Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Moog se remet au modulaire !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
usw
Petit lama


Messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Lun 23 Fév - 23:35

Il me semble que l'offre au format Buchla par Verbos et d'autres était (est encore ?) dans ces eaux-là aussi, donc oui c'est lié à la cote très élevée des originaux, mais les tarifs de la ligne de Roman au format eurorack sont raisonnables, les modules sont disponibles, les retours utilisateurs sont positifs et tu le fais passer pour un simple copiste doublé d'un requin alors que les designs véritablement novateurs/originaux sont en fait extrêmement rares…bref :/ Lorsqu'on se lance dans la conception, la fabrication puis la commercialisation de quoi que ce soit, on comprend mieux la valeur de la critique Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piticha
Petit lama


Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 31
Localisation : Paris 20

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mar 24 Fév - 0:25

C'est qui en fait ce roman, je vois pas ses modules.
Il fait des copie buchla???
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Lama-mia !
avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : Mons

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mar 24 Fév - 0:53

Roman c'est le gars derrière Sputnik Modular
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Jerem
Lama-teur


Messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mar 24 Fév - 10:13

On me demande mon avis je le donne. Ok Les circuits sont adaptés mais la veritable conception n'est pas de lui, et oui sa logique est commerciale et financiere.
Apres c'est très bien si certains sont contents de donner 800 ou 900 euros pour des modules qui ne soient pas des vrais. Perso je vois un peu ça comme la différence entre regarder un film en dvd ou en divx téléchargé. Dans un des deux cas rien n'arrive dans la poche de celui qui a prit le temps d'imaginer l'histoire et de réaliser le film.
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
avatar

Messages : 1562
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mar 24 Fév - 10:49

Pour ce que j'en sais, Don Buchla aurait donné sa permission à Roman de faire ces clones, à condition qu'il n'écrive pas "Buchla" dessus et que ça reste du DIY, pas des copies montées fabriquées en série et vendues prêtes à l'emploi. Ca l'aurait même amusé et surtout intrigué de voir que des gens étaient encore passionnés au point de vouloir refaire des choses obsolètes que lui avait faites il y a 40 ans, car il considère le 200e moderne comme son système le plus abouti  Very Happy

Aussi, plusieurs des modules que propose Roman sont adaptés, les fonctionnalités restent les mêmes (ou sont améliorées pour certaines) mais les circuits sont différents.

(Je ne parle pas de sa ligne de modules Eurorack.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Jerem
Lama-teur


Messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mar 24 Fév - 11:29

Attention je ne suis pas du tout contre, j'ai moi même quelques uns de ses clones. A la base je défend l'idée de voir que moog décide de ressortir des modules meme si le prix annoncé peut paraître élevé. Il y a tellement de clones en tout genre que ça devient facile de critiquer les tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3573
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mar 24 Fév - 21:58

usw a écrit:
[...] tu le fais passer pour un simple copiste doublé d'un requin alors que les designs véritablement novateurs/originaux sont en fait extrêmement rares…bref :/ Lorsqu'on se lance dans la conception, la fabrication puis la commercialisation de quoi que ce soit, on comprend mieux la valeur de la critique Neutral

Entièrement d'accord avec l'avis d'USW ci-dessus. Et puis rien ne t'oblige à acheter les modules de Roman tout fait. Ses prix sont prohibitifs, je suis d'accord. Dans ce cas tu prends ton fer à souder, ton mal en patience et tu te montes ton système au fur et à mesure. Certains fabriquent pour d'autres afin de rentrer dans leur frais quant à leurs propres modules (Djangosfire, Ttown23 etc.), ce n'est vraiment pas ma conception du DIY et je trouve ça limite scandaleux, mais c'est aussi un moyen de se rentabiliser.

Le seul hic avec Roman c'est sa communication désastreuse, son système de Pre-Order maintenant obsolète et douteux (j'ai un peu l'impression d'avoir financer sa ligne eurorack) et le prix des PCB qui sont excessivement chers. Ça fait 3 ans que je suis ses travaux, j'ai un avis assez mitigé sur le personnage (très businessman certaines heures, ultra serviable à d'autres).
Mais quoi qu'il en soit, derrière chaque adaptation il y a du travail et ce dernier se doit d'être rémunéré. Ce n'est pas si simple, loin s'en faut, d'adapter des modules Buchla au plus proche, d'organiser des group-buy, financer les prototypes etc. ! Ce n'est pas parce-que tu as accès aux Schémas que ça se fait tout seul.

N'empêche que sans lui, je n'aurais jamais pu me monter pour un prix certes élevé mais restant, pour moi, à peu près décent, plusieurs 259, un 296, un 227, un 208 tel que l'original etc. Bref a chacun de voir si le jeux en vaut la chandelle.

EDIT: pour préciser que je ne parle ici que des modules Roman, clones de Buchla DYI.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc)
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Lama-teur


Messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: Moog se remet au modulaire !!!   Mer 25 Fév - 4:35

Desolé de ne pas être de votre avis mais passons. J'ai monté un 88u yusynth je devrais peut être le vendre à 80% du prix d'un moog ou d'un dotcom je serai riche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Moog se remet au modulaire !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: