Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Vactrol Low Pass Gate minimal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Vactrol Low Pass Gate minimal   Ven 6 Mai - 1:56

Oui oui, vous avez bien lu! Very Happy

Je suis en train d'élaborer un filtre au vactrol basé sur un optocoupler NSL32SR2. Les premiers essais sont très prometteurs.
Théoriquement le circuit devait agir en tant que filtre, mais en pratique celui-ci se comporte un peu comme un LowPassGate! Bave

Le module est très minimal :
Input
Output
CV in
Switch Deep/Bright
Potard Feedback

C'est un circuit basique alimenté en +9V. Mais une version en +12V ou +15V est touta-fais réalisable.
Le trajet audio est minimal, et entièrement passif. L'alimentation ne sert que pour gérer l'entrée CV et la plage de fréquence.
Le filtre est de 6dB par octave.

Je ne dispose que d'un filtre : le cewjman MMF1 donc pour comparer c'est pas évident. Mais en tout cas on sent bien le côté "lag" du vactrol! Les deux filtres se mélangent très bien, les annulations de phases permettant de créer des sons combfilter, formant...

C'est doux, feutré, un feedback "damping" très typique... bref, ça sent bon le vactrol tout ça! cheers

More to come very soon!

Dernière édition par [Djo] le Dim 15 Mai - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Ven 6 Mai - 2:03

Oh oh oh, ça c'est du projet intéressant !! Shocked
Rah oui, le coté doux et feutré du vactrol... Bave encore
ReNédesFlammes
Grand lama

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Ven 6 Mai - 3:20

Ah oui le vactol,J'ai un Mégaohmaudio Crazy

Djo, u vas nous donner les plans ?
http://renedesflammes.be
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Ven 6 Mai - 23:25

Mmmm, allèchant Bave

J'ai hâte de voir et d'entendre cela Bravo 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Ven 6 Mai - 23:48

Voici les premiers tests audio:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut que j'améliore le circuit de feedback. En l'état, avec des sines, le feedback agit comme un waveshaper, ça sonne pas trop mal mais j'suis sûr qu'avec quelques diodes bien placées, y a moyen de sonner mieux.

La plage de fréquence doit être encore un peu affinée mais c'est plutôt bien déjà!

Bref, pas mal de boulot encore! Wink Mais dès que j'ai un schéma convenable, je vous en ferai profiter.
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Ven 6 Mai - 23:55

Excellent cheers

Il est vrai que cela manque encore un peu de "définition" et de "nez" mais tu semble sur la bonne voie Bravo 2

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Dim 8 Mai - 1:37

Merci! Wink

Bon, le rec précédent n'est plus trop d'actualité. J'ai complétement modifié le circuit de feedback, et maintenant, il ne sonne plus aussi harsh et fait moins perdre de grave.

En fait, c'est assez délicat sur cette partie du circuit. Le filtrage étant passif, je bloque un peu sur le moyen d'obtenir une résonance sympa. Là, j'ai fait un "diode clipper", c'est moins brutal que le feedback (qui était presque du court circuit d'ailleurs) du précédent prototype. Driver légèrement le filtre permet de détacher la fréquence de coupure.

Je suis à court de composant, me faudrait quelques diode au germanium, et divers valeurs de potards. Donc stand-by pour le moment. Mais le projet s'annonce bien, moi qui regrettait de ne pas avoir la place de rentrer un LPG dans ma config, je suis amplement satisfait avec ce début de module! cheers
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Dim 15 Mai - 8:53

Salut!

Voici le schéma sur lequel je m'arrête pour le moment. Le design du Low Pass Gate est devenu :
- Audio In
- Audio Out
- CV In (0-7V, au delà le signal est tronqué.)
- Switch Deep
- Switch Drive

Le trajet audio est passif. Comme sur les autres LowPassGate, on observe une fuite constante du signal. Les vactrols ne coupent pas complétement. No idea

Cliquez pour agrandir.

Même si le circuit est simple, avec une alimentation en 9V -projet facile à réaliser- le résultat audio est touta-fait convaincant.

Voici une demo en copiant le fameux pacth Buchla Bongo de MakeNoise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'original :

On s'aperçoit que mon circuit à moins de decay que le QMMG.
Les vactrols sont très variables. J'en ai testé quatre (NSL32SR2): deux sont relativement similaires et assez rapides, un autre bien plus lent, trop, il perdait tout le coté punchy. Le quatrième, un peu plus lent que les deux premiers a été sélectionné. Wink

Le Switch Deep baisse la fréquence de coupure. C'est un peu comparable au damping du QMMG.

Le Switch Drive active un circuit de "diode clipper". Là, on vient purement écrêter le signal. Le résultat sera plus flagrant avec des formes d'onde simples, et proportionnellement lié au niveau d'entrée. On peut ici essayer d'autres combinaisons de diodes. J'ai eu des résultats sympa en substituant une branche de 1N4148 par une LED 5mm rouge. On obtient un clipping asymétrique intéressant.

J'attends une commande avec des diodes au germanium et autres... si j'obtiens de meilleurs résultats je ferais une autre version du schéma. Bravo

Dernière édition par [Djo] le Jeu 13 Oct - 0:55, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Dim 15 Mai - 10:07

Félicitations ça sonne bien (même si l'extrait est un peu cours Razz )
Quoi qu'il en soit... il faudrait vraiment que j'apprenne à lire un schéma un jour Palm
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Dim 15 Mai - 10:41

Merci! Je ferai d'autres samples plus en situation musicale. Ce genre de circuit est très bien pour des débuts en DIY. Wink

J'apporte des précisions sur le schéma. Le rôle des deux potards d'ajustement Trim 1 et Trim 2 (10tours 22k) est de calibrer le circuit. Voici la procédure:

-Signal audio en provenance de votre OSC favori, sortie sine à 1kHz dans l'entrée du LPG. Rien en entrée CV. Deep off. Drive off.
Ajustez Trim 2 jusqu'à obtenir du signal, puis diminuez lentement jusqu'au seuil de bruit.
-Envoyer maintenant ~5-6V sur l'entrée CV. Ajustez Trim 1 pour obtenir le plus d'amplification possible en s'arrêtant au seuil idéal.
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Lun 16 Jan - 1:47

Je remonte ce topic pour vous proposer ma version définitive de ce circuit.

J'ai affiné quelques valeurs, mais surtout, j'ai remplacé le circuit de drive par le diode clipper que l'on trouve sur les pédales d'overdrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit de l'association d'un mosfet et diode au germanium. Cela produit un drive plus naturel, un peu tube like.

Complément d'infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Wink
pjmn
Petit lama

MessageSujet: Re: Vactrol Low Pass Gate minimal   Dim 1 Jan - 13:34

encore plus basic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vactrol Low Pass Gate minimal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1