Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Alim 9V > secteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Alim 9V > secteur   Dim 19 Juin - 21:17

Salutations !
Je souhaiterai remplacer l'alimentation pile 9V d'une noisebox DIY par un adaptateur secteur (la pile ne tiens pas plus de deux séances de bidouillage), dans l'idéal en installant une fiche femelle et je me demandais quelles étaient les caracs à prendre en compte ? Dois je considérer puissance et courant de sortie ou puis je opter pour n'importe quel adaptateur 9V ?
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 20 Juin - 4:58

Salut!

Es-tu sûr de la fiabilité/rigueur de ta NoiseBox DIY. Il me semble aberrant que la pile tienne si peu. N'y aurait-il pas un court-circuit quelque part?
Essaye de tester ton montage avec une pile neuve. Vérifie la tension de la pile à vide, puis re-vérifie une fois qu'elle alimente ton circuit. Si tu constates un chute de tension assez grande, c'est qu'il y a un soucis. (Du style, tension de la pile à vide :8.8V ; tension en charge : 7V par exemple.)
Si c'est le cas, la pile devrait chauffer anormalement et tenir peu de temps.

Concernant les transfo, et particulièrement pour les montages DIY, il vaut mieux préconiser un transfo de bonne qualité et surtout, bien régulé. Histoire d'éviter les ronflettes ou autres bruits indésirables.

Ce genre de transfo est plutôt correct : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais vérifie bien ton circuit avant, sous peine de griller le transfo. Wink
http://modularsynth.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 20 Juin - 7:32

Citation :
Es-tu sûr de la fiabilité/rigueur de ta NoiseBox DIY.
Pas du tout je dois avouer, je l'ai acheté telle quelle.

Citation :
Il me semble aberrant que la pile tienne si peu. N'y aurait-il pas un court-circuit quelque part?
Idem. J'ai eu des piles qui tenaient sur des pédales d'effets bien plus longtemps! J'ai acheté neuve celle ci http://www.energizer.eu/fr/fr/site/ultimate.html et j'ai fait trois ou quatre séance d'ambient d'une demi heure chacune ou moins. La seule chose c'est que quand j'ai éteint la box, j'ai laissé la pile dessus..

Citation :
Essaye de tester ton montage avec une pile neuve. Vérifie la tension de la pile à vide, puis re-vérifie une fois qu'elle alimente ton circuit. Si tu constates un chute de tension assez grande, c'est qu'il y a un soucis. (Du style, tension de la pile à vide :8.8V ; tension en charge : 7V par exemple.)
Si c'est le cas, la pile devrait chauffer anormalement et tenir peu de temps.
Je n'ai pas d'appareil de mesure du coup je me pose la question si ça ne reviendrais pas moins cher d'acheter directement l'adaptateur? D'un autre côté c'est utile dans la caisse à outil, surtout si je m'oriente dans le modulaire, non? Je vais passer dans un mag ce weekend et je testerai ça si c'est pas trop cher.

Citation :
Concernant les transfo, et particulièrement pour les montages DIY, il vaut mieux préconiser un transfo de bonne qualité et surtout, bien régulé. Histoire d'éviter les ronflettes ou autres bruits indésirables.
Ce genre de transfo est plutôt correct : VISUAL SOUND 1 SPOT 9V/DC
Merci pour l'info, je met en fav! Autrement ou trouver une fiche femelle pour le connecter, as tu une idée?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 20 Juin - 8:15

EC-10 a écrit:
Je n'ai pas d'appareil de mesure du coup je me pose la question si ça ne reviendrais pas moins cher d'acheter directement l'adaptateur? D'un autre côté c'est utile dans la caisse à outil, surtout si je m'oriente dans le modulaire, non? Je vais passer dans un mag ce weekend et je testerai ça si c'est pas trop cher.

Pour info j'ai payé le mien 7,02€ exactement chez Banzai Music. Bon, si tu n'achètes que ça, ça ne vaut pas le coup avec les frais d'envoi mais tout ça pour dire qu'un multimètre maintenant ne coute vraiment plus grand-chose. Je pense que tu peux t'en tirer pour 10/15€ dans un magasin d'électronique ici en France...
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 20 Juin - 11:01

Je pense à un truc bête. Palm Souvent les boites type pédale d'effet sont sous-tension lorsque le jack est branché. Donc il faut debrancher pour économiser la pile qu'en on l'utilise pas.

M'enfin bon, transfo et multimètre, ça ne sera de trop! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 20 Juin - 20:34

Citation :
Pour info j'ai payé le mien 7,02€ exactement chez Banzai Music. Bon, si tu n'achètes que ça, ça ne vaut pas le coup avec les frais d'envoi mais tout ça pour dire qu'un multimètre maintenant ne coute vraiment plus grand-chose. Je pense que tu peux t'en tirer pour 10/15€ dans un magasin d'électronique ici en France...
Je m'attendais à bien plus mais c'est abordable, je vais en prendre un tout à l'heure et tester le tout Smile

Citation :
Souvent les boites type pédale d'effet sont sous-tension lorsque le jack est branché. Donc il faut debrancher pour économiser la pile qu'en on l'utilise pas.
En fait c'est la box qui est en lien dans mon post de présentation (la seule que j'ai de toute façon). Je ne la branche pas quand j'utilise pas - elle est rangée mais la pile est restée dessus par contre.

Sinon j'ai trouvé une boutique en ligne (edit: résérvé aux pros je viens de voir.. Sad ) où sont vendus les connecteurs d'alim femelle, celui là est intéressant car facile à monter : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=5051643 mais je suppose que je ne peux pas prendre les yeux fermés? Quel est le diamètre "standard" des fiches adaptateur?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Mar 21 Juin - 0:08

EC-10 a écrit:
Sinon j'ai trouvé une boutique en ligne (edit: résérvé aux pros je viens de voir.. Sad ) où sont vendus les connecteurs d'alim femelle, celui là est intéressant car facile à monter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je suppose que je ne peux pas prendre les yeux fermés? Quel est le diamètre "standard" des fiches adaptateur?

Tu as ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Sam 25 Juin - 2:49

[Djo] a écrit:

Question de noob oblige : comment tester l'appareil alimenté? Palm Very Happy
J'ai testé ma pile neuve à 9,56. Maintenant comment faire en charge? Je prends la tension de la pile aux bornes toujours mais montée et avec boite allumée?
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 27 Juin - 1:03

EC-10 a écrit:
Je prends la tension de la pile aux bornes toujours mais montée et avec boite allumée?

Touta-fais! Wink

Tu peux aussi vérifier les pin d'alimentation des ICs. Entre les pattes 4 et 8, 7 et 14 etc... fonction des ICs. Tiens nous au jus! (si on peut dire! Palm )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 27 Juin - 6:30

Alors je teste la pile seule a 9,56. Montée et en utilisation je perds 0,01V toutes les 4-5 sec c'est constant. Après une minute, la pile a vide à une tension de 9,48. C'est moi où c'est un peu trop rapide pour la décharge? pale
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 27 Juin - 8:58

Hmm...

Bon, en tout cas, le circuit n'est pas en court-circuit.
Peut-être que le design est comme ça. Il consomme beaucoup, dans ce cas, transfo! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alim 9V > secteur   Lun 27 Juin - 23:18

J'ai une photo du circuit si jamais... Merci en tout cas ! Reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis Smile

Alim 9V > secteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1