Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3565
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)   Mer 10 Nov - 2:06

Voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'un tutoriel et d'une première approche tout à fait intéressante de la synthèse FM. C'est écrit par le fameux Rob Hordjik.

Je vous en propose une version frangooglisé (je la remanierais ou si un modo veux s'en charger...) .

synthèse FM sur le modulaire
Auteur: Rob Hordijk



La synthèse FM est un moyen de générer des sons intéressants musicalement par l'évolution rapide de la fréquence de base d'un son d'une façon répétitive. Le motif du changement provient d'une autre forme d'onde avec une fréquence dans la gamme de l'audition. Dans la pratique, cela signifie simplement de relier la sortie audio, par exemple, un oscillateur à une fréquence d'entrée d'un autre oscillateur. Mais il ya beaucoup à dire sur ce qui les tracés et les entrées de fréquence, qui à utiliser.

Les bonnes nouvelles sont que le Mordular Nord est capable de faire toutes les techniques du son FM génératrices possible. Dans ce chapitre, nous allons résumer toutes ces possibilités et vous présenter des informations plus indept sur le comment et le pourquoi. Nous n'entrerons pas dans les mathématiques complexes de FM ou soundspectra, seuls les aspects pratiques et directement musicales seront couverts. Si vous êtes intéressé par l'aspect théorique les écrits de gens comme le Dr Chowning ou Barry Truax.

Modulation de fréquence d'une forme d'onde est à l'origine un Radiotechnique en cours d'utilisation pendant un temps très long. M. Chowning est crédité pour la première à explorer les capacités musicales de modulation de fréquence. Pour ce faire modulation de fréquence, nous commençons par deux oscillateurs. L'un est utilisé pour moduler la fréquence de l'oscillateur deuxième et la sortie du second est utilisé pour écouter. Généralement ondes sinusoïdales sont utilisés, mais sur le Modular vous ne sont nullement limitées à ondes sinusoïdales. En fait, nous pouvons utiliser n'importe quelle forme d'onde et même des sons arrivant à l'entrée audio. Toutefois, les plus complexes de la forme d'onde de modulation les plus complexes de la forme d'onde résultante, et la forme d'onde plus complexe de tous est en fait du bruit. Donc, l'astuce de la FM est de ne pas se retrouver avec seulement du bruit, que pour ces fins, vous pouvez directement utiliser un générateur de bruit.

(Un fabricant japonais connu pour la construction plupart des Synthés uniquement fondée sur le principe FM, ne pas utiliser l'oscillateur nom, mais le transporteur et opérateur de la place.)

Deux types de FM

Il existe deux types de base de FM, à savoir vraie FM et AM. En FM il est vrai le paramètre fréquence réelle qui est manipulé. En PM le paramètre de fréquence est fixe, mais c'est la phase de l'onde qui est manipulé, c'est pourquoi le nom propre doit être P (hase) M (odulation). PM est uniquement disponible sur les synthétiseurs numériques car il nécessite oscillateurs rock-stable. Musicalement ils ont tous deux générer le même type de son, FM est cependant un tel acronyme commun que vous allez lire FM dans la plupart des documents bien PM pourrait être la véritable technique utilisée. En fait, le constructeur japonais utilise mentionnés PM au lieu de la FM, mais ils ont toujours ce nom de FM.
Il ya deux avantages de PM sur FM. La première est qu'il permet Automodulation d'un oscillateur sans changer la fréquence fondamentale du signal résultant. La seconde est que les fondamentaux de la forme d'onde résultante ne dérive pas si la forme d'onde contient une composante continue (DC par rapport à AC), ce qui signifie que l'énergie moyenne de l'onde est légèrement positive ou négative au lieu de zéro absolu.

Indice de modulation

Le montant du niveau de modulation ou le volume que nous appliquons à la deuxième oscillateur est communément appelé l'indice de modulation. Il est difficile de calculer le spectre réel du son résultant de l'indice de modulation, il s'agit de mathématiques avec Bessel-fonctions, mais la règle de base est que plus la modulation d'appliquer le meilleur le son est, entraînant des nuisances sonores si l'indice de modulation est très élevé. Si on augmente l'indice de modulation d'un signal sinusoïdal de modulation sinusoïdale d'un autre, les changements de forme d'onde résultant d'une onde sinusoïdale à 0 indice de modulation, à travers une forme d'onde de plus en plus complexe et plus lumineux, au bruit à un indice de modulation très élevé. Le changement dans le bruit est assez brusque, ce qui peut être utilisé de manière très créative.

Linéaire par rapport à logarithmique

La fréquence d'un oscillateur analogique peut être contrôlé de manière linéaire ou logarithmique, communément appelé Volt / Hz ou Volt / Octave. La plupart des travaux analogiques plupart des Synthés avec Volt / Octave pour contrôler la hauteur d'un clavier. Le modulaire utilise le même système sur les entrées Pitch des oscillateurs maître, l'augmentation du signallevel sur le terrain d'entrée avec une unité soulève le terrain avec un demi-ton. Interne, en revanche, les oscillateurs analogiques travailler avec Volt / Hz et les entrées de l'esclave gris de la oscillateurs esclaves sur le Modular besoin de l'équivalent numérique de la Volt / Hz signal. Un tel signal est généré par les sorties de maîtriser les oscillateurs gris.

Volt / Octave ou le type logarithmique de signaux peut être manipulée beaucoup plus prévisible si elle est utilisée pour la modulation générale de LFO et Sequencer modules de jouer et de plier notes. Pour FM cependant l'aide de la Volt / Hz ou type de signal linéaire donne les résultats les plus prévisibles, il produit aussi moins de matière facilement indésirables inharmoniques. Alors entrées supplémentaires pour les services linéaires FM sont nécessaires sur les oscillateurs et ce sont les entrées FMA et la FMB.
La différence entre l'AMF et de la FMB, c'est que l'entrée FMA module la fréquence réelle et la FMB module la phase de l'oscillateur modulé, ainsi FMB effectivement PM. FMA est actuellement présent sur la plupart des oscillateurs, FMB seulement sur l'oscillateur esclave FMB.

Fréquence des rapports et des formants fixe

Last but not least, il fait aussi une différence si l'on moduler un oscillateur à une fréquence spécifique dans un rapport donné à la fréquence de l'oscillateur de modulation, ou si nous moduler un oscillateur à une fréquence de base de zéro Hertz. Si un oscillateur est réglé sur la fréquence zéro il ne génère pas de son du tout. Cela peut être fait par un signal d'alimentation de zéro unités dans une entrée gris esclave oscillateurs. Modulant une fréquence de moyens Hz zéro que nous allons balayer la fréquence autour de zéro Hz. Ce sera en effet donner formants fixé dans la forme d'onde qui en résulte. En plus de ces formants fixe la fréquence de l'onde résultante sera également la même que la fréquence de l'oscillateur de modulation. Comme nous l'avons moduler "silence" dans le rythme de l'oscillateur de modulation, c'est seulement la fréquence de modulation oscillateurs fondamentale qui définit la fréquence résultant fondamental dans les mathématiques. Ceci ouvre également la possibilité d'un oscillateur FM avec un signal audio à l'extérieur d'une manière plus ou moins prévisible. La forme d'onde résultante héritera de sa fréquence fondamentale résultant de ce signal à l'extérieur. Ce sujet est également décrite dans l'atelier Softsync.

À ma connaissance, au moment d'écrire ces lignes, seul le modulaire possède toutes les caractéristiques mentionnées dans la manière librement programmable.

La combinaison avec la syncronisation oscillateur

Il est très intéressant de combiner FM avec l'utilisation de l'entrée de synchronisation des oscillateurs qui ont un. Outre le rapport de fréquence et de l'indice de modulation des oscillateurs deux ou plus, une différence de phase peut également influencer la forme d'onde résultante et, partant, faire un bruit patch différent sur chaque pression de touche nouvelle. Synchronisation de l'oscillateur modulé (s) de l'oscillateur de modulation (s) ou signal de porte clavier peut résoudre ce problème, si cela est une caractéristique non désirée de votre patch.
A côté de cela, la combinaison de synchronisation et FM ouvre une toute nouvelle gamme de soundspectra, dans son plus prévisible alors FM seul, car il n'y a aucune chance de les oscillateurs de moduler fondamentaux à la dérive lors de l'augmentation ou la diminution du taux de modulation, en raison d'un indice de modulation charge DC-composant dans la forme d'onde résultante lorsque vous utilisez les entrées FMA ou en utilisant les entrées logaritmic Pitch. Aussi l'onde résultante est moins susceptible de devenir inharmonique. Plus d'informations sur ce sujet est dans l'atelier Softsync.

Sommaire

Nous pouvons moduler la fréquence ou la phase d'une forme d'onde des oscillateurs en utilisant le FMA / entrées Pitch ou FMB
Nous pouvons moduler de façon logarithmique ou linéaire
Nous pouvons moduler un oscillateur avec un taux de fréquence donnée à l'oscillateur de modulation ou nous pouvons moduler la fréquence d'un oscillateur à zéro qui donne formants fixe
Nous pouvons en outre utiliser la synchronisation oscillateur à surmonter les problèmes désaccord avec FM ou de générer une gamme supplémentaire de soundspectra


L'atelier

Maintenant, nous allons donner des exemples simples de toutes les combinaisons possibles. Il ya une bonne raison de garder les choses simples, pour l'utilisation de FM sans les mathématiques, son bon d'expérimenter beaucoup avec les différentes possibilités d'acquérir un sens intuitif pour le type de sons possibles. Et si vous ne voulez appliquer les mathématiques en jeu, soyez prévenus, ils sont très complexes.
Les exemples peuvent être utilisés comme éléments de base pour vous des expériences.


La base de deux oscillateur linéaire bloc de construction FM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouverture le bouton FMA va augmenter l'indice de modulation résultant en un son plus clair, l'ouverture très loin peut entraîner des bruits. Comme l'indice de modulation est également tributaire de la volumelevel de l'OscC1 nous pouvons contrôler le son par la modulation de l'entrée sur OscC1 AM. Avec la mise en partiels sur OscSlvE1 le rapport de fréquence peut être réglée. Si ce paramètre n'est pas un nombre entier, le son contiennent des composants inharmoniques, utile pour les sons métalliques.

Il existe deux principaux blocs de construction oscillateur PM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez entendre une légère différence dans le développement de Sonic lors de la lecture avec le contrôle de la DGF, par rapport au premier exemple.


Le bloc de base logaritmic bâtiment FM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Modification de la controlknob Pitch son ressemble beaucoup à un Ring Modulator. Beaucoup de composants inharmoniques peuvent facilement se faire entendre. Il ya aussi un changement de hauteur de base lors du changement de l'indice de modulation.


Automodulation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seule l'entrée FMB offre la possibilité de Automodulation sans changer la fréquence fondamentale. Sur tous les autres oscillateurs la fréquence fondamentale va dévier si l'indice de modulation est augmentée.


Contrôle de l'indice de modulation par exemple par une enveloppe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour contrôler l'indice de modulation par un autre module, nous pouvons insérer un gain module de contrôle comme un générateur d'enveloppe ou un contrôleur de gain de la section des mélangeurs.


Une autre façon de contrôler l'indice de modulation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'entrée AM est un contrôleur intégré de gain de façon à appliquer un signal à l'entrée AM contrôle l'indice de modulation ainsi.


Ajout d'oscillateur de synchronisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans l'exemple précédent, nous entendons le son en train de changer à la suite de phasedrift entre les deux oscillateurs. On peut y remédier en reliant la sortie de l'oscillateur de modulation à l'entrée de synchronisation de l'oscillateur modulé. Notez que des oscillateurs esclaves que la CVMO SlaveA, la CVMO Sine banque et de la CVMO Slave FM ont des entrées de synchronisation.


Correction FM formants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans cet exemple, nous force de l'oscillateur esclave à une fréquence fondamentale de zéro Hz en connectant une valeur constante de 0 unité à l'entrée de gris. Si le bouton de la FMB entrée est fermée, nous entendrons pas de son, une ouverture progressive du bouton de la DGF se traduira par un son de plus en plus vives. Si nous jouer des notes sur le clavier, nous allons entendre que le son a formants forte qui restent fixes dans le spectre sonore. Cela est particulièrement évident avec un son brillant et de jouer des notes basses. Malheureusement, la structure des formants est assez complexe, ce n'est pas facile d'imposer la structure des formants d'un instrument acoustique realworld spécifiques, il faudrait plus de jeux de l'oscillateur et un peu de mathématiques très complexes. Donc, l'expérience avec ce patch pour obtenir certains estiment intuitive pour les paramètres utilisables.


Autre méthode de contrôle fixes formant FM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme la moyenne arithmétique des par exemple une forme d'onde sinusoïdale est égale à zéro, nous pouvons immédiatement communiquer la sortie d'un oscillateur à l'entrée de gris d'un oscillateur esclave. Nous pouvons contrôler le son soit en augmentant ou en diminuant le volume de l'onde de la modulation et / ou de jouer avec les contrôles partiels ou Detune sur l'oscillateur esclave.

Notez que l'entrée FMB est désormais libre d'être modulé par une autre source.


Percussive FM formants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans ce patch, nous utilisons un oscillateur à percussion pour moduler un oscillateur esclave. Raccordement de l'élément déclencheur qui va à la PercOsc1 également à l'entrée de synchronisation de l'oscillateur esclave modulé permettra d'éviter le bruit de dérive lentement.


La combinaison de différentes façons de FM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ici, nous avons ajouté une enveloppe qui module le rythme Automodulation d'un patch FM formant fixe, modulée par un oscillateur à percussion. Intéressant pour générer du bruit industriel genre de sons.


Logaritmic FM d'un oscillateur à fréquence nulle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par rapport aux linéaires FM, FM logaritmic donne un autre, son plus Ring Modulator-like. C'est intéressant de voir ce qui se passe si nous faisons cela avec un oscillateur modulé réglé sur une fréquence zéro. Qu'est-ce que nous faisons est de générer deux signaux gris et les soustraire les unes des autres. Cela se traduira par une valeur nulle, l'établissement de l'oscillateur esclave à une fréquence de base de zéro. Maintenant, nous pouvons utiliser une entrée pas de l'un des maîtres de moduler le signal de gris d'une manière logaritmic. Comme nous avons besoin pour ce faire avec le matériel audio que nous utilisons uniquement les modules d'entrée et de sortie rouge, pour assurer la qualité sonore le plus élevé. L'indice de modulation peut être contrôlée par l'entrée AM sur OscSlvE1 ou l'entrée sur le terrain OscC1. Notez que l'application d'un signal à l'entrée sur le FMA OscC1 n'affectera pas le son dans n'importe quelle manière, l'entrée FMA ne sont pas d'effet sur le signal de sortie de gris d'un oscillateur maître.


FM'ing la Sinebank
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme vous avez sans doute remarqué l'oscillateur Sinebank peut être utilisé à des fins beaucoup plus que les parcelles d'orgue.


Utiliser l'entrée audio pour la FM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans ce patch, nous utilisons du matériel audio pour moduler la fréquence d'un oscillateur de fréquence nulle pour rendre le résultat hérite du matériel audio pas de base. Cela fonctionne mieux avec de ne pas complexe, unique sons aigus. Raccordement d'une guitare et jouer avec les Overdrive1 et Mod. boutons Index donnera effets ne trouve pas sur les boîtes de pédales de guitare.
Comme il pourrait y avoir du bruit sur l'entrée et les convertisseurs AD Modulaires pourraient avoir une légère DC-offset, la sortie peut-être pas le silence, sans un signal d'entrée. Dans ce cas, nous pouvons ajouter un noise gate rapiéçage de la manière suivante. CompareLev1 définit le seuil de bruit des portes.


Ceci conclut notre aperçu des possibilités de la FM modulaire. J'espère qu'il y en a eu assez de matériel pour enflammer votre imagination et creativety.
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Modérateur
avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

MessageSujet: Re: La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)   Mer 10 Nov - 2:20

Bien vu Seb !

Maintenant les modules pour mettre en application :

FM Through-Zero :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin
avatar

Messages : 3565
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)   Mer 10 Nov - 3:09

Merci pour les réf Fab !

Bon comme j'avais 5min devant moi, j'ai testé de mettre en application les enseignements de M. Hordijk.
Voici ce que ça donne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par rapport aux patches présentés dans le tuto (les deux premiers) J'y ai rajouté:
un LFO (patch 1) et un Frequency Shifter (patch2) juste avant la sortie audio.

Au début vous entendez le patch 1 avec le patch 2 puis uniquement le patch 2.
Vers 2min j'ajoute un peu de reverb et 2min 44 un peu de delay.
Revenir en haut Aller en bas
 
La synthèse FM par Rob Hordijk (Nord Modular G2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: