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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


[NAMM 2016] Annonces (rumeurs) et nouveautés

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Petit thread hijacking (mea culpa), mais pour ceux que cela intéresse et qui veulent en savoir plus sur Morton Subotnik (entre autre à partir de 22:30 il parle de son approche à l’époque):
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MechaSeb a écrit:
Parce-qu'il voulait rompre avec le sempiternelle 4/4 ?*. Ne jamais oublier que Buchla a beaucoup travaillé avec Morton Subotnick, ce dernier lui demandant de créer des outils pour sortir des carcans musicaux d'alors. Pour la petite histoire, il semblerait d'ailleurs que Buchla ai devancé Moog sur les séquenceurs (cf interview de Subotnick sur Yt dont je ne trouve plus la trace).

* Et puis 5 pas c'est en fait très rigolo.  Laughing
Pour comprendre un peu mieux la philisophie qui anime Don, je te laisse regarder la vidéo horriblement mal filmé suivante lors de l'annonce du Model 252e : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Hé hé ! merci pour ce lien très instructif, je ne savais pas du tout que buchla était à ce point interressé parce tout ce qui touche à l'euclidien... ( je devrais vraiment me renseigner d'avantage sur ce brave monsieur )

J'ai cru relever dans cette vidéo l'histoire d'un bouquin " G. T. Toussaint, The Geometry of Musical Rhythm", quelqu'un l'aurait eu sous la main ou aurait une bonne source liés à ce sujet ?

PS: pardonnez la dérive complète de ce poste,Si l'envie d'ouvrir un post à ce sujet vous dis, envoyez moi un MP et je me ferai un plaisir de lancer le thread !

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Mudd a écrit:
J'ai cru relever dans cette vidéo l'histoire d'un bouquin " G. T. Toussaint, The Geometry of Musical Rhythm", quelqu'un l'aurait eu sous la main ou aurait une bonne source liés à ce sujet ?

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Mudd a écrit:

Sinon, pardonnez la question conne et peut être mal placée mais quel est  " l’intérêt " qu'avait le séquenceurs 5 pas de Buchla ?


On se pose la même question des séquenceurs à 8 pas, autre taille complètement arbitraire. (Bien, c'est exagéré pris en considération que la plupart de musique séquencée est limitée à 4/4. Mais quelle est la cause et la conséquence ici ?)

D'ailleurs, je me souviens que zthee à fait un séquenceur pour Serge à sept pas, et encore il y a celle de d'animodule à 9 pas.

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7 temps c'est fabuleux, un 4 temps suivi d'un 3 temps, c'est particulièrement prenant, à la fois carré comme un 4 temps et tournoyant comme un 3 temps, si on y ajoute la symbolique, 4 pour le carré et 3 pour le triangle, on a la pyramide et l'union de la terre et du ciel.
Le séquenceur 7 pas devrait être la norme, ou alors le 10 pas, car on a dix doigt, et un pavé tactile par doigt bien sur Smile

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oberdada a écrit:
Mudd a écrit:

Sinon, pardonnez la question conne et peut être mal placée mais quel est  " l’intérêt " qu'avait le séquenceurs 5 pas de Buchla ?


On se pose la même question des séquenceurs à 8 pas, autre taille complètement arbitraire.

Je ne suis pas tout à fait d'accord là.
La time signature de 4/4 est quand même la plus étendue en occident dans la plupart des styles de musique.
ça et les limitations de IC utilisés, je pense que cela a été décisif et pas arbitraire.


Et je pense que c'est justement de cela (rock, blues, country etc etc) dont buchla voulait s'éloigner avec 5 steps.

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Modulargrid vient d'être littéralement bombardé de moduleS Elby design

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Le triple waveshaper à l'air tout simplement génial ! Very Happy

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Mudd a écrit:
Le triple waveshaper à l'air tout simplement génial ! Very Happy


il l'est Wink

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mercutio a écrit:
Je me demande quelles seront les grandes marques en 2016 qui vont rejoindre l'eurorack... après Roland et Waldorf...



...


Plus une grande marque , mais Dave Rossum  (EMU  , SSM chips ,entre autres) prépare quelquechose...

Ok bon ok j'avais sauté la page 2... Palm

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Un VCF analo avec CV sur la pente, un VCF digital reprenant la technologie de morphing du Z-plane, et une enveloppe multi-segment super-programmable. Ça va me faire quelques mois de vacances Smile

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Et du côté de Mutable, des annonces / nouveautés ?

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Non, je ne suis pas le cycle des salons. Les nouveautés c'était Warps et Rings il y a 2 mois, il faudra attendre fin 2016 pour la suite.

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On a largement de quoi attendre.

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pichenettes a écrit:
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Un VCF analo avec CV sur la pente, un VCF digital reprenant la technologie de morphing du Z-plane, et une enveloppe multi-segment super-programmable. Ça va me faire quelques mois de vacances Smile



Merci Pichenettes , j'adore le détail de la description que Rossum fait de son approche ,logique pour un grand concepteur de filtres , et je trouve bien vu de pouvoir controler le feedback en tension , la pente  et le type de filtre .Et de combler les manques du moog ladder (Roll off des graves en montant le Q) Il va devoir rejoindre mon -SUB G- clone de 2140!
Rololo les mêmes boutons que sur L'Emu d'origine , en plus petits?


