Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 4:41

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à la synthèse modulaire et c'est tout un monde qui s'ouvre à moi en termes de design sonore =)
Je suis un bricoleur dans l'âme et c'est selon l'aspect DIY que je veux aborder la chose.
J'ai un niveau correct en électronique (je sais designer des PCB et choisir les composants adéquats pour des montages simples type amplis op etc) du coup j'arrive à assimiler pas mal de choses.

Cela étant il y a plusieurs zone d'ombres qui subsistent en termes de design et ainsi j'aurait quelques questions techniques:

1- En terme de référentiel voltage bipolaire général , quelle serait la valeur la plus adéquate ? +15/-15 , +12/-12 ?
En effet, afin de permettre une meilleure définition au niveau du contrôle, le +15/-15 me semble meilleur mais la plupart des amplis op actuels fonctionnent en 12V, aussi j'aurait tendance à préférer le 12V?

2- Si je veux intégrer ma guitare électrique / un micro / une source audio externe comme source de modulation , dois-je utiliser un VCA afin d'adapter le voltage audio en CV ?

3- Je vois rarement des Bus de Patch (plusieurs prises de patch reliées) sur les racks de synthés,y'a il une raison à cela ? Cela simplifierait parfois les patchings?

4- Y'a il un standard de prise plus moderne que le Jack pour le patching? Y a t il vraiment une utilité à utiliser du Jack 6.35mm par rapport à du 3.5mm ? L'utilisation du jack 2.5mm peut elle être envisageable?

5- J'ai plusieurs schémas d'effets audio (disto,flanger etc..) dont les paramètres sont pilotés par des potentiomètres. Par quel genre de montage électronique puis-je remplacer ces potentiomètres pour rendre les effets audio pilotables par CV ?

Voila, et merci d'avance pour vos lumières!
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 5:37

voici quelques réponses :
1 : les modules Eurorack sont en +/-12V et les Moog/Dotcom/yusynth en +/-15V. De très nombreux modules (les miens !) fonctionnent sous les deux tensions.

2 : Non.

3: Si, il y a pas mal de multiples dans les modulaires (indispensables !)

4: Non. Le 6.35 est plus solide et fiable que le 3.5 qui est lui même meilleur que le 2.5. Le jack banane est aussi une très bonne solution.

5 : ce n'est pas toujours évident de remplacer un pot par du CV. La solution la plus simple est le Vactrol, sinon on peut utiliser des potentiomètres électroniques, mais c'est plus compliqué.

Bon courage !
http://www.acxsynth.com
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 6:06

Super !

Merci Beaucoup ACX . Beaucoup de choses deviennent plus claires =) .
Je comptait partir sur du format eurorack du coup je vais opter pour du bipolaire 12V . et comme je veux du robuste on va garder du jack 6.35, old is good =)

Je connaissais pas le montage vactrol, c'est assez simple et efficace de piloter une (photo)résistance avec l'intensité d'illumination d'une diode.
Je vais aller faire une recherche du côté des potentiomètres électroniques, mais il me semblait qu'avec un montage simple à base de transistor y'avait moyen de faire ça aussi.

Juste pour le pilotage à partir de source audio externe, si le voltage de sortie est faible et qu'on veux le transposer sur une échelle plus grande, quel type de module doit on utiliser?
(par exemple mon micro me sort du 0-1V et je veux "transposer" ça sur du 0-12V)

Encore merci!
Jérôme
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 6:41

Bonjour,
une précision pour le choix 12 ou 15 volts. Si tu dois utiliser des tensions de commandes (CV) entre 0 et 10 volts et que tu es en 12 volts alors la 'tension dechet' environ 2 volts des aop va venir perturber le fonctionnement du module a moins de mettre des aop rail-to-rail.

Si non, tout pareil qu'ACX et tout pareil pour mes voeux de bon courage. Very Happy
http://oZoe.fr
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 7:36

Ok,
Merci portamento pour la précision, je ferait attention au problème des tensions "déchets" dans ma revisite des modules. J'ai encore quelques petites interrogations :p

6- Pour les façades avant , existe il mieux que schaeffer pour l'alu gravé?
7- Quel type de module est utilisé pour amplifier une tension de contrôle ?
(je sais que l'acronyme VCA peut être trompeur) j'en reviens au problème exemple du micro qui sors du 0V-1V que veux amplifier sur du 0V-12V .
8- Pour reproduire le phénomène de varistance pilotée , quelqu'un aurait un montage base avec des transistors FET?

