Synthé-modulaireConnexion

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Alim et busboard modulaire

Partagez

descriptionRe: Alim et busboard modulaire

more_horiz
non, il n'y a rien à ajouter sur l'alim, ni même sur le bus board mais sur chacun des modules que tu construiras.

l'accident arrive quand tu branches un module à l'envers. la nappe est pourtant marquée en rouge (coté négatif) au début tu fais attention, mais des fois, non

Ces deux diodes en entrée protègent le circuit de ton module, et si tu le branches par accident à l'envers, rien ne crame, ça ne marche pas c'est tout. En revanche sans ces diodes ton module chauffe les condos explosent et les ics crament assez rapidement, et ça ne sent vraiment pas très bon.

voilà

more_horiz
Ok ! désoler je suis trop nul x) j'était tellement bloquer sur l'alim que j'en ait complètement oublier les modules x) c'est pour
ça que je comprenais pas ^^
Merci pour le shema du coup Smile ! effectivement j'ai beaucoup lu le problème du branchement a l'envers.
Vous avez des idée de module a fabriquer pour que je me fasse la main ? Des trucs pas trop compliquer...
d'ailleurs pjmn tu la trouver ou le module d'ampérage que tu ma parler ?

more_horiz
sur ebay 2€27 pièce

LED Digital Display Ammeter Panel 0-5A, il en faut 2, un pour le + et un pour le -

+ 1x double switch ---> DPDT on off on, 1€ pièce (ebay)
+ 2x piles cr2032 3V afin d'atteindre les 5V nécessaire, 1€ les 5
+ les 2 supports de piles --> cr2032/cr2025 Half-Round Battery coin Button Cell Socket Holder Case 1€ les 5

le branchement complet est ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les modules, il y en a des tonnes, plus ou moins compliqués à construire
l'us1 de yuSynth semble être assez simple pour débuter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
Merci pour toute ces informations Smile

more_horiz
Je me demande quelque chose depuis quelque temps.
Avec toutes les connaissances que vous avez, vous seriez capable, ou ce serait donner a quelqu'un de faire son propre module de vco par exemple ? en inventant son module, en dessinant un schéma, en le testant, et en le construisant sois même ? Et que ça reste de la qualité qui par exemple pourrait être vendu dans le commerce sous le nom d'une grande marque ?
Ou c'est complètement impossible pour quelqu'un qui n'a pas fait d'étude d’ingénieur en électronique ?
Je me demande ça uniquement par curiosité , je ne compte pas me mettre a fabriqué des modules de moi même pour l'instant haha.

more_horiz
Ben yen a qui l'ont déjà fait ^^, Yusynth, Mutable Instruments, ACX Synth, oZoe, SynthR, NRsynth, Papareil Synth Lab....... Ils ont pas tous fait des VCO mais bon ça reste dans le domaine et ils sont pas tous ingénieurs en électronique quoi........

more_horiz
Il y a une tradition de bricoleurs en électronique / DIY depuis le Barrons, David Tudor et cie, bien documenté dans le livre Handmade Electronic Music de Nicolas Collins. Je ne saurais pas dire qui ont une formation d'ingénieur ou non dans le marché euro, mais j'ai l'impression qu'ils sont nombreuses les gens sans éducation formelle. Si on peut créer des modules de qualité, vendables sur le marché, c'est une autre question.

more_horiz
très intéressant ! ce sujet trouvé sur muff, pour un peu qu'on ait une vieille alim d'ordi portable rangée dans une caisse, cela revient à 2€ environ pour les 2 régulateurs + le prix des radiateurs ? soit une alim de 3A +/- à vraiment pas chère. bon je n'ai pas testé, mais je vais le faire sans aucun doute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
En achetant une alim 24V + des petits radiateurs ça fait le tout à moins de 20€, c'est quand même bien intéressant, de plus il y a possibilité de faire varier la tension si on a besoin d'autres voltages, on peut aussi rajouter un modules pour avoir un +5V. Par contre il y aura le même problème avec certains modules analogiques que sur la PD2512 du début de topic car c'est une technologie d'alim à découpage.

more_horiz
Ok ! Ba il sont chaud les mec quand même

more_horiz
Ok ! Ba il sont chaud les mec quand même Surprised .
Oer23 le multimètre que tu ma conseiller il fait capacimètre ? Je regarde sur la page mais je le vois nulle part. Et c'est bon j'ai enfin alim et busboard et au final j'ai pas galerer du tout et ca m'est tomber dessus comme ça . Un collègue qui ce séparer de son alim et de ces busboard ( je ne savais même pas qu'il avais une alim mean well . ) et des bus board tous fait de modular synth lab . Il m'a fait un prix d'ami et c'était sous mes yeux j'ai pas pu résisté x) . Par contre l'alim c'est pas une net 75B c'est une RT-65B . Je suis allez voir qu'elle différence il y a entre les deux je n'en vois pas . Vous savez si il y a des différences ?

more_horiz
Vu le chiffre je dirais qu'elle doit être moins puissante. Voici mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui peut donc bien mesurer les condensateurs) et j'ai à côté ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait transistors, résistances, inductances, condensateurs, diodes......
Avec ceci tu peux aussi prendre ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très pratique pour voir si tes AOP ne sont pas HS. Attention ce testeur est en kit, à priori les composants sont fournis mais à préciser quand même (je n'avais acheté que le PCB pour ma part).
Voilà pour moi.

more_horiz