Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Avec un raspberry pi…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DukeMebar
Petit lama

MessageSujet: Avec un raspberry pi…   Jeu 28 Juil - 14:07

Hello à tous,

J'aimerai m'attaquer au DIY cet été, et comme mentionné dans un précédent post je suis très intéressé par la synthèse modale…
Je suis débutant en électronique, mais j'ai une sœur informaticienne qui bosse dans une boite avec pas mal d'électroniciens au cas où j'ai besoin de conseils. Mais ils sont plus orientés neuro que modulaire ^^

Du coup je viens ici en quête de conseils, pour savoir si mon projet est réalisable, à la portée de mes compétences (ça peut aussi être un moyen d'apprendre, je suis assez patient) et surtout, comment !

Bref, l'idée serait de partir sur un clone de rings (sans forcément avoir les cordes, plutôt la partie résonateur du éléments quoi) dans lequel je ferais entrer des signaux d'excitations concrets. J'ai déjà un raspberry pi B et un DAC Wolfson (à usage plutôt hi-fi à la base, mais je pense que ça peut augmenter significativement la qualité). De quoi est-ce que j'aurai besoin en plus du pi pour faire fonctionner ça ? Je suppose de quoi faire rentrer les CV, les potards et les signaux d'excitation. Autre question, est-ce que j'aurai besoin d'un environnement à installer sur le pi pour faire tourner le code du rings ? (qui me servira de base, mais que je modifierai peut être [avec un peu d'aide] en fonction de mes besoin…)

Si d'autres idées autres que celles-ci pour me constituer une voix de synthèse intéressante avec le pi, des ressources ou des précédents, je suis preneur Smile

Je suis très très débutant en électronique oui, mais si vous avez une réponse qui sera du charabia pour moi je suis quand même preneur ! Je décrypterais Smile Et si du matériel me manque (j'ai de quoi souder, mais c'est pas top top) je peux aller squatter le fablab Smile

Merci d'avance à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Jeu 28 Juil - 19:09

Sur le RPi tu n'as que des E/S digitales, donc pour faire rentrer du CV il faudra sûrement des ADCs et un circuit d'amplis op.
Pour le code, tu peux faire tourner Pure Data sur Linux par exemple.
Bon courage, tu vas en avoir besoin....
DukeMebar
Petit lama

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Dim 31 Juil - 11:30

Merci chapelier fou !
Pure Data, d'après ce que j'ai vu, est un environnement de développement, et j'ai déjà le code que je compte utiliser (celui du rings) !
Et du coup je vais utiliser des ADCs oui Smile
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Dim 31 Juil - 19:17

Ah ok j'avais pas pigé. Aucune idée de comment faire tourner le code sur RPi.
mqtthiqs
Lama-teur

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Dim 31 Juil - 23:42

Salut,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, mais j'ai la forte impression que c'est très, très au delà de tes compétences actuelles (je peux me tromper bien sûr! Excuse moi si c'est le cas)... Porter le code de Rings sur un Pi serait une lourde tâche, des semaines de boulot pour quelqu'un avec de l'expérience sur les deux plateformes; ensuite il faut savoir concevoir le circuit additionnel pour mettre autour, la face avant...

Pourquoi vouloir refaire un Rings sur une autre plateforme? Si tu veux souder, pourquoi pas te faire un Rings DIY a partir des PCB d'Olivier? C'est déjà du boulot... Et si tu veux travailler sur une plateforme plus puissante comme le Pi, autant te faire ton propre code, par exemple en embarquant un patch Pure Data... Est-ce que je comprends mal tes intentions?
DukeMebar
Petit lama

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Lun 1 Aoû - 0:57

Hello,
Je pensais que porter le rings sur le pi serait moins complexe que de faire un rings DIY ! Je vais partir sur cette option alors Smile
Et tu vois juste sur mes compétences, j'ai le défaut de me lancer sur des choses hors de portée pour moi… Parfois j'y arrive et je progresse, mais souvent ce n'est pas le cas ! Et c'est bien pour ça que je posais la question ici ^^
Belle journée,
Harold
mqtthiqs
Lama-teur

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Lun 1 Aoû - 1:03

Ok, désolé si je t'ai refroidi un peu vite, j'espère que tu ne m'en veux pas...
Oui, c'est *beaucoup* plus de boulot de porter que de reproduire le hardware. Ceci dit, ce serait vraiment intéressant d'explorer la voie des SoC (les puces dans les Pi et autres) pour le futur de l'Eurorack: pour l'instant tout le monde ou presque utilise le même genre de microcontrôleurs (Arm Cortex M1-4), or il y aurait *beaucoup* de chose innovantes et intéressantes à faire avec plus de puissance, notamment en synthèse modale/additive!

Dernière édition par mqtthiqs le Lun 1 Aoû - 3:44, édité 1 fois
DukeMebar
Petit lama

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Lun 1 Aoû - 3:37

C'est ce que je me disais en effet en voulant porter le rings sur le pi : retravailler le code avec ma sœur pour profiter de toute la puissance du pi pour avoir une vraie polyphonie… Mais ça sera pour plus tard !
En tout cas si tu fais quelque chose dans cette optique, ça m'intéresserait beaucoup de participer (à la hauteur de mes maigres compétences…).

P.S. : je t'ai envoyé un message Facebook pour continuer cette discussion…
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Avec un raspberry pi…   Lun 1 Aoû - 5:22

J'allais te dire, demande à mqtthiqs ce qu'il en pense.

Avec un raspberry pi…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1