Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

SERGE diy - ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 20:27

hello les lamas,

j'ai de plus en plus envie de me construire un modulaire au format serge.

Auriez-vous des références de sites/ ressources ?

quel est le niveau de difficultées par rapport à la construction de modules au format eurorack ?

pour l'instant j'ai repéré quelques sites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 21:11

Les trois sources que tu donnes sont en fait basés sur les PCB de Ken Stone, c'est à dire le premier lien (CGS Synth). C'est lui qui œuvre depuis de nombreuses années en OFF à la refonte des PCB originales du modulaire Serge avec l’autorisation de Mr. Tcherepnine himself. (pour l'anecdote, une partie du prix de chaque vente de ses PCB part en "royalties" chez Serge par respect pour le design de ses modules. Plutôt "éthique" non ?).

Quant à la qualité de ses PCB je ne les trouve pas franchement terrible.
Le prix reste néanmoins accessible. Toutes les infos sont là mais sont un peu fouillies. On peut s'en sortir relativement bien avec un peu d'expérience cela dit.

Maintenant que sa gamme comprends les modules qui à mon avis font le "son Serge" c'est à dire VCFQ, ResEQ, PCO, (NTO bientôt), WAD etc. je pense qu'il ne faut pas hésiter une seconde. Ne pas lésiner non plus sur les CV, le DSG (Dual Slope Generator) par exemple, les mixer CV etc.

Personellement je ne pense pas que le format euro est le plus à même de tirer partie de toute la puissance du système Serge. (Il ne s'agit aucunement de critiquer le format Euro parce que c'est de l'euro hein, y'a des modules terribles que l'on ne retrouve pas dans les autre formats) mais l'ergonomie en 4U est très logique et surtout le full-banane permet de mélanger tous les signaux (CV, Audio) et donc d'expérimenter énormément sans se trop soucier de savoir si son signal est AC/DC etc. (d'ailleurs il y a pas mal de modules avec des Offset pour gérer ses signaux).

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX

Dernière édition par MechaSeb le Jeu 2 Avr - 21:36, édité 1 fois
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 21:35

merci !

quid des panels ? à part random source, y a t-il d'autres sites qui en vendent ?

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 21:37

teethgrinder a écrit:
merci !
quid des panels ? à part random source, y a t-il d'autres sites qui en vendent ?

Pas à ce que je sache.
Random Source par contre prépare des PCB pour les potentiomètres ce qui évitera les heures de cablages en plus. C'est franchement bienvenue...

teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 21:41

ok, merci.

Je suis quand même étonné de trouver si peu de panels à être vendus seuls, vu les ressources dispos pour les pcbs..

Y a t-il une raison à ça ?

edit : je viens de tomber là dessus :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
usw
Petit lama

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 22:26

J'ai (edit : aussi  Very Happy ) découvert récemment le travail de loudestwarning : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kiffe C'est vrai que ce format est drôlement séduisant, il permet plus de fantaisie (ou de rationalité) dans la répartition des contrôles, avec une excellente balance entre taille et fonction, sans compter le codage couleur des entrées/sorties. Dommage qu'aucun fabricant ne se soit laissé tenter par la proposition de kilpatrick Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rendu de ses panneaux de laminé/formica imprimé et monté sur alu est magnifique.
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Jeu 2 Avr - 23:31

Citation :
Personellement je ne pense pas que le format euro est le plus à même de tirer partie de toute la puissance du système Serge.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne l'aurais pas tourné ainsi :

Le seul critère qui fera que l'on tirera partie ou non de toute la puissance du serge ou de n'importe quel système c'est l'utilisateur !

De même par exemple je sais que je tirerai bien mieux partie d'un serge au format 3U mais avec une bonne sélection d'utilitaires qu'avec les configs proposées par STS.

Donc oui, je te rejoins sur l'ergonomie du 4U et son aspect pratique mais pas vraiment sur l'influence à utiliser au mieux le système.

Citation :
surtout le full-banane permet de mélanger tous les signaux (CV, Audio) et donc d'expérimenter énormément sans se trop soucier de savoir si son signal est AC/DC etc. (d'ailleurs il y a pas mal de modules avec des Offset pour gérer ses signaux).
Ca c'est pas un argument contre l'euro, vu que ça fonctionne pareil Wink (avec les stackables moins sympas que les bananes mais fonctionnellement identiques)
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 0:33

usw a écrit:
J'ai (edit : aussi  Very Happy ) découvert récemment le travail de loudestwarning : [url=http://www.loudestwarning.co.uk] [...]
Le rendu de ses panneaux de laminé/formica imprimé et monté sur alu est magnifique.

je viens de passer quelques minutes à parcourir le site, c'est une vrai mine Urgh we\'re not worthy

aargh je sens l'appel de la banane Lama 2

tu as commandé des panels chez lui ??
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 0:41

Yohda a écrit:
seul critère qui fera que l'on tirera partie ou non de toute la puissance du serge ou de n'importe quel système c'est l'utilisateur !

