Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Câble attenuateur fixe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mqtthiqs
Lama-teur

MessageSujet: Câble attenuateur fixe?   Jeu 28 Avr - 22:51

Salut!

Actuellement je sors directement de ma case vers ma carte son (MOTU Ultralite mk3); en sortie de certains modules "chauds", la carte son atteint son amplitude maximum et clippe. Du coup je dois très souvent passer par un atténuateur (MI Shades p.ex.) réglé à mi-course; c'est un peu du gâchis...
Je cherche à fabriquer des câbles qui atténueraient de façon fixe mon signal, de moitié par exemple, en mettant un peu d'électronique dans le jack lui-même. Mais comme vous commencer peut-être à le comprendre, mes connaissance en électronique sont inexistante Embarassed. Est-ce que c'est juste l'affaire de mettre une résistance entre les deux lignes (pointe et masse) de mes jacks? Si oui, quelle valeur pour quelle atténuation?

Merci d'avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Câble attenuateur fixe?   Jeu 28 Avr - 23:13

Ce lien semble répondre à ta question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mqtthiqs
Lama-teur

MessageSujet: Re: Câble attenuateur fixe?   Jeu 28 Avr - 23:21

Merci ikkini; mais c'est trop et pas assez d'infos pour moi malheureusement... Je ne saurais pas quelle configuration choisir parmi les variantes exposées (qu'est-ce que balanced/unbalanced?symétrique ou pas?), et ça ne dit pas comment calculer les valeurs des résistances...
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Câble attenuateur fixe?   Ven 29 Avr - 3:12

c'est le genre de chose que j'essaierai empiriquement et à l'oreille avec un potentiomètre 100k, quand le volume est bon on mesure la valeur de la résistance du potentiomètre et on fait le même circuit avec deux résistances.

mais rien ne vaut un vrai module de sortie actif
le site de doepfer est bien pour tous ces petit schémas basiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.infinitesimal.eu/
mqtthiqs
Lama-teur

MessageSujet: Re: Câble attenuateur fixe?   Ven 29 Avr - 4:03

Ok merci David, donc en effet une simple résistance semble suffire (et je ne sais pas ce qu'apportent les raffinements ci-dessus)... Je vais faire comme tu as dit, mais est-ce qu'il n'existe pas une simple règle pour calculer la résistance en fonction de l'attenuation voulue?
davidh
Maître Zen

MessageSujet: Re: Câble attenuateur fixe?   Ven 29 Avr - 6:52

en fait c'est un simple diviseur de tension :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en considérant que l'intensité reste fixe
si le curseur du potentiomètre divise la résistance en deux résistances égales, lorsque tu auras 10v en entrée tu aura la moitié en sortie, soit 5v, c'est la proportion des deux résistances qui compte

j'ai pas des connaissances très poussées, je vais peut être dire une connerie, mais je crois que comme c'est passif, si la sortie tire du jus, l'intensité risque de varier et donc ça peut devenir non linéaire, c'est pourquoi un circuit actif est toujours meilleur, un circuit à base d'ampli op par exemple va recopier le signal en entrée vers la sortie et va garantir qu'il n'y a pas de distortion, et ça c'est un vrai module de sortie.

là il faut voir tout ce qui est amplificateur de tension : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le diviseur est bien expliqué en vidéo ici
http://www.infinitesimal.eu/

Câble attenuateur fixe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1