Sinon , Seb , apparemment le Freq Shifter de Roman est plus inspiré de celui de Haible que du Buchla: excellente nouvelle! espérons qu'il soit vraiment inspiré au plus près alors ...Je piaffais d'impatiene que random Source ressorte les PCBs du Haible...
C'est bien ce qui me dérange avec ce monstre NAMM , c'est que même le marché modulaire , et Eurorack en particulier , n'échappe pas à son calendrier , et tous ces modules sont annoncés  Roll d'un coup , et souvent pas dispos avant des mois Furieux

Je trouve çà bien qu'il y ait de la résistance Wink

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Ahh merci Tiego !
Mais ça ne m'étonne pas tant que cela, Roman n'est visiblement pas complètement satisfait de son 285r non plus. Finalement je me suis habitué au miens et le trouve pas si mauvais dans l'ensemble. Celui de Haible est très réputé. Tu l'as en format 5U il me semble non ? (on avait testé ton double rack si je me rapelle bien.)

+1 pour la "résistance" face au calendrier du Namm.
J'imagine que c'est pas forècement la seule raison néanmoins...

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Non pas de freq shift haible en 5u On a du essayer mon DACS FREQUEii en Rack qui est tout bonnement excellent , mais en Rack . 70 dB de réjection de la modulation , ce qui est bien. Je l'ai mis au patch récemment , enfin avec les cv , c est soit un double ring mod , chaque canal avec pré EQ, une mod sinus vraiment sinusoïde entrées sorties cv Por cross moduler ou remplacer le sinus embarqué , soit un freq shift avec un mixer et EQ deux voies en entrée
Mais la tt à l'heure je vois que random source vend un vieux stock de pCBs dont le fameux haible freq shift et ben......j ai cliqué
J ai comme l impression qu il va me falloir de l aide la dessus , et que çà va devoir être du 5U !
Je vais aller me faire peur en étudiant la bom et le reste sur le site haible

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Sinon j'ai cru voir que Noise engineering prépare également une floppée de nouveux modules ! ... dont une version " gonflée" du Basimilus Iteritas on dirait... BORDEL j'ai vendu un rein pour m'en payer un le mois dernier Neutral

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Make noise tempi!!! La vache

"TEMPI is a 6 channel, polyphonic, time-shifting module. It provides an intuitive method for the creation and recalling of complex clocking arrangements within a modular synthesizer system."

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c'est dommage , les démos de richard sonnent toujours un peu pareil , bien léchées , bien déstructurées mais on a toujours du mal à savoir qui fait quoi confused

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kitchentone a écrit:
c'est dommage , les démos de richard sonnent toujours un peu pareil , bien léchées , bien déstructurées mais on a toujours du mal à savoir qui fait quoi   confused


C'est d'ailleurs pour cette unique raison que je ne m'y arrête plus. Richard fait du Richard! On sait à l'avance ce qu'on va y entendre.

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Donc si j'ai bien compris c'est 6 canaux de clock dividers dont on programme la phase et le ratio juste en tapant dessus (le module "reconnaît" la division qu'on tape et le point de départ par rapport au décompte de la clock de base).

On a 16 "scènes" de tels patterns et on peut passer de l'un à l'autre par CV ou par l'envoi d'un gate.

Donc un genre de Pamela à presets sans menu. Pas mal. J'espère juste que leur module sera limité à des diviseurs plutôt qu'à des patterns réguliers ou Euclidiens.

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et on pourrait espérer même un brin d'aléatoire pour le timing dans les patterns , sans l'aide d'un CV
externe...
En tous cas çà a l'air bien alléchant ce module , même pour du MakeNoise ! Twisted Evil
Devine c'est pas un peu le Depardieu de la demo?

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Bon, c'est pas tout à fait du modulaire, vous avez déjà vu voir la news, mais ce nouveau p'tit korg poly là, as l'air fort, fort sympathique !

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sympa ce tempi
j'attend de voir le manuel et comment il est par rapport à mon pamela wo



TEMPI is a 6 channel, polyphonic, time-shifting module. It provides an intuitive method for the creation and recalling of complex clocking arrangements within a modular synthesizer system.

The primary user interface and programming elements for the module are six large, illuminated buttons:
BUTTON-1 through BUTTON-6, and two smaller illuminated buttons:PGM_A and PGM_B. The module is able to store up to sixty-four clock/timing scenarios called "STATES", arranged in four BANKS of sixteen. An LED is used to indicate the current BANK by and changes in STATE indicated by . There are INputs for External TEMPO, a Gate INput for MOD, and STATE Selection via a CV INput (with Combo pot for attenuation) and / or GATE INput.

The primary goal of this module is to have the maximum amount of artist-controlled musical variation with a minimum amount of data inputs.


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