Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Partagez

descriptionPassage d'un appareil 110v en 220v

more_horiz
Bonjour,

Ayant récupéré un synthétiseur en 110v il y a peu (avec un adaptateur 110/220v externe qui buzze et chauffe énormément) j'aimerais passer l'alimentation 110v de mon appareil en 220v directement depuis ce dernier. J'ai lu un peu ici et là le principe mais n'ayant jamais pratiqué ce genre de transformation (sans mauvais jeu de mot) auparavant je préfère demander conseil avant de faire n'importe quoi.

Voilà une photo de l'alimentation actuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A priori je pense qu'il suffit de changer le transformateur par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Si c'est cela alors c'est relativement simple et il me suffira de mesurer quelle tension délivrer...  

Aussi je me pose la question de la tolérance des composants en aval. Il est écrit que souvent ces derniers sont pensés pour des tensions maximum de 250v pour une utilisation en 110v et que dans le cas d'une utilisation en 220v, la tolérance se trouve plutôt autour de 400v.  

En aval j'y vois 3 abaisseurs de tensions et craint qu'ils dissipent beaucoup plus que ce n'est le cas aujourd'hui.
(du coup chauffe, usure du composant etc.)... mais en même temps je me dis que si par exemple, l'alimentation délivre du 18v en sortie, que cela provienne d'un transformateur fonctionnant en 110v ou 220v ne doit rien changer ?

Pour les fusibles il faudra également les changer mais je ne sais pas trop quoi prendre ?
Voyez-vous d'autres composants susceptibles de voir leur durée de vie réduites ? (Je vais regarder la tension max des condos filtrage mais ça m'a l'air OK).

Pour information, le câblage a visiblement été modifié et c'est pas du grand art (domino, rilsan hmm hmm).
Aussi, savez-vous où je pourrais trouver cette sorte de "passe câble" manquant sur la dernière photo, afin d'isoler complétement le boitier et câblage de l'extérieur.

Merci d'avance pour vos lumières.

Cherche: l'inspiration

descriptionRe: Passage d'un appareil 110v en 220v

more_horiz
Ayant cherché et trouvé le Service Manual (magnifique qualité, tout est super bien écrit) je m'auto-réponds:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après ce dernier le transformateur Européen est un : TSE-239-I avec fusibles F1 et F2 en 1A.
La version japonaise est un TSE-239-D avec F1/F2 en 2A.

J'ai cherché un peu sur let net ces références mais je n'ai rien trouvé de précis pour le moment.
Ces deux références à mon avis sont identiques et seul le bobinage (parallèle ou série) les distinguent... mais sans confirmation je le remplace.
EDIT: sur une autre page avec schéma de l'alimentation ce transfo donne du 18v et 9v.

Après cela par contre, il faudrait aussi que je change visiblement les C16 et C17 qui sont les condensateurs de sécurité par des ECQ-UNV250v 100nF (réf Panasonic)?
Ceux utilisés pour le marché japonais sont donnés pour 1000v. D'ailleurs je ne comprends pas bien.
Pour du 110v ont aurait des condos de sécurité en 1000v alors que pour le 220v ce serait des 250v ?

Les régulateurs sont du 15v : 7815 positif et 7915 négatif.

Finalement le tout sort du +15v/AG (bruit analogique)/-15v d'un coté
et séparément du +5v (pour la partie numérique je présume)/DG (bruit numérique).

J'ai bon ? Smile

more_horiz
Voici un transformateur qui devrait faire ton affaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour tes condos avant transfo si leurs tolérances sont en adéquations avec ton voltage il n'y pas de raison de les changer (la tolérance à 250V suffit) car ce n'est pas de la grosse puissance, pour ceux après transfo il n'y a pas besoin des les changer (à part s'ils sont morts bien entendu, mais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Voilà pour ma part.

more_horiz
Merci Oer23 pour le lien et la confirmation sur les condos !
Je vais regarder la tolérance avant transfo mais je pense que c'est du 250v.
Après transfo en effet, ils fonctionnent très bien et ont l'air plutôt récents (en tout cas en bon état).

Effectivement c'est ce genre de transfo que je cherche.
Par contre sur le transfo de ton lien, l'entrée AC est donnée pou 115v uniquement dans la description (alors que 115/220v dans le titre).
Bizarre...

Entre temps, j'ai contacté le fabriquant directement pour savoir s'il leur restaient des "spare parts".
La réponse est non malheureusement mais en fait, je n'aurais pas eu à changer de transfo si le 3ème câble en primaire était présent.
Je m'explique :

Visiblement ces transfos tournent en 110v ou 220v avec seulement un changement de fusible et de position de ce dernier.
(voir schéma ci-dessous). Du coup ma position de fusible étant bonne, est-ce possible de recabler un câble en primaire sur un transfo ?
Ça me parait bien compliqué mais au cas ou...

Voici leur réponse :

Usually it is not necessary to exchange the transformer.
It should be enough to change the position of the relevant fuse.
Please have a look to the attached document.
B shows the fuse for the 110 V version.
A shows the fuse for the 230 V version.
Remove the fuse B (incl. holder) and insert it to position A.

Comme la position du fusible est raccord avec ce qu'il me dit j'ai reposé question pour confirmation MAIS :

unfortunately you cannot use the transformer for 230V.
The photo shows that there are only 2 cables (yellow and brown) on the primary side of the transformer.
Usually there are 3 cables (one more for 230V).

C'est super frustrant...

more_horiz
Alors oui en effet si ton transfo original est cablé comme indiqué tu n'as pas à en acheter un nouveau. Peux-tu ouvrir le boitier là où se trouve le transfo original histoire de voir le câblage? Car comme ça là je ne peux pas vraiment voir la fonction/valeur des câbles vu le bricolage qui a été fait (je ne suis pas sur que le vert soit fait pour la terre du chassis, cela se peut fortement que ce soit le 3ème câble indiqué dans la réponse).
Pour les condos c'est bon tu peux donc laisser ceux en place.

more_horiz
Arf j'avais mal regardé les photo, le transfo est à l'intérieur et comme indiqué il n'a que deux fils pour le primaire c'est donc bien un 110V simple et non pas un 110V/2230V compatible, tu va donc être obligé de le changer.
Pour le lien que je t'ai envoyé ils font bcp de versions, après n'hésite pas à leur indiquer tes besoins ils te fourniront ce qu'il faut, il y a aussi moyen d'en trouver sur eBay
Voilà pour moi, bonne journée.

more_horiz