Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Dim 21 Déc - 11:11

Bonsoir

J'ai mis au point une mod qui apporte de nouvelles possibilités très intéressantes au Synthi.
Il s'agit d'un S&H qui peut être au choix soit câblé de façon fixe en tant que générateur de tension aléatoire (RVG) modulable en plage et en amplitude, soit connecté à une ligne et une colonne de la matrice pour pouvoir choisir le signal échantillonné qui lui est envoyé (S&H).

La modification est basée sur des push pulls et ne nécessite aucun trou supplémentaire.
Elle est donc 100% réversible comme les autres que j'ai faites et n'altère en rien l'aspect de l'instrument.

Les deux boutons utilisés sont ceux du noise, ils permettent d'activer/désactiver la mod et choisir le trigger, soit le trapezoid, soit l'oscillateur 3.
Quand la mod n'est pas active, le Synthi se comporte exactement comme s'il n'était pas modifié.

Je compte proposer la mod sous la forme d'un petit kit déjà monté prêt à être installé à la place des 2 boutons d'origine, il n'y aura que quelques soudures simples à faire, ça me semble à la portée de n'importe qui ayant un peu d'expérience en soudure.
Des instructions précises et détaillées seront bien entendu fournies, pour permettre à chacun de facilement et rapidement ajouter cette nouvelle fonction.
Le kit pourra au choix être câblé en "RVG" ou en "S&H" en fonction des préférences de l'utilisateur, et il sera bien sûr possible de changer le câblage après-coup.
Il pourra équiper aussi bien un VCS3 qu'un Synthi A.
Il devrait coûter environ 100€ et être disponible fin janvier - début février, je mettrai à ce moment une annonce dans la rubrique idoine

Quelques démos d'un Synthi A tout seul avec le prototype du circuit câblé en "RVG", enregistrées directement à la sortie casque, pas de séquenceur ni de KS ni de module externe ni d'overdub, rien que le Synthi en une prise.

Et un patch super basique en images...
La video et le patch ne sont pas grandioses (je suis monotâche, filmer et patcher en même temps est au-delà de mes capacités...), mais ça permet de se faire une idée (les LEDs sous les boutons ne seront malheureusement pas possibles à mettre dans le kit).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Dim 21 Déc - 11:19

geek Bravo 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Dim 21 Déc - 11:34

Superbe !
Mais ça fonctionne aussi pour l'application iPad ? study

Cherche : Batumi (Poti), WMD Triple Bipolar VCA
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Dim 21 Déc - 11:45

Merci A la tienne

La pensée zinovieffienne t'influence, Seb, c'est bien Laughing
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Dim 21 Déc - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Lun 22 Déc - 9:27

C'est sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], donc c'est bien Mdr
bosco
Lama-teur

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Lun 22 Déc - 15:04

Excellent, ça devrait faire des heureux !
M'intéressant au Synthi en ce moment, je suis tombé sur ton site BLT et toutes les modifications que tu proposes semblent être des "must have" pour un chanceux possesseur de ce synthé, bravo. Bravo
tarissuoc
Lama-teur

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Mar 23 Déc - 0:48

Encore bravo, c'est une super idée.
Je serais pas surpris si dans quelques temps Robin Wood proposait un S&H en option...
Vivement une enseigne EMS à Eccaussines  cheers

Petite question : quels sont les avantages de la version RVG par rapport à la version S&H (ou inversement)?

Merci m'sieur!
http://e.coussirat.free.fr
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Mar 23 Déc - 2:59

Merci pour vos retours.
Attention, Bosco, tu es sur une mauvaise pente Wink

Ce serait amusant que Robin propose un S&H en option (je ne lui en ai pas encore parlé...), peut-être sur la prochaine version du Synthi A, dans une autre valise, d'ici 20 ou 30 ans Mdr

La version "RVG" est l'idée de base, au départ je voulais juste avoir un random, pas un S&H complet. Et comme je n'utilise pas beaucoup le noise en tant que tel dans mes patches, ça me convient parfaitement d'avoir le random à sa place.

L'idée de la version "S&H" via la matrice n'est venue qu'après-coup.
Elle offre plus de possibilités mais demande un peu plus de câblage à l'installation et nécessite de patcher le signal à échantillonner dans une colonne, de préférence avec une pin à court-circuit plutôt qu'une à résistance sinon le signal est atténué et donc la plage un peu réduite par rapport à la RVG dont la connexion est directe.
Comme elle "squatte" une ligne ("input ch. 2") et une colonne ("meter") de la matrice, ça peut être parfois ennuyeux si par exemple une autre mod utilise la colonne "meter" (c'est via cette colonne que j'installe le CV de la response) ou pour quelqu'un qui utilise beaucoup les entrées externes.

Donc ça dépend surtout des envies et besoins de l'utilisateur, c'est pourquoi j'ai dessiné le PCB afin de lui permettre de choisir le câblage qui lui sied le mieux.

Il y a déjà pas mal de commandes, dont certains musiciens assez connus dont je tairai le nom vu qu'ils ont préféré me contacter en privé sur Muff sans répondre dans le topic cheers

Dernière édition par BLT le Mar 23 Déc - 3:50, édité 1 fois
tarissuoc
Lama-teur

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Mar 23 Déc - 3:25

Des noms! Des noms!!! Mdr

Merci pour ces précisions, très intéressant tout ça.
Ca amène effectivement un réel intérêt à la section noise, limitée jusque là à n'être presque qu'un "bête" générateur de bruit blanc.

Bravo 2
http://e.coussirat.free.fr
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Mar 23 Déc - 3:52

Pas seulement de bruit blanc, on peut le colorer avec le bouton "colour", ce qui permet d'intéressantes variations avec le RVG Wink
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Sam 10 Jan - 4:07

serge V
Petit lama

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Lun 12 Jan - 1:13

Bonjour BLT,
une petite question concernant ce kit fort sympa....et qui m'intéresse beaucoup.
Pourquoi n'est-il pas possible de mettre la diode sous le bouton ?
pas de place.......pas d'alim.....manque de connectiques sur le push pull ?
A très bientôt pour les commandes. Smile
Serge
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Lun 12 Jan - 2:50

Salut Serge

Avec les 2 câblages différents RVG et S&H, les 2 circuits du switch du push-pull "level" sont utilisés, donc plus de switch pour une des LEDs, et le PCB est déjà bien encombré, il n'aurait pas été facile d'ajouter les LEDs.

Si tu me précises quel câblage (RVG ou S&H) tu désires, il me semble possible de couper les pistes de l'autre sur le PCB et d'ajouter un petit câblage extra pour des LEDs sur ton PCB mais ça compliquera le montage, surtout pour la LED du potard "colour" qui sera située entre les deux push-pulls, donc à hauteur des composants.
Aussi, il faudra sans doute coller les LEDs dans le trou car avec le PCB le système de "ressort" des pattes de la LED que j'utilise (comme dans ton Synthi) ne fonctionnera pas.

Voici des photos du kit première version monté dans le VCS3 de Digitana et dans mon Synthi A MKI.
Ils sont ok pour VCS3 mais j'ai dû commander une nouvelle série de PCBs pour Synthi A car il y a un problème d'espacement des potards (ça entre mais ils ne sont pas parfaitement centrés), les bons kits pour Synthi seront dispo dans moins de deux semaines. Finalement, il y aura donc des PCBs différents pour VCS3 et Synthi A.

serge V
Petit lama

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Lun 12 Jan - 6:54

OK ,merci pour l'explication et les photos.

A+ Serge
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   Jeu 11 Juin - 0:12

Une petite demo de dan_p Bravo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3   

Ajoutez un générateur de tension aléatoire ou un S&H sur votre Synthi ou VCS3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1