Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Echo rockit... question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Echo rockit... question   Dim 20 Nov - 10:30

Bonjour

C'est mon premier message sur ce forum.
N'ayant pas les moyens de m'équiper en synthétiseur modulaire, mais ayant le gout de bidouiller des sons et de la recherche sonore orientée "drone", j'ai commandé le "Echo Rockit" que je devrais recevoir dans la semaine.

J'ai vu qu'il y avait des entrées CV au niveau du VCF notées "linear cut-off mod".

Je pense avoir compris que l'une des entrées agit sur la fréquence du son, le deuxième agit comme un "on/off".

Je compte me fabriquer un séquenceur à base d'arduino (je connais l'arduino, c'est pourquoi je pensais à l'utiliser), mais l'arduino ne délivre que du 5v.
Or, il me semble que les tensions CV vont au-delà de 5V...

Est-ce que l'arduino est une mauvaise idée ?

Par quel procédé puis-je augmenter la tension ?

Désolé pour ces questions très basiques sans doutes...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Dim 20 Nov - 11:12

Citation :
Par quel procédé puis-je augmenter la tension ?

Si c'est juste pour un niveau logique un simple transistor suffit, en revanche si c'est pour une tension de commande il faut utiliser un AOP. Le montage est très simple.
http://www.acxsynth.com
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Dim 20 Nov - 12:40

Bon...

Je fais peut-être fausse route, mais dans la partie VCF de l'echo rockit, il y a deux entrées patchable.
L'une doit être le contrôle de la fréquence par tension et l'autre le cut-off par tension également.
Vu que ce doit être compatible avec des modules externes, j'imagine qu'il faut appliquer une tension comprise entre 0 et 10v ou 12v.
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Dim 20 Nov - 12:57

Non mais en fait je crois que je me complique considérablement la vie...
Sur un arduino Uno je vais utiliser 8 sorties.
Chaque sortie alimentera deux optocouleurs qui permettrons le passage du courant venant d'un potentiomètres qui feront varier une tension de 12V ou 10V selon ce qui peut entrer dans le Rockit.
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Lun 21 Nov - 5:20

Je ne pense pas que l'Arduino soit une mauvaise idée du tout, d'autant plus si tu connais déjà.

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est écrit:
"The expected external control voltage level is +/-5V. Higher control voltage won't damage anything but it also won't modulate the VCF any further than sub-audio to about 17KHz.
Notice that the internal LFO oscillates at a level of about +/-2V about the unit's virtual ground, thus the LFO modulation input is 62K which allows +/-2V to fully modulate the VCF".
Donc je pense que 5v suffisent et qu'il n'est pas utile d'augmenter la sortie de l'arduino, puisque les CV IN ne sont pas bipolaires de toute manière.
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Lun 21 Nov - 6:08

Au fait, si tu ne connais pas déjà, ici il y a des bonnes infos au sujet d'un séquenceur Arduino.
J'imagine qu'il en existe d'autres en ligne, mais je me suis dit que cela pouvait t'être utile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Lun 21 Nov - 8:40

Haaaa merci beaucoup pour ta réponse.
J'étais passé à côté sur le site de l'inventeur du Rockit car je suis une vraie brêle en Anglais (ça commence à devenir handicapant de ne pas maitriser les langues étrangères).

Donc si c'est du 5V en entrée CV c'est vraiment parfait car c'est ce que délivre un Arduino Uno.
Je pense que mon idée avec les optocoupleurs est pas mal, enfin je dis ça parceque j'ai envie de m'amuser avec Very Happy
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Lun 21 Nov - 9:29

Buxi a écrit:
Donc si c'est du 5V en entrée CV c'est vraiment parfait car c'est ce que délivre un Arduino Uno.
Je pense que mon idée avec les optocoupleurs est pas mal, enfin je dis ça parceque j'ai envie de m'amuser avec Very Happy
J'ai pas compris ce que tu veux faire avec les optos + potards.
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Lun 21 Nov - 11:55

Et bien il y a deux entrées CV indiquées "linéar cut-off mod".
J'imagine que l'une des entrée sert à contrôler la fréquence du VCF et l'autre... je ne sais pas !
J'avais l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de "on/off" contrôlé par tension, mais je n'en suis pas sûr (j'ai vraiment très peu de connaissances en modulaire, très très peu...).

Je compte faire un séquenceurs 8 pas.
Si je veux avoir deux données CV par pas, il me faut 16 potards.
L'arduino Uno n'a pas assez de sorties pour ça, donc en utilisant des opto-coupleurs, je peux envoyer par pas la tension donnée par les deux potards.

Non ?
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 19:30

Bon. J'ai du aller voir un peu la doc vu que je n'ai pas cet engin.
Les 2 entrées CV agissent sur 1 paramètre: le cut-off de ton filtre. Donc avoir une source (ton séquenceur à 8 pas) qui envoie 2 CV différents sur la même note ne va te servir à rien (puisque bouger 1 seul pot pour varier le CV va te donner le même résultat - j'espère que tu vois ce que je veux dire. Je sais pas quel circuit tu ajouterais pour avoir les 2 pots par pas, mais bouger le pot 2 ajouterais ou enleverrais uniquement au total du CV de pot 1 + pot 2. Ce qui revient à tourner le pot 1 direct. Donc inutile).

Au fait j'ai aussi trouvé ça pour toi:
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 19:51

Je tiens d'abord à dire que je n'ai pas d'Arduino. Au cas oû mes commentaires surpennent.
Si je comprends bien l'Arduino ne sera pas régit par menu interposé et encodeur rotatif qui enverrait les CVs en séquence sur 1 sortie de l'Arduino, donc 8 signaux, chacun réglable par pot interposé c'est certainement plus intuitif.
Mais tu n'as pas besoin d'optocoupleur pour ça si?
Je sais pas si tu as 8 entrées Analog IN sur ton microchip, mais c'est comme ça que je ferais: en branchant 1 pot par entrée, avec analogRead() je lirais la resistance que le pot envoie (entre 0 et 5v) et je sortirais chaque résultat en séquence sur une sortie de l'Arduino. Et sur une autre sortie le trig.

A part qu'en lisant la doc de l'Arduino il est dit 6 entrée analo...
Hem...
Laisse moi réfléchir...
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 19:52

Un multiplexeur ferait l'affaire je pense...
Mais d'abord je te laisse répondre pour savoir ton concept parce que là je ne fais que supposer depuis le début...
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 20:11

J'ai trouvé un ex. avec multiplexeur.
T'as même l'example pour lire en séquence les entrées du 4051.

Les sorties ne peuvent pas être lues simultanément, donc j'imagine qu'il vaut mieux lire sur le 4051 tes entrées (chaque pot) à la vitesse de ta séquence (la main clock) et donc que dans ta loop
for (count=0; count<=7; count++)
ta variable "count" devra être déclarée de sorte que ce soit le temps écoulé entre chaque pas (la main clock).
J'espère que je dis pas trop de conneries, mais c'est ce que je testerais moi perso.

Now, je te laisse enfin me dire comment tu aurais fait avec les optos et les pots. Peut-être que je prends l'histoire à l'envers et me complique en pensant au contraire tout simplifier, d'autant que tu connais l'Arduino et moi pas.
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 20:19

batchas a écrit:
Les sorties ne peuvent pas être lues simultanément, donc j'imagine qu'il vaut mieux lire sur le 4051 tes entrées (chaque pot) à la vitesse de ta séquence (la main clock) et donc que dans ta loop
for (count=0; count<=7; count++)
ta variable "count" devra être déclarée de sorte que ce soit le temps écoulé entre chaque pas (la main clock).
En fait la loop va aller tellement vite que t'auras même pas besoin de faire ça puisque une loop lis les input de 1 à 8 sur ton 4051, analogRead(), les valeurs de chacune sont sauvées dans des variables (genre s0, s1, s2 etc) pendant la loop (au passage tu pourras aussi avoir plus de modes de séquence, genre fwd-bwd, random etc si tu veux, et pas seulement une séquence linéaire).

Ensuite de ses valeurs succéssives tu vas encore devoir produire un analog voltage entre 0 et 5v à la sortie! J'avais pas pensé à ça. L'Arduino ne sort pas d'analog voltage de lui-même. Heureusement il y a toujours moyen au final...

batchas a écrit:
Now, je te laisse enfin me dire comment tu aurais fait avec les optos et les pots. Peut-être que je prends l'histoire à l'envers et me complique en pensant au contraire tout simplifier, d'autant que tu connais l'Arduino et moi pas.
Allez promis... j'arrète maintenant!
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 21:21

Bonjour, merci pour les réponses.
J'ai un peu de mal à tout comprendre mais c'est le matin et j'ai eu une nuit très agitée (je suis pion et je m'occupe d'un internat).

Oui le multiplexeur, j'y ai pensé mais il me semblait avoir assez d'entrée au final. La solution m'intéresse car je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser. Je connais seulement le principe. Ce sont des composants pas très chers, donc oui je pense faire comme ça rien que pour le plaisir Smile

Pour les optocoupleurs, je voulais les utiliser pour doubler les sorties.

Question subsidiaire : je crois que mon colis est bloqué à Roissy. Depuis le 19 le site de la poste indiqué "arrivé Roissy HUB BDSCC PIC 93"
Dois je m'affoler ?
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 21:24

batchas a écrit:
Ensuite de ses valeurs succéssives tu vas encore devoir produire un analog voltage entre 0 et 5v à la sortie! J'avais pas pensé à ça. L'Arduino ne sort pas d'analog voltage de lui-même. Heureusement il y a toujours moyen au final...
D'ailleurs je me demande si à la place on peut pas utiliser direct par ex. des MCP4921?

Je me disais dans ce sujet j'écris au fur et à mesure que je pense. Sans connaitre l'Arduino, ça permet avec de la chance de mettre d'autres idées sur la table auquelle peut-être tu n'aurais pas pensé, au risque de dire de grosses bétises. Je ne peux pas bouger en ce moment, donc j'ai le temps Smile

Pour la poste je ne peux pas répondre je ne suis pas en France, mais j'espère que ça arrive bientôt chez toi!!!
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mar 22 Nov - 21:45

Tu comptais faire comment pour sortir les voltages des différents pot sur le séquenceur?
Tu les as en entrée je suppose et tu lis leur valeur? Et ensuite? T'es obligé de sortir en PWM et de tranformer le PWM en voltage? C'est une bonne idée ça, je suis même pas si sûr...
Ou y-a-t-il moyen de lire les valeurs de 0 à 255 et de les transformer direct en voltage par l'intermédiaire d'un DAC (c'est pour ça que je mentionnais le MCP4921, mais je n'en ai jamais utilisé). Je suis très curieux...
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Mer 23 Nov - 0:00

Les deux solutions sont bonnes, tu peux créer une tension continue à partir d'un PWM : il suffit de mettre en filtre en sortie et tu peux également utiliser un DAC. Les DAC sont d'ailleurs faits pour ça.
Celui dont tu parles, le 4921 est un 12 bits ce qui fait que tu peux lui envoyer des valeurs comprises entre 0 et 4095, ce qui te donne une précision très largement suffisante pour ton application.
http://www.acxsynth.com
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Echo rockit... question   Dim 4 Déc - 9:59

Tu avais vu ces projets de séquenceur Arduino (2 ans ou plus d'age)?

Et celui-ci oû le "clock" est programmé plus simplement, moins flexible (simple function delay), mais pourquoi pas. Et le code est disons, plus "débutant" par rapport à la manière dont il est écrit. Néanmoins cela peut t'être utile de voir sa méthode.

Il cite d'ailleurs le mux suivant pour gérer tous les potards:

Echo rockit... question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1