Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Questions relatives au 208r2 + 218r

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mar 5 Jan - 7:49

Petites questions aux éxpérimentés.

Ayant terminé mon 208 Rev2 je me suis procuré une alim +/-15v et m'apprête à faire un petit montage pour abaisser la tension en +12v et +5v nécessaires pour l'alimentation du module.

Dans mon stock de composants j'ai plein de 7805, 7806, 7815 (et leurs versions négatives qui ne nous intéressent pas ici présent) mais forcèment pas de 7812 !!
J'ai quelques régulateurs variables aussi mais que des négatifs. (LM337 et pas de LM317, grrr !).

Du coup j'ai pensé à :

1. Commander le 7812 et repousser à 2/3 jours le temps de reçevoir le composant. (le plus raisonnable, certes mais bon...)
2. Utiliser mon 7806 avec une zener de 5,6v (5W). Ca devrait me remonter la tension à 11,6v ce qui me parait un peu juste pour du 12v théorique.
3. Utiliser un pont diviseur .. jamais fait.

Qu'en pensez-vous ?
D'autres méthodes ?

Ma référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT: pont "diviseur" et pas "redresseur" Palm

Dernière édition par MechaSeb le Dim 10 Jan - 8:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mar 5 Jan - 8:20

Le 7812 est un composant très commun, n'importe quel magasin de composants doit en avoir, pas la peine d'en commander un et d'attendre.

Si tu ne veux pas attendre demain l'ouverture du magasin le plus proche de chez toi, tu peux essayer le pont diviseur, qui me semble une solution plus fiable que le 7806 avec la zener, mais je n'ai jamais fait ça non plus.
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mar 5 Jan - 8:31

Le problème n'est pas la "rareté" présumée du composant mon cher BLT mais plutôt du magasin en lui-même. Shocked
Le plus proche est à 30km (vive l'explosion de la VPC et la mort du petit commercant...). Et en RP, 30km en partant à 18h00, l'heure à laquelle je finis le travail peut très vite devenir un enfer, sans compter que je ne suis pas sûr d'arriver avant la fermeture... Bref, je préfère encore le commander.

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mar 5 Jan - 8:43

Vu le trou perdu dans lequel j'habite, je commande aussi la grande majorité de mes composants mais si je n'ai pas envie d'attendre, je profite de ma pause de midi quand je suis au boulot à Bruxelles pour pouvoir passer au magasin, quitte à déborder un peu (en transports en communs ça va vite), tu ne peux pas en faire autant ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 6 Jan - 11:29

Non.

Mais j'ai pu quand même tester le 208 rev2 et pour le moment tout à l'air de fonctionner normalement.
Je ne me réjouis néanmoins pas trop vite car je n'ai pas encore tester ni MO ni CO. J'attends cette fois-ci mes susbstituts d'UA726. Le DIY ou l'art de la patience...

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 6 Jan - 11:42

C'est quoi tes substituts d'UA726 ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 6 Jan - 12:35

LM394. Certe pas de système de thermostat (en dessous de 52°c, ça va sonner moins chaud Very Happy) mais je suis très curieux de voir comment vont se comporter les oscillos au tracking. Demain je vais essayer avec de simples transistors appairés aussi pour voir...

Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 6 Jan - 19:36

Excusez pour le HS, mais les 3046 ont l'air d'être une bonne option pour remplacer les ua726, qu'en pensez vous?
http://www.julienvadet.com
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 6 Jan - 21:57

Oui le 3046 devrait fonctionner également.
Tu as le SSM2212 utilisé par BEMI (plus cher cependant), le MAT12 etc. mais ce ne sont "que" des transistors appairés. Il faudrait dans l'idéal recréer le circuit de thermostat.

J'ai cru apercevoir qu'un gars l'avait fait en SMD sur de toutes petites PCB format TO pour remplacer le UA726. J'ai essayé de le contacter mais je n'ai jamais eu de réponse...

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Ven 8 Jan - 15:22

Petit retour concernant l'usage de transistors simples (appairés) en lieu et place d'un UA726 sur le 208rev2.

Et bien, en fait ça marche et surtout, ça track parfaitement sur toute la tessiture de mon 218e !! (6 octaves ?). Et pour être tout à fait franc j'ai pris deux 2N3904 au hasard et essayé sans appairage. Bon, certainement un coup de chance mais vu le prix d'un UA726 ça vaut àmha le coup d'essayer.
Précision cependant, j'ai uniquement testé les 2N3904 sur mon MO. J'attends un DG200ba pour terminer mon CO.

Question subsidiaire à tout possésseur de Music Easel, en mode "both" est-ce que le pulser déclenche le séquenceur malgré la position du switch du trig du séquenceur placé sur "Keyboard" ? Logiquement je pense que ca ne devrait pas être le cas...

...Aussi mon pas 1 semble faire office Offset pour tous les autres pas (tensions et switch ON/OFF) ce qui me semble là, pour le coup, plus bizarre.

batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Ven 8 Jan - 23:23

MechaSeb a écrit:
Petit retour concernant l'usage de transistors simples (appairés) en lieu et place d'un UA726 sur le 208rev2.

