Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les modules pratiques / fun pour le live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rozzbud
Petit lama


Messages : 63
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 2:32

super topic

j'allais ouvrir un sujet connexe mais du coup je sais pas s'il est pas preferable de poser ma question ici :

Quels sont les modules les plus pratiques/fun pour le live? Au delà des sons et des qualités "multifonctionnelles". Des modules qui sont réellement "jouables" (je ne dis pas qu'un systeme n'est pas instrument bien sûr)?

Vite fait j'ai vu les classiques turing machine et rené. Sinon il y a le cv looper de Nexus, qubit Tri-ger, Bishop's miscellany, Grand pa, Elements?, est-ce qu'un Maths est fun en live ou au contraire galère à repatcher?

Les switchs à interrupteurs bonne idée ou pas? Bannir les modules à menu/multifonctions à la peaks, disting ou est-ce gérable en live?
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
avatar

Messages : 2291
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 101
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 3:34

Rozzbud a écrit:
Quels sont les modules les plus pratiques/fun pour le live?

Difficile de répondre à cette question car la notion de Fun et de fonctionnement est propre à chacun et très personnelle! C’est un peu comme les débutants qui demandent le système idéal.
Certains vont arriver nus et patcher en direct, d'autres comme moi auront préparé un patch précis, avec une conduite laissant place à l'improvisation. Certains de mes modules dédiés "fun/live" comme lightplane/soundmachines restent à la maison dans mon deuxième 18U, comme quoi !!
Il y a en fait, certains modules comme Elements qui reçoivent peu de CV dans leurs entrées, car j’aime bouger les potards en direct, pareil pour mon harmonic Oscillator. Les deux les plus imprévisibles sont peut-être mon phonogene, car quand je sample en direct, il arrive ce qu’il arrive, de même quand je freeze mon Clouds. D’ailleurs pour ce dernier, j’ai toujours une modulation sur le position, mais fait le reste à la main. J’ai souvent besoin d’un contrôle humain sur certains modules, ou bien je contrôle à la main, et monte alors doucement l’atténuateur de CV pour aller mettre mes mains ailleurs. Mais bizarrement, je ne touche pas tant que ça mon René en direct !
Celui finalement qui est le plus sollicité c’est mon VCA Matrix car tout le routing de mon patch passe par lui !
Je joue aussi souvent sur l’ouverture/fermeture de mes vca/LPG.
Tous mes live sont différents et reflètent là où j’en suis techniquement et artistiquement 5/6 jours avant de jouer. Je n’ai pas un patch qui tourne et que je module en direct, mais essaye plus de raconter une histoire avec un début, un déroulement et une fin. Pour ça, il faut en amont préparer ses sources et sacrément répéter son histoire, non pas pour débiter un truc que l’on apprit par cœur mais plus pour être à l’aise de son interprétation. Je trouve que l’interprétation d’un patch est quelque chose de très fragile, donc très intéressant, il suffit d’être en retard sur un mouvement, de faire monter la sauce trop vite sur un VCA ou sur un filtre (par ex.) et c’est foutu, la sauce ne va pas prendre, ou alors ça va être plus long ! Le mixage subtil entre toutes ces sources pour en laisser apparaître une nouvelle est également quelque chose de très excitant mais aussi très fragile.
Je recommande à chacun d’enregistrer et de se réécouter quand on répète un concert. On y apprend beaucoup, s’aperçoit souvent l’énorme décalage entre l’impression que l’on a quand on joue et celui de l’audition après ! C’est même parfois effrayant. Pour moi la gestion du temps, d’une manière générale dans le spectacle vivant est capitale. Il suffit d’un retard de 20 secondes parfois sur un mouvement et hop l’auditeur décroche !!! Pour moi il faut arriver à embarquer le public et ne plus le lâcher, sauf évidemment si celui-ci n’adhère pas à l’esthétique musicale proposé, et là on ne peut rien y faire !!!!!!

Finalement, ce n'est pas le concert le plus important mais l'obligation qu'entraîne celui-ci à fixer quelque chose, à le travailler et donc à apprendre et évoluer, le modulaire étant, comme on le sait tous, source de recherche permanente et d'éparpillement.

