Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

projet d'un yusynth en 5U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: projet d'un yusynth en 5U   Lun 28 Mar - 22:17

bon, la fièvre du diy me reprend Palm Redface  . Le clone de synthi me branchait bien mais trop cher/chronophage.
Je vais me donc me lancer dans un yusynth au format pour adultes (5U) , en y allant tranquillement 1 module à la fois .

j'ai déjà quelques modules dispos au format euro que je vais adapter/transformer au format qui va bien.

Par contre j'ai du mal à trouver des supports pour les faces avant, sachant que je compte utiliser la solution scotchmark/vernis et que je n'ai pas d'outillage nécessaire pour découper proprement du métal...

des infos sur une solution à pas cher  ??

idem , je ne suis pas équipé pour faire des pcbs et avec 3 marmots à la maison j'ai pas trop envie de m'y lancer...

des idées sur du pcb de bonne facture en dehors de bridechamber ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 1:12

Re:Synthesis fait de superbes faces, mais ne prend plus de commandes pour le moment, victime de son succès, Ben a accumulé les retards.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.portabellabz.be
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 2:43

Etronics pour les PCB, il bosse tres bien.
http://www.julienvadet.com
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 3:40

Emalot a écrit:
Etronics pour les PCB, il bosse tres bien.

ok, j'avais fait appel à lui (eux?) il y a quelques années pour des pcbs yusynth justement.

Par contre je viens de voir que bridechamber ne vend plus de pcb ....ça a été transféré vers synthcube, qui ne propose que 2 pcbs...

BLT a écrit:
Re:Synthesis fait de superbes faces, mais ne prend plus de commandes pour le moment, victime de son succès, Ben a accumulé les retards.

oui elles ont l'air bien classe mais avec ce que je veux construire j'arrive à 800 £ rien que pour les façades  du coup ça va être du scotchmark Smile

des retours sur les façades alu ? avec quoi découper pour être propre ?
Jerem
Lama-teur

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 4:04

Tu sais où retrouver du scotchmark? La dernière fois que j'en ai cherché j'ai pas trouvé
Emalot
Grand lama

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 4:20

Fais les découper chez un métallier. j'en avais eu pour 70 euros pour 10 face avant en 2U et 10 en 1U.
J'avais choisis de l'alu "laqué" blanc.
http://www.julienvadet.com
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 6:37

Jerem a écrit:
Tu sais où retrouver du scotchmark? La dernière fois que j'en ai cherché j'ai pas trouvé

j'ai un vieux stock que j'avais acheté chez selectronic il y a quelques années

Emalot a écrit:
Fais les découper chez un métallier. j'en avais eu pour 70 euros pour 10 face avant en 2U et 10 en 1U.
J'avais choisis de l'alu "laqué" blanc.

ok je crois que je vais faire ça Smile
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 8:56

Jerem a écrit:

C'est un truc qui me sidère, je n'en ai jamais trouvé ailleurs que chez Selectronic. Pourtant j'ai cherché sur le Web, j'ai demandé dans des dizaines de magasins en France et aux US et je n'ai jamais trouvé d'autres sources. Ils ne sont quand même pas les seuls au monde à en vendre !
http://www.acxsynth.com
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mar 29 Mar - 22:07

là ? par boite de 100 feuilles

d'ailleurs, au sujet de ce produit, comment vieillit-il ?

et vaut-il mieux imprimer noir sur blanc ou blanc sur noir ?
Jerem
Lama-teur

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mer 30 Mar - 1:49

Noir sur blanc... L'inverse me paraît compliqué
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mer 30 Mar - 4:44

Merci teethgrinder, ça me rassure de savoir qu'il existe une autre source pour le Scotchmark.

Pour répondre à tes questions, le produit vieillit apparemment bien pas de problème de ce côté là.
Mes premiers modules étaient au format 5U et j'imprimais le texte en blanc sur fond noir. Quand la feuille sort de l'imprimante, le résultat n'est pas terrible, mais il suffit de passer une bonne couche de vernis en bombe pour que toutes les irrégularités disparaissent et que le noir devienne profond. C'est vraiment magique.
Sur mes derniers prototypes, j'imprime les caractères en noir sur fond blanc. Je préfère, mais les deux sont tout à fait possibles.
http://www.acxsynth.com
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mer 30 Mar - 4:48

merci Alain Wink
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 31 Mar - 7:17

teethgrinder a écrit:
bon, la fièvre du diy me reprend Palm Redface  . Le clone de synthi me branchait bien mais trop cher/chronophage.
Je vais me donc me lancer dans un yusynth au format pour adultes (5U) , en y allant tranquillement 1 module à la fois .
Tout ça ce sont des bonnes idées. Faire un module à la fois et le finir c'est une bonne résolution.
Lorsque que tu en seras à la réalisation de tes modules, il sera bien que tu postes directement dans le forum de Yusynth afin de bénéficier de toute l'expérience de chacun ayant eut des échecs (ou pas) sur ces modules spécifiquement.

teethgrinder a écrit:

Par contre j'ai du mal à trouver des supports pour les faces avant, sachant que je compte utiliser la solution scotchmark/vernis et que je n'ai pas d'outillage nécessaire pour découper proprement du métal...

des infos sur une solution à pas cher  ??

idem , je ne suis pas équipé pour faire des pcbs et avec 3 marmots à la maison j'ai pas trop envie de m'y lancer...

des idées sur du pcb de bonne facture en dehors de bridechamber ?
J'ai fait du scotchmark/vernis. Cela tient bien dans le temps. J'utilise la meme methode qu'ACX et il faut juste faire attention à ne pas trop serrer les jacks et autres éléments de façade sous peine d'avoir du vrillage du film collé. Au delà de cela 'ça le fait' et lorsque c'est bien fait il n'y a pas de raison d'en changer.
J'ai maintenant également quelques façades 'pro' et bien évidemment c'est mieux et plus cher.

Pour les PCB, le moins cher est de se les faire et de se les percer. Un yusynth ce doit être environ 60 (?) pcb pour un systeme 66. Acheter les PCB tout fait cela fait chaud à l'arrivée. Mieux vaut mettre des sous dans la qualité des jacks et des potard. (Ceci dit, je n'ai plus de marmots à la maison.)

Pour les faces avant. La solution 'pas cher' est bien celle d'Emalot. Si tu souhaites une solution sans bord tombé, prend des plaques de 2mm d'épaisseur. Celles-ci ne flamberont pas sous la pression des manipulations. Un tolier/mettalier/??? va te faire ça pour pas très cher. pour environ 150€ tu devrais avoir la surface d'un 66U. Il te restera à percer tout ça avec une perceuse à colonne premier prix puisque il ne s'agira de percer que de l'alu.
http://oZoe.fr
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 31 Mar - 20:07

merci pour les conseils Portamento A la tienne
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Ven 1 Avr - 2:07

Petite intervention, juste pour plussoyer et encourager ! Bravo 2

En effet j'ai suivi exactement la même démarche il y a 3 ans, et c'est très gratifiant de voir évoluer son système et les possibilités offertes au fur et à mesure de la construction des modules.

Pour les PCB je rejoins Portamento. A l'époque j'avais délibérément fait le choix de m'équiper pour réaliser moi-même les PCB et je ne l'ai jamais regretté. Une fois la technique maîtrisée il n'y a quasiment plus de "déchet" et c'est très économique. Je prends mes plaques chez Banzaï, à 2,31 € le 160 x 100 il n'y a pas vraiment de regret quand on en rate une, et à part quelques forets qui pètent épisodiquement les produits de gravure sont relativement bon marché et servent pour un bon paquet de gravures.

Concernant les faces avant je les fais également. Je prends des plaques de 500 x 250 mm et 1,5 d'épaisseur (c'est assez rigide) en GSB que je découpe à la scie sauteuse. En 5U ça fait environ de 4 à 8 faces avant selon la largeur.
Au départ j'utilisais des impressions jet d'encre plastifiées mais ça brille et c'est assez moche. Une impression sur papier photo brillant recouverte d'un vernis mat est du plus bel effet et résiste assez bien aux coups d'ongles, si le vernis a le bon goût de ne pas "blanchir" l'impression, ce qui m'est arrivé, là pas le choix il faut faire des essais... En ce moment je teste le papier autocollant spécial extérieur de la marque Micro Application ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], assez épais et là aussi recouvert de vernis, ça a l'air de rendre pas trop mal et ça peut représenter une alternative au ScotchMark car bien plus répandu.

Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet ! Wink

@ + G. A la tienne
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Ven 1 Avr - 5:36

merci pour les tuyaux et les encouragements , je posterai ici l'avancée du projet Smile

ps : c'est quoi du GSB ??
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Ven 1 Avr - 6:07

GSB : Grande Surface de Bricolage, terme générique utilisé pour éviter de citer une enseigne en particulier... Wink

@ + G. A la tienne
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 7 Avr - 4:14

hello,

la transformation de mes 1ers modules avance bien, j'aurai bientôt de quoi tester le quad-lfo et le dual gate delay en +/- 15v.

A ce sujet j'ai prévu d'alimenter avec un ou plusieurs  kit velleman k8042 et je me posais une question au sujet du transfo. J'ai vu que pas mal de systèmes ont été conçus avec un transfo torique mais je me demandais si des références de transfo moulé existaient pour alimenter tout ça.
Ma question est purement orientée praticité, je cherche une solution rapide et sécurisée à mettre en oeuvre

merci

Dernière édition par teethgrinder le Dim 10 Avr - 23:24, édité 1 fois
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 7 Avr - 4:33

Meanwell PD2515 pour l'alim, on se tue à vous répéter qu'il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix/facilité/efficacité. Bravo
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 7 Avr - 22:14

ok très bien  mais on raccorde ça direct au 220v ? je suppose qu'il faudra un boitier pour sécuriser le tout.... et la connexion à la terre ça se fait comment ?

je suis une quiche en electricité  Palm

c'est pour ça que je cherche un truc avec un transfo moulé qui délivre du 18v en entrée de l'alim velleman....comme ce que j'ai pu faire avec des alims pour l'eurorack
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 7 Avr - 23:10

Oui ça se raccorde direct au 220V d'un côté et tu as +15V, -15V et la masse de l'autre côté.
Tu n'as besoin de rien d'autre : pas de transfo, pas de kit Velleman, juste du câble et une fiche secteur.
La connexion à la terre et au chassis se fait par les oeillets de montage, si tu n'as pas de châssis métallique, tu peux relier un câble entre ces oeillets et la terre de la fiche secteur.

Tu peux mettre un boîtier mais ce n'est pas indispensable, sauf si tu comptes poser tes mains dessus alors qu'elle est branchée au secteur (mais ce n'est pas très malin comme idée).
Sinon, Meanwell propose aussi des alims déjà montées dans un boîtier avec des connecteurs à visser, qui conviennent tout aussi bien, un chouia plus chères et généralement avec un gros rail +5V pas nécessairement utile mais idéales pour les quiches en électricité. Very Happy
Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mer 13 Avr - 22:18

hello, merci pour la référence BLT, je viens de la commander...

@g.dps, je suis tombé sur ton schéma de vco avec mixer et sub intégré sur le forum yusynth et j'ai trouvé ça super cool  Bravo
Je vais probalement faire ce module en lieu et place des vcos traditionnels, mais j'ai quelques interrogations:

- les schéma  et typon  présents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont-ils toujours d'actualité ?

- tu parles d'une carte fille pour les sliders de la partie mixer. Y a t-il un typon associé ?

-as-tu un fichier jpeg ou autre de la face avant

merci Coucou
g.dps
Petit lama

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mer 13 Avr - 22:49

Salut teethgrinder,

Depuis le post objet du lien que tu donnes j'ai construit le module et bien sûr j'ai précieusement conservé toutes les archives. Ça fonctionne très bien même si depuis j'ai vendu le Yusynth complet (pour en refaire un dans un format plus réduit, faute de place)
Donc MP, je te filerai mon adresse mail perso et on pourra échanger toute la doc nécessaire voire quelques conseils, pas de problème Bravo

@ + G. A la tienne
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Mer 13 Avr - 23:02

super merci je te MP tout de suite Smile
teethgrinder
Lama-mia !

MessageSujet: Re: projet d'un yusynth en 5U   Jeu 14 Avr - 22:46

hello,

pour compléter mon projet de 44U, je suis à la recherche d'un design de delay, idéalement dual (pour la stéréo) à base de pt2399 (ou autre)

J'ai bien remarqué le design de portamento à base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais seule le delay m'intéresse

projet d'un yusynth en 5U
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant