Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Modifications Boss DR-55

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Modifications Boss DR-55   Sam 30 Juil - 2:47

C'est avec une certaine fierté que je vais vous présenter ma Boss DR-55 modifiée. Cool alien

Je rêvais d'en trouver une et de goûter au beat analo, ce qui avec un peu de patience pour l'avoir à un prix décent, a été finalement rapide. Mais en l'état, la DR-55 se révèle beaucoup trop simpliste à mon goût, et surtout, elle ne peut être utilisée qu'en maître, ce qui est pour moi incompatible avec ma façon de travailler.
J'ai retourné toutes les pages web possibles pour trouver des infos, et bien que certaines pistes m'ont permis d'avancer un peu, rien ne me convenait. J'ai donc mis sacrément les mains dans le cambouis, le nez plongé dans le service manual ; mes efforts non pas étaient vains.

Au début, j'étais dans l'optique de rajouter une entrée clock. Il s'avère en fait, que c'est la modification la plus délicate. En effet l'horloge interne est un genre de circuit "à bascule" qu'il faut totalement bypasser si on injecte un signal d'horloge. La clock doit être de 16 pulses par mesure, et -très important- les pulses doivent être de 10ms, quelque soit le tempo (on joue sur le temps entre deux pulses pour gérer le tempo).
Vous n'imaginez pas comment j'ai pu me prendre la tête pour démêler tout ça étant donné que j'apprends l'électronique sur le tas, avec un bagage très minimal.

Deuxième tentative, essayer une entrée Reset. C'est déjà plus commode, mais malheureusement toujours pas satisfaisant. L'horloge interne étant peu stable, on se retrouve avec le premier pas dupliqué (ou le dernier ignoré) une mesure sur trois... No way!

En parallèle, il était important pour moi de gonfler un peu le kick, trop mou à mon goût. C'est le seul reproche au niveau sonore que je fait à cette boite à rythme. Mon but étant d'avoir une machine très minimale, avec ce son oldschool mais quand même un peu punchy! Je trouve le HH, Snare et Rim typiques et plutôt cool d'origine.
Ici encore, peu d'information sur le web, voire même des infos erronées. Mais j'ai pu rajouter les réglages de Tune et de Decay pour le bassdrum, le rendant bien plus sympa. Une modification assez simple.

En analysant le circuit, j'ai trouvé la possibilité d'ajouter une division de plus pour le HH (seul son non programmable). D'origine, on dispose seulement de trois possibilités: 16 - 8 - OFF. Avec l'ajout d'un switch et d'une AND Gate réalisée avec deux transistors, on dispose maintenant d'une division en 4 à contre temps. Très groovy! Wink

Je me suis penché sur la possibilité d'ajouter des entrées trigs. C'est finalement le plus facile à faire, bien qu'encore une fois, la durée des trigs doit être de 10ms (particulièrement pour le BD et SD).

Bref, vous l'aurez compris, l'affaire était loin d'être gagnée. Joker. Le coup de fil à un ami!

Et là, mais alors, je ne serai le remercier assez! Smile Il me propose de midifier la machine. Les trigs étant visiblement facilement réalisables, il me branche sur une plateforme basée sur un micro contrôleur PIC, le projet Midibox. Perplexe, tout ceci dépassant de loin mes connaissances, il me propose de me développer le programme qui permettra de contrôler la machine.
Une aubaine pour moi, vu que je travaille à 90% en midi!
Me voilà reparti dans l'étude de documents et schémas pour saisir le principe Midibox.
Il s'agit d'une plateforme qui à l'énorme avantage d'être évolutive. Le but étant de graver un PIC avec l'OS midibox, le MIOS. Une fois cela fait, on vient charger l'application via midi. On peut donc modifier le programme et le ré injecter dans la machine via message midi sysex, sans avoir à re-démonter le PIC et le reflasher.
Toutes les infos par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidement, tout cela nécessite un circuit à ajouter à la dr55. Armé des docs et des conseils avisés de mon ami, j'ai préparé un PCB qui vient se loger dans le compartiment pile. J'ai épluché le schéma de la dr-55 pour pouvoir intégrer ces trigs midi, sans pour autant perturber le séquenceur interne.

De nombreux tests suivirent, échange de mails, et finalement, tout roule parfaitement. Même l'horloge midi a été implémentée mais préférant rentrer toutes les modifs dans la boite, je ne l'ai pas ajouté (l'espace est vraiment restreint). J'ai préféré tout miser sur les trigs midi, ce qui correspond touta-fais à ma façon de travailler. J'ai quand même fait fonctionner l'horloge midi pour m'assurer du bon fonctionnement de la programmation , et ça roule sans soucis, en isolant correctement la clock interne comme expliqué plus haut.

Un seul petit défaut a signaler. La dr55 est maintenant alimentée par transfo, et ne dispose plus de pile. Elle perd donc les patterns en mémoire du séquenceur interne dès qu'on l’éteint. (Pas vraiment grave vu que pour mon utilisation principale le séquenceur sera logiciel, par contre quand je ferai mu-muse en stand-alone avec le modulaire + dr55, il faudra re-éditer les patterns à chaque fois, ce qui est relativement rapide une fois la machine prise en main.) Mais il y a une solution ; reste à voir si ça rentrerai dans le logement pour pile, l'espace étant utilisé à fond sur ma version...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, on y va? cheers

Voici les schémas de mes modifs :

Cliquez pour agrandir

Vue d'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BD Tune et Decay :

Trigs Input :

Le switch HH Transistors AND Gate :

La fiche db9, pour l'éclaté midi in/out et alim. La taule est solide, j'y ai laissé deux meules du dremel!

Un peu délicat ici, j'ai percé un petit trou pour passer les câbles, il faut couper le circuit sous la diode :

La trappe du logement pile est condamnée, la taule isolée avec de la gaine thermo et un peu pliée pour épouser le circuit, le tout solidifié au pistolet à colle. Par sécurité, un morceau de plastique venant d'une bouteille de coca pour isoler ; un peu superflu car le circuit rentre pile poil, et ne touche pas à la carcasse :

L'assemblage est terminé :

Et voici l'utilitaire pour paramétrer le midi! Quand je vous dit qu'il gère grave mon pote! A la tienne

Voilà, je ne vous cache pas que c'est délicat. Mais le jeu en vaut sacrément la chandelle! Smile Si vous suivez scrupuleusement mes schémas, cela fonctionnera à coup sûr!
Mon ami m'autorise à partager sa programmation. N'hésitez pas à faire signe, c'est avec plaisir que je vous la transmettrai.

Je file en vacance, donc il va falloir attendre un peu pour la vidéo de démo. Mais la machine est 100% fonctionnelle. Dès que je rentre, y a qu'à mettre power on, attraper la cam et hop! Bave

Dernière édition par [Djo] le Lun 1 Aoû - 14:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Sam 30 Juil - 4:52

Une fois n'est pas coutume...beau taf, Djo Bravo 2

[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Sam 30 Juil - 8:41

Merci Zeit! Wink

Beaucoup de taf sur cette boite. Et énorme angoisse quand j'ai grillé la RAM! Mais j'suis hyper content du résultat final! cat
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Sam 30 Juil - 22:01

Excellent post et super bien détaillé comme toujours ! Si je craque pour une DR-55 un jour je sais déjà quoi lui apporter comme modification(s). Wink
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Lun 1 Aoû - 14:37

Une petite séquence midi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'enregistrement est brut de pomme. Il n'y a qu'un limiter sur le master. On s'aperçoit clairement de la dynamique de l'engin, ainsi que des variations sonores en fonction des chevauchements des notes.
Zeitdehner
Admin

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Lun 1 Aoû - 22:02

Yo! Da Funky Drumme' afro

SubG
Lama-teur

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Mar 2 Aoû - 3:45

oui,ca groove bien maintenant grace a l'interface midi

vraiment peut de place la dedans
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Mer 3 Aoû - 2:34

Zeitdehner a écrit:
Yo! Da Funky Drumme' afro

Cool afro héhé!

ça groove bien oui! J'adore le son de la snare sur les roulements, même sans vélocité, juste avec les accents, je trouve ça bien expressif.
Et le HiHat devient bien plus pertinent, comparé au sequenceur interne, vu qu'avec ce dernier on ne peut l'éditer.
Rah les triolets, divisions ternaires... c'est un truc qu'il me manque vraiment dans mon modulaire!

Bishop avait présenté un clock divider by 3 par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut que je le réalise!
brunod40
Petit lama

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Mar 6 Sep - 6:36

[Djo] a écrit:

Bishop avait présenté un clock divider by 3 par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut que je le réalise!

T'as pensé à Ucapps! un Pic un petit peu de prog, et tu l'as facilement ton diviseur par 3, et même par 6, 12, 18... Wink
En + j'ai déjà ecrites ces quelques lignes dans le soft de la DR, utilisé pour extraire le SYNC out depuis le MIDI Clock!

Le principe, c'est un Timer du PIC qui compte la durée d'une periode entrante (Midi ou analog) -> N
On divise cette valeur par 6 (ou autre toujours le double de la division désirée), on la charge dans un registre qu'on décrémente à chaque appel du Timer (celui ci continu à mesurer la période entrante).
Puis à chaque fois que le Registre atteint 0, on bascule une broche du PIC (ta clock/3), on remet la nouvelle valeur N/6 dans le Registre et on recommence.
Ça donne une Clock /3 temps réel! Tout simple...
[Djo]
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Mar 6 Sep - 7:45

Hey salut Bruno! Content de te compter parmi nous ici! Smile

Concernant la division par 3, en fait j'ai un projet (qui traine depuis presque un an) de séquenceur analo minimal, donc la solution de Bishop me conviens mieux.

Mais il serait intéressant de voir ce que l'on pourrait faire avec PIC.
Genre un module utilitaire rempli d'E/S et de fonctions du style : Clock divider et clock multiplier, LFOs synchronisés sur l'horloge, trigger delay, gate to trig et vis-versa...
Ceci dit, c'est peut être sous-exploiter le PIC, et ça risque de prendre pas mal de place, le module sera de taille conséquente. Ne sais pas
brunod40
Petit lama

MessageSujet: Re: Modifications Boss DR-55   Mar 6 Sep - 9:22

Évidemment c'est sous exploiter le PIC, mais qui peut le plus peut le moins.

Des séquenceurs DIY existe déjà chez Ucapps.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] microProcesseur 8 bit
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] microProcesseur 32bit dernière version

Regarde un peu les possibilités tu vas voir c'est autre chose... Et les firmware sont déjà écrits.
Le tout dans 3U avec 8cm de profondeur.

Au fait, j'ai un peu de mal à finaliser l'Atari, je viens encore de rajouter 1 fonction, c'est devenu aussi un sampler, 4/5 bits 11,025kHz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Je ferai une petite demo la semaine pro.

Modifications Boss DR-55
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1