Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Montage d'un 208r Rev2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Oct - 9:04

Ok, problème résolu, je continue, le SEQ a l'air de fonctionné, le mod osc aussi, mais j'ai l'impression d'avoir quelques parasites, mais ça ne me semble pas bien grave pour le moment.

Je continue !
Revenir en haut Aller en bas
lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Oct - 10:09

Bon alors, j'ai tout monté, rien n'a cramé, enfin je crois, donc c'est plutôt bon signe !

Pour le moment, je ne fait le teste qu'au casque car je n'ai pas encore branché les prises tinijax.

Je n'ai branché qu'un coté de la reverb aussi pour le moment, donc peut-être que ça aussi ça induit des parasites.

les 2 LPGs fonctionnent aussi on dirait bien.

Plusieurs problèmes :

j'entends le pulser dans le casque.

J'ai l'air d'avoir un gros problèmes de niveau entre le mod osc et le complex osc (le mod est bien plus fort.

Je continue d'investiguer ! Mais bon pour le moment, c'est plutôt rassurant, en tous cas pas démoralisant comme is je n'avais rien qui fonctionne !

Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Mer 19 Juil - 11:09

Salut les enfants, j'ai craqué, j'ai passé commande pour un easel black edition, du coup je me demandais si il y avais un "code couleurs" pour les bananes chez buchla? parce que j'hésite un peu a me faire un easel total black and white.
https://soundcloud.com/lee-moin
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Jeu 20 Juil - 10:28

Félicitations, et surtout bon courage ! La construction est assez aisée. Le debug par contre... Heureusement beaucoup de "builders" talentueux (Dave Brown notamment) ont défrichés le terrain et ont bien documentés. Basketball

Il y a un code couleur en effet chez Buchla, mais il est légèrement plus précis/différent sur le Easel.
Sur le Easel ça donne grosso modo:

Bleu/noir : CV IO
Jaune : Pulser Out
Orange : EG Out
Violet : Pressure IO
Blanc : Random Out (chaque sortie est différente)
Rouge : Pulse IO

Vends : Karp Odyssey (Rev1 blanc), Reface DX
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Jeu 20 Juil - 21:55

Ok je vais rester sur le code couleur alors, pour les bugs a priori sur le rev 2.1 il y en a pas mal en moins, l'ajout de condo de decouplage avec les cmos reglerais certains problemes comme le bug du seq, j'essaierais de faire un report a mon tour Smile
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Sam 22 Juil - 12:42

Hello, il me tente bien aussi ce petit rev 2.1 full black mais les sujets sur les débugages ici et sur muff me font un peu peur...

J'ai quelques notions qui date un peu (Bac electrotech) mais clairement pas assez à l'aise pour me dire lors du debugage "tiens ici je dois mesurer nV" en regardant un schéma !

Sans case, parts pour la carte psu et certains FdP, j'en suis dans les 1600€ pour un 208r+218r, c'est très tentant mais j'ai le mauvais pré-sentiment que d'ici 3 mois je vais m'inscrire en désespoir de cause au mooc Electronic de l'EPFL... alors que j'aurai pu être en train de jouer avec un petit système Make Noise... Palm

Quel niveau faut-il en électronique pour debuger/calibrer cette bête ?

Est-ce que les alim/bus des cases weedywhizz sont compatibles ?

@Lee Moïn: Si tu as reçu les panels peux-tu me dire si ils ont une bonne gueule et si ils sont assez rigide par rapport à la version alu ?
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Sam 22 Juil - 20:11

Je ne les ai pas recu encore, autant Roman etait rapide a repondre a mes questions autant pour l'envoi il n'a pas l'air pressé, je n'ai pas encore recu de confirmation d'envoi, pour les info en question voici ce qu'il t'interesse

"Panel is made of black matte fr4, 1.5mm thick, predrilled for countersunk screws
218 rev2.1 does not require mods
just use BOM rev2.3"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les boat passif chez weedywhizz ils correspondent parfaitement, comme il y'a deja l'alim avec le kit on peut deduire les busboard des boat 4u (25€) il faut alors envoyer un mail a Steffen pour lui dire exactement ce que tu veux, l'idée etant de caler l'alim sous le 218 etant donné que le 208 occupera tout l'espace, il vend des kit de bouton pour chaque module, pratique et pas plus cher que chez thonk, il y a aussi les alps 50k de dispo
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Juil - 5:48

D'ailleur sans vouloir faire de pub il y a un achat groupé sur le groupe fabook pusherman pour des vactrols xvive qui se termine ce soir, comme je suis en train de commencer la recolte des composants necessaire j'en profite pour donner l'info, mais pour le coup c'est un peu short
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Juil - 9:22

Attention Fr4 veut dire que la facade est en PCB.
J'imagine que tu le savais déjà (je précise juste pour les futurs éventuels acheteurs).

Roman est un peu long pour tout ce qui est expédition. Ca peut être gonflant à la longue même si j'ai personnelement toujours reçu ce que je lui avais commandé, et ce dans un délai relativement correct (2 semaines/1 mois max). Le le temps de sourcer tous les composants et de bien lire (et relire !) les sujets et posts sur Muff ou sur Emcloned, tu auras déjà reçu de quoi le monter. Wink En prenant son temps c'est tout à fait faisable. Il est néanmoins plus que recommandé de savoir lire (et comprendre) les schémas su 208. Sinon en cas de bug tu sera dépendant de ce que te préconiserons les autres.

J'avais personnelement monté quelques modules 4ms (RCD etc.) pour me faire la main, puis un Synthasystem. Autant le montage du 208 n'a posé aucun problème, les quelques bugs ici et là m'ont demandé quelque heures d'investigation. Heureusement Dave Brown et d'autres de la communauté ont sû me dépanner en cas de besoin. Le fait est qu'il s'agissait du Rev2.0. De ce que j'ai pu lire ici et là la 2.1 semble en effet corriger pas mal des problémes (notamment les traces manquantes... Crying or Very sad ) présent sur la révision précédente. Des composants de qualité feront aussi la différence ! (4006 etc.).

Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Juil - 10:00

Oui je savais que c'etait du pcb, je n'en suis pas a mon coup d'essai question diy, j'ai monté quelques modules euro dont un haible lvco assez dense, et puis comme tu dis le temp de sourcer tout les composants j'ai pas mal de lecture , il va falloir que je prenne des notes pour regrouper les infos, par contre je ne connaissais pas Emcloned, ca fait un peu initié qd meme Smile merci pour l'info
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Juil - 11:02

Jolies photos Lee, je suis rassuré sur l'esthétique, merci !
J'avais repéré weedywhizz pour tout ça, pour la valise je pense en tuner une en y insérant leurs boats, je me tâte à partir de suite sur 2 boats 6U  Smoke ...on sait jamais...donc un actif et un vide, merci pour l'astuce !

Cool l'info pour les Vactrols, dans le doute j'ai pris 10 VTL5C1 et 20 VTL5C3 !

Je suis en train de passer en revu ce thread: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le coup du u726 par contre j'aurai du le voir venir, il y avait un truc dans ce genre dans un module Yusynth avec un montage de substitution avec transistors appairés et une tempco collée comme fait ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'appairage me fait un peu peur, je me rappel d'un montage pour tester les transitors, j'espère qu'il ne faut pas de matos super précis/cher...
Sinon il y a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Est-ce que quelqu'un à des infos sur les PCBs de substitution des u726 livrés avec le kit ? (BOM)

- Est-ce qu'il y a d'autres composants impossibles à sourcer ou à éviter sur ebay ?
(LS352 vs 2N3806 vs MAT03 ? ça aussi ça me rappel quelque chose...)

- Quelqu'un à une expérience avec le site que conseil Roman pour les ICs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

@MechaSeb: Merci pour les infos !

Sur le 218r bleu et rouge, est-ce que tous est aussi en PCB ?
Si il faut racheter le panel en alu du 208r ça va mais racheter le kit Bleu et rouge du 218r ça pique...

Les faces en PCB mat, j'ai peur concernant la flexibilité (Dépend beaucoup de comment est fixé la carte mère) et les traces de doigts, surtout les taches grasses.
Mais full black ça claque et c'est une économie non négligeable !

Je n'ai soudé qu'un Shruty, ok c'est impossible à louper mais je suis serein concernant mes facultés d'assemblage et de repérage sur le schéma même si pour le 208 c'est un gros bordel à coté du shruty !
Concernant le débugage, pour avoir longtemps trainé sur le forum Yusynth, j'ai une bonne idée de la difficulté lorsqu'un composant est défectueux mais aussi que 90% sont de simple erreurs d’inattention qui ne nécessite pas de disséquer le schémas interne d'un IC !

Pour l'instant je vérifie le coût total avant de me lancer, notamment le prix d'un bon oscillo, si mon multimètre sera assez précis etc...
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Dim 23 Juil - 21:07

weedywhizz est fiable. Pour la valise tu peux attendre que Luther (Captainapalm sur Muff) refasse un batch. Il a d'ores et déjà des 10u de dispo il me semble. C'est un peu plus cher que le DIY mais la qualité est au RDV. J'ai moi même une 8u.

Concernant les vactrols je n'ai toujours utilisé que les Excelitas.
Les Xvives ont des réponses différentes (plus rapide visiblement) mais de toute façon vu la tolérance de ces composants, mieux vaut en prévoir un peu plus et choisir/appairer là où leur courbe de decay a le plus gros impact sur le son (wavefolder -LPG).

Pour les ua726 j'ai personnellement utilisé une paire de NPN.
Dans un premier temps même pas appairé, ça fonctionnait très bien sur 4/5 octaves (si ce n'est plus en fonction du temps de chauffe). Ensuite appairé, cela marchait encore mieux. Le Ua726 n'a AUCUN impact sur le son. Il est là uniquement pour stabiliser en température le(s) circuit(s) du VCO. De fait acheter un vrai, au prix ou certains les vendent, est une connerie. Papz (BLT) et jhulk proposent des circuits de substitution qui semblent très bien fonctionner(pas testé). Je n'ai pas encore testé non plus la PCB de substitution de Roman mais j'en ai une qui arrive, je vous dirai.

Le 218r est également en PCB, tel que le 218 original. Pour le clavier c'est pas méchant (à moins d'être extrêmement brusque). Par contre la façade en PCB me fait un peu peur. Les bananes c'est très pratique pour empiler mais quelques fois l'effort pour retirer le câble est éminemment plus important que sur un tiny/3.5mm. A voir sur la longueur...

L'important c'est surtout d'avoir du temps, confiance en soi et faire les choses dans l'ordre (mais cela  prévaut pour tout non ? Very Happy). Si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire, franchement.

Emcloned est un ancien vrai-faux forum "caché".
Il date de l'époque ou Don était encore vivant, Bemi balbutiait et ou les "builders" responsables montaient leurs modules par et pour eux même, sans vision commerciale. Le bon vieux temps quoi.

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 0:07

Je confirme que le pA726 fonctionne très bien, les nombreux utilisateurs sont tous très satisfaits Bravo 2
Il utilise des composants traversants, celui de Jhulk des CMS.
http://www.portabellabz.be
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 0:26

Merci pour vos infos !

BLT, donc si j'ai bien compris, le pA726 que tu as conçu est celui livré avec le kit 208r ?

Lee, c'est les rééditions des valises zero vintage ? J'ai vue ce thread mais ça semble hyper cher, tu en avais eu pour combien ?

Pour la face en PCB est-ce que vous savez si il y a un vernis car j'ai l'impression que la sérigraphie n'en ai pas une, c'est des pistes électriques recouvert d'étain je suppose ? ça vieilli bien ce genre de truc ?

Les vactrols c'est pour ça que j'ai aussi pris des VTL5C1 mais après avoir lu quelques sujets sur l'appairage, j'aurai peut-être dû en prendre plus...
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 0:50

Non non, je n'ai rien à voir avec Roman, je ne sais pas quel circuit il a utilisé.
J'ai fait le pA726 bien avant qu'il ne propose un circuit de remplacement avec ses PCBs de 208.

Je pense qu'il faut compter dans les 1300$ pour une valise de Captnapalm avec boats et alim, mais ça les vaut.
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 0:58

Pour le case j'ai un peli case en vue mais c'est pas encore sur que je le mette dedans, je me suis fait une valise halliburton en euro que j'ai du revendre puisque je liquide tout mon systeme pour le easel (oui ca m'a pris comme ca), tu en trouve surtout aux etats unis, tres peu en europe, c'est plutot bon marché sur ebay mais les frais de port sont assez elevé, pour les vactrols les mecs utilisent les vtl5c1 pour la partie envellope et les vtl5c3 pour le reste

Pour le pa je pense que le kit d'adaptation de roman est une autre version, d'ailleur en passant qqun propose un correctif pour les enveloppe en sustain mode aui ne fonctionne pas comme cela devrais sur muff

BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 1:15

Les faces en PCB sont sans doute plus sensibles aux griffes que celles en alu, mais les inscriptions en étain sont plus solides que la sérigraphie. C'est comme ça qu'étaient réalisées les cartes de programmation dans les années 70 et elles sont toujours bon pied bon oeil aujourd'hui.

Par contre, il y a des risques que les faces en PCB soient abîmées à l'usine. C'est la solution que j'ai choisie pour la face de la 208 ToolBox et plusieurs arrivent griffées ou avec des taches. Roman n'en a rien à foutre et n'hésite pas à envoyer des PCBs avec des défauts et des modules assemblés qui fonctionnent mal. Après, bonne chance pour les réclamations, il ne réagit qu'aux messages de gens qui veulent lui acheter quelque chose, les autres il les ignore. Sans oublier les expéditions qui peuvent attendre jusqu'à 3 mois pour des articles soi-disant directement disponibles.
Au prix où il vend ses trucs, c'est vraiment du foutage de gueule. En ce qui me concerne, je ne lui achète plus rien du tout. Son attitude à l'égard de ses clients est bien au-delà de ce que je peux accepter.
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 5:05

Ouch, ça pique la valise !
Je verrai si un jours j'ai un 208r fonctionnel... d'ailleurs je me demande si je ne vais pas juste commencer par ça avec un CVGT1 et voir plus tard pour le 218, je ne suis pas convaincu qu'il apporte grand chose niveau expressivité, à la rigueur l'esthétique d'un vintage.

Peux-tu me dire comment ça ce passe pour synchroniser le séquencer avec l'extérieur ? (Eurorack ou impulsion audio)
J'ai lu que les gates/trig eurorack n'ont pas une tension assez élevés pour Buchla.
Mod sur la toolbox ?
Ou bien est-ce qu'il existe un module Buchla (DIY si possible) d'interface avec l'eurorack et encore mieux avec un enveloppe follower et adaptateur signaux audio genre comme le module MI Ears/Microphonie ?

Concernant ton dernier post BLT, je suppose que seul Roman revend les PCB de 208 ?
C'est clair que l'usine qui fait des PCB n'est pas sensible aux notions d'esthétique pour un usage détourné en panel et j'imagine qu'une boite comme Make Noise à du beaucoup s'impliquer auprès de ses fournisseurs pour avoir un bon résultat, chose impossible à faire pour un DIYeur...

Même si j'ai lu que les panels DIY HUB ne sont pas exempte de défaut, je pense plus m'orienter vers un 208r classique, en plus il me semble avoir lu un poste ou il dit qu'il ne lui en reste plus beaucoup en noir, donc le risque que ça ne soit pas les plus beaux...
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 6:09

Yep la valise est chère, mais c'est un gros boulot, il réduit la hauteur, les fait peindre en bleu industriellement (powder coating)... Je n'ai aucun regret pour la mienne.

J'ai monté plusieurs ToolBoxes avec une entrée minijack pour trigger le séquenceur depuis de l'eurorack, ça fonctionne bien, avec une connexion directe ou une résistance de faible valeur (je ne sais plus exactement).

Je t'envoie un mp.
TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 8:28

Oui c'est clair qu'elles sont belles !

En parlant valise, dans le genre valise alu style vintage je suis tombé sur ça:
Ils font du sur mesure donc pour un DIYeur seul ça risque d'être hors de prix...

Géniale cette Toolbox !

Au fait les cartes BEMI (Iprogram, Aux et Program) sont compatibles avec les 208r ?
La IProgram est hors de prix mais le concept est génial !
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 8:44

Merci pour la Toolbox Wink

La iProgram card et sans doute l'Aux ont besoin du + 5V qui n'est pas d'origine sur le slot du 208r (contact 3 de la rangée du dessus).
Facile à ajouter.

Dernière édition par BLT le Lun 24 Juil - 9:08, édité 1 fois
Lee Moïn
Lama-teur

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 8:54

Commande passé chez weedywhizz, j'ai faillit me prendre la toolbox et bob apres avoir vu les videos de Todd Barthon, genialissime!! Merci Blt pour ce "petit" addon je me le ferais quand j'aurais fini le easel, chaque chose en son temp Smile
BLT
Maître Zen

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 9:04

Un 208 sans ToolBox, c'est un cheeseburger sans fromage A la tienne
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Lun 24 Juil - 11:15

TMz a écrit:
peux-tu me dire comment ça ce passe pour synchroniser le séquencer avec l'extérieur ? (Eurorack ou impulsion audio)

J'ai personnelement installé (entre autre) un simple jack 3,5mm relié à l'entrée trig du séquencer via ma Program Card maison. Cela fonctionne parfaitement bien en synchro avec mon euro.

TMz
Petit lama

MessageSujet: Re: Montage d'un 208r Rev2   Mar 25 Juil - 9:28

Merci pour ton retour MechaSeb !

Quelqu'un sait si il existe un équivalent neuf (Et Rohs) du condensateur SPRAGUE TE-1140 ?

C'est le dernier composant que j'ai du mal à sourcer, apparemment il faut guetter une seconde main sur Ebay et c'est surtout au US donc avec les frais de port ça fait très chère...

Montage d'un 208r Rev2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant