Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes


Partagez

descriptionalimentation 1carte eurorack pas trop chère

more_horiz
Salut a tous
Je viens d'acheter la carte m210 de ladik ( convertisseur midi/trig) pour pouvoir contrôler des modules de son batterie analogique a partir d'un séquenceur hardware midi et en faire une utilisation en dehors d'un système modulaire... Mais je n'avais pas réalisé le coup de l'alimentation type eurorack lors de mon achat ( oh le gros malin!) Existe t-il une solution pour alimenter ce module (et juste celui ci au moins pour l'instant...) Genre en pas trop cher ( je trouve pas sur Google et je suis pas trop sur de moi sur ce coup la !)... Merci d'avance a tous pour vos réponses !

descriptionRe: alimentation 1carte eurorack pas trop chère

more_horiz
Oui, j'ai conçu un petit module qui permet d'alimenter un ou deux modules Eurorack (+/-12 V) à partir d'un simple bloc secteur 12 V DC ou plus. Ca fait très longtemps que j'aurais du le mettre sur mon site, mais je manque de temps (et parfois de courage....).
Contacte moi par MP si ça t'intéresse.
Je viens d'éditer ce message, il faut une alim secteur DC (courant continu ) et pas AC (alternatif)

Dernière édition par ACX le Dim 26 Aoû - 16:30, édité 2 fois

descriptionRe: alimentation 1carte eurorack pas trop chère

more_horiz
Effectivement Alain, c’est très intéressant si on veut se fabriquer un petit boîtier mobile (ça me donne tout à coup des idées)  ou bien si l’on veux attendre un peu avant d’acheter un nouveau case pour juste un module en trop sur les bras qui pourrait à ce moment-là être tout de même utilisé...  et c’est mon cas  Se gratte la tête  le mien est plein  et j’ai dû en enlever pour installer mon nouveau Plaits (enfin reçu  Evil or Very Mad).

descriptionRe: alimentation 1carte eurorack pas trop chère

more_horiz
Les alimentation symétriques sont plus compliquées à réaliser que les alimentations normales, mais pour de très faibles consommations de courant j'ai conçu un montage, basé sur un système de pompe de charge, permet ainsi de transformer un bloc secteur mono tension comme on en trouve très couramment dans le commerce, en une alimentation symétrique +/-9V ou +/- 12V. Il peut aussi servir de doubleur de tension et délivrer du  + 18 V à partir d’une alimentation simple de 9 Volts, comme une pile par exemple.
Ce circuit sera utile à ceux qui possèdent un ou deux modules Eurorack ou 5U à faible consommation et qui ne veulent pas investir dans un Case et une alimentation coûteuse. Il peut servir par exemple à alimenter un MIDI2CV connecté sur des synthétiseurs analogiques, ou bien des modules tels que des filtres VCF, ou Ring Modulator que l’on utilisera comme effets sur une guitare ou tout autre instrument électronique.

Il y a deux possibilités pour l'alimentation de ce module :

1) avec une alimentation DC + 12 V régulée. Dans ce cas le courant max admissible sur le rail positif est celui que peut délivrer l'alimentation et il est de 45 mA sur le rail négatif.

2) avec une alimentation non régulée. La tension d'alimentation continue doit alors être au minimum de 15 V. Le courant max admissible est alors de 100 mA sur le rail positif et 45 mA sur le rail négatif.

Ces valeurs ne sont pas énormes, mais souvent suffisantes pour 2 ou même 3 modules. Pour garantir la fiabilité de l'alimentation il est recommandé de rester en dessous de ces valeurs maximales.

Je dois donner tous les détails de ce module sur mon site, mais c'est un gros travail. Si vous être intéressés pour un projet urgent, je peux en attendant fournir des modules tout montés. Contactez moi alors par MP.

descriptionRe: alimentation 1carte eurorack pas trop chère

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum