Partagez
anodde
Petit lama

Question LEDs

le Mer 29 Juin - 4:46
Salut à tous, petite question concernant les leds que vous utilisez pour votre DIY : vous êtes plutôt led diffuses ou led transparentes ? Je me dis que les les transparentes sont peut être trop lumineuses non ?
Slo.man
Lama-teur

Re: Question LEDs

le Ven 1 Juil - 3:10
Salut, effectivement ça arrache les yeux, J'ai pris des wattmille lumen pour tester, j'ai fait un sapin de noël avec une boite à rythme, il faut des lunettes de soleil pour l'éditer tranquillement maintenant. Cool

Slo.man
Lama-teur

le Ven 1 Juil - 3:12
Double post, désolé.

Dernière édition par Slo.man le Lun 4 Juil - 1:43, édité 1 fois
BLT
Maître Zen
http://www.portabellabz.be

le Ven 1 Juil - 3:22
En changeant la résistance en série avec n'importe quelle LED pour une de valeur plus élevée (ou en en ajoutant une en série sur une des pattes si c'est plus facile), tu pourras atténuer sa luminosité.
Il faut essayer et trouver la valeur qui te convient.
Avec certaines LEDs, je dois monter jusqu'à 10k, alors qu'avec d'autres 300 ohms sont amplement suffisants.
MechaSeb
Admin

le Ven 1 Juil - 6:35
A savoir d'ailleurs que la formule pour la valeur totale de deux résistances en parallèle est la suivante : Req = R1R2/(R1+R2). A connaitre par coeur (souvent pratique).

Dernière édition par MechaSeb le Ven 1 Juil - 20:38, édité 1 fois

Cherche: rien du tout, j'ai plus un radis
BLT
Maître Zen

le Ven 1 Juil - 7:32
Les valeurs de deux résistances en série s'additionnent tout simplement, mon cher Seb.
Cette formule concerne les résistances en parallèle. Very Happy
chapelier fou
Maître Zen

le Ven 1 Juil - 8:48
BLT a écrit:Les valeurs de deux résistances en série s'additionnent tout simplement, mon cher Seb.
Cette formule concerne les résistances en parallèle. Very Happy
Oh zut pour une fois que je pouvais la ramener avec mes fantastiques connaissances en électronique !
MechaSeb
Admin

le Ven 1 Juil - 20:39
BLT a écrit:Les valeurs de deux résistances en série s'additionnent tout simplement, mon cher Seb. Cette formule concerne les résistances en parallèle. Very Happy

Oups oui pardon.
J'ai réctifié dans le message d'origine (même si du coup c'est un peu HS).

chapelier fou a écrit:Oh zut pour une fois que je pouvais la ramener avec mes fantastiques connaissances en électronique !

Ca m'est destiné ça ? scratch

Cherche: rien du tout, j'ai plus un radis
chapelier fou
Maître Zen

le Sam 2 Juil - 8:14
MechaSeb a écrit:

Ca m'est destiné ça ? scratch
Non, c'est que BLT m'a devancé, et ça m'a grillé la chance de ma vie de pouvoir briller en société.
Slo.man
Lama-teur

le Lun 4 Juil - 1:57
BLT a écrit:En changeant la résistance en série avec n'importe quelle LED pour une de valeur plus élevée (ou en en ajoutant une en série sur une des pattes si c'est plus facile), tu pourras atténuer sa luminosité.
Il faut essayer et trouver la valeur qui te convient.
Avec certaines LEDs, je dois monter jusqu'à 10k, alors qu'avec d'autres 300 ohms sont amplement suffisants.

Effectivement BLT, le "souci" que j'ai rencontré sur la SP12 c'est la place entre le PCB et la façade,  les pattes de la LED étant très courtes. Ca doit tout de même être possible de caler une résistance.
Voilà ce que ça donne, pris de face j'aurais saturé le capteur de l'apn:

De base j'ai pris des LED blanches de 12000 millicandela et des bleus/rouges/vertes de 300 mcd, ceci explique cela aussi. Il doit être possible de trouver des LED moins puissantes.
Par ailleurs je pense qu'il y a un risque de tirer de trop sur l'alimentation aussi. Non ? U=RI toussa...
BLT
Maître Zen

le Lun 4 Juil - 10:17
Normalement toute LED a une résistance en série, tu peux la repérer sur le PCB et la remplacer par une bien plus élevée.
Ca atténuera aussi la consommation de la LED.

Il est possible de trouver des LEDs moins puissantes, mais c'est de plus en plus difficile, maintenant le "superbright" devient le standard.

Sinon, je trouve que les LEDs bleues ont toujours un effet aveuglant, même à plus faible intensité.