Sinon, oui j’utilise beaucoup les switch off/on atténuateur de chez Koma sur les modules qui n’ont pas d’atténuateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2741
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 7:07

Pour moi, les modules que j'utilisent le plusen direct sont :

- uScale : pour changer les mélodies en temps réel.
- René : clairement le module que je manipule le plus, je pars d'une mémoire et ensuite je fais évoluer dans plein de mode différents pour construire mes différentes parties, parfois en clavier, parfois en séquenceur, parfois bloqué sur quelques valeurs, parfois en séquenceur linéaire.
- Des Offset : c'est con, mais c'est le meilleur moyen de contrôler plusieurs paramètres avec un seul potard. On règle correctement les atténuverteurs sur les modules cibles et ça permet de grandes variations d'un seul mouvement.
-Stoicheia : pour moi, une source inépuisable d'improvisation, un générateur d'idées vivantes. Ce module a réellement modifier ma manièrede composer. Ses switches sont très pratiques.
-Trigger Riot : je ne l'ai plus, mais c'est un des modules les plus plaisants à jouer en live pour moi. J'adore sa logique qui permet d'improviser en maîtrisant les basiques et en se laissant surprendre par sa complexité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
oberdada
Lama-teur
avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 8:14

Pour moi, les contrôleurs sont vitaux live. Dans ma boîte j'ai le contrôleur à ruban et pedal contrôleur de Doepfer, et un lightstrip qui malfonctionne tant qu'il est risqué de jouer live. Un micro contacte m'a servi de déclencheur des sons percussifs. Dans ce contexte là, les autres modules, les oscillateurs, filtres, vca ou mixers sont d'une moindre importance.


pylône a écrit:

Je recommande à chacun d’enregistrer et de se réécouter quand on répète un concert. On y apprend beaucoup, s’aperçoit souvent l’énorme décalage entre l’impression que l’on a quand on joue et celui de l’audition après ! C’est même parfois effrayant.

Le temps passe plus vite à côté de celui qui joue l'instrument. C'est un peu comme le paradoxe des jumeaux où celle qui fait le tour du monde est moins vieilli quand ils se réunissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kernelconsortium.com/oberdada
OSICA
Maître Zen
avatar

Messages : 1035
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 32
Localisation : Liège - Belgique

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 9:01

Vue que je fais un truc plutôt electro/techno, pour moi c'est le PEG pour les EG clock divisable en premier et ensuite vient le Girds pour les drums spontané et qui déclenche aussi les EG.

Le LS1 de chez soundmachine est chouette pour le record cv.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
Ultra K
Lama-teur
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 9:23

Le Grids. Il m'a ouvert aux possibilités rythmiques en live. J'ai toujours été un gros faignant pour programmer les bars ans co.

Comme Ikkini, des offsets. Sous la forme d'un joystick qui contrôle un maximum de modules. Les entrées fill du Grids par exemple.

µscale et µstep sont souvent sollicités.

Je touche aussi en permanence les quatre attenuverters du Maths qui contrôle comme le joystick (qui contrôle aussi le Maths ^^) un maximum de paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
rozzbud
Petit lama


Messages : 63
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 14:55

Cool, exactement les infos que je cherchais notamment sur les modules pas sexy comme les offsets et les attenuateurs de Koma. Dans la jungle exponentielle euro je me suis finalement décidé sur un systeme modeste orienté "jeu". Modeste en options logic, drums, polyphonie, gros machins digitaux. Je cherche plus à produire des sons riches que des modulations de fou. Même si c'est un peu naif j'aimerais pouvoir naviguer dans differents univers tout en restant sur un petit nombre de modules  Palm

Pour sequencer je vais utiliser le Carbon (4 sorties cv/gate/1 clock out). Deja j'essaye de voir si je vais m'en servir de sequenceur maître vers des modules relais pour distribuer des clocks/trigs. Ou si je l'utilise pour qqchose de plus classique sur les oscillateurs et enveloppes. J'aime bien le nouveau 4u, 84 et 104hp d'intellijel ainsi que le 6u du life forms comme format.


Donc le 1er truc que je vois pour mon système "performance" ce sont les semi-randoms, les cv recorders et les switch manuels comme le confusor, le Switch de pittsburgh. Il ya aussi le double EG d'erica synths qui a l'air rapide à tweaker entre lfo/adsr/ar. Envelator?Disting a un nouveau mode turing machine. Je pense pas qu'un Tides soit fait pour moi mais tout ce qui est source sonore est moins facile de déterminer l'aspect physique/ludique sans avoir tâté du dit module. En osc j'aime l'idée du Mangrove et du xr22. Rings aussi. Le hex vca de Befaco a l'air cool avec ses mutes et les doubles entrées cv. pfffiou

