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Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


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descriptionRings comme synthé polyphonique, possible ?

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Je vous la fais courte, j'ai des sons mortels sur "Collision", le synthé à modellisation physique de Live, mais celui-ci est buggy, et donc pas utilisable en live.
Je voudrais utiliser Rings à la place, en mode 4 voix.
Quand j'utilise mon microbrute pour le jouer, ça marche vaguement, surtout si je joue lentement, mais plein de notes sont ratées, certaines liées (donc pas retriggées), etc...
Je précise mon patch :

Gate out ---> Strum
Pitch out ---> V/Oct.

Je sais bien que c'est pas fait pour ça à l'origine. Quels sont les facteurs qui jouent ? L'intensité du Gate ? La durée du Gate ? L'algo d'attribution des voix ?
etc...

Merci de votre aide !

(Pichenettes ? Help !)

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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En fait tu pourrait simplement prendre le Pitch out.. pas besoin du gate ce qui fait qu'aucune note ne sera ratée (même si elle sont liées, rings (sans input strum) considère chaque changement dans le V/O comme une nouvelle note. Et il me semble bien que c'est fait pour ça! C'est juste un peux plus dur de faire des choses comme des accords, ou il faut envoyer très rapidement 4 notes qui se suivent.

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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Je me disais que l'entrée Strum permettrait justement de mieux suivre en cas de notes rapprochées dans le temps.
Je vais essayer et comparer les deux approches. Merci !

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Oui j'aurais dit la même chose, ou alors essayer avec la sortie enveloppe en mettant une enveloppe très courte.

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Bon je viens d'essayer les 3 méthodes et je ne vois pas de différences notoires...

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Pareil....Pas de solution satisfaisante. Je vais abandonner l'idée et trouver un plan B (en gros passer une journée à tout sampler note par note !).
Pichenettes, je donnerai pas mal pour un synthé hardware avec les algos de Rings. A bon entendeur...

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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Ce n'est pas une histoire de gestion du "legato" côté microbrute ? Quand on passe d'une note à l'autre, si les deux sont enfoncées un court instant lors de la transition (plutôt que jouées détachées), que se passe-t-il sur le gate du microbrute ? Il faut qu'il revienne à zéro pour que Rings déclenche une nouvelle voix.

Dernière édition par pichenettes le Sam 30 Avr - 12:37, édité 1 fois

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Je vais essayer avec des triggers !

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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Alors, j'ai fait quelques essais.
Quand j'utilise la sortie envelope du microbrute, avec ADSR à zéro, il en sort un trigger (plus ou moins). Et là ça semble réagir bien mieux. Mais le hic, c'est que si je tiens une note enfoncée, que j'en joue une seconde, que le la relâche, un trigger sort quand je la relâche.
Il y a trois modes de priorité pour le clavier : High, Low et Last. Des trois, "last" fonctionne le mieux mais a tout de même ce gros défaut.
Je ne pense pas que ce soit possible de le corriger sur le microbrute (il retrig l'envelope quand on relâche toutes les notes sauf une), mais je vais essayer avec mon ES-3 avec lequel je devrais pouvoir paramétrer le comportement des trigs.
J'ai bon espoir !

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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Avec ES-3 et un patch Max, j'arrive à quelque chose de pas trop mal.
Maintenant, j'aimerais ne pas utiliser l'ES-3...

Comment générer un trigger sur chaque note MIDI jouée, sans passer par l'ES3 ou autre Kenton Pro2000, c'est ça ma nouvelle question.

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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UPDATE, pour ceux que ça intéresse.

Dans Ableton Live, le setup est très simple.
Une piste MIDI, avec un effet "Note Length" au plus court possible (10ms), et j'envoie le MIDI au Microbrute. Le Gate Out (devenu un trigger de 10ms) va dans "Strum" et le Pitch dans "V/Oct".
Ca marche au top !

descriptionRe: Rings comme synthé polyphonique, possible ?

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