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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


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descriptionRe: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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Je ne sais pas si c'est réellement en lien, mais je trouve que dans tout type de synthèse, il n'y a pas le séquenceur qui me convient (je ne pense pas les connaitre tous, mais déjà une bonne partie.).
- Le linéaire est justement trop linéaire... manque de possibilité, même si on regarde un Metropolis , ou un Stillson-Hammer 2, ils restent très simples au final.
- Le rené est déjà un pas dans la bonne direction, mais reste un séquenceur "bi-linéaire" qui permet de mélanger ses deux lignes de séquence.
- Les séquenceur programmable (comme le ER-101) sont des machine a gaz très pratique pour le live et autre composition préparée, mais il leur manque le côté improvisation.

bref j'en oublie plein, mais Samedi, à la conférence de Pichenettes au NODE, J'ai fait la connaissance de certain concept de pseudo randomisation dans la séquence que j'ai trouvé extrêmement intéressant. Comme cette machine qu'il nous a présenté: Le Triadex Muse
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Un appareil fonctionnant selon différent principe ou l'on introduit des notes et les fréquence à laquelle chaque note doit être jouée. Passant par des boucles sur plusieurs mesures et des mesures sans boucle grâce des algorithme, l'aléatoire ne semble plus en être.

Bref j'attend de voir ce qu'il va nous concocter Very Happy

descriptionSéquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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Dans un esprit qui semble assez proche, il y a une bonne dizaine d'années j'utilisais le séquenceur M distribué par Cycling 74, je n'ai jamais pris autant de plaisir avec un séquenceur MIDI.

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descriptionRe: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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Je connaissais pas le Triadex Muse! Un synthé conçu par Marvin Minsky?? Wow!!!

D'accord avec toi sur le manque de séquenceurs intéressants, en Eurorack en particulier. Par contre, pas sûr que la randomisation soit la (seule) clé ici. Le mot-clé pour moi, c'est structures: dégager les bonnes structures dans ce désordre que sont les douze demi-tons; pour pouvoir réduire la "base" (comme en algèbre linéaire) des paramètres. Une gamme est une structure par exemple; une boucle en est une autre; le contrepoint serait une collection de structures qui organisent l'espace des séquences; la série une autre.

C'est que du blabla évidemment, je n'ai jamais étudié sérieusement le problème; mais si je m'y mettais, je commencerais par m'enfiler quelques pavés d'analyse musicale bounce Il y a un groupe Facebook intéressant de gens qui parlent de ces choses-là, et plus particulièrement de musique générative.

descriptionRe: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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ça m'intéresse, tu as le nom du groupe FB ?

descriptionRe: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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descriptionRe: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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merci!

descriptionRe: Séquenceurs non linéaires et pseudo aléatoire

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