Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
batchas
Grand lama

MessageSujet: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 6:50

J'imagine que solder paste c'est pâte à souder en français ?
Sur Mouser je trouve que de la pâte pour les stencils (et encore la plupart des produits flux, solder etc , ne sont pas livrables pour la France) donc avant d'acheter ça et chercher une seringue ensuite, je demande avant si quelqu'un sait où trouver la seringue avec la pâte dedans, tout en un, avant de me compliquer la vie.

J'ai fil à souder etc, mais là c'est bel et bien de la pâte et d'une seringue dont j'ai besoin.
J'ai pensé à prendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utiliser une simple aiguille... Peut-être que ça marche aussi bien qu'avec une seringue en fait ? Faudrait juste piocher la dose voulue à chaque nouveau point à souder, mais bon, pourquoi pas... Des expériences à partager sur la manière que je décris ? Une source pour acheter en France ?

Merci d'avance.

Dernière édition par batchas le Lun 20 Nov - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 8:21

Bon j'ai commandé seringue et pâte séparée. On verra bien.
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 8:31

Tu te réponds à toi même plus vite que ceux qui pourraient t'aider !

il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est très bien.
http://www.acxsynth.com
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 10:12

ACX a écrit:
Tu te réponds à toi même plus vite que ceux qui pourraient t'aider !
Haha ! Effectivement. Je suis incorrigible.
Le fait d'écrire et de mettre à plat ma question me conduit souvent vers une solution à laquelle je n'avais pas vraiment pensé avant. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Du coup le concept du forum perd tout son sens. Désolé !

Sauf si ta réponse peut aider d'autres participants. En l'occurence cette fois elle m'aide quand même.

ACX a écrit:
il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est très bien.
Je ne pense jamais à Conrad car lorsque j'habitais en Suisse les frais de port étaient démesurés.
Là c'est 7 EUR. Il faudra que je me souvienne la prochaine fois de regarder aussi sur Conrad.
Merci beaucoup ACX.
Zek
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 11:58

Je rebondis car pour moi c’est un peu flou. La pâte c’est du flux?
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 19:55

J'avoue que la dénomination peut préter à confusion: surtout "solder flux paste".

La pâte peut être du flux ou en contenir, mais en l'occurence ici dans celle que je nomme non, c'est de la pâte à souder, sans flux (le flux aidant à la soudure en fait).
Il y en a avec, il y en a sans (je vais utiliser du flux séparément) et il y a le flux tout seul aussi.

Il y a une petite explication sur le flux lui-même ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zek
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Lun 20 Nov - 20:12

Merci pour ce précisions. En quoi la pâte aide-t-elle? C'est plus facile à travailler? Tu soudes à l'air chaud avec?
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Mar 21 Nov - 7:20

Zek a écrit:
Merci pour ce précisions. En quoi la pâte aide-t-elle? C'est plus facile à travailler? Tu soudes à l'air chaud avec?
Effectivement je vais utiliser la pâte avec de l'air chaud.
Je n'ai pas encore essayer donc je ne peux pas témoigner.
Je trouve que souder avec du fil (en commençant par un côté) peut s'avérer très rapide. J'ai juste besoin/envie d'essayer d'autres techniques pour des composants encore plus petits, microcontrollers etc.
Même si c'est pas pour maintenant, acheter la pâte etc me pousse à avancer. Sinon j'ai trop de trucs qui m'éloignent du DIY et prennent tout mon temps en ce moment.
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Mar 21 Nov - 8:41

La pâte est surtout utile pour souder les CMS. On peut utiliser de l'air chaud, mais cela marche aussi très bien avec le fer à souder.
http://www.acxsynth.com
batchas
Grand lama

MessageSujet: Re: Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU   Mar 21 Nov - 20:17

ACX a écrit:
cela marche aussi très bien avec le fer à souder.
"Fer à souder" est le mot qui me manquait. Ça sonne mieux que "souder avec du fil".
C'est vrai qu'on dit "soldering iron", qui me fait d'ailleurs plus penser au "fer à repasser".

J'ai bien vu des mecs souder à la poêle à frire, si ça se trouve au fer à repasser ça marche aussi hehe !

Où se fournir pâte à souder pour SMD ? RÉSOLU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1