Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Mes premières erreurs DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Mes premières erreurs DIY   Jeu 14 Jan - 8:36

Voili voila, je me suis donc mis au DIY récemment.
Jusqu'ici j'ai commander 3 kits:
- Befaco: Even VCO et Mixer
- Radio music thing
Le radio music est terminé, quel chouette module, maintenant y'a plus qu'a jouer les "soundhunter" geek

Pour le modules Befaco, J'ai presque fini le VCO, Mais il me manquait une résistance et la face du module. D'ailleur Befaco ont été très pro, sans même poser de question, il m'ont directement envoyer ce qu'il fallait, ça devrait arriver demain.

Par contre le mixer, je l'ai "fini". Mais... Je vais avoir besoin de votre aide. Petit descriptif de la situation:
C'est donc le premier module que j'ai fait. D’ailleurs mon premier projet jamais réalisé en électronique. Donc une fois l'assemblage fini, je le branche. J'allume mon boitier. Rien ne se passe. Aucun module ne s'allume, même les leds de l'alim ne s'allument pas. Bon je prend donc mon courage à deux mains et je suis la procédure décrite sur le site de befaco pour "dépanner" mon module. je detecte 3 court-circuit. (Oui, je sais. Je suis une âme horrible que ne pense pas à la pauvre vie des résistances! Rolling Eyes ). Du coup je remet cela en ordre et je re-teste l'allumage du module. Et là, certain d'avoir mis le -12 sur le -12... Grillé

Donc je pense évidement que je dois changer une voir plusieurs pièces. Comment savoir quelle pièce est endommagée?

Merci pour vos sages conseils Ô grands-lama-soudeurs!
Revenir en haut Aller en bas
alangave
Petit lama

MessageSujet: Re: Mes premières erreurs DIY   Jeu 18 Fév - 12:10

Salut,
Au vu du schémas, il n'y a pas de diodes de protections, donc a priori, il va te falloir changer au moins le circuit intégré TL082, voire les 3 transistors 2N3904 et 2x2n3906.
Pour détecter ce qui a cramé tu peux t'aider de l'odeur, ou regarder le circuit intégré, il y a des chances pour que cela se voie.
Dans tous les cas, ces composants ne sont pas très cher.
Tu peux remplacer le tl082 par un TL072 ou tl062.
Les transistors ne servent qu'a allumer les diodes.
As tu testé ton boitier sans module pour vérifier qu'il fonctionne toujours ?
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mes premières erreurs DIY   Jeu 18 Fév - 20:46

Super! merci pour ton aide! Je vais me commander ces pièces. il me semble que c'est le circuit intégré. Mais par souci de sécurité (et vu le prix des pièces), je vais commander les autres aussi et me ressouder tout ça correctement. Je pense avoir trouver l'erreur. Il y'a des petite "patte/pieds" sous les potentiomètres qui semble toucher les soudure du circuit intégré. je m'en vais les couper!

Mes premières erreurs DIY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1