Et bien, en fait ça marche et surtout, ça track parfaitement sur toute la tessiture de mon 218e !! (6 octaves ?). Et pour être tout à fait franc j'ai pris deux 2N3904 au hasard et essayé sans appairage. Bon, certainement un coup de chance mais vu le prix d'un UA726 ça vaut àmha le coup d'essayer.
Précision cependant, j'ai uniquement testé les 2N3904 sur mon MO. J'attends un DG200ba pour terminer mon CO.
bounce
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Sam 9 Jan - 3:44

Bonne nouvelle. Et ça reste juste même après que le 208 ait bien chauffé ou subi des variations de t° ?

Il y a apparemment un problème dans le séquenceur, les 2 choses que tu observes ne sont pas le comportement normal en effet.
Bon amusement pour le débuggage, j'espère que tu as monté les CI sur support.

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Sam 9 Jan - 6:17

Disons que pour le moment je suis encore en période de test donc je branche et débranche assez souvent le ME ce qui n'est pas très révélateur. Mais hier soir il a du tourné 2/3 heures non stop (à un moment j'avais un peu envie de m'en servir Very Happy) et je n'ai noté aucune variation de pitch. Pour le fun j'ai même joué du MO avec un 258 monté en UA726 et un autre 259 calibré au poil en parallèle. Le 259 commençait à flancher sur les fréquences hautes que le 208 et 258 continuaient de sonner juste. Cela dit j'attends quand même encore de pousser les essais sur ce point car j'ai d'autres priorités disons mais c'est plutôt une bonne nouvelle. Pour info j'ai coupé un support d'IC à la bonne taille et soudé ce dernier en lieu et place du UA726. Cela permet d'essayer plusieurs transistors sans avoir à les souder/déssouder.

Concernant le séquenceur j'ai intervertis les IC etc. mais pour le moment rien n'y fait. Oui j'ai évidemment utilisé des supports (sauf carte 12 comme indiqué). Hormis cette section tout semble rouler maintenant, c'est un peu rageant.

Aussi, j'ai récupéré le trig externe du Pulser et ça c'est cool ! (moi qui pensais que ça ne marchait toujours pas car le switch "triggered" était sur "Off"... une petite lecture du manuel et hop, problème résolu Very Happy).

Allez, souhaitez moi bon courage, je suis dans la dernière ligne droite !
Lundi ou mardi je devrais reçevoir mon DG200ba pour véritablement finir cette "sale bête". Smile

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Sam 9 Jan - 7:10

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour le séquenceur, c'est un problème que je n'ai pas (encore ?) rencontré.

Juste une idée comme ça, si le problème de pulser qui trigge malgré que le switch soit en position keyboard arrive en mode "both" et pas en mode "front panel", il y a peut-être un court-circuit au niveau du connecteur de la carte ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Sam 9 Jan - 9:03

Aucun soucis. Je me sens moins seul façe à ce projet, c'est rassurant.
Néanmoins j'ai remarqué qu'en touchant la facade et l'une des pins du switch du Séquenceur, celui-ci s'arrête (position keyboard en mode "both"). Du coup j'ai eu l'idée de le placer dans son boat pour vérifier qu'il s'agit ou non d'un problème de masse et... bingo, plus de soucis, tout fonctionne parfaitement. silent scratch cheers

Pour le séquenceur, d'après le schéma si j'ai bien compris (les schémas Buchla j'ai souvent du mal à comprendre les routings) les pas sont sommés sur la carte 3 (EG). J'incriminerais donc peut-être le RC4136. Ou alors un faux contact sur la motherboard...

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Sam 9 Jan - 10:23

Cool, mais curieux quand même, je ne me rappelle pas avoir observé de différence de comportement du séquenceur que le module soit monté dans le boat ou les tripes à l'air...

J'ai eu des problèmes liés aux 4136, mais surtout aux 4016 (ça peut être bien mettre des 4066 à la place de tous les 4016, à essayer).
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Dim 10 Jan - 8:09

Ouai curieux.
J'ai lu ça sur l'autre forum. A essayer en effet...

D'autant que je viens d'enfin programmer le 218 et que ce dernier ne délenche pas le Pulser. Crying or Very sad
J'ai bien l'impression d'avoir exactement le même soucis que toi avec ce dernier. Je n'arrive pas à trouver un réglage en v/oct me permettant de tracker aussi parfaitement que mon 218e (j'ai encore essayé tout à l'heure avec le reface DX en parallèle et ça tracke parfaitement). Le 2v/oct comme préconisé par Roman semblerait être ce qu'il y a de mieux mais cela m'oblige a de nouveau trimmer le MO voire de changer de valeur de résistance...pfff

Finalement je ne trouve pas la réponse du 218r exceptionnelle. Peut-être est-ce dûe à la taille des touches mais le 218e réponds bien mieux... Pour info j'ai essayé les deux firmware (programmé via Parallels) et rien ne change. Bref, un peu déçu pour le moment même si je ne m'avoue pas vaincu. Smile

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Dim 10 Jan - 8:20

Je n'ai pas remarqué de différence notable de tracking entre le 218e et le 218r, les deux sont justes sur un peu plus de 5 octaves, en 1,2V/oct. Je n'ai pas essayé en 2V/oct.

Pour le pulser, j'ai résolu le problème en ajoutant une résistance de 680k en parallèle avec R56 (390K) sur la carte mère afin d'en diminuer la valeur et d'envoyer un signal plus fort au pulser.
Depuis ça fonctionne nickel. Tu as essayé ?

Pour ce qui est de la réponse, je préfère le 218r au 218e. Mon 218e est un de la première génération, peut-être que ça joue ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 13 Jan - 2:15

Petit retour après avoir reçu le dg200ba.
Donc mon CO fonctionne.... bien ! J'ai calibré le tout, le timbre peut encore être amélioré je pense (je vais donc essayer l'astuce du trimmer avant le VTL) et la réponse en fréquence est un peu basse à mon gout. Je vais donc jouer de la résistance ici aussi.

Concernant le tracking j'ai réussi à recalibrer le MO et CO en fonction du 208r et maintenant tout est ok. Je tracke toujours aussi bien le MO et le CO n'est pas en reste. En tout cas sonne fat !! :O

Dis-moi BLT, je trouve par-contre que l'amplitude des sorties est énorme (Sorties "Monitor" et "Signal Ouput"). L'amplitude semble être équivalente en fonction des sorties ce qui me paraît donc être normal. Cela dit je ne m'imagine pas monitoré au casque avec une telle puissance. :O

Comment est-ce sur le tiens ?

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 13 Jan - 2:31

... et je n'arrive plus à me connecter à Em+§)°=d. Sad

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Mer 13 Jan - 2:34

Sur le mien, l'amplitude de sortie n'est pas très élevée.
Il me semble même que j'ai poussé le gain d'entrée sur ma console pour la tranche de l'Easel.
Pour la sortie casque, j'ai fait le montage que BEMI suggérait pour diminuer le souffle, avec des résistances, donc l'amplitude est d'office atténuée.
Idem pour l'autre que j'ai monté, je verrai avec le prochain.

Je ne peux plus me connecter non plus au forum-secret-qu'on-ne-peut-nommer-mais-que-tout-le-monde-connaît-et-nomme. Problème de serveur ? Attaque ? No idea
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Dim 14 Fév - 3:48

Salut Seb

Alors ça en est où ?

Tu as essayé les LM394 ?
J'ai monté une carte de MO avec un LM394 et une tempco, ça m'a l'air de rester assez stable aux premiers tests.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Dim 14 Fév - 5:09

Le mien est en stand-by pour le moment.
(trop de DIY tue le DIY).

Il faut aussi (et surtout) que je trouve le temps de terminer ma seconde alim pour la rendre totalement autonome (je branchais le 208 au 30u avant), que je débugge aussi le Step 1 du Séquenceur qui fait office d'offset sur tous les autres pas et le déclenchement du trigger par le 218.

J'ai par contre entre temps remarqué que je ne pouvais prétendre à de très hautes fréquences avec les 2N3904. Je suis quasi un octave en dessous de ce qui devrait être la fréquence initiale sur le MO (slider de façade) et c'est pire du coté du CO. C'est donc avec un un certain intérêt que je lis ton bon retour sur l'utilisation du LM394 qui était ma solution de départ...

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Dim 14 Fév - 6:25

Avec le LM394 j'ai un tracking du MO presque parfait sur toute l'étendue du 218r, donc 5 octaves. Ca drifte légèrement à partir du Sol# le plus haut, le dernier Do est seulement presque 1 coma trop haut. Comme avec le UA726 en fait. Ca me semble donc plus qu'acceptable.
Et ça reste bien stable dans le temps, grâce à la tempco.
Il a fallu adapter un petit peu le circuit : couper la piste et ajouter une résistance de 36k entre le connecteur molex et la base d'un des transistors du LM394 (emplacement de la pin 1 du UA726), ça compense la résistance plus élevée de R12 (originellement 330 ohms) que j'ai remplacée par une tempco de 1k.

Pas encore essayé sur un CO mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Questions relatives au 208r2 + 218r    Jeu 18 Fév - 7:21

Merci Constantin pour les détails.
J'avoue que la modification (destrutrice) de la PCB ne m'enchante pas mais merci quand même. Je vais essayer de recalibrer les deux oscillos dans un premier temps et m'amuser un peu avec (quand même) avec le 2N3904.

A ce sujet j'ai fini ce soir mon alimentation et débuggé le pas 1 du séquenceur qui faisait Offset dans la foulée. Il s'agissait simplement d'une microsoudure qui n'aurait pas du être là sur le molex de connection (entre deux points). Bref ça roule maintenant. Smile

Questions relatives au 208r2 + 218r
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant