Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 2:09

Salut à tous,

Je pense que la question n'est pas nouvelle mais après une petite vérif sur les premières pages de la section je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai donc récupéré plusieurs schématiques d'effets audio ( ex guitarelectric(point)eu/sch/Efekty ) dont les paramètres se modulent via des potentiomètres .
J'aimerais beaucoup rendre ces paramètres pilotables par du CV.

-Comment créer une résistance pilotée en tension?

Mes recherches google n'ont pas donné de réponse tranchée sur le sujet de la résistance pilotée en tension. On m'as parlé du composant vactrol mais je n'en trouve pas chez mouser, est-ce normal?
J'ai trouvé ce concept également : google(point)com/patents/EP0441716A1?cl=fr je sais pas ce que ca peux valoir.

Voila , merci d'avance pour vos avis,
Synthétisement votre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 2:23

Une résistance pilotée en tension s'appelle un VCA. Very Happy

Un vactrol est un VCA super basique composé d'une led et d'une photorésistance.
Le nom plus commun est "optocoupleur".
http://www.portabellabz.be
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 2:31

Ok d'accord c'est pas plus compliqué que ça =) J'avais du mal à saisir le concept du VCA.
Merci !
Du coup ca s'interface comment un VCA avec mes effets audio?
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 2:35

C'est là que ça devient plus compliqué, ça dépend du circuit, de comment le potard que tu veux contrôler est branché, du type de signal à traiter etc...
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 2:50

J'ai du mal à saisir pourquoi ca devient complexe d'un coup?

Prenons comme exemple cette disto : tremolo(point)pl/Efekty/Distortion/Boss%20Super%20Distortion.gif

on as 3 paramètres : Drive / Tone / Level pilotés respectivement par des potentiomètres 1M/22K/10K

1- Comment interfacer l'entrée pour le signal VCA afin de contrôler ces paramètres ?

2- Puis-je créer un switch pour sélectionner soit le contrôle manuel par potentiomètre soit une entrée pour la sortie VCA?

Voila, et encore merci BLT !
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 3:05

Bon exemple : ces 3 potards sont chacun connectés différemment.
Il faudra donc pour chacun un circuit VCA adapté à sa valeur et à son intégration dans le circuit.
Le drive est relativement simple : un pôle au+4.5V et un laissé libre, il gère le gain du 4558.
Le level est déjà un peu plus compliqué, pas de connexion à la masse mais au +4.5V et 2 transistors à effets de champ montés en série sur son curseur.
Le tone agit en fait comme deux résistances en même temps étant donné que c'est son curseur qui est connecté à la masse et non un de ses pôles.

Si tu ne vois pas en quoi c'est complexe, je pense qu'il vaut mieux acquérir quelques petites bases en électronique avant de te lancer dans ton projet  Wink
Ce site est une bible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par BLT le Jeu 19 Mai - 4:19, édité 1 fois
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 3:19

Ok après explication je comprends beaucoup mieux ! J'ai choisit cet exemple volontairement pour les connexions différentes des 3 potentiomètres de paramètres.
Je pensais juste qu'un montage "générique" pouvait remplacer la fonction potentiomètre.

Notre pilotage VCA dépend donc des points de connexion (masse,+Vcc etc) et des valeurs résistives/voltages à gérer.Chaque Paramètre nécessite donc un VCA adapté en fonction du contexte si j'ai bien saisi.

Merci pour sonelec aussi,mais c'était deja dans le bookmark ^^

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 4:24

Tu peux éventuellement essayer en connectant ton entrée CV supplémentaire sur le curseur du potard en passant par un aop monté en mixeur pour mélanger la tension qu'envoie le potard et le CV externe mais ça demandera des ajustements et ne fonctionnera bien sûr pas pour le tone.
Par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NeonKing
Petit lama

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   Jeu 19 Mai - 5:56

ouaip ,en méthode trash&dirty mais qui fonctionne le mix ampli op aux bornes du potar avec la CV c'est une solution Laughing

Je ferait des tests sur breadboards mais j'ai bien saisit qu'il fallait un montage VCA adapté en fonction du paramètre à contrôler et de sa place dans le circuit. Et que généraliser sur le sujet c'était pas vraiment possible.
J'ai une série de 11 Fx audio à adapter, ca me laisse un peu de taff Very Happy
Encore merci pour tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension   

Pilotage d'effets audio : Résistance pilotée en tension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1