Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
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 SuperCollider

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skid
Petit lama
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MessageSujet: SuperCollider   Lun 25 Jan - 1:05

Pas encore de sujet dédié à SuperCollider je crois, alors j'en ouvre un.

Même si la catégorie "logiciels modulaires" est un peu restrictive dans ce cas, SC y correspond quand même assez bien.
Pour rappel, ce soft est gratuit, open source et tourne sur les principaux OS.
Il fête cette année ses 20 ans (il date de 96) mais ne cesse d'évoluer.  cheers

Il sort complètement du paradigme du soft modulaire à interface graphique, où on relie des objets graphiques en tirant des câbles à la souris : ce type d'interface atteint vite ses limites avec un assemblage de modules volumineux ou si on s'attaque à de la polyphonie ou du multi-canal.
L'interface est du type live coding : on écrit avec un langage dédié ce que l'on souhaite, et le moteur audio (appelé scsynth) s'occupe de générer tous les modules et de les "câbler" correctement dans l'ordre voulu.

Quelques avantages :
- créer un synthé de 80 modules peut ne prendre que 10 ou 20 lignes de code : on a donc quelque chose de beaucoup plus compact et gérable (quant à la lisibilité, ça dépend bien-sûr de l'habitude).
- la gestion de la polyphonie est très bien faite : si 80 modules sont nécessaires pour jouer une note, le moteur scsynth créera et câblera automatiquement les 800 modules nécessaires pour jouer 10 notes, s'ils ne sont pas réglés pareil pour les différentes notes.
- pareil pour la gestion du multi-canal. Le patch est dupliqué automatiquement autant de fois qu'il y a de canaux audio. Dans le code, on ne gère que les différences de réglages entre les patchs, on ne duplique pas les réglages identiques !
- la facilité pour partager les patchs. On s'envoie le code par mail   Mr Green

Voilà pour une petite présentation.
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KaOsphere
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 2:20

Dit comme ça, ça à l'air tellement simple... Smile
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teethgrinder
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 3:47

et ça n'est pas d'une grande complexité par rapport à Max à mon humble avis.

Les tutoriaux sont super bien faits, tout est très bien documenté.
Pour peu qu'on ai une petite expérience en dev (ou en scripting) c'est abordable.

après c'est pas ce qu'il y a de plus graphique comme soft Very Happy

Skid ne le dit pas ici mais il a fait des supers trucs génératifs avec ce logiciel Wink

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mqtthiqs
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 4:13

Ça me tente à mort! Dès que j'ai épuisé ma to-do list (compter 5-6 ans) je m'y mets Smile
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oberdada
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 4:37

Autres avantages : Les VCA sont gratuites. Tous ceux qui ont téléchargé SC possèdent les mêmes "modules", donc on peut aisement partager ses patches.

Mon expérience avec SC est pourtant très limité, mais je faisait l'apprentissage de Csound avant que ce langue a été noyé dans une profusion d'opcodes pareil à celle qu'on peut observer avec les modules Eurorack. Comment SC a t-il évolué en regard des opcodes ?
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chapelier fou
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 4:49

Allez je tente l'expérience !
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mqtthiqs
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 4:51

Wow, vraiment fou ce chapelier! Rapporte nous ton expérience!
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usw
Petit lama


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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 5:06

@oberdada : Il y en a relativement peu, on sent un vrai souci d'économie/optimisation et c'est vrai que sc est très efficace et fonctionne bien. J'ai trouvé la syntaxe un peu rebutante, mais l'aide intégrée est pleine d'exemples et j'ai réussi sans trop de soucis à adapter le truc que je ne parvenais pas à faire fonctionner en "temps réel" dans Racket sans une fichue latence. Un truc dommage, la définition des instruments est figée : seuls les contrôles peuvent ensuite être modifiés (mais pas la taille des expansions dans le cas de banques d'oscillateurs ou de filtres par exemple).
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KaOsphere
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 6:47

chapelier fou a écrit:
Allez je tente l'expérience !

Gnéééééééééééééééé...Pareil ! :p
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skid
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 10:08

teethgrinder a écrit:
Les tutoriaux sont super bien faits, tout est très bien documenté.
C'est clair.   Very Happy
La documentation interne a parfois des trous, mais avec tous les sites qui existent sur le sujet (et les bouquins entiers sur SC !) il y a vraiment de quoi faire

usw a écrit:
Un truc dommage, la définition des instruments est figée : seuls les contrôles peuvent ensuite être modifiés
Oui mais techniquement pouvaient-ils faire autrement ? Toute modif d'une définition de synthé est en fait recompilée immediatement pour être utilisée avec des performances max par le moteur audio, dès la prochaine note : c'est déjà incroyable je trouve d'avoir les perfs du code compilé en live coding   Urgh  

KaOsphere a écrit:
chapelier fou a écrit:
Allez je tente l'expérience !
Gnéééééééééééééééé...Pareil ! :p
Yeah   Bravo


Pour illustrer, quelques plages audio 100% SuperCollider : tout est enregistré en une prise et c'est sans prétention, je m'y suis mis cet été...

FM generatif
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Basse distordue + microsound + glitchs
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tentative de 303 déglinguée avec séquence générative + distos aléatoires   pig
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FM, percues bizarres + une des reverbs internes de SC
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tiego
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 10:11

je me souviens passer des heures à modifier des patches sur SC vers 99/2000 , et utiliser les biblios BBCUT pour faire de la granulation Break style. J'ai rêvé un moment devenir autonome avec le langage Smalltalk ou son proche dérivé, mais c'était un rêve en ce qui me concerne , sur SC comme sur la Kyma (qui avait une couche graphique plus simple aussi)
On avait comparé certains autres trucs granulaires avec MAX , bon sang quel son sur SC , la comparaison était cruelle!
Nick Collins il me semble est parti ensuite chez Apple refonder l'audio sur Mac OSX , entre autres choses... Ce qui n'a pas emp^ché SC d'évoluer....
Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de SC pour qui est un temps soit peu alerte avec le code...
mqtthiqs , nous savons que tu es occupé ces cinq prochaines années mais bon... Du BBCUT library dans un clouds ou autre module de delay çà pourrait vraiment... bon j'arrète
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tiego
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 10:21

BBCUT simplifié sur Ios
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skid
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 10:23

tiego a écrit:
Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de SC pour qui est un temps soit peu alerte avec le code...
Je pense aussi  Yum

Quant au créateur de SuperCollider, c'est James McCartney, et en effet, j'ai lu qu'il bossait depuis des années chez Apple, notamment sur le système audio de MacOSX et iOS.
Une vieille photo
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 13:40

o oui je confond avec le créateur de la librairie BBCut désolé
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chapelier fou
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 20:59

mqtthiqs a écrit:
Wow, vraiment fou ce chapelier! Rapporte nous ton expérience!
J'ai oublié de préciser...quand j'aurai le temps ! Very Happy
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chapelier fou
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Lun 25 Jan - 21:01

Plus sérieusement, j'avais essayé il y a quelques années, je n'avais rien compris.
Mais mes expériences avec Teletype m'ont fait prendre conscience du potentiel de la programmation par lignes de codes pour des environnements génératifs.
Là où j'ai peur, c'est toutes les expressions mathématiques.
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skid
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mar 26 Jan - 6:38

tiego a écrit:
Du BBCUT library dans un clouds ou autre module de delay çà pourrait vraiment... bon j'arrète

Je ne connaissais pas, merci d'en avoir parler. Le hasard veut que des contributeurs sont en train de livrer des petites améliorations de BBCUT2 ces derniers jours... Ca confirme que c'est toujours d'actualité dans SC.
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Faudra que j'essaie ça bientôt.
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Petit lama


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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mar 26 Jan - 12:20

skid a écrit:
Oui mais techniquement pouvaient-ils faire autrement ? Toute modif d'une définition de synthé est en fait recompilée immediatement pour être utilisée avec des performances max par le moteur audio, dès la prochaine note : c'est déjà incroyable je trouve d'avoir les perfs du code compilé en live coding   Urgh
Oui c'est même pas du tout un souci dans ce cadre là et il est de doute façon possible de charger un instrument "jumeau" par message externe très rapidement. Quelqu'un s'est déjà penché sur l'utilisation des "Scores" en temps déporté (ou pas d'ailleurs) ?
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teethgrinder
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mar 26 Jan - 21:03

pour les réfractaires/allergiques à la ligne de commande j'ai découvert il y a quelques jours ce soft développé avec supercollider

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c'est une surcouche graphique exploitant le moteur de SC avec un gros niveau de modularité.

les modules disponibles

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Ci-dessous un aperçu de la gui, ça peut paraitre moche mais c'est super puissant et assez simple d'approche pour peu qu'on ait une culture de synthèse modulaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les +
- la possibilité de se construire sa propre interface graphique et y assigner des contrôleurs midi; osc et même wii.
- le son !
-le nombre de modules
- c'est gratos et libre
-on peut y inclure du code supercollider
-des modules prêts à l'emploi

Je l'ai testé quelques heures hier et franchement le son est de super qualité

Je crois que j'ai trouvé le remplaçant de mes modules eurorack


Dernière édition par teethgrinder le Jeu 28 Jan - 18:14, édité 1 fois
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KaOsphere
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mer 27 Jan - 2:21

Les aller-retours entre l'interface et le code de SC sont possibles ou on est coincé dans l'interface graphique ?

Il me semblait que l'intérêt de la ligne de code était justement de favoriser la concision au détriment d'un plat de nouilles ou on se perd...
En gros rendre en 10 lignes de codes ce qui prendrait 500 connections de patch dans une interface graphique, et du coup, fait privilégier SC à Msp ou Pure Data ? Se gratte la tête

Et surtout, la vraie question c'est est-ce que ça crache du code SC ?

Bon en tout cas, merci pour le lien, je vais regarder ça avec intérêt, j'ai commencé à potasser la doc et les tutos de SC, ça à l'air vraiment bien.

Après est-ce que je vais en tirer quelque chose qui justifie le temps passer à l'apprendre est une question que je me pose...
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teethgrinder
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mer 27 Jan - 3:13

c'est fait avec SC et tu as 2 versions de l'application disponibles, l'une sous forme de classes à intégrer à SC et l'autre compilée et embarquant SC .

C'est cette dernière version que j'utilise et je ne crois pas que tu ais accès au code généré par SC...enfin faut vérifier

par contre la fenêtre de log est disponible (post window)
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KaOsphere
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mer 27 Jan - 8:51

D'accord merci !

Par contre, ça me laisse du coup perplexe quant à la pertinence face à Pure Data...

Tout l’intérêt d'apprendre SC résidait selon moi dans l'absence de patcher, du coup, quel intérêt d'apprendre une surcouche peu utilisée et peu documentée ?

Face à Msp, on peut parler de prix, gratuit/open source vs payant mais face à Pure Data où est le bénéfice ?

Désolé, je ne cherche pas la contradiction à tout prix mais étant moi même prêt à franchir le pas et ne me déplaçant pas assez vite pour pouvoir dilater le temps* j'aimerais ne pas me tromper ebn me lançant dans l'apprentissage d'un tel monstre...

*Ce qui de toute façon ne changerait rien à mon temps propre et donc par conséquent ne me permettrait en aucune façon d'avoir plus de temps à consacrer à SuperCollider...
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teethgrinder
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mer 27 Jan - 21:04

tu as raison mais comme je le disais dans mon poste précédent le bénéfice est pour les gens que la ligne de commande rebute Smile


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ikkini
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Mer 27 Jan - 21:26

Oui, mais c'est ce qu'il dit justement, pour ceux que le code rebute il y a Pure Data et Max

_________________
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tiego
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MessageSujet: Re: SuperCollider   Jeu 28 Jan - 9:18

Pas le temps de comparer là mais si la différence au niveau du SON est la même qu'il y a quelques années entre Max et SC , eh bien , go SC go! Pure Data je ne sais pas ...
En tous cas belle découverte Teethgrinder , et merci pour le lien!
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SuperCollider
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