Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Partagez

descriptionUne ou Plusieurs cases ?

more_horiz
J'en suis au stade où je me pose le problème de rassembler ou non tous mes modules dans une seule grosse case.

Pour l'instant j'ai ;
- une valise flight case (3 x 104 hp) que j'utilise chez moi, en live et en spectacle avec un patch "générique" qui varie peu car je n'en ai pas vraiment fait le tour et que j'ai besoin d'un peu de sécurité sur scène.
- une petite valise (2 x 84hp) que je complète progressivement avec des modules achetés récemment, avec laquelle je me sens beaucoup plus libre, plutôt orientée recherche,  expérimentation. C'est le système sur lequel je laisse mes amis s'essayer au modulaire et tout re-patcher sans que cela ait des conséquences graves sur des travaux ou des projets en cours...

Bien entendu, j'aime bien coupler les deux et dans un élan de rationalisation, je me suis dis que j'allais mettre tout ça dans un seul flight-case aux dimensions "cabine d'avion". (8 x 64 hp)

Avantages :
- plus compact
- une seule alim
- Transport simplifié
- Pas de liaison de case à case.
- tout sous la main, même en déplacement

Mais malgré ces point positifs,  j'hésite encore. J'ai peur de perdre en souplesse, en liberté et en créativité...

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont été confronté à ce dilemme ? Quel retour d'expérience ?

Dernière édition par bebert le Jeu 10 Mai - 20:01, édité 1 fois

descriptionRe: Une ou Plusieurs cases ?

more_horiz
Yep salut Bebert,
après de nombreuse années à trimballer des flights de plus en plus gros et lourds (dos detruit,articulations dans la même état), j'en suis arrivé à construire moi même des valises 3U/168hp .
c'est suffisamment large et pas lourd, et puis tu décide de la profondeur que je trouve toujours un peu limite chez beaucoup de fabricants 2cm de plus ne font souvent pas de mal . La couleur, les materiaux, case ou flight case enfin tout quoi . Idea

more_horiz
Avis très personnel (par définition) mais pour moi il n'y a pas photo !
C'est plusieurs petites cases plutôt qu'une seule.
D'une, comme tu le fais déjà tu peux très facilement donner une orientation à une case et une autre totalement différent pour une autre.
Sans compter que tu peux "jamer" plus facilement avec tes amis sur des cases différentes ce qui est plus difficile sur une grosse case.

Perso j'ai une 6u 84hp toute fine (type malette à pinceaux) pour les modules "récents" et une 9U 90hp pour mon clone de Synthasystem.
Pour moi ce sont deux instruments complétement indépendants qui peuvent, si nécessaire cohabiter, mais dont l'utilisation, l'approche, et la musique que je fais avec est diamétralement opposée. Idéalement on ne devrait pas se laisser tant diriger par ses instruments (je le pense de plus en plus) mais force est de constater que dans les faits c'est souvent eux qui ont le dernier mot Very Happy.

Cherche: l'inspiration

more_horiz
MechaSeb a écrit:
Idéalement on ne devrait pas se laisser tant diriger par ses instruments (je le pense de plus en plus) mais force est de constater que dans les faits c'est souvent eux qui ont le dernier mot Very Happy.

Je suis partiellement d'accord. L' instrument qu'on choisit de pratiquer régulièrement, qu'il soit électronique ou non, oriente nos compositions. Personnellement je le vis comme une contrainte constructive... En tout cas, dans le passé,  je me suis un peu noyé dans le champ infini des possibles de la musique sur ordinateur et je suis bien content d'avoir changé radicalement de méthode. Aujourd'hui je me laisse un peu "diriger" par un petit nombre d'instruments bien réels avec un fort caractère. Et grâce à ça, j'ai retrouvé un peu d'inspiration.

Concernant le choix de se construire plusieurs petites cases, tu as certainement raison et je vais m'orienter vers ça.

more_horiz
À mon avis c’est d’abord privilégier le transport dans le sens plusieurs cases pas lourds alien

D’autres part, on ne sait jamais dans quelle configuration on peut se trouver et regretter amèrement de ne pas pouvoir disposer son matériel selon son bon vouloir, ne serait-ce que pour l’ergonomie.

En fait, c’est une décision bien plus importante qu’on ne le pense.  On peut parfois pester à faire trois voyages mais on n’y gagne en souplesse d’installation, si on a du temps devant soi bien entendu...

… Et si un jour on veut changer la configuration du studio on l’a dans le baba Se gratte la tête

more_horiz