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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Waldorf NW1

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Franz a écrit:
Excusez-moi de couper la conversation pour poser une autre question study

Enfin de compte dans le Clouds on travaille sur une forme d'onde aussi puisqu'on lui introduit un son que l'on peut triturer, en choisir et figer une partie, etc...

Mis à part le nombre de formes d'ondes qu'il contient, pourrait-on dire que le Waldorf nw1 est un Clouds "en moins élaboré" ? scratch


La différence est que dans le NW1, la brique de base à partir de laquelle un son continu sera "déroulé" est un cycle de forme d'onde (excellent pour une source monophonique stable) alors que dans Clouds, c'est un petit échantillon de taille variable, mais sans relation avec la période du signal en entrée (se comportera mieux pour traiter de la matière bruitée, polyphonique... mais pas aussi bien que le Waldorf sur de la matière mono). En d'autres termes : Clouds ne cherche pas à reconnaître/structurer/découper la matière en entrée - alors que le NW1 cherche à l'analyser et la découper en tranches et garde une collection de tranches intéressantes. Si les sons en entrée se portent bien à ce type d'analyse, tant mieux, sinon, tant pis !

Assez ironiquement, le NW1 est vendu comme un module à table d'onde, alors que c'est évident à y regarder de près que c'est de la synthèse additive en coulisses !

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Pichenettes a écrit:
Assez ironiquement, le NW1 est vendu comme un module à table d'onde, alors que c'est évident à y regarder de près que c'est de la synthèse additive en coulisses !


Peux-tu en dire un peu plus? Je comprends pas très bien.
Tu en penses quoi globalement?

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Peux-tu en dire un peu plus? Je comprends pas très bien.


La synthèse à table d'onde (sur le PPG, Microwave et cie), consiste à stocker en mémoire une série de formes d'onde (comme un mini sample qui ne fait qu'une période du signal), et à les lire en passant de l'une à l'autre.

Mais on peut aussi, si on dispose de plus de puissance de calcul, stocker non pas les formes d'onde mais leurs spectres (l'amplitude d'une centaine d'harmoniques), et refabriquer les formes d'onde en direct par synthèse additive.  Pour schématiser un peu, on pourrait imaginer un Verbos Harmonic Oscillator piloté par deux Frames... et on fait du va et vient entre différentes configuration de la position des 8 sliders. Ça nous donnerait des "tables" avec plusieurs formes d'onde décrites par 8 harmoniques...

Les avantages de cette méthode additive :
* Contrôle facile de l'aliasing : il suffit de ne pas additionner les composantes qui dépassent la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
* Contrôle aisé du spectre / possibilité de synthétiser des effets de formants : il suffit de jouer sur les amplitudes de chaque harmonique au moment de la lecture.
* Morphing harmonieux entre formes d'onde : on n'a pas de phénomène d'annulation de phase quand on passe d'une forme d'onde à l'autre, puisque les phases des oscillateurs sinusoïdaux qu'on additionne se déroulent naturellement.
* Dans une perspective d'analyse de signaux externes, cela facilite le travail : on n'a pas à essayer d'aligner / ajuster les extraits du signal externe.
* On peut remplacer chaque harmonique par autre chose (par exemple du bruit filtré par un filtre très résonant, ou une sinusoïde dont la phase est modulée aléatoire) pour simuler des sons bruités.

Comme par hasard, ce sont des facultés mises en avant par le module Waldorf. Ça me surprendrait vraiment que ça soit de la synthèse à table d'ondes old-school à l'intérieur ! Ce n'est pas la première fois que Waldorf fait ça, leur appli Nave était assez claire sur son fonctionnement "spectral" (vu en 3D du spectre...). Faut pas s'en inquiéter, faut juste comprendre que c'est plus poussé et sophistiqué que ce qui était fait sur leurs plus vieilles machines - une façade familière avec une technologique complètement différente derrière.

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D'accord, donc tout ça m'a l'air plutôt positif. Sans tout ces renseignements que tu nous donnes, que je ne connaissais évidemment pas, je reconnais à priori, qu'un module à table d'onde va plus éveiller mon intérêt qu'un module à synthèse additive!

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un tout petit Teknos plutôt alors.
Je me demandais en quoi les progrès ont été faits en synthèse additive / resynthèse avec analyse de Fourier depuis la fin des 80's. Ou depuis l'époque Metasynth.
Il me semble n'avoir jamais entendu de resynthèse /reproduction de timbres complexes convaincante, la Kyma pouvait etre spectaculaire parce qu'à l'époque , resynthèse en temps réel était un exploit ...
Je crois que je vais acheter NAVE et le coller sur l'Ipad de ma chérie avant de m'emballer , 30€ le test ! Very Happy

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Tiego a écrit:
Je crois que je vais acheter NAVE et le coller sur l'Ipad de ma chérie avant de m'emballer , 30€ le test ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le mieux encore c'est d'accompagner son Pylône adoré chez Modular Square pour O€ et l'essayer! Laughing

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NAVE
ANIMOOG
TC-11


Le trio gagnant sur ipad....

et bien sur les Arturia mais ils sont moins originaux...

