Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment mesurer la consommation des modules?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Comment mesurer la consommation des modules?   Mar 20 Jan - 23:05

Bonjour,

J'ai quelques modules pour lesquels je ne connait pas la consommation en mA.
Ce sont des modules des marques plus existant ou des DIY.

Est ce qu'il y a un moyen/outil relativement simple et bon marché pour mesurer la consommation?
Par ex un outil sur le quel je branche le module et il sort les valeurs pour +12, -12 et +5V.

Je compte de mesurer systématiquement tous mes modules, même ceux pour lesquels il y a déjà des valeurs sur Modular Grid.
Seul moyen d’être sure que j'ai assez de jus dans mes cases.

merci.
Björn
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 3:12

La seule façon que je connaisse pour mesurer la consommation est d'insérer un ampèremètre en série entre la source d'alim et le module.

Donc une solution serait de te monter un petit dispositif avec une plaque de prototypage type veroboard sur laquelle tu soudes deux connecteurs 16 broches comme sur les modules et les bus, avec les rais +12, -12 et +5V connectés entre eux via des jumpers (attention aux polarités !).
Tu l'insères entre le module et le bus avec 2 câbles d'alim et pour mesurer l'ampérage d'un rail, tu enlèves le jumper correspondant et tu places les sondes du multimètre à sa place sur les contacts.
http://www.portabellabz.be
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 3:26

Merci BLT, cela me semble faisable et je garde ça comme plan B.

Il se peut que je me trompe, mais je me rappelle vaguement d’être tombé une fois sur un "outil" multifonction pour les DIY qui avait cette fonction entre autres. Mais je ne sais plus de quelle marque ou le site ou je l'ai vu. Comme je ne fais pas du DIY d' habitude je suis passé dessus.
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 3:34

Ca ne me dit rien.
Il est bien sûr possible qu'il existe un outil tout fait qui le fasse mais le principe de l'insérer entre la source et le module doit être similaire car de toute façon, contrairement aux mesures de tension (volts) ou de résistance (ohms) pour lesquelles l'appareil de mesure se place en parallèle, les mesures de courant (ampères) se font avec l'appareil placé en série dans le circuit.
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 3:45

peut être le module tester de mutable intsruments ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme je suis de bonne humeur, je vous ai fait un joli schéma en ascii art :

Code:

mesurer la consommation en +12v :

+12 ---------o--Ampèremètre---o---|        |
0   --------------------------o---| module |
-12 --------------------------o---|        |

mesurer la consommation en -12v :

+12 --------------------------o---|        |
0   --------------------------o---| module |
-12 ---------o--Ampèremètre---o---|        |

ce serait bien d'avoir des alim avec une mesure de l’ampérage étage par étage !
http://www.infinitesimal.eu/
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 4:04

Davidh,merci pour l'ascii art.
Je crois que c'est bien ce MI module tester que j'ai vu.
Mais je ne vois pas la fonction pour mesurer les mA dans la description.
Semble que ma mémoire m'a joué un coup.  

Donc plan B,  
J'ai un multimètre bon marché à la maison. Je regarde une fois le modèle.  
Peux être je dois prendre un autre pour avoir des bonnes mesures.

EDIT: Question supplémentaire, si chez Doepfer ils disent que le module a une consommation de XmA ça veux dire que:
1) +12v = XmA, -12v = 0mA
2) +12v = XmA, -12v = XmA
3) +12v = 0mA, -12v = XmA

Ils mentionnent bien les +5V séparément.
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 4:29

Je n'aime pas trop la méthode qui consiste à mesurer d'abord le + puis ensuite le -, car pendant un certain temps le module va se retrouver avec une alim déséquilibrée et il peut ne pas du tout aimer ça !

Dans les modules bien conçus, (ceux de Yusynth ou les miens !) il y a des résistances de 10 ohms en entrées des alim, donc pour connaître la conso, il suffit de mesurer avec un VOLTMETRE la tension aux bornes de ces résistances et calculer la consommation par la loi d'Ohm (V = RxI donc I = V/R)
Sinon le plus simple est de faire le petit montage dessiné plus haut mais avec ces fameuses résistances de 10 ohms.

@bj_gzp : c'est probablement la solution N° 2, bien qu'en général les consos ne soient pas symétriques.
http://www.acxsynth.com
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 5:21

ha génial l'idée des résistances, ainsi il suffit de mesurer une tension et d'en déduire le courant
merci pour l'astuce
http://www.infinitesimal.eu/
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 6:11

Evidemment !
Merci Alain Bravo 2
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Mer 21 Jan - 22:21

Merci pour les explications!

En conséquence, c'est bien d'assumer une consommation symétrique dans le cas ou le producteur ne précise pas plus de détails.

Le méthode où on mesure la tension me semble plus facile que celle où on mesure le courant.
Mais dommage qu'il n'y a pas de solution plug & play.
aristote
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Jeu 22 Jan - 22:49

Le Adigo Metric de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait exactement le job Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Ven 23 Jan - 5:11

aristote a écrit:
Le Adigo Metric de chez noiseengineering.us fait exactement le job Smile
D'après la photo, il ne semble indiquer que les tensions (Volts) sur les 3 rails. Pas la consommation (Ampères).

La solution idéale est à mon avis une résistance série de faible valeur et haute précision, sur chaque rail. En mesurant la tension aux bornes de chaque résistance, on peut déduire, comme indiqué dans les messages précédents, le courant.
http://www.davidhaillant.com
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 1:55

Bon, si j'ai bien compris il me faut un bricolage comme suit:

sur un stripboard:

- connecteur 16 Pin pour connecter mon alim facilement avec un câble ribbon standard.  (Je passe du busboard de ma case (vide) au stripboard).
- un autre connecteur 16 Pin pour connecter le module à mesurer.
- des résistances 10 Ohm particulier entre les connecteurs 16 pin.  
- Puis encore un Voltmetre pour mesurer.

C'est bien ça?  Si c'est le cas la construction devrait être encore dans les limites de mes capacités DIY.

Pour les résistances 10 ohm de "haute précision". Quelqu'un peut me donner une référence?
Trouver du 10 ohm est possible, mais je ne sais pas quantifier "haute précision".

Merci.
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 2:21

"Haute précision" est peut être un peu exagéré Smile
Ce qu'il te faut, c'est une résistance dont tu connais la valeur, que cette valeur soit simple à utiliser (calcul) et qu'elle ne varie pas trop dans le temps, avec la chaleur, etc.
Tu peux prendre un lot de résistances au carbone à 5% et utiliser celles qui ont la valeur souhaitée.
Les résistances à couche métallique sont à 1% et sont bien plus stables avec la température il me semble.
Je parle de la température car en faisant circuler un courant à travers ces résistances, il y a toujours une élévation de température (effet Joule).
A ce propos, tu dois prendre en compte la puissance maximale que peut supporter la résistance.
Si tu utilises une résistance de 10 ohms, et si ton module consomme 100mA, alors la puissance à dissiper sera de 100mW.
Une résistance à couche carbone classique peut dissiper 250mW (1/4 de Watt) donc elle tiendra le choc.
Si ton module consomme plus, il existe des résistances dites "de puissance". Mais ça ne me semble pas nécessaire dans le cas d'une mesure sur un seul module.
Je crois que les résistances à couche métallique supportent jusqu'à 0,5 W.
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 2:49

merci pour les explications! Smile

Je me demande si ce n'est pas plus facile de simplement mettre une grosse alim (>2.5 A) dans mon prochain case.
Comme ça je suis sure d'avoir assez (pour 2x104HP) et je ne me fait plus la tète.

Il y a une PSU DIY 5A de chez synthrotek. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, et c'est bien plus dont j'ai besoin.
Autres PSU plus grandes que 2.5A à conseiller?

fatfreddy
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:02

Attention, il me semble qu'il faut également faire attention à ceux que peut supporter au max les rails de distribution, qui souvent génère les +/- 12V à partir de l'alimentation (cas des doepfer par ex).
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:04

D'après son site, c'est le bloc alim qui est capable de 5 A. Les rails sont donnés pour les valeurs suivantes :
Citation :

+12 @ 2.2A
-12 @ 1.3A
+5 @ 1.5A
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:08

fatfreddy, désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire?

Je sais que les PSU Doepfer ont 3-4 bornes pour chaque tension +12/-12/0V.
Dans mon cas c'est que pour 2 Busboards.
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:09

dhaillant a écrit:
D'après son site, c'est le bloc alim qui est capable de 5 A. Les rails sont donnés pour les valeurs suivantes :
Citation :

+12 @ 2.2A
-12 @ 1.3A
+5 @ 1.5A
Merci! Very Happy Le site est bloqué chez moi au travail.
Donc en principe c'est cette range de A qu'il me faut.
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:14

Quand on parle du courant maximal que peut débiter une alimentation type Eurorack avec plusieurs tensions disponibles en sortie, il faut toujours préciser le courant rail par rail (sortie par sortie).
Sinon, les marchands d'ampères peuvent vendre une alim "5 A" qui en fait ne peut délivrer que 2 ampères par rail, au mieux (2 + 2 + 1 ?).
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:17

Elle est à 100€ environ celle ci... Je ne connais pas bien les prix sur le marché : c'est raisonnable ?
bj_gzp
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 3:46

Ah je vois maintenant. Merci.

100€ est raisonnable. plus chère que Dopefer, moins que TTA/MN...
Mais franchement, après des années d’essais et problèmes avec des différents cases, cette fois si je veux la "Endlösung" et ne plus me casser la tête. Le coût est secondaire... je veux une solution.

Je cherche une alim de qualité et de puissance. Il me faut pas mal de +5V aussi.
Comme c'est une case DIY je suis flexible. Juste une chose, je veux éviter d'avoir plusieurs transfo externes. Donc une solution de 2 HEK ne marche pas pour moi.

j'ai pensé aussi au nouveau Studio Bus de TTA. Mais je crains que ce n'est pas assez puissant.
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 4:35

Si tu n'as pas peur de manipuler du 220 volts, il y a la solution des alims à découpage de chez Mean Well :
Citation :

Output voltage: CH1: 5V / CH2: 12V / CH3: -12V
Output current: CH1: 5A / CH2: 2,8A / CH3: 0,5A

Le -12 est un peu faiblard... Mais le tout est pour 20 €...
aristote
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 4:38

tu en as même des plus "grosses" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5V - 12A
12V - 5A
-12V - 1A
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   Lun 26 Jan - 4:53

Pour revenir au sujet de la mesure de consommation, il faut faire attention à ce que la valeur de la résistance série choisie ne soit pas trop élevée, sinon, elle modifie la consommation de façon importante... et donc fausse la lecture de la tension à ses bornes.
J'avais pas vraiment pensé à cet aspect là mais effectivement, la précision de la résistance est négligeable comparée à l'erreur de mesure introduite.

Exemple :
Un module qui consomme 100 mA sur 12 V (oui, je pense que c'est beaucoup Smile ). La résistance équivalente du module est donc de 120 ohms. (12 / 0.1 = 120)
Si on introduit une résistance de 10 ohms, la chute de tension à ses bornes sera de 923 mV... Donc une lecture du courant = 0,923 / 10 = 92,3 mA. C'est approchant mais pas vraiment précis.

Le problème est moins important sur un module qui consomme peu.
Et si on choisi une résistance de trop faible valeur, on ne sait plus quelle chute de tension on mesure : celle de la résistance, ou bien celle des câbles du multimètre, des connecteurs, des soudures... ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment mesurer la consommation des modules?   

Comment mesurer la consommation des modules?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant