Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Partagez

descriptionInstaller alimentation A-100PSU3

more_horiz
Bonjour tout le monde !

Je viens de recevoir une A-100PSU3 de Doepfer, pour remplacer la A-100PSU2 défaillante de mon modulaire. Hors, en lisant la notice, je me rend compte que Doepfer insiste lourdement sur le danger de faire l'installation sans avoir de notion d’électronique. J'ai déjà démonté l'ancienne alim, et j'ai eu l'impression que c'était surtout dévisser des machins et brancher des trucs. Je suis vraiment une quiche en électronique, est ce que je prend un risque (pour mon matériel ou pour moi même !) si j'essaye de monter l'alim tout seul ? Est ce que c'est plus sûr de demander à quelqu'un qui s'y connais vraiment ?

C'est peut être une question un peu bête, mais je préfère éviter de faire des bêtises, je suis tout nouveau dans le monde du modulaire. Wink

Merci encore,

Etienne

descriptionRe: Installer alimentation A-100PSU3

more_horiz
Il y a UN domaine dans le modulaire ou il ne faut pas se planter : c'est l'alimentation! (je te mets la pression la ! :-) )

Les risques pour toi : te prendre le 220V dans les pattes avec des conséquences variables entre individus.
Les risques pour les modules : au pires les bousiller au mieux les empêcher de fonctionner.

Tout cela n'est pas très compliqué, c'est meme assez simple, mais il ne faut pas se planter et bien comprendre ce que l'on fait. Tu n'auras droit qu'a un coup.
Si tu peux te faire contrôler par quelqu'un, n'hésite pas.
Va y progressivement. Avant tout débranche tout tes modules (ce n'est pas la peine de tout casser)
Commence par la partie 220 et ne connecte rien de l'autre coté jusqu'a ce que tu mesures les +15 et -15V aux bons endroits et que les boutons de commande d'alim (si tu en as) fonctionnent.
La tu pourras connecter UN module (le moins cher) et si tout OK les autres.

descriptionRe: Installer alimentation A-100PSU3

more_horiz
Portamento a tout à fait raison.

Un petit conseil aussi, même éteint, fais attention à ne pas toucher de suite après un condensateur sur ton alim. Tu pourrais avoir une très mauvaise surprise!

descriptionRe: Installer alimentation A-100PSU3

more_horiz
J'ai pris de gros risque en montant la mienne (de zero dans un boitier nu sans alim ni bloc IEC), et j'ai encore plus flipper quand j'ai vu que je me suis planté en branchant l'interrupteur a l'alim. Heureusement c'etait la partie fusible de l'interrupteur qui n'etait pas alimenté, donc pas de risque pour l'alim Doepfer...ouf
Au final ça fonctionne mais franchement si tu n'as jamais branché de connecteur IEC avec interrupteur+fusible, c'est chaud, même avec le shema Doepfer (qui ne correspond qu'a un type particulier de bloc en plus).
Le seul truc chaud c'est de relier l'alim au bloc IEC, apres pour les bus, pas de souci vu que c'est du 1:1

Apres, si tu ne fais que remplacer une PSU2 par une PS3 et que tu branches a l'indentique (genre en prenant des photos), il ne devrait a priori pas y avoir de souci. Mais bon fait gaffe quand meme. (^_^')

descriptionRe: Installer alimentation A-100PSU3

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum