Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Mes petits circuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Mes petits circuits   Jeu 14 Avr - 4:24

Salut à tous

Après pas mal de lectures je me suis lancé dans la réalisation de mes propres petits modules. J'ai vraiment compris comment marche un modulaire avec la pratique, je me suis dit, le D.I.Y ça devrait être pareil ...
Comme je n'ai pas soudé depuis la 4eme (y'a 20 ans en gros) et que mes connaissances en electricité ont disparue de ma mémoire ...  je me suis dit "commençons par du simple" : des modules passifs ...

Après une première salve de tests sur un breadboard, j'ai enfin attaqué la réalisation de mes "petits"
il me reste que les facades à percer (disons plutôt que je me decide enfin à acheter une perceuse à colonne ... ou que je trouve un moyen plus simple de faire ça proprement )

mais quel plaisir de donner vie à un circuit qui marche Very Happy aussi passif soit-il.
ici les 3 premiers, un double ring modulator, un quad slew avec pas mal de connections internes, et un quad attenuateurs log ... (à venir ses prochaines nuits sont des multiples, lowpass gates, et or-combiners ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

au-delà du plaisir de partager le mien, j'ouvre ce topic pour poser quelques questions :

Je pense me faire un boitier non alimenté pour tout mes modules passifs (j'ai un A-182 qui voyage hors du rack aussi) ... mais du coup je me pose la question de la masse ... ou de l'isolation de tout ça ...
mon A-182 par exemple crachote hors du rack, alors qu'il est vraiment silencieux quand il est vissé sur les rails ... mais dans le cas d'un boitier non alimenté, j'imagine que vissé ou pas , ça ne change rien ....
des conseils là dessus ?

pour les switchs de jacks non utilisés, j'ai découvert ici qu'il fallait les relier à la masse sur les entrées pour bien faire ... ce que j'ai commencé à faire mais pas partout... par contre ça me parait un peu bizarre de le faire sur les jacks de sorties, ma logique me dirait de les relier au tip plutôt ... en tout cas ça marche très bien avec les switchs dans le vide  ... un conseil là dessus ?

Merci d'avance à tous pour votre aide / conseils
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mes petits circuits   Jeu 14 Avr - 5:25

Marsyas a écrit:
pour les switchs de jacks non utilisés, j'ai découvert ici qu'il fallait les relier à la masse sur les entrées pour bien faire ... ce que j'ai commencé à faire mais pas partout... par contre ça me parait un peu bizarre de le faire sur les jacks de sorties, ma logique me dirait de les relier au tip plutôt ... en tout cas ça marche très bien avec les switchs dans le vide  ... un conseil là dessus ?
Merci d'avance à tous pour votre aide / conseils

D'abord bravo pour tes réalisations, comme tu dis quel plaisir de donner vie à un circuit qui marche. Les entrées de circuits analogiques ou numériques ne doivent jamais être "en l'air" donc la mise à la masse des jacks non utilisés en entrée n'est pas inutile (on peut aussi mettre des résistances de forte valeur 1M par ex entre l'entrée et la masse). Pour la sortie au contraire il ne faut pas le faire, ce n'est pas sain d'avoir un ampli qui débite sur un court-circuit et ça ne sert à rien.
http://www.acxsynth.com
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mes petits circuits   Jeu 14 Avr - 5:58

ma logique était donc la bonne ! je m'occupe de finir mes switchs alors !
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mes petits circuits   Dim 17 Avr - 22:36

Bon c'est fait et pas de réels changements a noter, mais je te fais confiance là dessus Smile

résultat du week end, un multiple (1>6 ou deux 2>3) et surtout un double lowpass gate
je vais m'en faire un deuxième car j'ai pu trouver 4 VTL5C3 dans la boutique d'électronique à coté de chez moi pour 12 euros bounce Shocked
mais vu que les prix grimpent encore et que c'étaient ses derniers ... je pense que je vais pas m'en refaire un de ci-tôt. D'ailleurs il existe une bonne alternative à ces vactrols là ?

prochaine étape : un or-combiner inspiré du voltaflash de Davidh dont j'ai piqué les micro-commutateurs
ils ont l'air assez fragile alors je me suis gardé ce montage pour la fin ... je pense avoir fait le tour des circuits passifs ... et il va falloir que je retourne potasser pour passer à la suite ...

ACX tu me conseille quoi comme circuit pas trop dur à comprendre pour aller dans ce sens et apprendre en faisant ? je pensais à un mixer et un preamp

ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Mes petits circuits   Lun 18 Avr - 0:01

Un mixer, cela me parait parfait pour débuter. Au niveau théorique cela permet de comprendre le fonctionnement des amplis Op, d'apprendre à calculer leur gain. Au niveau pratique les montages sont assez simples avec peu de chances de se tromper.
http://www.acxsynth.com

Mes petits circuits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1