Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Dim 27 Aoû - 4:32

Salut les gens !

Petit module que j'ai bricolé en partant d'un petit récepteur AM/FM.

Le réglage de fréquence peut se faire soit avec un potentiomètre en façade, soit par signal CV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Lun 28 Aoû - 0:59

En gros tu as pondu un récepteur AMartenot/FMartenot alien

Bravo

oberdada
Lama-teur

MessageSujet: Re: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Lun 28 Aoû - 5:04

Ici ils sont en train d'éteindre les émissions FM, sans demander l'avis des modularistes !!

La coloration du haut-parleur est évidemment bien adapté aux bruits de radio aussi.
http://www.kernelconsortium.com/oberdada
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Lun 28 Aoû - 6:54

Franz a écrit:
En gros tu as pondu un récepteur AMartenot/FMartenot alien

Bravo

Ha oui, pas mal ! Smile
Zek
Lama-teur

MessageSujet: Re: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Lun 28 Aoû - 9:18

Bravo, c'est cool. C'est compliqué à fabriquer?
Buxi
Petit lama

MessageSujet: Re: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Lun 28 Aoû - 11:22

Est-ce que c'est compliqué à fabriquer ?

Oui et non !

C'est compliqué si comme moi :
- Tu pars sur la base d'un petit récepteur low coast dont les pistes du PCB se décollent et fondent dès que tu tente de dessouder quelque chose
- Tu alimente le PCB par erreur avec du 12v au lieu de 3v
- Tu es tombé sur des composants électroniques défectueux alors qu'ils sont neufs

Sinon, le principe est relativement simple !

C'est sur le forum Anafrog qu'on m'a filé les infos :
Le réglage de la fréquence de réception se fait via un potentiomètre.
Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai viré le curseur du potentiomètre et j'ai mesuré la tension délivrée par celui-ci.
Sur ma radio, la tension est de 1,5v lorsque le potentiomètre est tourné à fond.

J'ai utilisé un petit trimer en pont diviseur de tension pour avoir une tension CV pouvant aller de 0v à 1,5v.

Voilà, ensuite, j'ai viré le potentiomètre d'origine pour le remplacer par un potentiomètre équivalent en façade du module.
Un interrupteur deux positions pour choisir entre le curseur du potentiomètre ou l'entrée CV.
J'ai également remplacé l'interrupteur deux positions pour le réglage AM / FM par un interrupteur deux positions en façade.

Et puis pour l'alimentation 3v du récepteur radio, plutôt que d'utiliser la tension 12v de l'alimentation du modulaire, comme j'avais aussi un arduino sur un autre module, j'ai utilisé l'alimentation 3,3v délivrée par l'arduino pour alimenter le récepteur.

Voilà, alors c'est vraiment très simple dans le principe, mais moi j'ai vraiment galéré à mort et ça m'a pris une journée entière, parce que je n'arrivais pas à adapter l'alimentation 12v du modulaire (raison pour laquelle j'ai utilisé la sortie 3,3v de l'arduino qui était à côté), parce que l'interrupteur deux positions que j'avais acheté pour le réglage AM/FM, bien que neuf était défectueux (je m'en suis rendu compte vraiment après des heures de casse-tête), et puis parce que clairement, le PCB low coast Chinois, c'est vraiment de la grosse daube !

Je suis persuadé que j'aurais perdu beaucoup moins de temps en "investissant" un peu plus cher dans le récepteur radio.
Zek
Lama-teur

MessageSujet: Re: Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV   Lun 28 Aoû - 23:09

Merci pour ces infos. Je vais peut-être essayer

Module récepteur AM/FM avec réglage de la fréquence par CV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1