Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

[DIY] alimentation de base pour format eurorack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MonsieurB
Petit lama

MessageSujet: [DIY] alimentation de base pour format eurorack   Mer 19 Aoû - 0:31

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens de bricoler cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est fonctionnel et plutôt stable. Les régulateurs chauffent un peu, surtout celui du +12V. Alors n'hésitez pas sur la taille de ceux çi. Les miens font 30*25*10 mm de dimension à peu près.
J'ai monté cela sur plaque à bande, c'est cheap, mais fiable si on travaille proprement.

Par soucis de sécurité je ne détaille pas la façon par laquelle j'obtiens le +-27V.

Pour ceux qui veulent se faire un PCB il y a le schéma au format eagle là:

et le schéma en pdf:

Pour l'instant je tire:
10mA sur le rail +5V
80mA sur le -12V
60mA sur le +12V
Revenir en haut Aller en bas
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: [DIY] alimentation de base pour format eurorack   Lun 24 Aoû - 8:18

Salut ! Très bonne idée de schéma Smile les 78xx et 79xx sont super faciles à mettre en oeuvre et font un super boulot de régulation linéaire, donc très propre.

Pour ce qui est de la chaleur que dégagent tes régulateurs, à 80mA, ce qui est peu, je pense que le soucis vient de la tension que tu leur donnes en entrée. 27 volts, c'est beaucoup !
Il faut bien garder à l'esprit qu'un régulateur linéaire va certes abaisser la tension entre l'entrée et la sortie, mais cette perte de tension se fait en chaleur (effet Joule)...

Pour du 12 V en sortie, 15 V en entrée serait plus adapté je pense. Avec 27 volts, tu perds 27 - 12 = 15 volts ! Si tu tires 100 mA, ça fait 1,5 Watts à dissiper.

Tu dois pouvoir en tirer beaucoup plus de jus. Un 7812 est capable de fournir 1 A sans difficulté. Bien sûr, il faut l'équiper d'un bon radiateur !
http://www.davidhaillant.com
MonsieurB
Petit lama

MessageSujet: Re: [DIY] alimentation de base pour format eurorack   Mar 25 Aoû - 4:12

En effet..et j'ai pris ce que j'avais sous la main! J'ai un lot de plusieurs adaptateur secteur en +-27V avec une connectique din5 broches. De ce fait j'ai disposé de bons radiateurs.

Mais comment peut on évaluer la dissipation thermique d'un radiateur ? ...les miens sont issus de la récupération.
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: [DIY] alimentation de base pour format eurorack   Mar 25 Aoû - 19:33

C'est assez compliqué je pense. Le matériau, la forme, la masse, la position, le flux d'air, l'épaisseur et l'espacement des ailettes... Même la couleur modifie les performances.
Je dois dire que je n'y connais strictement rien en thermodynamique (si c'est bien le nom de la discipline) ^^'

On peut trouver des docs avec des formules bien repoussantes [1]. Sinon, il existe des "calculatrices" [2]
Je ne sais pas trop quel crédit on peut accorder aux résultats donnés par ces formulaires.

Sinon, plus simplement, tu peux comparer tes radiateurs avec des modèles dont tu connais les caractéristiques (données constructeur). La donnée à garder en tête est la résistance thermique, notée en K/W (ou C°/W).

1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MonsieurB
Petit lama

MessageSujet: Re: [DIY] alimentation de base pour format eurorack   Mer 26 Aoû - 1:06

D'après la page que tu m'a fourni j'aurais des radiateurs de 6°C/W ....je ne sais pas trop ce que cela représente en fait....

Mais au toucher c'est juste un peu chaud....40 ou 45°C tout au plus.

C'est mon premier modulo. Je ferais plus propre au prochain.
dhaillant
Petit lama

MessageSujet: Re: [DIY] alimentation de base pour format eurorack   Mer 26 Aoû - 1:30

Il faut comparer avec des modèles dont on peut connaitre les caractéristiques.
Un exemple à 6 °C/W : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus la résistance thermique est faible, plus la chaleur peut s'évacuer.

Avec un 6 °C/W, pour chaque Watt consommé par ton régulateur, tu as une élévation de 6°C (qui s'ajoute à la température ambiante, bien sûr). En plein air, généralement tout va bien. Les problèmes surviennent surtout dans les boitiers confinés, où la température de l'air peut monter, monter...

Ne pas oublier : la résistance thermique dite "du radiateur" correspond en fait à la Rth entre le radiateur et l'air ambiant. Elle doit être additionnée aux autres Rth : celle entre la "jonction" et le boitier du 78xx, puis celle entre le boitier et le radiateur.
C'est la somme de ces Rth qui t'indiquera l'augmentation de température que subira ton régulateur.

A noter également, si la Rth est très élevée entre le boitier du composant et le radiateur (mauvais contact, surface non plane, absence de pâte thermique...) le radiateur sera peu chaud tandis que le composant chauffera beaucoup.

[DIY] alimentation de base pour format eurorack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1