Je te rejoins bien évidemment ici. Mais tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Encore une fois, aucun de mes propos n'est à prendre comme argument contre l'euro (heureusement que je l'ai précisé dans mon premier post Confus  ). Ce n'est qu'un sentiment personnel visiblement non partagé. Cela me va. Concernant les signaux DC/AC j'avais Buchla en tête lorsque j'écrivais cela...

EDIT: check tes mp Wink

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 0:46

Citation :
Encore une fois, aucun de mes propos n'est à prendre comme argument contre l'euro (heureusement que je l'ai précisé dans mon premier post Confus  ).
Désole Seb, il n’empêche que c'est comme cela que je le comprend. No idea J'ai pourtant fait attention à la façon dont je tournais ma réponse.
usw
Petit lama

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 1:10

teethgrinder a écrit:
aargh je sens l'appel de la banane  Lama 2

tu as commandé des panels chez lui ??
Pareil...mais non, j'ai pas un rond en ce moment  No
Son approche pour le design des panneaux me parle carrément, du coup j'ai cherché quels seraient les matériaux candidats les plus adaptés pour un bricoleur ne disposant pas de gros matériel et je suis tombé sur les plaques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], basées sur un sandwich offrant une bonne rigidité, dont la découpe peut-être réalisée au gros cutter avec une bonne règle anti-dérapante. C'est résistant à la chaleur, avec de fines couches d'alu de part et d'autre...C'est mieux que l'assemblage balsa/carton que j'avais utilisé pour la fabrication de mes enceintes plates/ouvertes  Palm
Il y a plusieurs modèles dont un avec des faces adhésives pour y coller une impression papier, je sais pas si quelqu'un a déjà essayé de réaliser des facades avec ça (?)
Sinon il y a aussi l'option du mdf 3 mm (utilisé par loudestwarning sur ses protos) ou du dibond, découpables aussi au cutter avec de la patience...
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 20:31

Citation :
Citation :
surtout le full-banane permet de mélanger tous les signaux (CV, Audio) et donc d'expérimenter énormément sans se trop soucier de savoir si son signal est AC/DC etc. (d'ailleurs il y a pas mal de modules avec des Offset pour gérer ses signaux).  
Ca c'est pas un argument contre l'euro, vu que ça fonctionne pareil Wink (avec les stackables moins sympas que les bananes mais fonctionnellement identiques)

j'avais lu ça comme un argument contre Buchla Smile

il y a un tkb disponible, je l'ai mais j'attends les potards pour le finaliser :

je ne conaissais pas loudestwarning  cheers
http://www.infinitesimal.eu/
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 20:39

Serge Sample Two-Panel System, coming this spring.  bounce  Bave  Kiffe  Yum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 3 Avr - 22:28

Excellente nouvelle !

Zthee est un des acteurs oeuvrant en OFF avec Ken (Stone) depuis des années. Sur un "site caché" il avait uploadé ses premiers contacts et propositions d'amélioration des design qu'il avait eu avec Serge puis Rex il y a maintenant plus de 20 ans. Un super gars !

J'avais plus ou moins réussi à résister à l'appel du Serge DIY jusqu'à présent mais là je crois que je vais craquer... Palm

EDIT: juste un peu dommage que le séquenceur n'ait pas de LED (à moins que celles-ci soient intégrées au switch de sélection des pas ?). C'est un peu chiant de ne pas savoir où tu en es dans une séquence et dans un patch assez complexe (comprendre chainage de plusieurs séquenceurs par exemple).

Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Lun 28 Déc - 8:22

Mis a part les 3 kit Serge euro chez thonk avez vous vu ce qu'il s'annonce chez elby pour janvier?

Plutot tentant...
https://soundcloud.com/lee-moin
airfrankenstein
Lama-teur

MessageSujet: Re: SERGE diy - ressources   Ven 1 Jan - 13:55

+1 pour les kits elby, pas trop couteux, bien pensés et faciles à monter. il y a peut-être le design des panneaux qui n'est pas top.
https://soundcloud.com/airfrankenstein, https://royalairfrankens

SERGE diy - ressources
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1