Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Les outils et méthodes pour calibrer vos modules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Jeu 12 Mai - 9:56

Bonjour tout le monde, je vous propose de partager ici même vos petites astuces pour calibrer vos modules, quels matériels utilisez vous, et dans quel but etc...

J'ouvre donc le bal

Pour commencer voici mon set de départ pour bien commencer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bon multimètre, qui puisse mesurer une tension au millivolt près (0,000V) le miens m'a couté 50 euro et fait fréquencemètre aussi, ce qui peut se révéler utile en complément de l'accordeur, prévoir un jeu de cable de test supplémentaire car ceux livré avec l'appareil sont des touche de test (10 euro).

Un accordeur de guitare (environ 15 euro).

Un boitier de ma fabrication pour convertir le format banane vers jack, ici je peux rentrer et ressortir mon signal, au départ j'utilisais des touches croco sur un jack, et forcement c'est pas très pratique, environ 15 euro pour le tout.

Un jeu de tournevis de précision (environ 15 euro)

Sans oublier une interface midi bien calibrée et un clavier ou tout autre chose délivrant des notes midi, chez moi c'est un midi2CV (calibré par mes soins au mV près) et une machinedrum.

Dernièrement j'ai accordé un triple oscillateur, le living vco de Jhaible, pour l'instant je n'ai fait que la partie volt/octave, pour le reste il me faut un oscilloscope que j'aurais très bientôt (compter entre 50 et 100 euro d'occasion)

Pour commencer n'ayant jamais accordé de VCO j'ai un peu fait n'importe quoi au début, j'ai donc pris le temp de regarder ce qu'il se passait du coté des VCO constructeur, chez moi un DPO, après plusieurs essais j'ai déterminé une marche a suivre qui fonctionne pas trop mal.

Tout d'abord et c'est très important laisser chauffer le modulaire au moins une demie heure et se trouver dans une pièce ou la température ne varie pas ou tres peu, eviter les zones de passage ou a risque de courant d'air, un garage n'est a priori pas une bonne idée  Very Happy

J'ai donc envoyé un A4(440Hz) dans le V/oct de mon DPO et accordé celui ci pour qu'il joue cette note,j'ai déterminé la position de mes potards pour la reporter (à peu près) sur mon VCO pour la meme note jouée, et réglé la même fréquence avec le trimpot tune. Ensuite je joue une octave en dessous et accorde pour jouer un A3(220Hz) avec le trimpot V/oct, je reviens en A4 et réajuste à la note, je joue ensuite une octave au dessus, un A5(880Hz) et répète ainsi la même opération d'aller retour et de réglage entre ces trimpot autant de fois que nécessaire, des que j'arrive a obtenir la note a 0,1Hz près sur les trois octaves je considère que le VCO est accordé en volt/octave. Je prend mes mesure sur la sortie sin du VCO.

J'utilise ici surtout le fréquencemètre de mon multimètre mais l'accordeur est assez précis et me sert qd même de double contrôle.

voila la prochaine fois ce sera surement la partie oscilloscope  Very Happy

A vous les studios
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
Mega Voyelle
Lama-teur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Jeu 12 Mai - 11:57

bref, autant accorder à l'oreille, non ?

on se fait moins chier, c'est peut être pas précis du tout mais moi ça me va tant que je joue pas avec un hautbois ou une guit élec ou et même pour un synth hardware : m'en fous pour l'instant chui dans l'xpé et je me callerai précis le jour où cela adviendra, j'ai toujours considéré qu'il fallait mettre la charrue avant les bœuf pour s’amuser un tant soit peu
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Jeu 12 Mai - 18:22

Il ne s'agit pas que de l'accordage, mais aussi du tracking. Tu peux accorder à l'oreille si tu veux, mais si tu te retrouves avec un écart d'un demi ton au bout de deux octaves, t'as intérêt à aimer l'expé qui sonne faux.

Yohda
Modérateur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Jeu 12 Mai - 19:20

Le tracking aussi je l'ai toujours fait à l'oreille : prendre un synth de référence (un digital par exemple pour être sûr de l'accordage) et accorder ce qui doit l'être en comparant les 2.

Comme cela même si ce n'est pas mathématiquement parfait, on s'arrangera pour que ça sonne agréablement à l'oreille.
oberdada
Lama-teur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Ven 13 Mai - 4:32

Parfois mon Dark Energy a énormement de problèmes avec le tracking. Ma solution a été de brancher la sortie 1V/oct dans un attenuateur et puis dans l'entrée fréquence. Néanmoins, je suis heureuse de l'avoir enregistré un jour quand il etait d'humeur à faire des dérapages tonals. Après ça, le tracking est mysterieusement redevenu presque parfait.
http://www.kernelconsortium.com/oberdada
Mega Voyelle
Lama-teur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Ven 13 Mai - 14:32

pour information, ça me ferait vraiment chier de ne pas être accordé ou "tracking", je suis avant tout un musicien, guit, didgé.etc et mon tracking ou accordage c'est pour moi la même chose, (au delà d'un terme anglais) qui est adapté à mes besoins européens mais si j'en ai envie je pense pouvoir me caler sur des gammes, part exemple hindouistes ou excentriques à mon bon vouloir, alors le fait de "jouer faux" n'est qu'une interprétation, et merci de respecter mes sensibilités et votre oreille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous pourrez trouver ici de la zic non commerciale et libérée de toute contrainte comme j'aime la confectionner et n'est ce pas le but de la synthèse modulaire de se libérer de toute contrainte et toute conventions ?
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Ven 13 Mai - 18:47

Je n'ai jamais sous entendu que je ne respectais pas tes goûts ou autre façon de faire. Je disais jsute que quand j'ai un instrument j'aime qu'il fonctionne correctement, après libre à l'utilisateur de le détourner. Un tracking correct n'a jamais empêché de faire de la musique micro tonale. En revanche un tracking à l'ouest bloquera le musicien pour bien des usages.

Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Ven 13 Mai - 20:52

Calmos calmos, le but de ce thread n'etait pas de lancer un debat sterile, chacun est libre de faire ce qu'il veut, en l'occurence on est dans la section DIY et il me semble normal un moment donné de se poser la question de l'art et la maniere, j'apporte mon experience et vous la votre, si ce n'est pas un tant soit peux constructif, et bien prenez sur vous et créez un thread sur l'utilité d'avoir des modules bien calibré, a bon entendeur salut!!
https://soundcloud.com/lee-moin
oberdada
Lama-teur

MessageSujet: Re: Les outils et méthodes pour calibrer vos modules   Ven 13 Mai - 22:20

Un autre aspect du tracking est la manière dont on contrôle la fréquence. J'assume qu'il est sous-entendu qu'on passe par le standard 1V/oct (ou hz/V le cas échéant), où le signal cv sort d'un sequenceur ou clavier par exemple. Mais si on utilise un contrôleur continue comme le ruban trautonium tout ça change : l'accordage se fait par l'oreille; on est étroitement résponsable de ce qu'on joue mais en revanche le tracking parfait n'est plus une nécessité.

http://www.kernelconsortium.com/oberdada

Les outils et méthodes pour calibrer vos modules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1