Un truc que je comprends pas ce sont les atténuateurs sans potards  scratch

Paradoxalement le côté algo du teletype me branche aussi mais je sens que ça peut vite barrer en système monstrueux. Je me demande aussi si l'ultra random est trop génératif et pas assez jouable mais il me botte bien. Pour comparer j'aime plus l'aspect instru de mon octatrack que son côté usine à gaz. C'est peut-être la raison pour laquelle je me retiens de commencer un modulaire depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
rozzbud
Petit lama


Messages : 63
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 15:05

Ultra K a écrit:
Comme Ikkini, des offsets. Sous la forme d'un joystick qui contrôle un maximum de modules. Les entrées fill du Grids par exemple.


j'ai repéré ça


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




oberdada a écrit:
Le temps passe plus vite à côté de celui qui joue l'instrument. C'est un peu comme le paradoxe des jumeaux où celle qui fait le tour du monde est moins vieilli quand ils se réunissent.

j'ai avoir vu fennesz ou oval en live j'ai cru prendre 50 ans d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 19:14

serge tkb, c'est le contrôleur idéal, soit séquenceur, soit clavier, soit mémoire analogique au choix

tous les modules de Makenoise sont optimisés pour le live avec quand même le gros point noir des pavés tactiles de René et PP qui sont peu réactifs et deviennent du coup handicapant pour le live, tu appuies sur pressure point et hop ça déclenche rien, ou ça déclenche en décalé, dommage aussi pour René qui est, selon moi, à part son pavé pas réactif, la bonne idée de la décennie.

grids pour les percussions, déclenche des motifs à la volée que l'on peut densifier en tournant les boutons, idée géniale

les joysticks

et pour si on a envie de perdre tout contrôle et s'aventurer sur territoires de modulation inconnus (et incompréhensibles) il y a JAG

Dual Borg est sympa aussi, tout comme QMMG comme mixeur

LS1 et son copain le truc carré (mais que je n'ai pas)

Tame machine aussi pour les motifs mélodiques et rythmiques à la volée

j'ajouterai encore Mikrophonie et Teleplexer, xmix qui est généralement sousestimé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 19:44

Switchmix doit être intéressant aussi pour modifier les routages en live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ainsi que trimmer pour les modulations (atténuateurs polarisés) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2741
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 20:01

davidh a écrit:
le gros point noir des pavés tactiles de René et PP qui sont peu réactifs et deviennent du coup handicapant pour le live

Ben écoute j'ai dû faire une bonne vingtaine de concerts avec René sans rencontrer ce problème, alors que je sollicite beaucoup le pavé tactile dans un registre où tout doit jouer en rythme sur une musique au tempo soutenu dans les vapeurs de sueur et de bière... A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mar 2 Fév - 20:14

Je dois pas suer assez :-) effectivement avec les doigts humides ça fonctionne mieux
La liaison à la terre joue aussi
Mais tkb est capacitif et élimine ce genre de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2733
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 2:37

J'aime beaucoup le PGM 4*4, je l'utilise comme PRESET MANAGER... c'ets très utile sur des modules qui peuvent vite partir en couille comme le DINKY (des gros sauts de volume dans les sons en raison de la table d'onde pas idéalement répartie)..

Le LP1 est très fun également !

Le VCA MATRIX aussi et sans doute le SSM.

Le Freeze de l'echophon/clouds est jouissif !

Revenir en haut Aller en bas
rozzbud
Petit lama


Messages : 63
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 4:15

oui pgm4 et le truc de meng qi super cool, dommage qu'il n'y ait pas de version moins dense en hp.

Le trimmer a l'air pas mal, y a une fonction supplementaire style normalisation ou mix?

@mercutio tu voulais dire le SISM non?

switchmix et vca matrix vont etre trop grands pour mon projet.

Le dual borg est plus interessant que le wmd et le befaco?

En source sonore qu'est qui est agréable à controler en direct? Quasiment sûr de prendre un m303. Sinon pensez quoi des modules Mannequins? Avec le cold mac on est dans l'inverse de ce que je cherche mais ça a l'air d'être hyper polyvalent.

Sinon en restant sur les controleurs, un seaboard rise + fh-1 pourrait être parfait avec un elements, clouds, grand-pa.

Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 25
Localisation : B-xlr

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 4:34

Yep !

