Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Astuces Plan B - Model 10 MKII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Astuces Plan B - Model 10 MKII    Mar 9 Nov - 3:42

La principale différence (d'ailleurs la seule à ma connaissance...) entre les Model 10 MKI et MKII c'est que le MKII retrigge (avant la fin de son cycle donc) avec une pulse. (j'en ai vu pas mal sur Muff rechercher des MKI pour cette raison)

Mais j'ai remarqué il n'y a pas si longtemps que si l'on utilise l'entrée "cycle" à la palce de l'entrée "trigger" avec une pulse, le module ne retrigge pas avant la fin de son cycle !

On peut donc avoir les 2 comportements ! avant je n'utilisais que des enveloppes avec retrigger et ne voyais pas d'interêt à celles qui ne le fesaient pas mais depuis j'ai découvert pas mal d'astuces interressantes comme par ex la possibilité d'utiliser ces modules comme diviseurs de frequence.

Il suffit d'envoyer son trigger dans l'entrée cycle et de régler l'enveloppe pour que son cycle dure le nombre de "pas" de la clock (par ex) et ainsi obtenir une division de la clock

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Astuces Plan B - Model 10 MKII    Mar 9 Nov - 4:39

Oui, en effet, c'est un des intérêts de l'entrée "Cycle"

Mais attention à ne pas mettre le "trig switch" en position LFO, lorsque vous présentez un pulse sur l'entrée "Cycle", sous peine de griller une diode, ce qui rendrais le module inutilisable.

Happy cycling
cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Astuces Plan B - Model 10 MKII    Mar 9 Nov - 8:52

Yohda, je me suis permit d'éditer le titre de ton sujet pour que ce soit plus clair. Wink

En tout cas merci pour l'astuce ! Tiens d'ailleurs connaitrais-tu un équivalent de cette fonction "retrigg" en module 5U ? Le CV ADSR Moon permet-il de le faire ? (entrée Gate mais pas d'entrée Cycle).
Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Astuces Plan B - Model 10 MKII    Mar 9 Nov - 21:35

Le truc c'est qu'il faut une enveloppe avec une sortie End Of Cycle pour redéclancher à la fin du cycle, ou un comparateur qui ferait le boulot. Auquel cas on peut patcher un équivalent :

il faut envoyer le EOC dans un VCA, la sortie du VCA dans l'entrée de l'enveloppe et ton trigger dans l'entrée de contrôle du VCA.

L'idée c'est qu'a chaque fois que tu actives le trigger, le VCA s'ouvre, laisse passer le EOC qui déclanche l'enveloppe (si elle a finit son cycle) Si tu utilises un gate à la place du trigger elle devrait se repeter tant que le gate est haut.

En 5 U il y a les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne suis pas sûr de toutes les fonctions (en théorie il est semblable au Serge DUSG)

Citation :
Le CV ADSR Moon permet-il de le faire ? (entrée Gate mais pas d'entrée Cycle).
Il lui manque la sortie EOC, mais avec un comparateur et un VCA il peut le faire.

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Astuces Plan B - Model 10 MKII    Mar 9 Nov - 22:24

Merci pour l'astuce Yohda ! C'est limpide maintenant Wink

Raaah oui, ce Modcan 05B me fait envie albino

Astuces Plan B - Model 10 MKII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1