Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Mixer avec mutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 3:30

Salut salut!

Je m'essaye de plus en plus à l’électronique et ce qui l'entoure ces temps.

Je me suis mis en tête de faire mon premier module moi-même. Un simple mixer 6 canaux avec mutes.

J'apprécierais vos avis sur ce plan que j'ai dessiné, basé sur les infos du site Doepfer. Y'a-t-il de grosse erreurs? Je ne suis pas absolument sur à propos de l'alimentation, bien que dans la fiche technique des TL082, il est marqué que ça accepte jusqu'à du +/-18v.
Le plan est fait sur Kicad.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 6:26

J'ai fait quelque recherches et posé quelques question sur deux trois autres groupes.

-Il me faudrait des Condensateur 100n entre les potards et les premières résistances.
-Mes Jack sont à l'envers
-Mettre des condensateur entre le +12 et la terre et entre le -12 et la terre (au plus près du 082 afin de réduire le bruit).
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 8:51

Salut Ya-Neck,

Citation :
Il me faudrait des Condensateur 100n entre les potards et les premières résistances.
Ça ne me paraît pas bien utile... Le mixer Yusynth, qui fonctionne sur un schéma analogue au tien, en est dépourvu et fonctionne parfaitement.

Citation :
Mes Jack sont à l'envers
Oui. Mais pas dramatique  Wink  avec un signal alternatif tes contrôles d'entrée auraient juste eu l'effet inverse à celui recherché, et tu n'aurais eu qu'à ressouder les jacks dans le bon sens.

Citation :
Mettre des condensateur entre le +12 et la terre et entre le -12 et la terre (au plus près du 082 afin de réduire le bruit).
L'idéal est de mettre un seul condensateur de découplage, de 100 nF, entre le +12 V et le -12 V et effectivement au plus près du circuit intégré. Tu peux aussi utiliser un TL072, moins bruyant que le 082, toujours avec condo de découplage. Ça ne coûte pas très cher et ça ne peut pas faire de mal !

En l'état la résistance R8 est inutile, néanmoins tu peux avantageusement la remplacer par un potard qui te fournirait un contrôle du gain général du mixer.

Aucun souci pour l'alim, tu peux y aller les yeux fermés  Bravo  les CI tiendront le coup ils acceptent bien plus. Il faut juste éviter une inversion de polarité qui peut leur être fatale quasi-instantanément.

@ + G. A la tienne
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 9:25

Je ferais quelques petites remarques :
- Au niveau des Mutes, il vaut mieux mettre à la masse que couper le circuit. Tu vas gagner en bruit de fond.
- le gain des deux AOP est de 1 ce qui est beaucoup trop. Si chacune de tes entrées est à 3V par exemple avec la sommation du premier AOP tu devrais avoir 18 V en sortie ce qui est impossible et amènera une importante distorsion. Donc diminue R7.
- Pour éviter d'éventuelles oscillations il est prudent d'ajouter des condos d'environ 100pF en parallèle sur les résistances R7 et R9.
- enfin comme le dit g.dps, les condensateurs de découplages sont impératifs

Bon courage pour la suite !
http://www.acxsynth.com
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 10:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouvera des infos interressantes pour ce que tu veux faire, notement le schema 2 ou tu peux enlever toute le partie out R tu n'a juste qu'a rajouter tes switch au bon endroit Smile
https://soundcloud.com/lee-moin
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 12:26

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils précieux! Ça fait plaisir! A la tienne

Donc en suivant vos conseils et en essayant de faire la part de tout ce qui m'as été dis, j'ai essayer de refaire un plan.

J'ai vu sur le plan que tu me propose Lee Moïn que juste avant la sortie, il met une resistance de 100k entre le signal et la terre. J'avoues que je ne comprend pas très bien. Pourrais-tu m'expliquer l'effet obtenu en faisant cela? Ne sais pas (Est-ce du au fait que c'est un schéma pour mixer stéréo?)

Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 12:27

super projet ! je trouve ça bien de partir de zero !
(je m'esssaie à la même chose avec plus ou moins de succes)
curieux de suivre le develloppement de ce premier module Smile
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 20:14

Pareil, très intéressé de voir un projet à mon niveau se réaliser.
Continue de poster tes avancées !
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 20:39

Merci pour votre soutient!
Une petite update, j'ai rajouter des led qui indiquent quand le signal n'est pas muté

ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 22:56

La résistance de 100k sert à décharger le condensateur de sortie afin qu'il n'y ait pas de "click" lorsque l'on branche le jack de sortie.
Sur ton schéma, le condensateur C7 n'est pas placé comme il faut. Il devrait être entre la résitance R2 et l'entrée inverseuse (2) de U1A.
Idem pour C10 qu'il faut supprimer. EN revanche, il faut le placer sur la sortie (entre la broche 7 de U1B et le jack) et ajouter ensuite cette fameuse résistance de 100k à la masse pour la raison indiquée plus haut.

Autre chose, les switches de Mute tels qu'ils sont placés vont mettre les entrées en court-circuit ce qui n'est pas très sympa pour les modules qui vont y être branchés.

Il faut maintenant savoir que ce schéma ne permet de ne mixer que de l'audio. Sur un modulaire il est intéressant de mixer aussi les signaux continus provenant des générateurs d'enveloppe, des LFO etc. Pour cela il suffit de virer tous les condensateurs de 10 µF. La résistance de 100k n'est alors plus utile. Dans tous les cas, il est prudent de mettre une résistance de 1 K entre la sortie 7 et le jack, cela afin de protéger l'AOP s'il y a un court-circuit en sortie (sur le jack ou sur le module suivant) et aussi de normaliser les impédances sur les modulaires.

Ce projet est idéal pour débuter, il est simple et n'a pas besoin de réglages compliqués. C'est à mon avis un bon projet pour débuter dans le SDIY !
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 23:14

Merci ACX pour le partage de connaissance !

comme ça m'interesse aussi beaucoup
comme faire pour que le switch ne fasse pas de mal au module qui envoie du son quand il est off ?
je me suis fait un or-combiner avec des switchs qui en off ne pointent vers rien du tout ... et du coup ça me fait peur de lire ça ...
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Mer 9 Mar - 23:34

Merci pour ton retour ACX.
En fait, j'ai fait pas mal de recherche.En particulier sur l'alim et comment protéger le module. Je vais aussi remplacer le TL072 pas un OP275.
Je suis encore en train de travailler sur les mutes, il ne faut pas les prendre en compte pour le moment. Si j'ai bien saisi, l'idéal serait de mettre des switch ON-ON et que lors ce que le signal ne passe pas, ce soit raccorder à la masse. Mon seul souci est que je ne trouve pas se Switch à 3 entrées et deux sorties (1 entrée signal, 1 entrée masse, 1 entrée alim LED, 1 sortie signal, une sortie alim LED).

Mais du coup est-il encore nécessaire de rajouter une résistance entre la masse et le signal de sortie?

Mon but est bel est bien de ne mixer que de l'audio. J'ai vraiment besoin de cela pour mes drums. Par ailleurs, j'ai tout ce qu'il me faut pour les CVs.

Voila ou j'en suis pour le moment:
OSICA
Maître Zen

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 0:27

Tu sais ou trouver les switch avec leds intégré?
Comme ceux de mutable ou encore 4ms...
http://www.osica-music.com
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 0:37

Mouser devrait en avoir en stock d'ici mi-avril d'après ce qu'ils m'ont dit au tél. Mais pour ce cas précis, j'ai préféré faire avec des Leds séparée afin de m’entraîner à dessiner/calculer.

D'ailleur j'ai fait un peut d'ordre:
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 2:40

@Marsyas :  une règle générale en électronique c'est de ne jamais laisser les pattes d'entrée des circuits "en l'air", parce que en l'air ce n'est pas 0 V et les gains des amplis sont si importants que tu peux avoir des saturations alors que rien n'est branché. Ceci est valable aussi bien pour les circuits numériques qu'analogiques

Pour le Mute, il faut simplement un double inverseur qui relie par exemple la résistance R7 soit au potentiomètre (mode normal) soit à la masse (mute) l'autre partie de l'inverseur sera reliée à la LED comme sur le schéma.

Pour en revenir au schéma, pourquoi avoir changé la valeur des condensateurs de 10µF à 220nF ? Cette deuxième valeur est un peu faible et tu risques de perdre beaucoup dans les basses !

Pourquoi aussi prendre une valeur de 220K pour P7 ? autant prendre la même valeur de 47k comme les autres. Ce sera plus facile pour l'approvisionnement.

L'ampli OP U1B est monté à l'envers c'est l'entrée non inverseuse (+) qui doit être à la masse.

Dernier point enfin, la résistance de contre-réaction R15 doit être connectée avant la R14 c'est à dire entre la sortie 7 de l'AOP et la résistance R14.

Bon courage !
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 9:46

Merci pour tes conseils!
J'ai passé à 220n car je me disais que cela suffirait. Mais je ne vais pas prendre le risque de perdre des basses (surtout pour un mixeur de drum!).

J'ai fait un peu de nettoyage. Il me semble que c'est plus ou moins correct. je vais refaire une fois les maths pour en être sur.
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 13:27

du coup si je comprends bien quand le switch du jack est pas utile on le relie à la masse en entrée et au tip à la sortie ? désolé du HS c'est pour être sûr d'avoir compris
et merci ACX je vais du coup modifier les switchs de mon or passif pour les relier à la masse quand il sont off (il marchait bien sans faire ça du coup j'étais en confiance ^^)

Ya-Neck ça commence à être bien cool
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 20:44

Merci!
Alors si j'ai bien compris, ton switch devrait avoir deux entrée et une sortie. Quand le signal ne doit pas passer, ton switch doit être connecté à la masse. Quand ton signal doit passer, et bien il doit être connecté au signal. Et la sortie le relie à la suite du circuit. (comme sur mon dernier schéma).

Edit: Je viens de voir deux trois petites erreurs que je vais m'empresser de corriger. Mais je me pose une question. Actuellement tout mes pottards servent d'atténuateur. Si je veux que mon dernier potard (le général) puisse donner du gain à mon signal de sortie, comment faire?

Si j'ai bien compris, Il faut que je remplace mon potard P7 par une résistance (du coup je présume que 100k font l'affaire). Et ensuite remplacer ma résistance R9 par un potard(lui aussi de 100k). Juste?

Comme ceci:
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 10 Mar - 23:12

C'était mieux avant !
Dans ton dernier montage, le gain maximal de U1B ne sera que de 1. Si tu veux avoir un peu de gain (lorsque par exemple tu n'utilises qu'une ou deux entrées) le mieux est d'augmenter R9 et de garder ton potentiomètre en atténuateur. Tu peux aussi augmenter un petit peu R7 en jouant sur le fait que tu ne vas pas toujours mettre tes 6 entrées à fond. Comme tu veux mixer de l'audio tu vas utiliser des potentiomètres logarithmiques donc avec une valeur de 33 ou même 47 k tu as des chances de ne pas saturer U1A.

Enfin, n'oublie pas le condensateur de 10 µF en sortie !

Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Ven 11 Mar - 6:48

@Ya-Neck je parlais surtout des "switch" sur les jacks (le numero 2) que tu relis à l'entrée ou la masse selon.

Par rapport au switch du mute (le commutateur) , je ne comprends pas ... si on veut protéger le module qui envoie du son, le dernier schema fait que quand le switch est à la masse ... le circuit (le 1) est ouvert non ? il ne faudrait pas le mettre dans l'autre sens ? scratch (genre le 2 sur le in qui va soit à la resistance de 100k soit à la masse ?)
Ya-NecK
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Ven 11 Mar - 7:05

Ah pardon j'avais mal compris! L'idée est de le relier le switch des jack à la masse ainsi, quand rien n'est branché dans ton jack, c'est la masse qui va dans le circuit.

Pour ce qui est des switch, si tu envoie le signal dans la masse, ca ne vas pas marché. A ce moment tu aura un conflit entre ta masse( 0v ) et ton signal (qui lui aura du voltage). Ou je me trompe?
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mixer avec mutes   Jeu 17 Mar - 7:01

Merci pour ses infos sur le switch des jacks
j'ai vu que sur la sortie du coup tu faisais l'inverse (le switch sur le tip?)
tu as raison pour le branchement du commutateur par contre , j'étais bien fatigué ce jour là

Mixer avec mutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1