J'en profite pour mettre mon grain de sel aussi:

Le grids:
Double ++ Bon ! , Je rejoins l'avis de tout le monde la dessus: Ca marche super bien !  Tellement que j'ai envie d'un autre module dans ce genre ( le zularic repetitor à l'air terrible pour ça ! )

De quoi mixer " facilement ":
Pour le moment je combine un Sputnik QVCF/VCA et un A138m au cul de mon système en live... Le fait de pouvoir switcher entre VCF/Comb et VCA sur le Sputnik en fait une excellente pièce de tuyauterie... pour par exemple faire arriver subtilement sa ligne de hat en mode comb (Lpf+ volume)  Ensuite il suffit de jouer avec les sorties du 138m comme d'un simple circuit d'auxiliaire pour les effets. Donc une sortie " Dry ", et les autres pour des effets temporels ( Delay,Reverb,Clouds)...
ça peut paraitre un peu con et évident, mais ça m'as  sauver la mise plus d'une fois... en noyant une séquence " moche " dans un delay pour feindre une transition et revenir vers quelque chose qu'on espère plus motivant... Pour des musique types " techno " c'est indispensable je crois.

Des multiples:

Il y'a la sortie d'un sequenceur que tu aime brancher un peu dans tout ? Fait le passer par un multiple, tu serais étonné de voir le nombre de cables que tu peux " ajouter " au fur et à mesure d'un live... et ce serait con d'avoir à couper une grosse ligne de CV pour faire une dérivation... prévois des " carrefours " de patchs ...  Je suppose que le switch matrix dont davidh parle  convient bien à ce genre de chose.

Le Braids: Je trouve ce module surpuissant pour improviser...il y' a tellement de choses stockées dedans et tellement de moyens de l'utiliser... Tu peux passer de séquences particulièrement glitchées à des mélodies très douces en un temps record ! C'est l'équivalent d'un synthé/BAR/le groupe Autechre  complet compacté dans 14hp ! un must selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama


Messages : 304
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Schweiz

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 7:25

ikkini a écrit:
davidh a écrit:
le gros point noir des pavés tactiles de René et PP qui sont peu réactifs et deviennent du coup handicapant pour le live

Ben écoute j'ai dû faire une bonne vingtaine de concerts avec René sans rencontrer ce problème
Le Pressure Point a toujours très bien réagi ici aussi. J'ai réglé le trimmer et no soucis.
Avec doigts secs je précise. Et à jeun.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 19:11

bizarre, moi j'ai tout essayé, plusieurs alims (monorocket, 2 tiptop différents), plusieurs boitiers, j'ai même acheté une seconde façade pour René, rien n'y fait. Pressure points marchait un peu mieux que René, mais il fallait que j'appuie bien, si je ne faisais qu'effleurer la surface ça déclenchait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Human Modular
Lama-mia !


Messages : 616
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 21:01

C'est pareil ici, le PP est bien plus réactif que les pads de René. Je fais juste plus attention et des trucs "moins rapide" sur le René et ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
rozzbud
Petit lama


Messages : 63
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Mer 3 Fév - 23:03

A propos de multiples, à quel point les stackables sont-ils gérables en live?
Revenir en haut Aller en bas
zorrino
Petit lama
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 33
Localisation : lorient

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Jeu 4 Fév - 1:58

le Doepfer A-182 est sympa aussi . çà permet en live d'amener des ruptures dans un patch et donc de l'alternance dans les transitions de ton live. et en plus c'est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
avatar

Messages : 1659
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Jeu 4 Fév - 3:23

les stackables sont tout à fait utilisables en live, si tu veux arriver avec ta valise déjà patchée faut juste penser que tu ne pourras pas monter très haut en empilement si tu veux pouvoir refermer la valise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2733
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Jeu 4 Fév - 3:26

Ces stackables... c'est juste introuvable non ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
avatar

Messages : 2741
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Jeu 4 Fév - 3:27

Ouais, moi je n'utilise qu'un multiple bufferisé, le reste je le fais avec des stackcables sans aucun soucis.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
avatar

Messages : 2733
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 38

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Jeu 4 Fév - 3:36

J'aime bien Le Quad AAF en sortie finale.... 4 hp pour faire un sweep LP classique... il sonne si bien ! ou alors sur le FX en AUX ...
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama


Messages : 304
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Schweiz

MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   Jeu 4 Fév - 4:49

mercutio a écrit:
Ces stackables... c'est juste introuvable non ?
Je te mets quelques liens sur schneidersladen:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EDIT:
En fait ils ne sont pas en stock.
Oops Sad
Désolé.
J'en avais acheté en magasin à berlin lors de leur sortie... Apparemment ils ont du succés, malgré leur prix que je trouve élevé.
Viva la banana!


Dernière édition par batchas le Jeu 4 Fév - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les modules pratiques / fun pour le live   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modules pratiques / fun pour le live
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: