Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Partagez

descriptionAlim et busboard modulaire

more_horiz
Salut a tous ! Je vais monter ma case modulaire, et je voudrais mettre le moins d'argent possible dans l'alim , busboard, rail .
J'ai lu a plusieurs endroit que l'alim PD-2512 MEAN WELL serait top et pas chère du tous , et je voudrais utiliser des stripboard en soudant des connecteurs 16pins dessus pour faire les busboard .
Pour les rails , je compte tous simplement utiliser du bois.
Mais je ne m'y connais pas encore vraiment bien en électronique et j'aurais besoins d'aide .
J'ai passer la journée a chercher sur internet et je trouve pas vraiment d'info sur la façon de faire donc si vous aviez des forums, des lien, des vidéo qui parle de cette alim et des striboard je les veux bien, ou si vous pouviez m'apportez votre aide sinon Wink

- Quel cables utilisez pour raccorder l'alim mean well et le le stripboard ?

- Comment me debrouiller pour arriver a connecter l'alim a une prise mural ?

-Comment faire sur le stripboard pour que le courant passe dans tous les connecteurs pin ? il faut gratter la plaque pour les faire ce rejoindre ?

- Comment savoir si je branche les connecteurs au stripboard dans le bon sens ? ( Ou alors plus tard que je branche mes modules dans le bon sens ? )

- Avec cette alim est ce qu'il y a besoin d'avoir un "refroidisseur" comme dans les kit diy doefer ?

Je me demande aussi si c'est possible de monter une alim en module et lui accrocher des busboard volant comme les kit de tip top mais tous ça pour vraiment pas chère aussi ? Et si oui je veux bien des info aussi Very Happy

Merci beaucoup Smile

descriptionRe: Alim et busboard modulaire

more_horiz
salut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
Merci oui je suis tomber sur ce topic toute a l'heure Smile mais l'alim et chère , 32 euro comparer a 10 pour le PD 2512 .. Mais je peut brancher une alim PD 2512 sur un interrupteur comme ça ?
Si oui je ne vois pas ou ni comment sur l'alim :/

more_horiz
si si, c'est possible, le 220v se branche du coté où il y a les 2 broches derrière le gros condo noir.
perso j'ai juste utilisé un domino directement vissé sur les 2 bornes, et une cosse pour la masse sur le chassis
, en sortie -12 gnd gnd +12v j'ai coupé une nappe d'alim pc qui était hs

voilà

more_horiz
Super merci je comprend mieux Smile !
C'est que je l'ai pas encore acheter et je voulais être sur de ce que j'allais faire. Bien joué pour la nappe de pc Wink
Je suis aller voir ce qu'était une cosse pour la mise a la masse , du coup je vois ce que c'est, mais tu la raccorde ou aprés la cosse ? Désolé je suis un gros débutant x)

more_horiz

more_horiz
Ok , et j'ai encore une question :

- Les " wire crimp electrical cable pin connector pcb solder block " servent a quoi la dedans ? Sur les kits doefer on voit bien les cables connecter de l'alim jusqu'au broche sur le busboard .
toi tu m'a dit avoir connecter une nappe de pc en sortit, donc tu viens accrocher quoi et a quel moment la dessus ? x) et d'ou est ce que ca part de l'alim ? 0_0

more_horiz

more_horiz
Attention avec les alims, il faut manipuler du 220V. Si tu ne connais pas bien ton sujet ça peut être très dangereux. Ça n’est pas comme assembler un kit.

more_horiz

je confirme le 220v c'est dangereux /!\

more_horiz
Merci pour le shéma je comprend mieux Smile ! Je me tate encore entre acheter le PD 2512 ou le NET 75B ... ce serait peut être plus simple pour moi le 75B .  
Et merci de me prévenir pour le 220V , je sais que c'est dangereux c'est pour ça que je pose toute les questions je veux vraiment être sur de ce que je vais faire Smile Mais j'ai un fablab a coter de chez moi , je pense que je vais acheter toutes les pièces et aller demander de l'aide pour le montage , je me sentirais plus en sécurité avec des électroniciens confirmé Smile . Mais je pose quand même ces questions car je voudrais quand même comprendre Smile .
D'ailleurs je voulais vous demander , cette alim ce branche bien directement sur une prise mural ? je fou juste le câble de ma play 3 dessus et direct dans le mur ? x)
Merci beaucoup en tous cas !
Je reviens vers vous si j'ai encore des questions , ou dans tous les cas quand je fini le montage pour vous dire si ça c'est bien passé Wink

more_horiz
Franchement d'expérience, l'alimentation est certainement le "module" le plus important dans ton système !
Je ne dis pas que les solutions DIY ne sont pas valables mais une alimentation du marché permet, en général, d'éviter pas mal de soucis, surtout lorsqu'on débute et de se retourner vers le constructeur avec une garantie le cas échéant.

Sachant que tu es partis pour mettre au moins 1000/1500€ si ce n'est plus dans ton système, l'investissement est presque dérisoire.
Après chacun voit midi à sa porte mais c'est un "risque" qu'il peut être intéressant d'éviter. Surtout lorsqu'on se lance. Smile

Cherche: l'inspiration

more_horiz
pjmn a écrit:

je confirme le 220v c'est dangereux /!\

Surtout dans une guitare électrique diy !

more_horiz
Tu as toute les reponses à la page A100 diy page ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voilà et si tu parles pas anglais et si tu as chrome tu fait un clique droit et "traduire en français" et hop ayé!!

more_horiz
Bonjour, je me permet d'intervenir, je vois que tu t'orienterais sur une alimentation à découpage. A savoir ces alimentations peuvent entrainer des dysfonctionnements sur des modules analogiques (j'avais lu ça sur le forum Yusynth), du fait d'une gestion électronique de la puissance et de la fréquence du courant.
Ensuite avant de tout brancher, un petit multimètre pour être sûr des polarités est inévitable si tu veux éviter de tout cramer: en position courant continu, sonde noir sur le neutre, "grd" ou 0V, puis sonde rouge sur le "+12V" et "-12V".
Ensuite pour une alimentation analogique tu auras besoin d' un transformateur 220V avec 1 voir 2 secondaires (c'est le mieux pour une puissance équilibrée) en 12V que tu connectes ensuite au module de régulation, module de régulation que tu relie ensuite à ton BUS d'alim. Voilà je peux faire qq photos de mon install si tuas besoin.
Pour les transfo tu peux en trouver sur Ebay, les moins chers que j'ai trouvé sont sur Musikding. Ensuite les alim pour ma part j'ai acheté les PCB et je les ai monté moi même, mais il y en a déjà des toutes montées sur eBay et ailleurs.
Pour tes rails de fixation, je te conseil de prendre de vrai rail avec écrou, c'est plus propre, plus solide plus pratique et ça durera dans le temps, trouvable sur exploding shed (ce sont les moins cher que j'ai trouvé, mais yen a peut-être ailleurs).
Voilà pour ma part, si ya d'autres questions hésite pas.

more_horiz
Salut a tous et merci pour vos réponse Smile ! Vous m'aider tous beaucoup dans ce casse tête ahah , je vais essayer de répondre a tous le monde dans l'ordre :

MechaSeb :
Je prend note de tes explications , et je suis d'accord avec toi Smile ! Malheureusement je n'ai pas l'argent pour acheter une alim toute prête ... Je pourrait économiser pour me l'acheter mais justement mon projet et partit de ma pauvreter x). J'ai toujours voulu me lancer dans le modulaire mais j'ai toujours était dépasser par les prix.
L'idée de base était de me construire seulement la case et de m'acheter alim et module tous prêt.
Mais il y a peu de temps j'ai commencer a m'interressez a l’électronique, j'ai acheter un arduino , commencer a faire tous les tuto, je commence a apprendre les base de l’électronique et du code , puis je me suis acheter un fer a souder..
Puis j'ai appris que je pouvais me construire des module , puis j'ai appris que je pouvais aussi me construire une alim x) !
Du coup le projet serait vraiment de me monter ma boite , mon alim , et mes modules , même si tous ça prend 10 ans c'est pas grave, le but c'est d'arriver au bout .
La boite et l'alim serait en faite le moyen de tester mes modules maison et non pas pour le moment a réellement faire de la musique.
Mais en tous cas c'est de trés bon conseil ! Surtout si j’achèterais des modules chère mais pour le coup si je fait cramé mes modules , je ne pense pas perdre 1500 euro Smile
J'avoue que j'ai un risque de perdre de l'argent quand même mais j'ai vraiment envie d'y arriver , c'est plus pour l'apprentissage et l’expérimentation de l’électronique.

oberdada:
Hahaa merci pour ta vidéo x) t'inquiète je mettrais pas les doigts dans la prise :3