Merci pour le courage ,je vais en avoir besoin Very Happy
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 8:08

Réponses (suite)

6 Les faces avant ça a toujours été un problème. Schaeffer ça à l'air bien, mais c'est assez cher. Pour mes protos, j'utilise de l'époxy (PCB) plus facile à travailler que l'alu que je recouvre de Scotchmark (autocollant imprimé avec une laser).

7 Pour amplifier une tension rien de tel qu'un bon petit ampli op ! tu en parles dans ton premier post. Pour demain, dessine nous donc le schéma d'un ampli avec un gain de 12.

8 non, je n'ai rien avec des FET
http://www.acxsynth.com
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 8:49

Pour les facades il y'a moyen de faire du beau taf avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas ce que ca vaut dans le temp, ca traine dans les bookmarks pour le cas ou
https://soundcloud.com/lee-moin
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 18 Mai - 9:14

@ACX : Encore merci, quelle réactivité =)
J'avais pas pensé au montage amplificateur tout simple avec un gain réglable- Mea Culpa *se tape tout seul sur les doigts*

J'aime bien Schaeffer Parce que c'est propre et personnalisé- Alors c'est vrai que ca coûte un peu un bras,voire un deuxième et une jambe en fonction de certaines choses (à savoir que faire les gravures sous un ensemble HPGL ca reviens carrément moins cher qu'au détail par exemple). Je songe vraiment à investir dans une CNC alu puisque je fait de la façade avant en quantité entre mes restaurations table de mixage / Magnétos et mes créations synthés. Quand on voit ce que ca finit par couter chez schaeffer... Moi je connaissais via midibox ca as l'air d'être une valeur quand même sure quand on as pas de CNC.

@Lee Moïn : L'impression c'est cool mais ca résiste pas top dans le temps, d'ou ma préférence pour les gravures. Mais j'apprécie l'attention , merci =)

Dans mes recherches sur les résistances variables pilotées en tension j'ai trouvé ceci:
google(dot)com/patents/EP0441716A1?cl=fr
Je sais pas ce que vous en pensez?
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Jeu 19 Mai - 6:09

Bon j'ai "résolu" le problème de la résistance pilotée en tension dans un autre thread. (merci BLT)
En gros faut un VCA adapté en fonction du paramètre à piloter et de sa position dans le circuit , ca peux pas se généraliser facilement.

J'ai un peu continué sur mes recherches au niveau des modules et je suis tombé sur le site de Magnus Buchla avec une archive de schématiques Buchla super intéressante et le site Tellun avec des modules assez exotiques.

Niveau Buchla, Les modules qui m'intéressent sont
-111 (Dual Ring Mod)
-144 (Dual Square Osc)
-158 (Dual Sine Osc)
-190 (Dual Reverb)
-208 (Complex Oscillator) < Hard celui la mais wouaaa
-230 (Triple Env Follower)
-259 (Complex Wave generator)
-281 (Quad func Generator)
-284 (Qaud Env generator)

Et niveau Tellun:
-156 Neural Agonizer
-712 Doomsday Machine
-862 Lag Proc
-864 Switching comparator

J'avoue que pour commencer on as vu plus simple mais bon.. j'aime bien me compliquer la vie Very Happy
Des personnes qui on une expérience avec ces modules?
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Jeu 19 Mai - 8:32

whaoo !!! Shocked

Je suppose que tu parles de ces sites là (je mets les liens histoire de les sauvegarder) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et

Je ne connaissais pas les sites et je n'ai aucune expérience avec ces modules. En parcourant rapidement les schémas, je me suis rappelé (merci wikipédia) que le 741 fut diffusé en masse vers le début des années (19)70.
Quel est ton objectif ? Construire à l'identique ou bien d'actualiser ces modules ?
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Jeu 19 Mai - 9:03

Whoua t'as deviné les liens exacts rien qu'avec les indices. Je te tire mon Chapeau Portamento Smile

Je ne suis pas un afficionado nostalgique (j'ai que 31 ans hein ^^) donc mon but serait plutot de partir sur une actualisation de ces modules . Je vois beaucoup de Ken Stone / EFM / YuSynths / MFOS / Doepfer et je voulais partir sur quelque chose de différent.

Les travaux de buchla sur la Synthèse sont aussi intéressants et comme j'aime bien les trucs exotiques j'ai décidé de partir la dessus  (J'ai découvert Buchla sur ce forum Wink ). Je souhaite également partager mon travail, l'Open Source c'est Cool! (Quand on voit le prix des modules buchla originaux sur leur site n,y'a de quoi hypothéquer sa maison oO En plus ils sont pas tous dispos)

Deja rien que niveau alim je vais devoir finalement partir sur du +15/-15V Vu que c'est la base Tension pour ces modules, j'aime me compliquer la vie mais raisonablement Very Happy

Je m'équipe en breadboards en ce moment, j'ai un -petit- niveau sur KiCAD et je comptait faire une commande Mouser d'ici un mois ou 2.

Deja ya moyen de s'amuser en refaisant les partlist avec des équivalents actuels , en vérifiant en diagonale les montages n'ont pas l'air plein de vieux ICs irremplaçable , et la plupart que j'ai regardé au pif pour voir était facilement dispos. Edit : Par contre j'avais pas bien regardé pour les transistors, va y avoir une phase un peu plus sportive pour trouver des équivalences récentes

Le plus gros du travail va etre de refaire les schématiques/PCB des modules Buchla, les modules tellun quand à eux sont super biens documentés. Oui Oui j'aime les défis !

Voila,j'espère que mon travail (qui va surement durer un petit temps) ne sera pas utile qu'a moi Smile
Jérôme
Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Jeu 19 Mai - 20:29

Bravo pour l'initiative !

Fait attention aux breadboards qui au bout de quelques utilisations intensives peuvent générer des mauvais points de contacts. (Je préfère maintenant pour mes protos me faire un PCB 'projet' quitte à le refaire suite aux évolutions).
Pour les prix DIY, les plus couteux sont les invariants de la face avant : potar, jacks, boutons, inverseur et face avant. Les prix pratiqués pour les modules originaux tiennent plus du cout du marché qu'autre chose.

Ton travail, surtout si tu le partages, sera forcement utile et le bienvenue pour toute la communauté.
we\'re not worthy
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Sam 21 Mai - 1:17

NeonKing a écrit:
J'ai un peu continué sur mes recherches au niveau des modules et je suis tombé sur le site de Magnus Buchla avec une archive de schématiques Buchla super intéressante et le site Tellun avec des modules assez exotiques.

Niveau Buchla, Les modules qui m'intéressent sont
-111 (Dual Ring Mod)
-144 (Dual Square Osc)
-158 (Dual Sine Osc)
-190 (Dual Reverb)
-208 (Complex Oscillator) < Hard celui la mais wouaaa
-230 (Triple Env Follower)
-259 (Complex Wave generator)
-281 (Quad func Generator)
-284 (Qaud Env generator)

Le site de Magnus est LA référence concernant les schémas Buchla en effet. Néanmoins beaucoup s'y sont déjà intéressés, ou devrais-je dire cassé les dents, car il y a des erreurs et omissions sur la plupart des Schémas. De plus, tous les modules que tu citent ont déjà fait l'objet d'adaptations (réussies) donc hormis si l'étude du design est ta priorité et que tu est prêt à sacrifier temps et composants, je ne vois pas trop l'intérêt de tout refaire (attention, je ne critique aucunement ton intention, cette dernière est plus que louable).

Pour les modules 100 je te conseille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et certainement d'autres que je ne connais pas...

Pour les modules 200 tu as le choix. Soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (281) soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (attention ces dernières sont (très !) chers).

D'autres se sont penchés sur l'adaptation des modules Buchla (Verbos etc.) au format 4U ou même eurorack mais ne mettent pas forcèment à disposition les PCBs.

Dernière édition par MechaSeb le Sam 21 Mai - 2:59, édité 2 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Sam 21 Mai - 1:26

Portamento a écrit:
Les prix pratiqués pour les modules originaux tiennent plus du cout du marché qu'autre chose.

Je ne polémiquerai pas ici outre mesure (d'autant que depuis que Don a vendu son entreprise à BEMI je ne sais pas ce qu'il en ait réellement) mais jusque 2013, environ 50% des prix des modules étaient ré-injectés en R&D, prototypage etc. Il faut savoir que Buchla avant BEMI c'était une micro-entreprise familiale de 2/3 employés maximum, et que tous les modules étaient montés chez lui, à la main (les PCBs étant out-sourcés aux USA).

Portamento
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Sam 21 Mai - 1:58

J'ai donc parlé par ignorance. Desolé.
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Sam 21 Mai - 3:15

Bonjour à tous !