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Est ce que le NW1 gère la (pseudo) polyphonie ? Par là j'entend si je sample un accord de guitare dedans, saura il me le ressortir "correctement" en conservant les harmonies ?

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Le manuel est en ligne.
Plus que les logiciels !

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Mais sinon grosso modo, ça donne quoi pour les retours! Vous ne vous exprimez pas beaucoup!
Déçu?

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Nouveau firmware 1.02 à télécharger

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J'ai pas eu le temps d'allumer mon modulaire depuis 15j...comment dire... je suis triste...

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l'éditeur est en téléchargement ! ouf !

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j'avais vu une vidéo qui ne m'avait pas conquis mais finalement assez sympa les possibilités sonores de la bète! donc merci pylône pour la vidéo (en fraçais de surcroît!)

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Salut Smile

Une petite question sur ce module: est-ce que l'on peut se balader sur la forme d'onde pour en choisir une portion de bouclage (et d'une certaine largeur). D'après ce que j'ai vu, le Travel c'est pour la parcourir du début à la fin, est-ce que je me trompe ?

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le NW1 editor se plante sur "import sample" sous Mac. Il en est de même chez vous ? Crying or Very sad

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Yop,

Oui Franz, tu peux te balader sur la forme d'onde. Mode Gate et tu modules le travel avec un cv. (idéalement un pressure point...). Tu cales le début en manuel et tu joues avec un cv...C'est un peu bricolage...

Pas de soucis avec l’éditeur...sur PC... Je suis en 10.7.4 sur mon mac et c'est pas compatible Violent

AA+

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Tu te ballades non pas sur la forme d'onde mais dans la table d'onde avec "Position". En mode Gate tu modules du point "Position jusqu'a la fin de la table en passant par toute les formes d'onde. Smile

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Oui en fait j'ai dit "forme d'onde" mais il s'agit d'une suite de formes d'ondes qu'on appelle la table. En fait c'est bien d'utiliser les vrais termes.

J'ai donc bien compris que l'on peut se positionner au début... par contre on ne peut donc pas se positionner une fin à un certain endroit pour boucler.

Merci à vous pour ces précisions A la tienne

Dernière édition par Franz le Mar 12 Jan - 21:33, édité 1 fois

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Aussi simplement je ne pense pas, mais il doit y avoir un moyen. à voir Question

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jeffd a écrit:


Pas de soucis avec l’éditeur...sur PC... Je suis en 10.7.4 sur mon mac et c'est pas compatible Violent

AA+

Znarf !  Je suis sur le Mac aussi ...  On peut toujours espérer que la situation s'arrange.

D'autre part, j'ai de nouveau regardé les vidéos du Clouds  et j'avoue hésiter entre les deux solutions. Fence

Un autre facteur qui me fait hésiter, c'est que je n'ai pas trop envie de mettre du numérique dans mon modulaire  dont je ne pourrai plus reconnaître le son comme analogique...  Un peu cucu comme position mais bon, je suis comme ça  Satisfait

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Ben Clouds ou NW1, c'est du numérique. A mon avis si tu veux éviter le numérique (ce que sincèrement je ne comprends pas du tout), évite carrément l'eurorack.

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chapelier fou a écrit:
si tu veux éviter le numérique ... évite carrément l'eurorack.

confused

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Ce que je veux dire, c'est que pour moi, l'intérêt de l'eurorack, c'est l'énorme choix de modules, le côté anarchique de l'offre. Beaucoup de modules qui sortent aujourd'hui sont en partie numériques.
Mais à y réfléchir, tu peux tout de même facilement rester dans une chaîne audio 100% analo. Au temps pour moi. Pour ce qui est du reste (modulations, séquenceurs, etc.) , c'est plus difficile.

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J'ai commencé un  système EuroRack pour moduler mon Mos-Lab car je manque pas mal de place  maintenant et forcément je me suis amusé à consulter les modules Eurorack.  J'ai acheté un Vactrol, LFO, audio diviseur, etc...   et ma dernière acquisition est un séquenceur Doepfer A154/A155  dont je suis très content.  Je suis donc pour l'instant avec du 100 % analo alien

Mon problème, c'est que je me suis laissé séduire par les sons obtenus avec les deux modules cités plus haut Se gratte la tête Palm

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