Solajeff:
Merci beaucoup !! J'ai justement chercher sur le site doefer si il y avait une partit ou il parler électronique et j'ai pas trouver ! Merci du coup c'est plein d'info intéressante Smile

oer23:
Merci pour tes infos ! Alors effectivement ce que tu me dit sur les alim a découpage je viens de le lire sur le site doefer que Solajeff m'a envoyer ! Merci pour l'explication du multimètre aussi , exactement le genre d'info dont j'ai besoin Smile Pour les test et le montage je ferais surement ça au fablab mais je préfère le savoir quand même Smile
Pour le transformateur, les secondaires et le module de régulation ça j'était pas du tout au courant Surprised Je veux bien des photos de ton installe oui ! c'est parfois plus simple une photo qu'une explication Smile Pour l'alim oui je vais la prendre toute monté j'hésite encore entre le PD 2512 ou le NET 75B mais je ferais mon choix en fonction des prix , frais de port , temps de livraison etc .. et pour les rails , je vais les faire en bois pour le moment, comme expliquer plus haut , c'est vraiment pour de l’expérimentation et de l'entrainement en électronique Smile donc pour le moment des rails en bois devrait faire l'affaire Wink Mais merci pour le site exploding shed je connaissais pas et j'avoue n'avoir jamais trouver des rails si peu chère Smile !!

more_horiz
Je sais pas si je peux mettre des liens eBay et autres boutiques ici, mais si c'est le cas je te mettrais les liens pour l'alim ici, sinon je te fais passer ça par mail.
En gros avec le transfo et l'alim double 12V toute montée tu devrait en avoir pour 40€ max frais de port compris (je compte pas le BUS d'alim).
Par contre je te fais ça demain.
Bonne soirée.

more_horiz
pour l'alim, les meanwell l'une ou l'autre fera l'affaire, en revanche les rails en bois par expérience, c'est vraiment la m****,  essaye les rails leroy merlin (rayon carrelage 13€ les 3m60) j'ai 3 cases montés avec, et c'est un très bon compromis (pas aussi confort que les vrais mais pas loin finalement)

pour surveiller ton ampérage, (c'est important) je te conseille ce petit module à moins de 10€, de plus très simple pour débuter en diy.

voilà après il faut du temps mais pas nécessairement beaucoup d'argent

more_horiz
joshua a écrit:

Pour les rails , je compte tous simplement utiliser du bois.

Bon courage! c'est une galère à faire, sauf si tu souhaites visser un simple bout de bois.

Conseil!, ne néglige pas l'alimentation...

more_horiz
EN vrai ça marche !

un petit point sur la consommation avec 38 modules dedans et une net75B soit 2,8A en +12 et 0,5A -12 (c'est un peu juste il est vrai) mais en faisant attention on y arrive.

environ 460mah en positif et 220mah en négatif, ça le fait encore

more_horiz
Le fer à souder:
Pour commencer tu peux prendre un fer basique 30W type le fer Campingaz, la panne est de bonne qualité et la chauffe est correcte: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon après un fer petit prix avec panne interchangeable: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici les pannes correspondantes, panne type 900M: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon les stations de soudage:
Une avec les pannes type T12 chauffe très rapide et homogène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une station plus complète avec air chaud pour la CMS et panne type 900M: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il te faut de l'étain à base de cuivre, ça fait des soudure avec une meilleur gueule et qui s’oxyde moins et une éponge métallique pour nettoyer la panne ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), faut oublier l'éponge ^^.
Ensuite le multimètre, je te passe le lien de celui que j'ai, il est complet, précis et pas cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin un petit oscilloscope à brancher sur le PC en USB (c'est celui que j'ai): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon on passe à l'alimentation à proprement parler:
Kit sur eBay d'une alim régulée pouvant développer plus de 1A par rail, attention il faut la monter soit même: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le voltage est à régler avec les résistances bleu variable (vis dorée sur petit boitier bleu)
Le transformateur avec deux secondaire en 12V (c'est ce que j'ai): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les connectiques, tu peux souder ou adapter des connectiques type Dupont, KF2510 (ce sont les deux que j'utilisent), yen a plein d'autres, à toi de voir.

Enfin les rails de fixations:
Ici les moins chers que j'ai trouvé à l'époque mais yen a peut-être ailleurs moins cher maintenant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon ya le shop Thonk, énormément de pièces et plutôt des prix abordables.

Voilà pour moi, je mettrai des photos de mon montage plus tard histoire de te montrer comment j'ai relié tout ça.

more_horiz
Voici comme prévu les photos de mon montage.
Fichiers joints
IMG_20181204_134330.jpg

Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.

(338 Ko) Téléchargé 5 fois

IMG_20181204_134350.jpg

(285 Ko) Téléchargé 4 fois

IMG_20181204_134418.jpg

(306 Ko) Téléchargé 3 fois

more_horiz