En continuant mes recherches sur les revisites déjà effectuées sur les systèmes buchla j'était tombé sur la page de roman mr Brown sur modularsynthesis(point)com/roman/buchla.htm ou il détaille la construction de ses modules avec de photos haute res de ses pcb équipés ou non (notamment le 259 qui est le module le plus complexe que j'ai choisi). Ca permet de voir les équivalences composant choisies et même ses pistes PCB . Y verrait on une intention cachée de partager son travail avec des électroniciens copieurs débrouillards?

L'étude et la compréhension du fonctionnement des modules est une des raisons principales de mon choix du DIY. Si je bricole,c'est pour comprendre et pour produire des système exactement adaptés à mes besoins. Après je suis pas la pour réinventer la roue non plus.
Mais je vois un intérêt dans le fait de revisiter ces modules, c'est vraiment pas mon genre d'acheter des kits PCB only à 250 USD ou de monter un truc tout fait auquel je comprends rien à la structure interne.
Bref, je compte bien m'inspirer un max de tout ce qui as déjà été fait pour minimiser ma charge de travail. Le but c'est d'être exotique , pas marginal .

J'ai déjà réduit ma liste d'intentions niveau modules Buchla. J'ai renoncé à construire le 208 car trop complexe et pas forcément utile à mon goût et j'ai zappé le 111 aussi , la ring mod m’intéressait pas tant que ça. Je me suis donc fixé sur le setup final:

- Buchla 144 + 158 (dual sin/saw + dual square VCOs)
- Buchla 190 (Dual Reverb)
- Buchla 194 (Dual BP Filter)
- Buchla 281 (Quad Function VCO)
- Buchla 284 (Quad Enveloppe Generator)
- Buchla 230 (Quad Enveloppe Follower)
- Buchla 259 (Complex waveform Generator)

Je cherche pas à reproduire les modules parfaitement à l'identique . Ce qui m'intéresse c'est la reproduction de  "Principe". J'ai des breadbords et un oscillo pour les pré tests et le troubleshooting.

Les modules de la série 100 ne me font pas trop peur , pareil pour la série 200 dans l'ensemble.
Le seul module qui m'effrayait c'était le 259 et le travail de roman risque de beaucoup m'aider sur ce point!

En addition aux modules Buchla , je vais me pencher sur du MFOS et du Tellun . Ces modules sont quand à eux ultra documentés de A à Z, ca sera pas la partie la plus compliquée Smile

Pour la partie MFOS:
- MFOS 16 steps Quantized Sequencer
- MFOS Vocoder
- MFOS Curnocopia Noise

Pour la partie Tellun :
- TLN-132 VCA
- TLN-428 VCF
- TLN-861 Logic Generator
- TLN-866 Gate Processor
- TLN-156 Spring reverb (Neural Agonizer)
- TLN-712 LFO ( Doomsday machine )

Pour la partie Custom (mes petites additions perso):
- Octo Signal Scaler Edit : Je vais intégrer un Quad VCA (Buchla-110) + Quad BP VCF ( Buchla-291) à la place
- Dual Graphic VCO
- Quad Thru Zero VCO
- Dual 4 Inputs Digital Signal Oscilloscope Edit : 3 inputs + sync . 2xTFT 2,2" 320x240 px on STM32F4 board avec un ADC MCP3428

Depuis hier soir je bosse sur l'adaptation des surfaces avant pour un rack d'un mètre sur 2x3U . J'ai fait un illustrator de mon Projet que j'ai appellé très humblement le "Neon Modular" Laughing C'est quasiment fini je vous poste ca d'ici la fin de l'aprèm !

Jérôme

Dernière édition par NeonKing le Mer 1 Juin - 10:49, édité 4 fois (Raison : bad link property)
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Sam 21 Mai - 8:52

Bon finalement j'ai pas encore fini la face avant, surement pour un peu plus tard dans la soirée

@MechaSeb : Connait tu des personnes ayant travaillé sur le (re)design des modules Buchla 100 et 200 qui serait prêt à échanger sur le design de conception?
je ne sais pas si par exemple RomanF serait disposé à la conversation Email... Etant donné que les PCB qu'il a conçus se vendent à prix d'or.....
Par contre selon ce que tu me dit et selon mes impressions Mike Peake as l'air d'être plus une personne à contacter sur le sujet (fluxmonkey va vouloir me vendre ses pcbs par ex)
. Si tu as d'autres noms, je prends !!

Bien sur comme j'ai dit je vais faire à partir des ressources photos , mais ce qui m'inquiète c'est les erreurs et omissions sur les schématiques la ou j'ai pas de "ressource" PCB pré conçu.

Sait tu également si il ya une liste quelque part des erreurs et omissions sur les schématiques Buchla?

Voila , et merci de m'avoir transmis le virus Buchla =)

NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Lun 23 Mai - 7:05

Alors, après quelques jours de marinade , la suite Very Happy

Premièrement j'avais pas été plus loin mais Le site de Mike Peake (ebolatone) est tout simplement une mine d'or en référence Buchla DIY. Juste ouah. Je veux dire il as mis deja à dispo ses PCB / Partlists pour tout son taf, et il as revisité un bon paquet de modules . Une ressource DIY pour moi INCONTOURNABLE. Il m'enlève une épine du pied! Very Happy d'autant plus que je lui ai toujours pas envoyé d'email mais je pense que c'est un passionné =)

Les deux modules qui m'intéressent et m'échappent partiellement malgré tout sont
- 258 : Square/Saw VCO (j'ai trouvé un schématique à jour donc bon)
- 284 : Enveloppe generator (j'ai juste la schématique du site de magnus ,j'ai rien trouvé de plus à jour)

Si jamais quelqu'un as de la ressource pur ces 2 la, je prends =)

Niveau Conception Générale je suis parti en mode ingénierie inversée. En ce qui concerne l'apparence globale , je me suis inspiré du  Moog System 55 : Un partie basse dans un boitier bois sur une longueur d'un mètre avec les "outils" principaux sur 2 longueurs et des prises de patch en jack 6.35.Le but est de garder en homogénéité.

Donc je suis parti des composants de fin et je me suis fixé des règles de conception :
- 3 types de boutons en alu noir de 16mm de haut (différenciés par le diamètre: petit / moyen / gros ) + un bouton alu noir pour les potars linéaires.
- des switchs métal 2/3/4 positions (identiques d'aspect)
- Doublet Vert/Rouge , Triplet vert/jaune/rouge , Quad vert/jaune/rouge/blanc pour la coloration des LEDs
- Des zones de patching jack 6.35 ramenées au possible vers la zone médiane ou sur des verticales.

Niveau "Modularité" conceptuelle, J'ai donc
- Du VCO
- Du VCA
- Du VCF
- Du Waveshaping
- Du LFO
- De la Gestion d'enveloppe
- Du Sequencing
- Du Noise
- De la Reverb
- Un peu de "Logique"

Je suis parti du format final à "taille réelle" sur illustrator ( 1mx2*3U) et j'ai donc commencé à designer la partie la plus couteuse dans le modulaire DIY : la face avant !

D'abord j'ai repris des photos des modules et j'ai commencé mon patchwork: Définition des zones / Nombres de boutons / Prises par module. Puis application des règles de design, repositionnement des boutons , application des symétries.

Un visuel explicatif (qui sera encore sujet à modifications) ici : imgur.com/a/x8ZIq

Voila,j'envisage d'ouvrir un blog moi aussi pour relater mes démarches de conception DIY et éviter les posts trop longs ici !
Edit: Ayé Blog ouvert : analog-resistance.blogspot.fr

Synthétiquement votre ,
Jérôme
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mar 31 Mai - 5:02

Preview finale du projet de mon futur modulaire =) Ce sont 4 lignes au format Eurorack (3U)
J'ai abandonné les modules MFOS aussi et je suis passé au format Jack 3.5 mm, le jack 6.35 ça revient cher et c'est gros pour la même chose.

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 1 Juin - 6:42

NeonKing a écrit:
Bonjour à tous !

En continuant mes recherches sur les revisites déjà effectuées sur les systèmes buchla j'était tombé sur la page de roman sur modularsynthesis.com/roman/buchla.htm ou il détaille la construction de ses modules avec de photos haute res de ses pcb équipés ou non (notamment le 259 qui est le module le plus complexe que j'ai choisi). Ca permet de voir les équivalences composant choisies et même ses pistes PCB . Y verrait on une intention cachée de partager son travail (rémunéré) avec des électroniciens copieurs débrouillards?

Petite précision, le blog dont tu parles est tenu par Dave Brown, un gars en or qui aide gratuitement la communauté DIY (ce que ne fais plus (beaucoup) Roman).

Tiens nous au jus de tes avancées.
Les modules 100 vont faire des intéressés Wink

NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Mer 1 Juin - 6:45

Il me semblait bien que c'était bizarre de la part de roman de tenir cette page plutot "révélatrice" =D
J'irais faire un coucou à Dave Brown =) Je crois j'en aurait bien besoin =D !

Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1