Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mutable DIY

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Zek
Grand lama
Zek

Messages : 475
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyJeu 22 Mar - 1:51

Je fais remonter, j’ai assemblé un Ripples, et je suis en train de terminer un Rings. Quelques petits soucis de finition mais j’espere Que tout va rentrer dans l’ordre aujourd’hui. Ces modules sont vraiment bien pensés!
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas

Messages : 433
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyVen 23 Mar - 6:18

old gregg a écrit:
Les modules de  Mutable instruments sont équipés en ARM.
Juste au cas où quelqu'un comme moi ne fasse pas gaffe (le post en plus est de 2015), le Grids par ex. est en AVR, pas en ARM Sad

Va falloir encore acheter quelque chose de nouveau pour programmer l'atmel.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Grand lama
Zek

Messages : 475
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyVen 23 Mar - 8:23

Ha oui c’est chiant ça. Mais la plupart sont en stm non? Sinon, après quelques problèmes mon module fonctionne parfaitement. J’ai eu un problème de normalisation qu’il fallait calibrer et tout est rentré dans l’ordre. Donc pour l’instant, Ripples et Rings! A suivre, Elements, Tides, Braids et Swirls (mini Tides).
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas

Messages : 433
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyVen 23 Mar - 18:57

Zek a écrit:
Ha oui c’est chiant ça.
Juste parce que j'ai tout pour programmer les ARM mais pas les AVR (hier je me disais merde encore commander un truc juste pour ça).
Mais j'ai tort de me plaindre en fait, c'est déjà génial qu'Olivier mette à dispo le code, les schematics et le reste en open source, j'ai encore appris énomément en re-faisant le PCB adapté à mes besoins et pour ce format de composants. Et sur les SMT aussi en pratique (toujours mieux pour ce qui me concerne qu'en théorie).
En gros au fer comme je faisais avant s'est avéré au final bien plus rapide et efficace sur le 0805 aussi, même si je m'attaquais cette fois à une taille encore plus petite sur ce projet (surtout sur les mcp).
La pâte à mon  humble avis a un avantage seulement si on utilise un stencil et un four, peut-être pour un autre projet dans le futur...
Bref, je voulais comparer moi-même en pratique, voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Grand lama
Zek

Messages : 475
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyVen 23 Mar - 21:15

En tout cas j’ai eu de gros déboires avec de la pâte qui n’etait Pas bonne et qui a fait des pâtés partout et qui m’a planté un temps utile. Le fer c’est plus long mais plus fiable. Et oui, merci Olivier pour tout ça, car je commence à beaucoup mieux comprendre les circuits et ceux-là sont vraiment très bien conçus!
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Grand lama
Zek

Messages : 475
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 21:36

J’ai fait un Tides. Super module. Je vais en faire un 2ème pour le Sheep!
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

Messages : 163
Date d'inscription : 14/12/2014

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 6:22

Pour l'info et ceux que ça intéressent !
Il est tout à fait possible de construire les modules Braids et Peaks avec les cartes stm32f103c8t6 que l'on trouve à moins de 2€ (sur ebay), bon les dacs 855x sont un peu plus chers mais ça reste accessible.
Grids quant à lui, tourne très bien sur une arduino nano et Branches sur une atmega88...

J'ai testé ça marche très bien. Pour plus d'info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le flashage des stm32, j'utilise cette clé st-link V2 avec le soft st-link utility.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les atmega j'utilise une usbtiny avec le soft avrdude petit tuto ci dessous. ça peut dépanner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas

Messages : 433
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 9:02

pjmn a écrit:
Pour l'info et ceux que ça intéressent !
Il est tout à fait possible de construire les modules Braids et Peaks avec les cartes stm32f103c8t6 que l'on trouve à moins de 2€ (sur ebay), bon les dacs 855x sont un peu plus chers mais ça reste accessible.
Grids quant à lui, tourne très bien sur une arduino nano et Branches sur une atmega88...
Si j'utilises une carte à moins de 2 EUR pour faire un Braids au lieu du STM32 qui me coûte 5 EUR, ou un nano pour faire un Grids à la place du ATMEGA qui me coûte moins de 2 EUR, je vais devoir faire des PCBs et adapter le layout par rapport au projet open source déjà disponible non ? Cela prend du temps de refaire un layout afin que les PCBs acceptent une carte ou un nano et ensuite il faut commander les PCBs adaptés en question, ce qui va forcément coûter plus chèr, ou bien quelque chose m'échappe ?

