Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes - RIP Mike McGrath

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dub halley
Grand lama
dub halley

Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 7:21

Cool Smile

Par mon boulot je vais suivre une formation kicad, il est chouette et hyper bien documenté ce soft.
Donc c'est lui que je vais utiliser Smile
Mais je suis intéressé par des retour sur ces autres softs Wink

Oui, prototyper avant c'est mieux... je me suis aussi fait avoir par un schéma "sur" qui au final comportait des erreurs ....

Et bah, si je peux te filer un coup de main, pour faire avancer le projet, j'en serais ravi Smile
Dans la limite du temps disponible évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
NeonKing
Petit lama

Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 9:33

Coucou !
Ca me fait plaisir de voir que ça n'intéresse pas que moi Very Happy En tant qu'exercice pour Kicad , réaliser des modules serait en effet une tâche plutôt adéquate.
Ca pourrait être super d'avoir les plans de cartes imprimées dans divers formats . De plus le format participatif avec gitlab permet de s'entre corriger etc..
C'est un projet ligne rouge qui avances lentement mais continuellement, tu es le bienvenu avec ce que tu as à apporter Smile
Pour cela il faut juste s'inscrire et demander l'accès au groupe , je suis toujours ravi de recevoir des demandes !
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 7:14

NeonKing a écrit:
Coucou !
Ca me fait plaisir de voir que ça n'intéresse pas que moi Very Happy En tant qu'exercice pour Kicad , réaliser des modules serait en effet une tâche plutôt adéquate.
En effet Wink, le diy c'est intéressant, mais quand c'est partagé avec d'autres amateurs c'est encore mieux. Smile

Citation :
Ca pourrait être super d'avoir les plans de cartes imprimées dans divers formats . De plus le format participatif avec gitlab permet de s'entre corriger etc..
Ben oui Smile une ressource de schémas francophones c'est cool. Very Happy
Qui avance de manière collaborative c'est chouette ! Smile
Pour apprendre de nouvelles choses... Que demander de mieux ... ? Wink

Citation :
C'est un projet ligne rouge qui avances lentement mais continuellement, tu es le bienvenu avec ce que tu as à apporter Smile
Pour cela il faut juste s'inscrire et demander l'accès au groupe , je suis toujours ravi de recevoir des demandes !
Et bien, après les travaux de la maison j'aimerais bien m'inscrire...
Cool , merci Smile
MechaSeb
Admin
MechaSeb

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 22:53

Kicad aussi est opensource. ; )
Après je n'ai pas de "billes" chez eux, je trouve juste ce logiciel top.
Et je comprends aussi le fait de vouloir soutenir des projets proche de soi, ses valeurs. A la tienne

Concernant le fait de rendre publique les PCB je trouve ça bien, dans l'idée.
Maintenant, il faut être conscient que certains de leurs auteurs ne l'ont jamais réellement autorisé d'un point de vue moral. Je pense ici à Don surtout, qui a mis en circulation les schémas de ses modules dans l'optique de faire avancer les design électroniques (j'imagine) plutôt que pour enrichir quelques petits malins venus, 40ans plus tard, purement et simplement voler tout son travail et se faire du pognon sur son dos !... Et malheureusement, Roman n'est plus le seul sur ce "marché" (au moins, ce dernier à fait tout le boulot d'adaptation. Même s'il la fait payer au prix cher et que le SAV étant proche du néant, ça ne l'excuse pas mais le rend tout de même un peu plus sympathique à mes yeux que les vulgaires copies de copies qui pullulent sur Muff ou ailleurs).

Je suis en général pour la démystification des modules/marques dites prestigieuses (notamment quand on se rend compte finalement que ça ne correspond pas à son approche musical) mais pas à n'importe quel prix...

Cherche: l'inspiration
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 0:35

Effectivement il faut être vigilant sur les droits et la propriété intellectuelle...

Je pense qu'ici le but était de mettre en commun plutôt que de vendre les résultats... Smile

Mais tu fait bien de nous mettre en garde !
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 2:05

Il est bien que @mechaseb replaces les choses dans son contexte . J'avais été prévenu en MP des problèmes de propriété intellectuelle et il est crucial d'éviter toute spoliation, je recherches d'abord l'effet inverse.

A l'ère des microcontrôleurs, du smartphone , de l'IoT et des FPGAs j'ai parfois le sentiment que l'ultranormalisation risque de prendre le pas sur beaucoup de choses . Je veux dire aussi par la qu'il est assez simple de prendre VCVRack et de créer des modules simulés, mais ça n'aboutit qu'a un ersatz de réalité et un cheminement pas ultra recherché. De mon point de vue c'est comme la différence entre un ampli à tubes et un ampli à transistors . Je veux pas tout mélanger mais parfois les vieilles technologies ont du bon et il est parfois important d'effectuer ce que j'appellerais un travail de "mémoire" , dans une ère ou beaucoup de choses s'oublient aussi vite qu'elles ont commencé, très vite. Les systèmes réels à base de cables , potards et transistors ne font plus le buzz, mais toujours le travail !

Il as sans doute été une époque ou les nom de Moog ou Buchla pouvaient résonner comme un rêve dans l'esprit d'une grande part des musiciens dits "électroniques". Quand je vois que la plupart de mes amis musiciens me parlent du même module VST qui as changé leur vie, je suis toujours un peu attristé . Les modules Buchla série 100, 200, ARP, le system55 Moog ou le Roland 100M n'ont pas leur place dans un musée , mais dans un studio . Et comme la plupart des gens ont soit du temps , soit de l'argent, j'ai décidé de fournir une alternative aux débrouillards qui n'ont pas beaucoup de moyens. Les gens qui ont de l'argent iront au shop musique du coin acheter un modèle moderne.

Laisser des plans de carte électroniques de modules qui se font de plus en plus rares, disponibles pour ceux qui ont le temps de faire le cheminement de faire imprimer la carte, de chercher/acheter/souder les composants et assembler les faces avant me semble être une action plutôt correcte moralement. je cherchais tout d'abord à me construire un gros synthé modulaire et proposer le cheminement à ceux qui voudraient s'y aventurer . Certainement pas m'enrichir, non , car je laisse la phase de réalisation à tout un chacun. Et le fait de laisser les choses en source ouverte (pour un software ou du hardware) évites quasiment tout le temps un" takeover" commercial puisque les choses sont disponibles. C'est plus ainsi que je le voyait Smile
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 9:00

J'imaginais aussi un côté archives, anciennes mais aussi récentes...
Ou chacun pouvais apporter une pierre avec un nouveau schéma Ou un pcb, ou une face avant...

Faire avancer le diy open Smile
romain
Petit lama
romain

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 4:59

Bah moi j'ai voulu profiter de mes vacances pour me mettre sérieusement à Kicad et il faut dire qu'il est beaucoup plus agréable qu'Eagle, peut être aussi un peu plus abordable.

Mais je ne pense pas continuer plus loin car j'ai entrevu le temps nécessaire pour finaliser le pcb, placement des composants, etc... No

La construction prend déjà du temps mais là, si je me mets à ça je me remettrai à faire de la musique dans 15 ans !
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 7:01

Ah bah oui ça pique ces logiciels...
C'est long au début mais après tu vas de plus en plus vite...
De plus avec un pcb qui accueille les potentiomètre qui est parallèle à la face avant tu supprimes le câblage donc tu regagne du temps Wink.

Mais avant tout ça il faut se faire la main et c'est pas toujours facile...
Bon courage Smile

NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 4:14

La conception PCB, ça peux aller à jusqu'à être un travail pour certains . Là c'est de partager la passion, et j'ai envie de dire qu'il faut pas avoir peur de faire durer le plaisir dans le DIY modulaire, surtout si l'ont as des choses triviales comme un travail ou une famille .

KiCAD possèdes désormais une certaine notoriété et en fouillant un peu sur youtube on sait trouver plusieurs versions de tutoriels dont une version différente pourra convenir à des personnes différentes.

Encore une fois, se lancer dans le DIY modulaire, surtout dans l'idée de faire tout depuis les schématiques , c'est prévoir quelques années devant soi à mon humble avis.

Romain/Dub Halley (et les autres ?) , si jamais vous avez besoin de ressources type tutoriel ou conseil pratique sur KiCAD n'hésitez pas à me poker en MP.

Voilou, à bientôt les lamas Smile
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 8:59

Salut Smile
Bon ben cool, s'il y a des amateurs pour kicad ...

Je sais utiliser la partie schéma, je manque de pratique en ce qui concerne la partie création de composants.
Les librairies sont très importantes, il faut bien s'organiser au début.
La partie création 3d je n'ai jamais essayé et je ne me sent pas encore assez à l'aise pour la création des pcb, mais j'y arriverai Smile

C'est de la pratique... Et je devrais avoir une formation sur kicad en juillet, donc ça devrait aider Smile

Merci neonking pour la proposition de tutos Smile
C'est plus le temps qui me manque ....

Mais avec gitlab je me dit qu'on pourrait mettre à disposition pleins de templates kicad...

Des petits circuits simples des mixer , des vca, multiple ...
Avec le pcb, les librairies de composants dédiées au SDIY...
Pour apprendre c'est cool d'avoir des exemples utiles son modulaire. Smile

Et puis après on a le virus et c'est trop tard .hinhinhin.... ;p

On pourrait aussi ajouter les faces avants : une template avec les jacks, potars, lettrage etc.

Avec tout ça on a le kit du parfait DIYer

Arfff ... Et j'ajouterais un modèle de knob que j'ai fait hier sur freecad (https://www.freecadweb.org/?lang=fr)
Comme ça y'aussi un modèle paramétrique de bouton Smile

ARF... le bonheur... non ? Smile
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 4:01

dub halley a écrit:
Salut Smile
Bon ben cool, s'il y a des amateurs pour kicad ...
Je sais utiliser la partie schéma, je manque de pratique en ce qui concerne la partie création de composants.
Les librairies sont très importantes,  il faut bien s'organiser au début.
La partie création 3d je n'ai jamais essayé et je ne me sent pas encore assez à l'aise pour la création des pcb, mais j'y arriverai Smile
C'est de la pratique... Et je devrais avoir une formation sur kicad en juillet, donc ça devrait aider Smile
Merci neonking pour la proposition de tutos Smile
C'est plus le temps qui me manque ....
Mais avec gitlab je me dit qu'on pourrait mettre à disposition pleins de templates kicad...

Vu que Kicad est un outil fonctionnel tout de suite par rapport aux softs que j'ai mentionnés je pense on  va commencer avec (je viens de le réinstaller sur mon ordi) . Toutes les footprints, symboles et modèles à utiliser sont déjà présents dans le soft pour la plupart et il est super facile d'en rajouter. Pour communiquer en temps réel, j'aimes beaucoup l'IRC freenode si jamais ça te bottes Smile

dub halley a écrit:

Des petits circuits simples des mixer , des vca, multiple  ...
Avec le pcb, les librairies de composants dédiées au SDIY...
Pour apprendre c'est cool d'avoir des exemples utiles son modulaire. Smile
Et puis après on a le virus et c'est trop tard .hinhinhin.... ;p
On pourrait aussi ajouter les faces avants : une template avec les jacks, potars, lettrage etc.
Avec tout ça on a le kit du parfait DIYer .
Arfff ... Et j'ajouterais un modèle de knob que j'ai fait hier sur freecad (https://www.freecadweb.org/?lang=fr)
Comme ça y'aussi un modèle paramétrique de bouton Smile

Waow ca me fait plaisir de voir autant d'entrain Smile J'ai juste envie de dire go ! ^^ J'ai tendance à préférer la messagerie instantanée pour communiquer avec mes collaborateurs , on peux créer un discord ou il y a un channel #openmodular sur freenode

dub halley a écrit:

ARF... le bonheur... non ? Smile
pour moi complètement :p
dub halley
Grand lama
dub halley

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 18:57

NeonKing a écrit:
Vu que Kicad est un outil fonctionnel tout de suite par rapport aux softs que j'ai mentionnés je pense on  va commencer avec (je viens de le réinstaller sur mon ordi) . Toutes les footprints, symboles et modèles à utiliser sont déjà présents dans le soft pour la plupart et il est super facile d'en rajouter. Pour communiquer en temps réel, j'aimes beaucoup l'IRC freenode si jamais ça te bottes Smile
Cool Smile
Pour irc, pourquoi pas, mais pas tout de suite.... désolé...
Car je ne pourrais pas garantir de m'impliquer tout de suite ...
Car en plus des choses triviales dont tu parles au dessus, je fais des travaux à la maison ...

Donc, oui mais plus tard Very Happy

Citation :
Waow ca me fait plaisir de voir autant d'entrain Smile J'ai juste envie de dire go ! ^^
Hahaha cool, c'est aussi ça qui me perdra ... hahahahahaha Very Happy

Cool Smile
Nous sommes une petite bande de DIYer sur Rennes et les alentours, si on arrive à tous s'y mettre, et surtout sur un gît commun, ça devrait envoyer du bois ! Very Happy
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 5:49

Je suis pas pressé !
Ta (votre?) présence sera deja la bienvenue lorsque ce sera possible.
Moi je vais en profiter dans les semaines à venir pour me chauffer sur kicad sur des trucs simples.
@ bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques   Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques - Page 2 Empty

Synthèse modulaire DIY : Bon point de départ et questions techniques
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2