tiego semble parfaite pour toi si tu veux une passerelle arduino !
J'avais zappé ce module...
tiego
Grand lama

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Mer 17 Déc - 23:33

oh nonnon j'ai pas ça en rack , trouvé en fouinant dans la crypte , sous le grand fleuve de l'ouèbe
zarro
Lama-teur

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Jeu 18 Déc - 0:11

tiego a écrit:
oh nonnon j'ai pas ça en rack , trouvé en fouinant dans la crypte , sous le grand fleuve de l'ouèbe
Smile
en fait je suis intrigué de comment il communique via un pc
il y a un sujet dans la meme section sur le ardcore en diy et ça m'intrigue
http://www.indalive.com
tiego
Grand lama

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Jeu 18 Déc - 0:16

il y a le Expert sleepers Disting qu'il est possible de programmer
moins de sorties néanmoins
evrard
Petit lama

MessageSujet: Re: Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire   Jeu 18 Déc - 8:39

Bonjour à tous !
merci pour les échanges d'info  Very Happy  Very Happy
je suis allé voir les liens et le top serait d'avoir un module avec un port USB (genre ADDAC SYSTEM) qui puisse servir d'interface pure.
Un USB, max msp et mon modulaire… le rêve ;-)
Maintenant si c'est vraiment la galère à faire j'attendrai un peu pour partir sur le ADDAC.
En fait c'est quand j'ai vu que monome.org sortaient des modules pour leurs contrôleurs… je me suis mis à baver…
Du coup j'ai envie d'avoir ce type de contrôle via max mais avec n'importe quel contrôleur (j'ai notamment un Lemur, un ipad et un tenori on).
arrgggghhhhhh…. Kiffe

Interface arduino entre max msp et synthétiseur modulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1