Sinon je vois dans le tutoriel un "code_b_b" comme example qui est ouvert dans l'application Arduino d'où tu compiles. Peux-tu expliquer comment tu ouvres le code de Grids par ex. dans cette application afin de le compiler stp ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

Messages : 163
Date d'inscription : 14/12/2014

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyMer 1 Mai - 9:53

l'idée d'utiliser une carte de ce type est surtout de ne pas avoir à souder les chips stm32, et ses 48 pattes minuscules (chose quasi impossible pour ma part, enfin je pense être à 50% de réussite dans cet exercice, mais je ne suis peut être pas très doué)

le fichier .hex de grids se trouve dans l'archive ci dessus, si tu en as besoin, ce tuto n'explique pas comment compiler les fichiers sources de mutable (qui ne se compilent pas via l'ide arduino, il me semble) mais plutôt
1/ comment récupérer un fichier exemple.hex à partir de l'ide arduino, et surtout
2/ comment flasher une puce atmega avec avrdude, ce qui est nécessaire pour certains projets qui demandent de modifier les fusibles (comme grids ou branches par exemple)

par exemple la commande pour flasher grids sur une nano avec avrdude est la suivante

avrdude -c usbtiny -p m328p -U flash:w:grids.hex -U lfuse:w:0xff:m -U hfuse:w:0xd8:m -U efuse:w:0xff:m -U lock:w:0x2F:m

Je n'utilise pas de pcb pour mes projets juste des plaques d'essais à pastilles donc au final ça ne coute vraiment pas cher. mais c'est plus de temps et de concentration c'est certain (enfin avec l'habitude ça va très vite)

Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas

Messages : 433
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 2:12

pjmn a écrit:
ce tuto n'explique pas comment compiler les fichiers sources de mutable (qui ne se compilent pas via l'ide arduino, il me semble)
Je posais cette question car c'est écrit "compiler le code avec la bonne carte", or comme tu le signales, je ne vois pas comment tu compilerais un hex du code MI à partir de l'app Arduino sans aller t'embàter, alors que du terminal c'est très simple.

Le tuto s'adressant à des débutants, je me demande si c'est assez clair, d'autant qu'il est possible de compiler un hex à partir de l'id arduino, qu'il est possible de flasher aussi un Grids par ex. (si les fuses ont déjà été réglés lors d'un flahage précédent) etc etc. ce qui peut rendre le tout assez confus.
En tout cas c'est mon impression en regardant le tuto que tu mets à disposition dans le but d'aider les débutants.

Ex.: "comment récupérer un fichier exemple.hex à partir de l'ide arduino"
Tu entends quoi par récupérer ? Trouver ? Pourquoi passer par l'ide arduino puisque tu ne compiles pas de hex de code MI via l'ide arduino, et que tu utilises le cmd prompt (ou le terminal sous os x) ?
Le débutant va aller prendre/télécharger un hex déjà prêt (comme ce que tu fournis sur tes liens).
Et sinon un drag/drop du fichier hex sur ta fenêtre de cmd prompt sous windows ou ton terminal sous os x te donne direct le chemin que tu entres dans ta commande avrdude.

En espérant en tout cas que ton tuto soit utile au plus grand nombre et que mes questions/reflexions y participent.
Revenir en haut Aller en bas
pjmn
Lama-teur
pjmn

Messages : 163
Date d'inscription : 14/12/2014

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 5:09

J'ai l'impression de ne pas trop comprendre, désolé

Oui il faut sélectionner la bonne carte avant de compiler sinon ça ne marche pas (toujours), un code créé pour une nano par exemple se compilera parfois sans erreur même si on lui indique que c'est pour une mega, mais au final, ça ne marchera pas. c'est une erreur courante.

C'est un tuto général qui ne concerne pas spécifiquement les MI, évidemment qu'il est possible de compiler avec l'ide arduino, c'est même fait pour ça. Le truc c'est quand on veut conserver le hex pour ne plus avoir à le re-compiler via l'id, on peut trouver le fichier généré dans les fichiers temporaires et le copier à un autre endroit pour le réutiliser plus tard. c'est une sauvegarde qui inclus, le code, les librairies ... (c'est tout)
J'utilise cette technique car l’intérêt principal de pas utiliser l'id arduino systématiquement pour flasher les cartes, est qu'on n'a pas a installer les nouvelles cartes arduino (le pilote entre autre) qui de plus monopolise un nouveau port com à chaque nouvelle carte installée. Au bout de 50 cartes on est un peu perdu et windows aussi d'ailleurs.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas

Messages : 433
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 EmptyJeu 2 Mai - 5:46

pjmn a écrit:
J'ai l'impression de ne pas trop comprendre, désolé
C'est moi qui suis désolé.
J'éprouve toujours beaucoup de mal pour écrire un commentaire lorsque je reviens sur ce forum en français.

Mais je posais en fait entre autre la question de savoir si l'image avec l'ide arduino ne préte pas plus à confusion qu'autre chose, dans ce contexte, puisque le titre du thread est axé sur les modules Mutable.
J'espérais que peut-être ma remarque serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mutable DIY - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mutable DIY   Mutable DIY - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutable DIY
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Réalisations DIY-
Sauter vers: