Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Lun 14 Aoû - 15:14

Salut les gens !

Comme j’ai du mal à trouver le sommeil et que je m’ennuie, un petit sujet pour vous présenter mon bébé…
Bon, comme vous le verrez, mon bébé a un peu la dégaine de Quasimodo, mais à ma décharge, on dira que je bricole avec des outils rudimentaires (genre, ma… et mon couteau), dans mon logement de 25m2 !

Je suis passionné par les ondes Martenot, au grand désarroi de mes proches que je dois un peu saouler.
Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est l’expressivité de l’instrument, son interface.

Comme les ondes Martenot est un instrument assez rare et hors de portée pour moi, j’ai décidé de me construire mon propre modèle.
Déjà, spoiler : il est moins bien que l’instrument original !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour schématiser, j’ai résumé l’instrument comme suit :
- Un signal CV envoyé par le clavier monodique et suspendu (pour offrir des possibilités de vibrato).
- Un signal CV envoyé par le ruban.
- Un sélecteur pour envoyer le CV de l’un ou de l’autre.
- Un module VCO dans lequel va être envoyé le signal CV.
- Un Mixer pour mixer les différentes formes d’ondes générées par le VCO afin d’obtenir des sonorités différentes.
- En sortie de Mixer, on entre dans la touche d’expression qui va moduler le volume sonore.
- En sortie de touche d’expression, on envoie le signal sonore dans un module « spring reverb » (réverbération à ressort).
Ce dernier module est important, car il apporte des effets intéressants et surtout « mécaniques » par le biais des ressorts, pour garder un peu la philosophie de l’instrument d’origine (où c’était les enceintes qui étaient modifiée « mécaniquement »).

Je suis parti du constat que je n’étais pas assez calé et équipé pour créer l’électronique de la synthèse sonore et qu’il existait déjà des modules de synthé qui font très bien le job (sans doute mieux que ce que j’aurais pu monter moi-même). Donc l’idée était que l’instrument serait en fin de compte un case pour modulaire intégrant une partie qui peut se désolidariser et contenant le clavier suspendu, le ruban et la touche d’expression. Les points de patch CV du clavier ainsi que entrée et sortie de la touche sont déportés vers les modules, comme si il s’agissait de deux petits modules.

Le clavier :

C’est un clavier 5 octaves, récupéré sur un clavier maitre.
J’ai modifié l’électronique pour en faire un pont diviseur de tension et donc monodique.
Il est monté sur des rails afin de pouvoir se déplacer latéralement et maintenu sur son point zéro par des ressorts.

Vue de dessous :

Donc quand on joue une note, en déplaçant le clavier avec le doigt vers la gauche, le son devient grave, vers la droite, le son devient aigu.
Pour obtenir cet effet, j’ai utilisé une photo-résistance fixée au clavier, qui suit donc son mouvement, et une LED fixée au châssis.

Malheureusement, le clavier est un peu lourd, donc le vibrato souffre de l’inertie du clavier, il est un peu « bourrin ».
Celui des vrais ondes Martenot semble plus fluide.

Voici un test que j’ai filmé pour bien rendre compte du comportement du clavier et de son vibrato :

Le ruban :

Alors là, très simple !
Il s’agit d’un ensemble de poulies dont l’une d’entre elle est montée sur l’axe d’un potentiomètre multitour.
Le potentiomètre est un pont diviseur de tension.

La touche d’expression :

Là encore, un pont diviseur de tension, mais composé de deux photo-résistances.
La touche est taillé dans une pièce de bois qui peut s’enfoncer mais revient en position haute grâce à un ressort.
Sous cette pièce en bois se trouve une LED qui éclaire plus ou moins les deux photorésistantes.

Lorsque je sélectionne le jeu au ruban, pas de soucis.
En revanche, lorsque je sélectionne le jeu au clavier, j’étais embêté car lorsque je n’appuyais pas sur une touche, j’obtenais la note la plus grave du VCO.
Donc pour résoudre le problème, j’ai utilisé un Arduino.
Sur une des entrées analogique de l’Arduino, j’envoie le signal CV.
L’entrée analogique renvoie à l’Arduino une valeur.
Lorsque cette valeur est basse parce que je n’appuie sur aucune touche, l’Arduino par le biais d’un optocoupleur, coupe le son sur la touche d’expression.
La LED qui est alimentée par l’Arduino est éteinte.
Lorsque j’appuie sur une touche du clavier, la valeur lue par l’Arduino indique à l’Arduino qu’il faut alimenter l’optocoupleur (donc fermer le circuit) et alimente la LED.

Mais j'ai trouvé une autre utilité à cet Arduino.
Comme l'Arduino est capable de mesurer le signal CV, j'ai intégré en façade une LED témoins, qui s'illumine lorsque une note DO est jouée (peut importe l'octave). Ainsi, j'ai des trimers en façade qui me servent à accorder le clavier et le ruban, cette LED témoins me permet de savoir à quel moment je suis bien accordé.

Les modules :

Pour la synthèse sonore :
- Un VCO Doepfer A 110-1
- Un Mixer Doepfer A 138-b
- Un Noise Doepfer A 118 dont le bruit blanc généré est envoyé en CV2 du VCO pour moduler le bruit blanc avec le clavier ou le ruban
- Un module DIY pour générer des sons aléatoires
- Un module DIY auduino
- Un autre Mixer Doepfer A 138-b
- Un Spring Reverb Doepfer A 199

Voilà pour la présentation, deux vidéos maintenant :

Voilà voilà... bon c'est sûr qu'il ne faut pas regarder de trop prés.
L'instrument est... lourd ! en même temps c'est du solide, en fait c'est un peu comme du matériel Russe mais en plus moche lol.
Par contre c'est super agréable d'en jouer et puis ça permet de chouettes explorations sonores.
Et en plus c'est évolutif sunny
Revenir en haut Aller en bas
Entity card
Petit lama

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Lun 14 Aoû - 19:34

Waw! Magnifique. Félicitations!!! What a Face
https://soundcloud.com/entitycard
chapelier fou
Maître Zen

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 1:36

Bravo, c'est un super projet !
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 3:03

Merci pour vos retours Wink
bambou
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 3:37

Sublime Shocked
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 4:31

Si les ondes Martenot vous intéresse, si vous ne connaissez pas cet instrument qui fait pourtant parti des origines de la musique électronique, je vous conseille un documentaire qui s'appelle "le chant des ondes".

D'après ce que j'ai pu voir un peu à droite et à gauche, ce sont surtout les Quebecois qui font "vivre" l'instrument. Quelques groupes de musique l'ont utilisé ou l'utilisent encore, Jacques Brel, Piaf mais également Radiohead ou encore Noir Désir... preuve que l'instrument est très polyvalent.

Les instruments originaux tournent encore, mais pour combien de temps ? Il existe à priori peu de techniciens capable de les réparer et les entretenir. J'ai discuté avec une ondiste qui avait vraiment du mal à trouver des techniciens pour ses ondes.

Il y a eu une production de quelques exemplaires, l'Ondéa, mais son fabricant a cessé d'en produire.
Il y a un Japonais qui fabrique de mini-exemplaires, l'ondomo, à l'esthétique pouvant rappeler un peu le courant steampunk.

Son prix se veut relativement abordable (enfin, moi faudrait que je prenne un crédit), dans les alentours des 1800 euros.

Un technicien à Paris, Jean-Loup Dierstein en a fabriqué au moins un exemplaire (en fait je ne sais pas si il compte en fabriquer plusieurs, en tout cas il en a livré un au groupe Radihead... rien que ça) et il est plutôt convaincant, mais certainement pas à 1800 euros l'exemplaire !

Voilà voilà...
bebert
Petit lama

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 7:58

Génial. C'est un contrôleur qui fait vraiment envie... tu dois avoir des supers sensations.
et en plus il te reste plein de place pour des nouveaux modules... Maurice Martenot a la réputation d'avoir sans cesse fait évoluer son instrument, non ?
Tu le joues plutôt à la bague ou au clavier ?
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 9:31

Citation :
tu dois avoir des supers sensations.

Ha oui, clairement, c'est assez addictif même :p

Citation :
Maurice Martenot a la réputation d'avoir sans cesse fait évoluer son instrument, non ?

Oui, la toute première version qu'il a fabriqué était constitué d'un boitier que l'on posait à distance du musicien. Un fil sortait de la boite et était tenu par le musicien. A sa gauche, un pupitre sur lequel il y avait la touche d'expres​sion(un pièce en verre qui baignait dans du mercure).
Ensuite, il a intégré son système dans un meuble, il n'y avait pas encore de clavier, juste un ruban tendu horizontalement et un faux clavier permettait au musicien de se repérer.
Après, il a développé un clavier suspendu qui permettait de jouer des vibratos.
Après, il a rassemblé les deux modes de jeux (ruban et clavier) dans un seul instrument.
Et puis après il y a eu l'apparition du transistor et naturellement Martenot est passé de l'oscillateur à lampes à l'oscillateur à transistor, rendant l'instrument moins fragile et plus fiable.
Il y a eu sans doute plein d'autres améliorations et ajouts que je ne connais pas.

Citation :
Tu le joues plutôt à la bague ou au clavier ?

Plutôt à la bague jusqu'à maintenant, car le clavier a des défauts qui sont un peu gênants, comme le fait qu'il soit lourd et que son inertie gêne le mouvement du vibrato. Mais je suis entrain de régler certaines choses et ça s'améliore. Sinon je me sert surtout du clavier pour faire des effets.
La présence du clavier suspendu, c'était un peu comme un challenge, histoire de fabriquer une version d'ondes Martenot en cherchant par moi-même les solutions pour y parvenir.
ikkini
Modérateur

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mar 15 Aoû - 20:20

Bravo pour ce superbe travail ! Et merci d'avoir partagé ta musique !

He_lium
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Mer 16 Aoû - 22:44

Bravo! Superbe! Très beau projet... Et puis Satie Kiffe
http://heliumsounds.bandcamp.com/
oberdada
Lama-teur

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Jeu 17 Aoû - 1:52

Très impressionante !

L'Ondes Martenot réunit les trois composantes d'un instrument, c'est-à-dire le contrôle, génération du son et distribution du son. Dans la plupart de nos systèmes modulaires, on manque un ou deux de ces aspects importantes. J'aime bien la coloration qu'introduit le hautparleur.
http://www.kernelconsortium.com/oberdada
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire   Jeu 17 Aoû - 4:43

Merci pour vos retours Smile

Citation :
L'Ondes Martenot réunit les trois composantes d'un instrument, c'est-à-dire le contrôle, génération du son et distribution du son.
En plus de tout ça, c'est la manière dont est contrôlé le son qui est intéressant.
Bien entendu, le jeu au ruban, mais également le fait que le clavier est mobile et permet ainsi des effets de vibrato. Cela rajoute une "dimension" au clavier classique.
Et la touche d'expression... une super invention.

Présentation de mes Ondes Musicales à base de modulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1