Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Partagez

descriptionConseils premier rack analogique

more_horiz
Salut la communauté !

Étant débutant dans le monde analogique (J'ai commencé il y'a moins de deux ans avec du semi analo : Dark energy/Dark time et l'inévitable Sherman Filter Bank. Je tiens à préciser que j'ai aussi une MPC dont j'aimerais bien me servir pour piloter mes modules en midi et pour envoyer des samples dans les filtres du rack), je suis à la recherche de conseils pour petit à petit mettre en place mon premier rack analogique !
Musicalement, mes influences sont assez diverses mais restent tout de même dans le même état d'esprit concernant les sonorités : Experimental, Punk, Techno, Indus, EBM, IDM. J'aime les sonorités assez indus, saturées, décousues, ...
J'ai beaucoup navigué sur les forums, sites de ventes ect.. afin de me renseigner sur ce qui peut me plaire en tant que premiers achats (j'aimerais construire ce rack petit à petit, étant en manque d'argent et ne voulant pas faire d'erreurs même si, je vous l'accorde, il me semble inévitable d'en faire quelques unes concernant les premiers choix.)
En premier lieu j'ai repérer une marque qui semble être assez propice à ce que je voudrais faire : The Harvestman. En particulier deux modules : Le Piston Honda Mark II et le Malgorithm MkII. Je sais que cette marque fait des modules numériques et non analogiques mais les deux sont compatibles non ?
Qu'est ce qu'il me faudrait en plus pour pouvoir utiliser ces deux modules avec le reste de mon studio avant de completer mon rack au fur et à mesure du temps, un VCA ? Un mixer ? Un EQ ?
J'aimerais aussi vous demander si vous avez des idées de marques ou de modules en particulier qui pourrait m'intéresser ? (Je ne vais pas faire tout mon rack avec du Harvestman tout de même ! :razz: )
Si vous avez des questions plus précises, des choses que j'aurais pu oublier n'hésitez pas Vieux

En l'attente de vos réponses, et bon reveillon à vous ! :sante:

descriptionRe: Conseils premier rack analogique

more_horiz
Salut et bienvenue !

Pour commancer avec la question qui a une réponse definitive, oui, les modules numeriques et analogues cohabitent bien sous le même toit.

Si tu penses à ce qu'il faut pour une voix de synthèse, tu auras une idée d'où commencer. Typiquement, ça inclut un oscillateur, VCA, filtre, enveloppe et mixer. Puis, on a souvent besoin d'autres sources de modulation, c'est à dire des LFOs et sequenceurs. Mais n'oublie pas les modules utilitaires (offset, attenuverters, comparateurs etc) qui ouvrent beacoup les possibilitées.

descriptionRe: Conseils premier rack analogique

more_horiz
Salut Oberdaba et merci pour ta réponse !

Donc si j'achète en premier lieu le Piston Honda Mark II qui est un VCO, je ne pourrais pas le faire fonctionner seul au début ? Je demande ca parce que j'ai du mal à savoir quel VCA, ADSR ou Mixer prendre au départ.. Il y'en a tellement avec tellement de differentes possibilités que le choix est très dure... :/
En ce qui concerne les modules utilitaires je préfère attendre que la base de mon rack soit faite.. ca sera plus claire dans ma tête Very Happy (pour le sequenceur j'ai le dark time en externe de mon futur rack qui est un sequenceur tout de même assez complet il me semble cheers )

descriptionRe: Conseils premier rack analogique

more_horiz
Un seul VCO est assez limité, mais avec tes deux Dark tu peux augmenter les Energies avec des modulations. C'est pas mal pour commencer à explorer les possibilitées.

descriptionRe: Conseils premier rack analogique

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum